AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

[chronique] Whiteout - Rucka / Lieber

AuteurMessage
Vervamon

Vervamon

Masculin Nombre de messages : 159

[chronique] Whiteout - Rucka / Lieber Empty
MessageSujet: [chronique] Whiteout - Rucka / Lieber   [chronique] Whiteout - Rucka / Lieber EmptyDim 4 Jan 2009 - 18:47

Dans la serie je viens de lire...

Whiteout et Whiteout Fusion (Whiteout Melt en VO) de Greg Rucka et Steve Lieber.

Ca aura bientot une dizaine d'annees, et n'y allons pas par 4 chemins, je pense que Whiteout (pas Whiteout Fusion en revanche) se doit d'etre dans toute bonne collection.

Carrie Stetko est Marshall (on va mettre 2 l a l'americaine, meme si la bd privilegie l'ortographe anglaise avec un seul l) sur la base US de McMurdo en Antarctique, autrement dit au milieu de nulle part. Et bien sur un cadavre est retrouve sur la glace, sans visage, avec autour de lui des traces de carottage dans le sol...

Le scenario tient vraiment bien la mer en s'appuyant a la fois sur un contexte geopolitique particulier (le traite antarctique de 59), et les specificites du continent : blizzard, eloignement des differentes bases, petites communautes dispersees mais ou tout le monde se connait.

A mon avis Whiteout ferait d'aillleurs un excellent film. D'ailleurs je m'apercois en ecrivant ces lignes qu'un film est justement en preparation pour une sortie a l'automne 2009... On verra ce que ca donne.

http://en.wikipedia.org/wiki/Whiteout_(2008_film)

Le dessin, en noir et blanc, sert plutot pas mal l'histoire, meme si je trouve qu'il y a quelques ecarts de qualite entre les differentes planches. C'est neanmoins tres efficace, et bien documente. Bases, appareils, equipements sont realistes et on sent que le sujet a ete bien potasse (vi, j'ai passe quelques heures sur le net a voir de quoi il retournait vraiment).

J'ajouterai que la couverture est realisee par Frank Miller, et 2 des 4 tetes de chapitres par Mike Mignola et Dave Gibbons ce qui est toujours sympathique. :-)

Voila vous aurez compris que j'ai beaucoup aime !

En revanche la "suite", enfin une autre aventure de Carrie Stetko plutot, Whiteout Fusion, est a mon avis dispensable. On y retrouve notamment pas les memes qualites de scenario et pour le coup celui-ci parait faible. Tant sur la trame de fond, que sur les choix des protagonistes (ouais, partons a ski au milieu de l'Antarctique a la poursuite des mechants).

Pour vous faire une idee :

http://www.bedetheque.com/serie-7251-BD-Whiteout.html
Revenir en haut Aller en bas

[chronique] Whiteout - Rucka / Lieber
Page 1 sur 1