LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les Chevaux du vent de Fournier et Lax

Aller en bas 
+2
Marc Gyver
fabulous
6 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Chevaux du vent de Fournier et Lax Empty
MessageSujet: Les Chevaux du vent de Fournier et Lax   Les Chevaux du vent de Fournier et Lax EmptyJeu 2 Oct 2008 - 6:45

Les Chevaux du vent de Fournier et Lax 9782800141848

Nous commencons l'histoire en 1850, aux Indes anglaises.
Un père envoie son fils sourd-muet (le souffre-douleur du village) dans un monastère, mais 15 ans plus tard, il ne supporte plus l'idée de jamais plus le revoir.
Mais pour rejoindre le Tibet fermé à cette époque, il va devoir travailler pour l'envahisseur anglais.
Débute alors une grand aventure qui promets une suite des plus interessante.

Lax écrit pour la deuxième fois (après Amère Patrie pour Blier) pour un dessinateur et cette fois, c'est Fournier qui s'y colle.
Comme toujours avec Lax, l'histoire est touchante et les personnages "vivants" avec leur peur, leur peine, leur colère, leur joie, etc...

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Marc Gyver




Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 124
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 12/02/2007

Les Chevaux du vent de Fournier et Lax Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaux du vent de Fournier et Lax   Les Chevaux du vent de Fournier et Lax EmptyJeu 2 Oct 2008 - 10:48

Ahh, voilà que est aguichant: et un nouvel album sur ma "liste qui fait pleurer mon banquier".
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Les Chevaux du vent de Fournier et Lax Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaux du vent de Fournier et Lax   Les Chevaux du vent de Fournier et Lax EmptyJeu 2 Oct 2008 - 11:53

Je viens de lire les premières pages en preview là :
http://www.bdgest.com/preview-432-BD-les-chevaux-du-vents-premiere-partie.html
et c'est vrai que c'est pas mal du tout ... A suivre, donc.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Les Chevaux du vent de Fournier et Lax Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaux du vent de Fournier et Lax   Les Chevaux du vent de Fournier et Lax EmptyLun 6 Oct 2008 - 16:18

Comme toujours avec Lax, le récit est elliptique et serré au possible. 15 ans passent au long de ce volume et la narration ne retient que l'essentiel de ce qui peut la nourrir. C'est un style brut, mais qui passe à merveille dans ce type d'épopée au long cours, d'autant mieux avec une bonne plume comme c'est le cas. Il y a bien une Lax touch !
Fournier (Spirou et Fantasio, Les Crannibales) profite de cet album pour remettre en cause ses acquis graphiques et le pari est réussi, on est conquis d'emblée par la sensibilité qui émane des pages, jamais l'Himalaya n'a semblé aussi beau depuis Jonathan Very Happy On pense parfois aussi à Will et à Prado ... La mise en couleurs est somptueuse Exclamation
Bref, un album à ne manquer sous aucun prétexte et qui trouvera à n'en pas douter sa place dans la sélection d'octobre. Vivement le second volume geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Les Chevaux du vent de Fournier et Lax Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaux du vent de Fournier et Lax   Les Chevaux du vent de Fournier et Lax EmptyMar 7 Oct 2008 - 19:54

Merci pour les conseils et les critiques Wink , tout cela m'a l'air sympathique study , à suivre...

can
Revenir en haut Aller en bas
Marc Gyver




Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 124
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 12/02/2007

Les Chevaux du vent de Fournier et Lax Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaux du vent de Fournier et Lax   Les Chevaux du vent de Fournier et Lax EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:21

Ca y est, je l'ai fini: effectivement, Lax n'a encore une fois pas démérité! J'ai vraiment été touché par cette histoire, et son personnage central si attachant.

Compte tenu de la fin qui nous laisse sur notre inquiétude pour ce pauvre Calay, je suis impatient de lire la suite! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Les Chevaux du vent de Fournier et Lax Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaux du vent de Fournier et Lax   Les Chevaux du vent de Fournier et Lax EmptyMer 5 Nov 2008 - 23:15

Christian Lacroix dit Lax m'avait émerveillé avec les aventures d'Amédée Fario dans le magnifique Aigle Sans Orteil. Jean-Claude Fournier avait berçé ma jeunesse avec une décennie de Spirou.
Le mélange ténonant nous plonge loin de la Belgique ou des sommets pyrénnéens. Sur le toit du monde, dans l'Himalaya !

"Les neiges de l'Himalaya ne m'empêcheront pas t'arriver jusqu'à toi !" pourrait crier à chaque bulle ce père, Calay, qui part retrouver son fils qu'il a abandonné quinze ans plus tôt.

Onirique, émouvant, contemplatif. C'est un album magnifique : on plonge dans des décors grandioses et majestueux des sommets du Monde. On entre dans l'intimité d'une famille indienne, dans les difficulté de leur vie.
Je n'en dit pas trop, vous avez dit auparavant le principal.

Débat à prolonger ! Je vais peut-être bien faire "campagne" pour ces chevaux du vent, dans le vote d'octobre...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Les Chevaux du vent de Fournier et Lax Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaux du vent de Fournier et Lax   Les Chevaux du vent de Fournier et Lax EmptyMer 13 Juin 2012 - 20:07

Déterrage de sujet oblige , après 4 années d'attente , le tome 2 arrive enfin la semaine prochaine , on peut espérer JC Fournier à St-beauz' en 2013 Razz.

Les Chevaux du vent de Fournier et Lax 97828014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Chevaux du vent de Fournier et Lax Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaux du vent de Fournier et Lax   Les Chevaux du vent de Fournier et Lax Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chevaux du vent de Fournier et Lax
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: