Ushijima est un usurier, un "encaisseur" qui travaille tout en bas d’une longue échelle parmi les yakuzas. Son travail est simple, prêter de l’argent en dehors des systèmes classiques d’endettement…pour de vrai en fait il s’agit de favoriser le surendettement et la déchéance de la pauvreté.
Nous voici lancés à travers les histoires multiples et sordides de la société d’en bas, une vision juste et implacable de destinées toutes plus tragiques les unes que les autres. L’auteur prend soin de ces portraits psychologiques toujours complexes, toujours justifiés. Le héros tout particulièrement nous semble à la fois à des années lumière de nos considérations et apparaît pourtant comme un pur produit du rationalisme et de la logique…
Les dessins sont au service du rythme des échanges entre ces personnages dans un style très cinématographiques.
Manga réaliste, social, violent, sans concession pour les travers de la société moderne qui remet un peu à sa place le mythe des yakusa mais surtout se passe de davantage de commentaire…
Note : Ushijima est le nom du général responsable de la bataille d’Okinawa à la fin de la seconde guerre mondiale et qui fut l’une des batailles les plus meurtrières de l’invasion américaine au Japon. Je trouve l’anecdote et le choix de l’auteur important pour être mentionné.