LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le sommeil du monstre

Aller en bas 
+2
fred
Pathi
6 participants
AuteurMessage
Pathi

Pathi


Féminin Nombre de messages : 426
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2007

Le sommeil du monstre Empty
MessageSujet: Le sommeil du monstre   Le sommeil du monstre EmptyMar 13 Mar 2007 - 17:56

Bon je me décide (enfin) à parler d'une bd que j'ai bien aimé, enfin une série plutôt. "Le sommeil du monstre" ; "32 Décembre" ; "Rendez-vous à Paris" et enfin "Quatre ?" qui sortira sûrement un de ces jours.
J'aime bien les bd d'Enki Bilal mais il n'y a que cette série et la trilogie Nikopol que j'ai vraiment accroché.
C'est l'histoire de Nike (je ne me rappelle plus des noms des personnages principaux et franchement j'ai la flemme de chercher) qui se souvient des premiers jours de sa vie et de ses deux premiers amis (Leyla et Amir) et qui se décide d'aller les chercher. Le seul problème c'est qu'ils ont presque tous 30ans maintenant et qu'ils font tous quelque chose de différent. Amir est avec sa petite-amie Sacha, Leyla travaille sur le site de l'Aigle et Nike, le pauvre, il lui arrive plein de mésaventures (comme le fait qu'il rencontre son ex petite-amie Pamela, après la disparition de cette dernière, le docteur Warhole etc etc... Je ne vais pas tout étalé ici).
A chaque fois qu'ils sont presque tous les trois réunis, manque de chance, il y en a toujours un qui n'est pas là. Enfin dans "Le sommeil du monstre" en tout cas. Après ça devient un tant soit peu plus compliqué et je ne sais pas trop comment résumé toute l'histoire ici.
Quoi qu'il en soit j'aime beaucoup cette série et ça m'a stressé le jour où j'ai acheté "Rendez-vous à Paris" et que j'ai vu que ce n'était pas une trilogie comme je le pensais au départ...

Voilà les couvertures des quatre volumes.
Le sommeil du monstre Bilalsommeildumonstreaq7 Le sommeil du monstre Couverture2qk8 Le sommeil du monstre Image20486609lw3 Le sommeil du monstre 9782203353442oy7
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-sub.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Le sommeil du monstre Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil du monstre   Le sommeil du monstre EmptyMar 13 Mar 2007 - 18:18

Pathi a écrit:
"Quatre ?" qui sortira sûrement un de ces jours.

Exactement le 23 de ce mois-ci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Pathi

Pathi


Féminin Nombre de messages : 426
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2007

Le sommeil du monstre Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil du monstre   Le sommeil du monstre EmptyMer 14 Mar 2007 - 19:12

Ouaiiis youpi dans 9 jours ! Twisted Evil je vais enfin savoir le fin mot de tout l'histoire !!! Merci de l'info ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-sub.com
Hermione

Hermione


Féminin Nombre de messages : 271
Age : 38
Localisation : Où le regard ne porte pas...
Date d'inscription : 12/02/2007

Le sommeil du monstre Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil du monstre   Le sommeil du monstre EmptyJeu 15 Mar 2007 - 17:35

Aaah chouette, ça veut dire que je vais pouvoir l'offrir à Chacha alors ! Mais il va aussi falloir que je relise les 3, histoire de me remettre ça en tête ...
Revenir en haut Aller en bas
Pathi

Pathi


Féminin Nombre de messages : 426
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2007

Le sommeil du monstre Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil du monstre   Le sommeil du monstre EmptyDim 1 Avr 2007 - 9:24

Ca y est j'ai lu Quatre ? et franchement, j'ai été un peu déçue de cette fin rapide... Avec l'histoire un peu farfelue de Warhole et la façon dont se rencontre toute la petite troupe des orphelins de Sarajevo, bon ben la fin est "bien" mais un peu légère à mon goût, je m'attendais à autre chose franchement. Mais on va pas se plaindre, j'aime quand même relire en entier la tetralogie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-sub.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Le sommeil du monstre Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil du monstre   Le sommeil du monstre EmptyDim 1 Avr 2007 - 15:36

A mon avis, le premier tome etait génial mais dès la suite, ca part en live et le dernier est honnetement merdique.
Une happy end comme je les déteste, tout le monde il devient gentil, tout le monde il est sauvé, tout le monde il s'aime ... pathétique et décevant.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Pathi

Pathi


Féminin Nombre de messages : 426
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2007

Le sommeil du monstre Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil du monstre   Le sommeil du monstre EmptyLun 2 Avr 2007 - 16:36

Ouais enfin sachant qu'ils se barrent tous à droite à gauche j'ai quand même vu mieux comme fin, et Nike qui commence déjà à se disputer avec Leyla enfin bref... En plus l'histoire de Sacha j'aurais quand même aimé qu'elle soit un peu plus développer que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-sub.com
Invité
Invité




Le sommeil du monstre Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil du monstre   Le sommeil du monstre EmptyJeu 5 Avr 2007 - 8:42

fabulous a écrit:
A mon avis, le premier tome etait génial mais dès la suite, ca part en live et le dernier est honnetement merdique.
Une happy end comme je les déteste, tout le monde il devient gentil, tout le monde il est sauvé, tout le monde il s'aime ... pathétique et décevant.

Pas d'accord.
Déjà le "happy end" même modéré chez Bilal c'est une première. Il n'a plus de preuves à faire, dans la destinée tragique. Il n'y aurai aucun interêt a décliner indéfiniment Froid Equateur. (Comme c'est le cas pour le cinquieme tome de Sambre, qui sombre dans le procédé.)
Dans le premier tome, Bilal a exposé la problèmatique : Comment Nike qui veux rénouer avec un passé dont il a été dépossèdé, va-t-il faire pour depasser le fait qu'il se rappèle inéluctabement des raisons de haïr ceux pour qui il éprouve de l'attachement. "Ton père a tuer le mien."
En clair, la mémoire épidermique d'un désir héréditaire de vengeance va-t-elle plus forte que la fraternité de berceau ?
Nike tranchent pour les liens du berceau. Mais ceux-si s'estompent. Alors s'oblige à rencontrer Amir, Pour éviter la tentation de se resumer à son traumatisme. Leyla est en fait un prétexte.
Pour se convaincre, il se débat avec sa conscience, son manichéisme (c'est pour cela que cela ne peux pas se finir mal, parceque la finalité est justement d'abolir ces notions). Jusqu'a en attraper des hallucinations en inventant la figure du mal absolu, qui se mue en bien ultime. Il se réinvente un passé, une mythologie, ou il n'aurai pas a haïr Amir. Et finalement, il passe a coté des autres.
Le seul défaut de la tetralogie, c'est qu'elle aurait du se finir à l'aquarelle.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Le sommeil du monstre Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil du monstre   Le sommeil du monstre EmptyVen 6 Avr 2007 - 6:58

Je n'ai pas envi de rentrer dans un débat stérile. Il y a des pro-Bilal contre lesquels on ne peut rien faire. Pour ma part, je suis un fan de Bilal depuis très longtemps, c'est même lui qui m'a ramener vers la bédé; il est sans doute l'un des plus grand dessinateur que je connaisse mais il n'est pas (et ne sera jamais si ca continue) un grand scénariste.
Ses meilleurs livres sont indubitablement Partie de chasse et les Phalanges de l'ordre noir qui sont, oh surprise, scénarisés par Christin.

Juste quelques petites remarques sur la tétralogie :
Citation :
Ton père a tué le mien"
les enfants ne sont pas responsables des actes des parents (et je parle par expérience)
Citation :
la figure du mal absolu, qui se mue en bien ultime
par essence même, le mal si il est absolu, ne peut pas devenir le bien absolu. Et puis, son histoire de E.T. pour justifier ca, c'est tellement dommage.

Voila, je ne veux pas transformer ce sujet en troll, donc pour ma part, j'en resterai la.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
chacha

chacha


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 10/02/2007

Le sommeil du monstre Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil du monstre   Le sommeil du monstre EmptyVen 6 Avr 2007 - 9:19

Salut,

Je pense un peu comme fabulous; je ne sais pas s'il se sentira flatté ou humilié que je partage son avis, mais pour éviter de lui donner des cheveux blancs, j'apporterai tout de même une touche personnelle de plus:
Je n'ai pas lu les Bilal scénarisés par Christin, par contre, j'ai beaucoup aimé "La foire aux immortels" , "Le sommeil du monstre" et "32 décembre". Leurs points communs ? Ils étaient des débuts de série. Je n'ai pas aimé "La femme piège" et "Froid équateur", et "RV à Paris" et "Quatre" ne m'ont pas vraiment convaincus. Bref, je trouve qu'avec Bilal, ça commence bien, puis ça part en vrille. Dommage !
Voilà pour mon avis

+
cat cat
Revenir en haut Aller en bas
http://ktd.club.fr
Invité
Invité




Le sommeil du monstre Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil du monstre   Le sommeil du monstre EmptySam 7 Avr 2007 - 13:51

Les legendes d'aujurdhui, j'ai mis des années d'avant d'arriver à apprécier. Il y avais déjà l'école qui pretendais que ces ouvrages était meilleurs du point de vue scénaristique. Mais je trouve donc le point de vue tout aussi dubitable que le point de vue inverse.
Bilal et Christin sont du point de vue du scénario, juste pas comparables, du fait de la destruration volontaire du premier, et des éxigences classique du second. Alors forcément le débat est stérile. Mais ce débat n'est pas le mien.

Bref.

Ensuite le fait de préférer les début de cycle (pas que chez bilal du reste), ca viens aussi du fait, de l'ordre de lecture, on va toujours etre tenter de prefer la premier plongé dans un univers. J'ai d'abors lu Froid Equateur, qui est plus accessible que la femme piege.
Pour la trilogie nikopol, c'est de fait une trilogie tetralogonale, Je conseil de lire Bleu Sang, entre la femme piege et froid equateur pour en apprecier la saveur.

Re bref.

La tetralogie du monstre, Donc. Je trouvai injuste de trouver le premier génial, dans le sens où La lecture des trois autres tome, ainsi que l'ecoute de la BO, améliore encore cette impression.
Ensuite l'intérêt du sommeil du monstre par rapport aux autres, outre sa densité. Viens de ses deux sens de lecture.
Et bien c'est pas que le chemin n'est pas clairement indiquer, que le principe se perd dans les suivants.
Il est très possible de remonter les chapitres, un à un.
Est donc de finir la tétralogie, sur "J-18 I remember".
Le cycle n'a en réalité ni debut, ni fin. (Contrairement a Nikopol)
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

Le sommeil du monstre Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil du monstre   Le sommeil du monstre EmptyDim 8 Avr 2007 - 18:02

Ben?
Boârf!
Mais voyons,
Euh... il n'est pas si mal que ça ce dernier tome, et comme dirait ma voisine, "c'est pas bonbon, c'est pas mauvaismauvais".

Si vous voulez du massacre bilalien, ce n'est pas du côté du neuvième art qui faut voir...
Le sommeil du monstre Immortel
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

Le sommeil du monstre Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil du monstre   Le sommeil du monstre EmptyDim 8 Avr 2007 - 18:06

JB a écrit:
ce n'est pas du côté du neuvième art qui faut voir...

Je voulais bien entendu écrire "ce n'est pas du côté du neuvième art qu'il faut voir...".
Max, fred, fabulous, je vous prie d'accepter mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sommeil du monstre Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil du monstre   Le sommeil du monstre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sommeil du monstre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: