| Angouleme 2010 | |
|
+13Pierrick botachris Kubrick marion Gybe Can fred Floria voxon BenBecker Joco cobox RONDOUDOU 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Angouleme 2010 Jeu 7 Jan 2010 - 16:45 | |
| | |
|
| |
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Angouleme 2010 Dim 24 Jan 2010 - 20:19 | |
| | |
|
| |
botachris Titulaire
Nombre de messages : 453 Age : 65 Localisation : Saint Sauves d'Auvergne Date d'inscription : 16/06/2007
| Sujet: Re: Angouleme 2010 Lun 25 Jan 2010 - 12:52 | |
| On y sera à Angougou avec le Pedro , peut-être vous y croisera-t-on quoiqu'il y aie fort peu de chance qu'on nous voie dans le secteur Japan | |
|
| |
Pierrick
Nombre de messages : 860 Age : 40 Localisation : Billom Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Angouleme 2010 Dim 31 Jan 2010 - 16:19 | |
| Pascal Brutal remporte le titre de meilleur album de l'année (site Neuvième-Art). Une belle surprise pour la série de Riad Sattouf. C'est la première fois que ce titre est attribué à un album édité par Fluide Glacial | |
|
| |
Pierrick
Nombre de messages : 860 Age : 40 Localisation : Billom Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Angouleme 2010 Dim 31 Jan 2010 - 16:27 | |
| Et c'est Baru qui remporte le Grand Prix ! Baru, un "camarade" dont la bibliothèque sont un prétexte à garnir votre bibliothèque d'albums magnifiques, saisissant, empreint d'un humanisme et d'une force incroyable. Que ce soit de la montée spectaculaire de l'Enragé Anton Witkowsky, boxeur dépassé par son succès ; que ce soit au côté de Karim et Alexandre que nous suivont sur l'Autoroute du Soleil, poursuivis par un tueur fou. Il avait remporté déjà deux fois l'Alph-Art. | |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Angouleme 2010 Dim 31 Jan 2010 - 17:04 | |
| Pascal Brutal !!!!! Décidément, je ne comprend rien à Angoulême !!!!! Si les défenseurs de Rébétiko et autres Blast peuvent m'expliquer, non ? Je n'arrive pas à trouver le palmarès complet, par contre, j'ai trouvé ça : Camille Jourdy a reçu le prix Révélation pour "Rosalie Blum" T3 (Actes Sud). Bon, allez, je ne commenterai pas... EDIT : j'ai trouvé, c'est la | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Angouleme 2010 Dim 31 Jan 2010 - 17:14 | |
| en attendant sa publication sur le site, le palmaressuis ravie pour Camillle Jourdy et Julien Neel, je vais découvrir Baru de ce pas (Pauvres zheros, le titre m'avait rebutée direct, mais en lisant le synopsis j'ai très envie de le découvrir, comme quoi...), va bien falloir que je lise Rebetiko quand même , et effectivement, pour Pascal Brutal : ... | |
|
| |
Pierrick
| Sujet: Re: Angouleme 2010 Dim 31 Jan 2010 - 18:48 | |
| Pauvres Zheros, c'est le premier Baru que j'ai lu mais ce n'est pas son meilleur album. Le scenario est corsé (mais ce n'est pas Baru lui même qui l'a écrit, chose rare chez cet auteur).
Je ne suis pas le mieux placé pour vous conseiller cet auteur excellent, au style sombre. Mais je vous dirais de suivre d'abord les Années Spoutnik, puis L'Autoroute du Soleil. | |
|
| |
Pierrick
| Sujet: Re: Angouleme 2010 Dim 31 Jan 2010 - 19:07 | |
| En nommant Pascal brutal comme album de l'année, Blutch renvoie dans les cordes toute la bande-dessinée sérieuse que pouvait représenter Larcenet ou Prudhomme. Certains journaux y voient un honorat pour la BD jeunesse.On aura observé que Blutch a consacré un collègue de Fluide, pour lequel il collabore régulièrement.
Observons aussi le prix Regards sur le Monde, lot de consolation pour Rebetiko, bien que je n'ai pas compris son intitulé. | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Angouleme 2010 Dim 31 Jan 2010 - 20:49 | |
| - Joco a écrit:
- Pascal Brutal !!!!! Décidément, je ne comprend rien à Angoulême !!!!!
Si les défenseurs de Rébétiko et autres Blast peuvent m'expliquer, non ?
Je n'arrive pas à trouver le palmarès complet, par contre, j'ai trouvé ça : Camille Jourdy a reçu le prix Révélation pour "Rosalie Blum" T3 (Actes Sud). Bon, allez, je ne commenterai pas...
EDIT : j'ai trouvé, c'est la Mouais , comprends pas tout non plus , bien content pour Rebetiko et Rosalie . | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: précision Dim 31 Jan 2010 - 21:12 | |
| - Pierrick a écrit:
- On aura observé que Blutch a consacré un collègue de Fluide, pour lequel il collabore régulièrement.
Non non, Blutch ne travaille plus pour Fluide depuis bien des années et n'y a de toute façon jamais croisé Sattouf. | |
|
| |
Pierrick
| Sujet: Re: Angouleme 2010 Lun 1 Fév 2010 - 7:25 | |
| OK. merci Fred ! On va dire que j'ai tout mélangé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Angouleme 2010 Lun 1 Fév 2010 - 11:52 | |
| - Pierrick a écrit:
Je ne suis pas le mieux placé pour vous conseiller cet auteur excellent, au style sombre. Mais je vous dirais de suivre d'abord les Années Spoutnik, puis L'Autoroute du Soleil. Les années Spoutnik. Très drôle (un peu naïf, mais très bon.) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Angouleme 2010 Lun 1 Fév 2010 - 11:53 | |
| - Pierrick a écrit:
Observons aussi le prix Regards sur le Monde, lot de consolation pour Rebetiko, bien que je n'ai pas compris son intitulé. C'est genre, "tu portes un regard sur le monde" quoi... (Bon, prix de consolation qui ne veut pas dire son nom.) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Angouleme 2010 Lun 1 Fév 2010 - 11:57 | |
| Heureusement que le palmarès est étoffé... Parce que je me demanderais vraiment pourquoi certains dessinateurs s'emmerderaient à dessiner. La BD, ce n'est pas du dessin de presse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Angouleme 2010 Lun 1 Fév 2010 - 12:03 | |
| - Pierrick a écrit:
- En nommant Pascal brutal comme album de l'année, Blutch renvoie dans les cordes toute la bande-dessinée sérieuse que pouvait représenter Larcenet ou Prudhomme. Certains journaux y voient un honorat pour la BD jeunesse.On aura observé que Blutch a consacré un collègue de Fluide, pour lequel il collabore régulièrement.
On peut y voir un effet "école" ou "proximité" quand bien même les deux individus ne se seraient pas croisé (ce qui est douteux, sinon dans la salle de rédac, sur les festivals. La BD, c'est un tout petit monde.) ça arrive dans tous les domaines (prix littéraires, César, Molière etc.) Un pied de nez à la BD intello ? Pourquoi pas un compromis entre le succès de librairie et un graphisme qui rejette les canons franco-belge (à la manière de la "nouvelle bédé" ou de la BD estampillée intello.) |
|
| |
cdebiton Titulaire
Nombre de messages : 629 Age : 41 Localisation : Cournon Date d'inscription : 08/02/2007
| |
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
sapkoutch
Nombre de messages : 7 Age : 54 Localisation : bretagne Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Bof Lun 1 Fév 2010 - 14:24 | |
| Faut pas avoir lu grand chose cette année pour filer le prix à Pascal Brutal !! De toute façon, je n'ai jamais apprécié Fluide Glacial. Ca trainait dans les toilettes de mon ex, et franchement, j'ai toujours trouvé que ça ne valait pas plus... trop gras, mal dessiné ...
Mais à coté de titres comme "Rosalie Blum", "Rebetiko", "Paracuelos", "la guerre d'Alan", "l'Ancien temps", pour ne citer que ceux pour lesquels j'aurais voté, Pascal Brutal, ça vole pas bien haut. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Angouleme 2010 Lun 1 Fév 2010 - 16:30 | |
| - sapkoutch a écrit:
- Faut pas avoir lu grand chose cette année pour filer le prix à Pascal Brutal !! De toute façon, je n'ai jamais apprécié Fluide Glacial. Ca trainait dans les toilettes de mon ex, et franchement, j'ai toujours trouvé que ça ne valait pas plus... trop gras, mal dessiné ...
Mais à coté de titres comme "Rosalie Blum", "Rebetiko", "Paracuelos", "la guerre d'Alan", "l'Ancien temps", pour ne citer que ceux pour lesquels j'aurais voté, Pascal Brutal, ça vole pas bien haut. J'peux pas mieux dire que la demoiselle. |
|
| |
BenBecker
| Sujet: Re: Angouleme 2010 Lun 1 Fév 2010 - 20:42 | |
| De retour d'Angoulême, des souvenirs plein la tête, des rencontres chaleureuses, des expositions intéressantes, des conférences et tables rondes enrichissantes, des films d'animation en avant-première, des contacts efficaces, quelques achats, quelques dédicaces, des Auvergnats à gogo, tout va bien !!! Nous avons même eu droit aux quatre saisons durant les quatre jours !!! Quelques photos prochainement !!! | |
|
| |
sapkoutch
Nombre de messages : 7 Age : 54 Localisation : bretagne Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Interview Baru Mar 2 Fév 2010 - 13:05 | |
| | |
|
| |
Colonel Sponsz Titulaire
Nombre de messages : 847 Age : 122 Localisation : Bordurie Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: Re: Angouleme 2010 Mar 2 Mar 2010 - 21:17 | |
| Je ne pense pas que Blutch a cherché à honorer Sattouf pour sa participation à Fluide Glacial car Larcenet a également y a également oeuvré pendant plusieurs années (et puis il me semble que le prix est remis par un jury, et pas juste par son président). On dirait plutôt que les récompenses du festival vont de plus en plus à une oeuvre dans son ensemble qu'à un album en particulier. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Angouleme 2010 | |
| |
|
| |
| Angouleme 2010 | |
|