Les Héros de l'Equinoxe est un album de Valérian qui avait particulièrement attiré mon attention, et pour cause...
L'action se déroule sur la planète Simlane où, tous les cent ans, des héros doivent affronter les épreuves de l'île de Filène, l'île des enfants (non, il ne s'agit pas de se battre contre Casimir !) Le vainqueur gagne le privilège de donner naissance à une nouvelle génération... Las, les héros sont fatigués et la relève se fait attendre.
Aussi, des compétiteurs venus d' autres mondes sont admis à concourir au grand dam des aspirants locaux, devenus trop vieux.
Chacun d'entre-eux représente un modèle de société :
- Expansionniste et belliqueuse (pour ne pas dire fasciste)
- Collectiviste et productiviste (pour ne pas dire soviétique)
- Spirituelle et rétrograde (pour ne pas dire sectaire)
- Démocratique et libérale (pour ne pas dire atlantiste)
Valérian représente la Terre. Dépourvu de pouvoir, ses concurrents le prennent de haut. Il participe donc à une série d'épreuve : gagner l'île par ses propres moyens, affronter les obstacles naturels (torrents de lave, glaces, déserts...) et la faune (hydre, troupeaux de buffles, rats !...) pour finalement subir un oral... Chacun devra dire quel avenir il voit pour les enfants de Simlane.
Vision d'un avenir planifié. (On notera comment Christin s'amuse à transposer la logorrhée soviétique dans un contexte de space opera)
Evidemment, au départ, nos héros ne manquent pas d'allure... On aura noté les remarques admiratives des badauds...
A l'arrivée... Ils auraient plutôt tendance à se comporter comme des chiffonniers - on aura noté que le plus "pacifiste" n'est pas le moins teigneux...
Finalement, le plus modeste aura gain de cause... N'ayant pas d'idée précise sur l'avenir des habitants de Simlane et préférant leur laisser le choix de leur modèle de développement...
Au passage, Mézières adresse des clins d'oeil à ses amis...
Druillet
Et Moebius... ^_^