LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La bd traditionnelle va t-elle mourir ?

Aller en bas 
+2
Serge
fred
6 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

La bd traditionnelle va t-elle mourir ? Empty
MessageSujet: La bd traditionnelle va t-elle mourir ?   La bd traditionnelle va t-elle mourir ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 7:47

La bande dessinée classique, née de l'album (recueil de strips, planches gag ou histoires complètes prépubliés en magazines) et maniant les codes franco-belges entre dessin réaliste et dessin caricatural est-elle amenée à disparaitre au profit d'autres formes, d'autres formats ?
C'est ce que je pense.
D'abord, il y a l'émergence d'un autre mode d'expression chez les nouveaux auteurs français, qui pourrait s'apparenter à ce que les américains nomment graphic novel (roman graphique). La pagination est libre, le format plus petit, le dessin souvent noir et blanc. Les thèmes développés relèvent plus de l'expérience personnelle que de la projection héroïque : l'anti héros y est omniprésent. Ce type de bd recueille l'adhésion d'un lectorat jeune et de plus en plus nombreux. Les ventes de franco-belge traditionnelle s'en ressentent.
Ensuite, il y a l'explosion du manga et deux conséquences : un lectorat jeune et rompu aux codes graphiques japonais, qui aurait pu dans une certaine mesure se passionner pour la bd à papa, demeure un lectorat exclusif de manga. Deuxième conséquence, les futurs professionnels, issus de la même génération, vont être amenés de plus en plus à proposer aux éditeurs des projets proches d'un manga sous toutes ses formes. Pour l'instant, certains dessinateurs ont intégré des codes du manga dans des parutions au format classique (Buchet pour Sillage, Sobral pour Les Légendaires, la collection Soleil Levant chez Soleil, etc.) mais je parie ma selle et mes bottes que d'ici peu, les formats, les paginations, vont évoluer pour des versions plus petites et économiques, peut-être aussi en noir et blanc. D'ailleurs, on commence à publier des mangas français (Dream Land par Reno Lemaire, Pink Diary par Jenny).
Vous y croyez ?


Dernière édition par le Jeu 8 Mar 2007 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

La bd traditionnelle va t-elle mourir ? Empty
MessageSujet: Re: La bd traditionnelle va t-elle mourir ?   La bd traditionnelle va t-elle mourir ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 9:23

Tiens ca me rapelle une certaine conférence ce sujet. ^^
Honnetement, je ne sais pas trop...Mais sur le long terme, il y a en effet fort à parier que le format en lui même disparaisse au profit de formats plus compacts.
Mais sinon je pense qu'il va falloir du temps avant que la BD franco Belge tel que nous la connaissons tire sa réverrence. Il y aura à mon avis toujour un public pour ce genre de publication. Donc peut-on supposer que la BD f-b retournera dans une sorte de status underground, ou les publications seront plus difficiles, et l'accés à des moyens de production décent limité ?

Je sais qu'on en avait parlé à l'époque, mais tu avais aussi parlé d'un format plus possédant un plus grand nombres de pages, mais plus petit, et avec une couverture souple, le tout à un prix bien plus avantageux? Ou ca en est ?

D'ailleur, pour moi, une des raison qui explique la baisse des ventes de BD, c'est véritablement son prix. Comme tu le dis le public est jeune...mais son portefeuille aussi. Du coup le calcul est vite fait..."Mode Ado ON" pourquoi acheter une BD avec un graphisme souvent moins accrocheur, et une mise en couleur datée pour 15€, alors que je peux avoir presque 3 mangas pour le même prix, avec un style carrement branché, pour pouvoir en parler avec les potes au bahut ? "Mode Ado OFF"
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Chan

Ben-Chan


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 42
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/02/2007

La bd traditionnelle va t-elle mourir ? Empty
MessageSujet: Re: La bd traditionnelle va t-elle mourir ?   La bd traditionnelle va t-elle mourir ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 10:03

Je ne pense pasque la Bd franco-belge disparaîtra, il y auras toujours des affictionnados.
Pour ma part j'achèterais bien des Bd dîtes "traditionnel" mais le fait est que le prix me fait reculer.Il y aussi le fait qu'une Bd classique se lit très vite et quand tu dépenses 15€ et qu'au bout de 10 min t'as finit de lire tu dit zut sa fait mal aux fesses.

On voit aussi que depuis l'émergence du manga le prix de ceux-ci ne fait qu'augmenter d'année en année. Un exemple concret : premier album de city hunter chez j'ai lu à l'époque 23F80, maintenant 5€50 soit 36F et des poussières donc plus de 10F en 10 ans c'est quand même énorme.On peut voir sa aussi avec les dragon ball ect...
Tous sa pour dire que certes le manga prends des parts de marché mais les prix augmentent, on a de plus en plus de "bouses" et au final je pense qu'il y a auras un juste milieu...
Revenir en haut Aller en bas
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

La bd traditionnelle va t-elle mourir ? Empty
MessageSujet: Sauvez la BD   La bd traditionnelle va t-elle mourir ? EmptyMer 7 Mar 2007 - 10:36

Pour ma part, je pense que la BD "classique a encore de beaux jours devant elle. De mon point de vue British, dans les magasins de comics anglais ou il y a essentiellement des comics americains, on voit apparaitre progressivement des BD assez "classiques" du point de vue Francais genre Donjon, et puis Tintin et Asterix ont encore un succes fou a l'etranger (plus qu'en France je pense) et ils symbolisent encore la bande dessinee pour les europeens.
quqnd au format, je pense que meme si le prix est c'est vrai assez prohibitif quelquefois, quand on on achete un album grand format a couverture rigide, un vrai album quoi, on a quand meme la satisfaction d'avois aquis un bel objet qui fera bien dans un bibliotheque (qui n'a pas ressenti une immense satisfaction quand il range pour la premiere fois une nouvelle aquisition dans sa bibliotheque) et qu'on a plaisir a manipuler. C'est un peu comme les cd pour la musique, quelle est le but d'acheter des cd si on peut les telecharger (legalement bien sur), si ce n'est pour la beaute de l'objet.
Je pense que une des (multiples) raisons pour laquelle le manga ne m'attire pas du tout, parceque j'ai pas la meme satisfaction quqnd je tient un manga qui se plie dans tous les sens avec des couleurs criardes.
ce n'est pas parceque d'autres formes apparaissent que la Bd FB va disparaitre, il faut seulement qu'elle sache leur faire une place et qu elle puisse s'adapter et se renouveller tout en sachant garder ses codes mais en sachant en rire et en jouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

La bd traditionnelle va t-elle mourir ? Empty
MessageSujet: Re: La bd traditionnelle va t-elle mourir ?   La bd traditionnelle va t-elle mourir ? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 0:46

Je considère effectivement que la BD traditionnelle franco-belge connait une crise à la fois économique mais aussi créative, les prix (aussi contestés soit il) d'Angoulême l'atestent...
Le format traditionnel (48 pages etc.) laisse peu de liberté à l'exploration narrative et graphique, de plus il se veut un format de bande dessinée populaire mais son prix exclue toute une partie du public...

La bd à gags (titeuf, gaston etc...) est sans doute celle qui à le plus de chance de "resister", le format permettant de la prépublication en magazine, et puis c'est vraiment la tradition européene...
En plus c'est souvent les seules BDs en vente en hyper marché, elle touche un public qui ne mettra sans doute jamais les ^pieds dans une librairie...

Pour les BDs feuilletonesque (manga, mais aussi les series delcourt, soleil etc), là aussi, c'est un media populaire, la différence de prix,le rythme de parution, la narration donne l'avantage au manga même si il me semble que la qualité graphique reste superieure en Europe (heureusement vu le temps passé sur une planche !)
je considère d'ailleurs que c'est une erreur de proposer un graphisme trop inspiré manga, pour des albums traditionnels...

Finalement, le "graphic novel" se retrouve partout (usa, amérique du sud, Europe et même Japon) et toujours avec un format assez similaire (pagination importante, N&B, couv souple, format proche du A5), mais s'adresse t'il a un autre public que le lecteur de telerama / les inroc' etc

La surproduction touche surtout, la deuxième catégorie entre toute la production européene, le manga difficile de trouver sa place que l'on soit auteur, editeur, libraire ou acheteur/lecteur...
dommage que l'expérience 32 ait tourné court, la solution pour les auteurs européens sera peut être de revenir à une tradition purement feuilletonesque avec des magazines a suivre, en même temps ils ont tous coulés, alors en fait j'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

La bd traditionnelle va t-elle mourir ? Empty
MessageSujet: Re: La bd traditionnelle va t-elle mourir ?   La bd traditionnelle va t-elle mourir ? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 9:11

Citation :
Je pense que une des (multiples) raisons pour laquelle le manga ne m'attire pas du tout, parceque j'ai pas la meme satisfaction quqnd je tient un manga qui se plie dans tous les sens avec des couleurs criardes.

Bon là, focement, je ne suis pas d'accord. Un manga c'est pas un manuel de pliage, ca se trod pas dans tous les sens pour voir comment ca va le mieux. Et de plus, les couleurs criardes...non je vois pas non.
Mais ca viens du fait qu'il n'y a pas la dmarche pour un manga que pour une BD fb. Le truc c'est que en général, les lecteurs de mangas adhére à un courant, à des codes, qui sont différents de ceux présent en FB.
Mais là ou tu parles de "plaisirs de l'objet", je peux te dire que j'ai le même sentiment lorsque que je range un nouveau volume sur mes étagéres.

Maintenant, je ne sais pas trop en ce qui concerne la FB. Il semble en effet qu'il est un soucis sur plusieurs points. De mon point de vue, il y a un probleme avec l'mage de la FB et le prix qu'elle est vendue. L'image, parce que les BDfb, c'est les BD à papa justement. Ca parait viellots, pas engageant. Et puis 48 pages pour 15€, voila quoi...y a de qoi en rebouter plus d'un. Mais au dela de ça, le truc qui personnelement m'a souvent rebuté avec une Bd fb, c'est la mise en couleur...terne, triste, fade, impersonnelle, figée...Il n'y a que quelque rare titers qui sont pour moi des exemple sur ce point, c'est Blacksad, Lou, ou Skydoll.

Je pense que pour que la FB sorte de son trou, il faudrait un gros dépoussiereage de certains code, ou plutôt de la maniere de la concevoir.
Un truc tout con, mais à l'arriere (si je ne trompe pas), ous ne trouve pas de résumé de l'histoire, comme sur les mangas, ou sur n'importe quel bouquin. Moi si je sais pas de quoi ca parle, ben j'achete pas. Et le soucis, c'est que si on à le malheur d'ouvrir la BD pour se faire une idée, on a fini de la lire sans s'en redre compte tellement c'est court...^^

Je ne sais pas si le changement de format est vériablement une fin en soit. On le voit dans les mangas, il y a plusieurs type de formats et tous se vendent assez bien...à l'exception des titres plus cher (Panini Comics ?).
Mais il faudrait pouvoir revoir les rythme de parution aussi...quand je vois la souffrance que l'on a entre deux volumes, et la vitesse à laquelle ca se lis...mon dieu.

Mais, bon moi je dis ca je dis rien... (° A°)
Revenir en haut Aller en bas
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

La bd traditionnelle va t-elle mourir ? Empty
MessageSujet: Re: La bd traditionnelle va t-elle mourir ?   La bd traditionnelle va t-elle mourir ? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 11:33

voir dans la rubrique manga pour ma reponse a propos de la BD asiatique.

pour ce qui est du faible nombre de pages, et bien je pense que pour une BD soignee, avec une belle mise en couleur, un beau graphisme et un scenario qui tient le coup, ca dure bien plus longtemps que 2 min, parceque soit on prend son temps des la 1ere lecture pour savourer chaque case, la composition de la planche, soit on le devore une premiere fois pour le scenario, puis on le relit en prenant son temps pour mieux l'apprecier.

et vu tout le travail que necessite la production d'une seule planche, on comprends les delais de parution. je prefere attendre plus longtemps et avoir au final une bd de qualite, que d'avoir une bd baclee tout les mois. Et puis plus c'est long plus c'est bon!

Me vient a l'esprit la serie poisson pilote, qui se conforme je pense a l'esprit fb du moins dans sa forme (album court, cases classiques) et qui pourtant contient selon moi quelques petits bijoux d'inventivite et de variete (La ligne de front, L'inca, Miss pas touche)
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

La bd traditionnelle va t-elle mourir ? Empty
MessageSujet: Re: La bd traditionnelle va t-elle mourir ?   La bd traditionnelle va t-elle mourir ? EmptyVen 9 Mar 2007 - 7:21

clairette a écrit:
et vu tout le travail que necessite la production d'une seule planche, on comprends les delais de parution. je prefere attendre plus longtemps et avoir au final une bd de qualite, que d'avoir une bd baclee tout les mois. Et puis plus c'est long plus c'est bon!

En tant que fan du grand Bernard, tu ne pouvais pas vraiment dire autre chose Laughing Même s'il semble que pour Sambre, il ait décidé de fonctionner en studio "à la japonaise" avec plusieurs autres dessinateurs Suspect

La crise créative dont parle Grompf n'existe pas, selon moi. Je n'ai jamais vu autant de bons livres paraitre que ces derniers mois. Ça vient peut-être du fait de l'éditeur Futuropolis et de sa volonté de publier des oeuvres d'auteurs se situant délibérément en dehors des séries. Un peu d'oxygène et ça va mieux !
La vraie crise touche le fonds classique, Van Hamme en sait quelque chose (je vous rassure, il vend toujours beaucoup, mais quand même moins qu'il y a quelques années). La nouvelle génération veut autre chose. Donc manga. Ou Graphic Novel (c'est vrai que celui-ci touche avant tout les bobos avec la trilogie Télérama/Inrocks/France Inter). Mais quelque chose qui sent le neuf et correspond plus à une exigence qui dépasse le simple divertissement.
Le siècle spirituel, on y est, dirait-on ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

La bd traditionnelle va t-elle mourir ? Empty
MessageSujet: Re: La bd traditionnelle va t-elle mourir ?   La bd traditionnelle va t-elle mourir ? EmptyVen 9 Mar 2007 - 11:12

J'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que de dire qu'un BD qui sort tous les mois est baclée est une abération.
J'irais même jusqu'a penser que certains auteurs qui passe plusieurs mois à travailler sur 48 pages ,n'arivent pas à la cheville d'auteurs japonais qui en font 250 en un mois avec une qualité graphique et scénaristique égale, voire supérieure.
mais bien sur cela n'engage que moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shikaze

Shikaze


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand, accessoirement caché derrière une pile de manga
Date d'inscription : 08/02/2007

La bd traditionnelle va t-elle mourir ? Empty
MessageSujet: Re: La bd traditionnelle va t-elle mourir ?   La bd traditionnelle va t-elle mourir ? EmptyJeu 22 Mar 2007 - 18:43

Bien que je sois plus mangaphile que bédévore, je tiens quand même à dire mon mot sur ce que Steph vient de dire. Il est vrai que certains auteurs européens font du moins bon boulot en plus longtemps que les auteurs japonais. Cependant, il faut quand même s'avoir que les japonais travaillent en groupe, l'auteur ne faisant que le dessin initial, presque un croquis, celui ci étant mis en forme, encré, tramé par une cohorte d'assistant. L'auteur européen, lui, fait son travail seul de bout en bout. Ceci explique selon moi l'état de fait décrit plus haut, car non seulement l'européen travaille seul, mais en plus il n'a personne avec/derrière lui lorsqu'il dessine qui peut donner des avis/conseils/opinions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bd traditionnelle va t-elle mourir ? Empty
MessageSujet: Re: La bd traditionnelle va t-elle mourir ?   La bd traditionnelle va t-elle mourir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bd traditionnelle va t-elle mourir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu - Les images de séries !
» Les libraires se cachent pour mourir
» Jeu - Les images de films !
» Gemma
» le jeu de la pochette...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Parlons-en-
Sauter vers: