| O'Boys de Cuzor et Thirault | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: O'Boys de Cuzor et Thirault Lun 26 Jan 2009 - 9:31 | |
| Classicisme classe avec cette fraîche parution. O'Boys attire l'oeil avec sa couverture mystérieuse où les personnages principaux nous tournent le dos, faisant face à un soleil couchant, comme si l'histoire était terminée. D'ailleurs elle l'est puisqu' Huck, notre nouveau meilleur ami de l'heure qui va suivre nous prévient d'entrée qu'il s'agit d'un flash-back. Ouais, sur le toit du train qui le ramène à Morgan City, il se les brise menu, il n'a rien d'autre à faire que raconter son histoire et cette étrange amitié qui l'a lié à Charley Williams. Charley est noir et ce n'est pas une position de force dans les deltas du Mississippi des années trente. A l'instar de Robert Johnson ou Meteor Slim, il rêve d'embrasser une carrière de bluesman. Sauf qu'il produit un peu les mêmes réactions qu'Assurancetourix lorsqu'il entend à faire profiter de son art. Huck, lui, est un gamin de 10 piges, plutôt malin pour son âge. Il faut dire qu'il a été élevé à la dure et que son frère ainé a payé les pots cassés de son alcoolo, tortionnaire et trafiquant de père. Lui s'en sort un peu mieux, adopté par une famille de propriétaires terriens. Un endroit où il ne se sent pas à sa place ... La période de la grande dépression américaine des années trente a inspiré beaucoup d'oeuvres, littéraires, cinématographiques, photographiques, et la bande dessinée n'échappe pas à la règle. Peu importe tant que le plaisir et la qualité sont au rendez-vous. Le dessin léché de Cuzor, la mise en couleurs très chaude malgré le procédé numérique contribuent grandement à rendre la lecture de cet album plus qu'agréable. De la très bonne bd classique servie par des auteurs talentueux (on se souvient que le scénariste, Thirault a écrit une très belle série noire, Miss). | |
|
| |
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: O'Boys de Cuzor et Thirault Lun 26 Jan 2009 - 20:50 | |
| Lecture prometteuse à venir, c'est cool !!! Merci fred !!! | |
|
| |
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: O'Boys de Cuzor et Thirault Dim 15 Fév 2009 - 10:37 | |
| Dévoré à l'instant et avis mitigé : c'est "trop" classique à mon goût et le dessin ne m'a guère convaincu... J'ai toutefois apprécié la "reconstitution" de cette époque américaine ! Histoire à suivre... | |
|
| |
marion Titulaire
Nombre de messages : 491 Age : 40 Localisation : le placard aux mangas Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: O'Boys de Cuzor et Thirault Mar 17 Fév 2009 - 18:39 | |
| Mouais, mouais, mouais,... Vision intéressante et peu commune de l'Amérique, des portraits réalistes et touchants, une histoire qui soulève des questions et donne envie d'en savoir plus,...récit et dessins faciles... Tout cela est indéniable mais personnellement je me suis ennuyée. Dépit. | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: O'Boys de Cuzor et Thirault Jeu 19 Fév 2009 - 16:38 | |
| Le classicisme n'enlève rien à la qualité et cet album en est la parfaite illustration , la couverture est magnifique , le scénario est d'une grande densité et chaque page tournée eveille un peu plus notre curiosité qu'en à la destinée des deux personnages principaux. J'apprécie également l'habile traitement des rapports Blancs/noirs , qui accompagne fort justement l'histoire et l'époque. Une bien belle série vient de naître , vivement la suite can | |
|
| |
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: O'Boys de Cuzor et Thirault Sam 6 Fév 2010 - 14:30 | |
| Et ben la suite , elle est arrivée dans le déluge de sortie de l'Automne passé . Tout d'abord , notons une fois de plus le travail effectué sur la couverture , celle du tome 1 était déjà somptueuse , que dire alors de celle ci , citée à maintes reprises dans les tops de 2009. C'est donc reparti pour un nouveau périple , en train cette fois ci , dans l’Amérique des années 30. Les auteurs semblent se diriger vers une série documentaire sur la période (La dure vie des travailleurs itinérants et la révolte qui grondent , les hobos et leurs "monicas" , la ségrégation raciale, l’histoire du blues). L'aspect documentaire prends même des allures géographiques à travers tous les états visités ou évoqués (Tennessee , Kentucky , Californie , Colorado , Illinois). Tous les thèmes y passent , à mon sens ils envahissent un peu trop l'intrigue de départ , autour de nos deux protagonistes , heureusement un final mouvementé et surprenant relance la machine pour nous emmener vers un tome 3 déjà annonçé , Midnight Crossroad. Ce tome 2 est donc satisfaisant mais attention tout de même , l'ennui guette.
Dernière édition par Can le Sam 6 Fév 2010 - 14:34, édité 1 fois | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: O'Boys de Cuzor et Thirault Sam 14 Avr 2012 - 12:42 | |
| Malgré la semi déception du tome 2 , j'ai donné une chance au troisième tome paru hier car il parait que la saison , euh pardon le cycle se termine , autant aller au bout , le scénariste a changé , bon signe ? ou pas. On verra bien ce que ça vaut , c'est la couverture qui m'a fait craqué. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: O'Boys de Cuzor et Thirault | |
| |
|
| |
| O'Boys de Cuzor et Thirault | |
|