| Vos bouquins de SF favoris. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marc Gyver
Nombre de messages : 1098 Age : 124 Localisation : Romagnat Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Vos bouquins de SF favoris. Dim 21 Déc 2008 - 2:13 | |
| En parlant avec certains membres du forum, j'ai pu constater que pas mal aimaient un bon livre de SF de temps en temps. Alors profitons du forum pour partager nos impressions: les livres à ne pas rater , les nanards ridicules (et il y en a ... ). Bref, causons un peu SF! Et je lance les hostilités avec Dune:bounce: ! Comme beaucoup, j'ai dévoré les premiers tomes de Franck Herbert, plus qu'enthousiasmé par cette saga: une merveille du genre. Et puis, petit à petit, j'ai trouvé le récit plus déconcertant, perdant un peu mes repères, jusqu'au tome 7, qui se finit sur une fin ouverte, ou de nouveaux personnages aussi mystérieux qu'inquiétant font leur apparition, promettant un rebond dans l'histoire et .... Et rien! Après ce fameux tome, Franck Herbert a eu la mauvaise idée d'aller voir de plus près les étoiles qu'il avait si bien imaginé, nous laissant dans un état de frustration qui n'est pas sans me rappeler celui dans lequel me mettait mes relations avec la gent féminine durant toute mon adolescence (adolescence qui s'est prolongée tardivement chez moi, mais je m'égare:roll: !). C'était sans compter sur Le fils de Mr Franck Herbert, qui, d'après des notes de son père a décidé de compléter la série, commençant par remonter de plusieurs milliers d'années pour positionner certains événements et certains personnages en trois tomes ("Dune la génèse"), pour clore la saga en 2 tomes ("Après dune"). Entre temps, trois tomes viennent décrire les trois familles principales dans les années précédent "Dune". Pour être honnête, je trouve que le fils est loin de valoir le père: ces reprises ne sont pas de mauvais romans de SF, mais on est loin du compte! Je ne regrette pas de les avoir lu, mais uniquement parce qu'ils apportent une conclusion à la série, quoi qu'un peu (non... beaucoup....) tirée par les cheveux. Mais ce n'est que mon opinion: certains parmi vous les ont-ils lu, et, si oui, pourraient-ils nous dire comment ils ont vu l'évolution de Dune? Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous conseille cet excellent site, présentant des résumés et commentaires concernant cette série mythique: http://www.dunivers.com/index.php3 | |
|
| |
Quilotoa Titulaire
Nombre de messages : 921 Age : 43 Localisation : Loin Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Vos bouquins de SF favoris. Dim 21 Déc 2008 - 7:38 | |
| Perso, j'connais Dune que pour les jeux vidéo... Il me semble avoir vu un bout d'un vieux film mais j'suis même pas sûr... Donc j'vais pas en parler. J'ai lu beaucoup de Asimov, par contre. | |
|
| |
Marc Gyver
Nombre de messages : 1098 Age : 124 Localisation : Romagnat Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Vos bouquins de SF favoris. Dim 21 Déc 2008 - 9:04 | |
| Ahh, Asimov! Un autre grand monsieur de la SF!!! Et pourrais-tu nous faire partager tes bouquins préférés chez ce cher Mr Asimov, mon cher Xasalja? | |
|
| |
Serge
Nombre de messages : 2350 Age : 42 Localisation : au 102 micile-fixe Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Vos bouquins de SF favoris. Dim 21 Déc 2008 - 10:42 | |
| On m'en a parlé depuis un moment, et à chaque fois je me dis qu'il faut que je les lisent...sauf qu'a force de m'en parler je vais finir par tout savoir ^^
Perso, je suis dans la saga Hypérion de Dan Simmons. C'est Dense et pas évident à lire mais assez sympa. Sinon le dernier bouquin de SF que j'ai lu et qui reste mon préféré autant qu'un grand classique devant l'éternel: Blade Runner ! Magnifique et bien différent de son adaptation cinématographique.
Sinon je suis en train de terminer Babylon Babies !! Trés bien écrit d'une complexité et d'une densité assez impressionnante, mais maîtrisé et intéressant! A lire !!
Une fois que j'aurais terminé, je serais à court d'idée donc je ne serais pas contre quelques ouvrages de références (sachant qu'Azimov je peux pas) !
Bonne idée ce sujet Sir Gyver ! | |
|
| |
Quilotoa Titulaire
Nombre de messages : 921 Age : 43 Localisation : Loin Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Vos bouquins de SF favoris. Dim 21 Déc 2008 - 19:33 | |
| - Marc Gyver a écrit:
- Ahh, Asimov! Un autre grand monsieur de la SF!!!
Et pourrais-tu nous faire partager tes bouquins préférés chez ce cher Mr Asimov, mon cher Xasalja? J'ai pas encore tout lu mais pour l'instant je préfère Fondation aux Robots. Mes bouquins préférés sont les trois premiers de Fondation écrits par Asimov, la trilogie de base de Fondation : Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation. J'ai beaucoup de mal avec les non-nouvelles qu'Asimov a écrites (Fondation foudroyée, Terre et Fondation, Les Cavernes d'acier, Face aux feux du soleil...) même si je trouve son écriture... géniale. C'est prenant à lire, vraiment. Commencez par la trilogie Fondation, c'est le mieux je trouve, vraiment. Fab, cette petite phrase est pour toi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos bouquins de SF favoris. Dim 21 Déc 2008 - 20:40 | |
| Dune : arrêté au 3e tome. Fondation, j'y arrive pas. Blade Runner, pas aimé. Je garde un bon souvenir d'A la poursuite des Slans, de van Vogt : un récit qui met en scène des mutants télépathes pourchassés sur une Terre unifiée et dictatoriale. |
|
| |
Marc Gyver
| Sujet: Re: Vos bouquins de SF favoris. Lun 22 Déc 2008 - 11:38 | |
| Pour les amateur de Blade Runner, sachez qu'une suite est sortie début 200, aux éditions "J'ai lu Librio": pas mal pour une suite, mais un peu moins bien que le bouquin d'origine (je ne te la conseille donc pas, mon cher Zaitchick! ). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos bouquins de SF favoris. Lun 22 Déc 2008 - 11:42 | |
| Déconseillée aussi par mon copain Nikolavitch. |
|
| |
Quilotoa Titulaire
| Sujet: Re: Vos bouquins de SF favoris. Lun 22 Déc 2008 - 12:17 | |
| - Marc Gyver a écrit:
- Pour les amateur de Blade Runner, sachez qu'une suite est sortie début 200, aux éditions "J'ai lu Librio": pas mal pour une suite, mais un peu moins bien que le bouquin d'origine (je ne te la conseille donc pas, mon cher Zaitchick! ).
Début 200 ? Ca fait tôt ça !! T'as lu du Asimov aussi ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos bouquins de SF favoris. Lun 22 Déc 2008 - 12:35 | |
| En ce qui me concerne, j'ai un bon souvenir des Cavernes d'acier.'las, je n'arrive plus à remettre la main sur mon ouvrage. Sinon, Volte Face de C.J. Cherryh était sympa, Le pays du fou rire (fantastique) de Caroll Jonathan, et la Stratégie Ender de O. Scott Card (qui fait aussi des scénar pour Marvel) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos bouquins de SF favoris. | |
| |
|
| |
| Vos bouquins de SF favoris. | |
|