On en parle dans le
topic dédié à la
Coopérative de Mai mais il me semblait plus opportun et pratique de créer à lui-seul un sujet, à notre jeune et prometteur Festival
Europavox, 4ème du nom !!!
Site OfficielPour mon 3ème Festival (comment ai-je pu manquer la toute première édition ??!!!
), j'ai craqué sur le Pass 3 jours.
Quand on observe les invités, comment ne pas céder à cette douce et belle tentation
Regarder par vous-même la
Programmation complète !!!
Hors soirée d'ouverture que ne m'intéressait guère (Olivia RUIZ... mais surtout Finale de la Ligue des Champions - Foot), j'ai assisté à l'Afterwork... enfin tout du moins, je m'y suis rendu vers 22h30. Pas mis les pieds dans les lieux proprement dits donc aucun avis sur les artistes en scène. J'y ai donc simplement rencontré des amis et discuter, de tout et de rien.
Hier soir était donc le Grand Soir (en plus de la 1/2 finale du Top 14 - Allez l'ASM Clermont Auvergne - message subliminal) et ce, dès 19h30 !!!
Je débute ainsi la partie au Magic Mirrors avec
Sinister Saints, groupe auvergnat (de Moulins, si j'ai bien tout compris), qui s'est donc produit "
pour la première fois" dixit le chanteur et "
pour la dernière", devant une quinzaine de personnes, seulement !!! 30 minutes d'une prestation musicale plutôt correcte et honorable...
20h10, il est temps que je rejoigne la Grande Coopé pour les trois artistes à venir :
Maximo Park,
I'm from Barcelona et
Charlie Winston.
L'anglais
Maximo Park, dans son registre pop-rock, a été impressionnant d'aisance scènique. Il était dans son bain devant une salle quasi-comble !!! Une très belle découverte aidée donc par le charisme du chanteur !!!
Le temps que les techniciens installent la nouvelle scène, j'en profite pour me faufiler jusqu'au Cabaret (annexe du Magic Mirrors).
Clarika &
Florent Marchet en duo à travers un concert acoustique dans un endroit très convivial et intime. Leur style et leurs chansons (tout du moins les trois écoutées) m'ont particulièrement attiré l'attention et ma curiosité d'en connaître davantage sur leur carrière solo. A suivre !!!
Retour à la Coopé pour assister à MON concert à MOI !!! Voui !!! Depuis l'achat de leur premier album "Let Me Introduce My Friends" début 2007 (Merci au Grand Journal de C+, au passage), j'attendais désespérément de les voir sur scène !!! Mon attente fut extraordinairement récompensée !!! Ce groupe suédois, composé au total de 29 membres (18 sur scène hier soir), a donc enflammé le public à travers leur répertoire folk pop festif et leur joie communicative !!! Des confettis et des gros ballons rouges à gogo dans leur deuxième partie de concert !!! En bref, j'étais à DONF et me suis ECLATE, tout particulièrement sur les titres de leur premier album !!!!
Quel pied !!!
Et, cerise sur le gâteau, ils terminèrent par un titre surprenant, le titre de
Justice,
Never be Alone !!! Euphorique j'étais !!!
C'est fini, déjà !!! Mais la soirée continue !!! Direction le Cabaret "écouter" une voix Pop envoûtante et sensuelle, voix provenant du Royaume-Uni :
Thecocknbullkid !!!
Direction le Magic Mirrors pour "regarder" rapidement le groupe danois assez Punk (sur scène!!!)
Powersolo.
Retour à la Coopé pour l'Affiche de la soirée, l'Artiste le plus attendu sûrement du Festival, comme l'atteste le public très hétérogène remplissant la Grande Salle, je parle bien évidemment de
Charlie Winston. Je dois bien vous l'admettre, je m'attendais à une ambiance déjà toute gagnée par l'assistance présente. Ce fut le cas et elle fut largement récompensée par la patate et la joie partagée du chanteur anglais !!! A petite précision, je n'ai participé qu'à ses quatre premières chansons et au final. J'étais mal l'aise par ce succès déjà gagné d'avance.
Donc reparti vers le Cabaret où jouait le groupe islandais
Hjaltalin. Ayant rencontré "apparemment" quelques soucis logistiques, ils avaient dû annuler leur passage au "Club" (petite Coopé) à 19h30. Leur style musical a envoûté le maigre mais participatif public. Une ambiance assez hippie mais prenante !!!
Minuit et il reste encore deux groupes :
The Asteroid Galaxy Tour et surtout
Ebony Bones !!!
J'ai assisté au début des premiers danois, assez délirants sur la scène du Club. De la Pop pur et dur venant du Nord !!!
Mais, le final du Magic Mirros proposé par l'anglaise
Ebony Bones restera dans les annales pour son côté excentrique, explosif et musicalement Punk !!! Un groupe de Ouf à voir absolument sur scène !!! La chanteuse et sa choriste se sont données sur scène !!! Génial !!! Surtout que, sur le rappel, le groupe reprit un titre enflammé des
White Stripes :
7 Nation Army.
Au final, une excellente soirée !!!!!!!
Allez, un "petit" avis professionnel d'un ancien
Radio Campus Land,
Pierre ANDRIEU pour
Concertandco:
Critique !!!
La soirée du jour s'annonce également prometteur...