fred Comité de sélection du Sheriff d'or
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| Sujet: La loi sur le prix unique du livre Mer 15 Avr 2009 - 19:20 | |
| Ou communément appelée la Loi Lang. Une méconnaissance maintes et maintes fois constatée me pousse à rappeler les principes fondamentaux de ce texte de loi voté en 1981 et porté à bouts de bras durant 20 ans par un éditeur, Jérôme Lindon, fondateur des Éditions de Minuit. Pas plus tard que lundi dernier, j'entendais sur France Inter Stéphane Bern parler sans intention de faire de l'humour des "grandes surfaces culturelles où les livres sont moins chers qu'ailleurs". C'est grâce au contrôle des prix que peuvent exister librairies et éditeurs indépendants et que la diversité et la richesse de la production actuelle ont pu se développer. En gros : prix libres = concurrence féroce = -25% sur les nouveautés dans les GSS (grandes surfaces spécialisées) = mainmise des GSS sur le marché = monopole = uniformisation de l'édition Contrôle des prix = coexistence pacifique entre les points de vente = bonne santé du marché = diversité éditoriale le texte de loi - Wikipedia a écrit:
- En France, la commercialisation du livre est régie par la loi n° 81-766 du 10 août 1981 modifiée relative au prix du livre, dite Loi Lang. Cette loi fixe un prix unique du livre.
Le principe de la loi est le suivant : l'éditeur fixe le prix de son livre et le marque au dos de l'ouvrage le point de vente - librairie, surface spécialisée ou grande surface - ne peut vendre le livre à un prix différent ; toutefois, une remise maximum de 5 % (effectuée directement à la caisse ou sous forme de carte de fidélité) est autorisée.
La loi Lang dispose que le prix de vente des livres doit être indiqué par l'éditeur sur la couverture du livre, et que tout détaillant est tenu à vendre l'ouvrage à un prix compris entre 95% et 100% du prix indiqué. Le prix ainsi fixé s'impose comme un minimum à toutes les éditions ultérieures de l'ouvrage dans un délai de neuf mois1. Cette provision garantit une certaine homogénéité du prix entre les points de vente et est censée décourager un comportement selon lequel des consommateurs iraient chez le libraire pour se faire conseiller pour ensuite acheter dans des magasins moins chers les ouvrages que le libraire leur aurait conseillé. Parallèlement, cela empêche les grandes surfaces d'utiliser les livres comme produit d'appel.
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BenBecker
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