LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Un coup de booster ?

Aller en bas 
+11
naphtalene
Mémère
Marc Gyver
Joco
Quilotoa
BenBecker
Can
voxon
Laurent
Serge
fred
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Que faire pour relancer le Clube ?
le transformer en blog
Un coup de booster ? Vote_lcap4%Un coup de booster ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
l'ouvrir aux non inscrits
Un coup de booster ? Vote_lcap19%Un coup de booster ? Vote_rcap
 19% [ 5 ]
travailler davantage avec les artistes locaux
Un coup de booster ? Vote_lcap15%Un coup de booster ? Vote_rcap
 15% [ 4 ]
multiplier les jeux
Un coup de booster ? Vote_lcap4%Un coup de booster ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
chroniquer davantage de bd
Un coup de booster ? Vote_lcap30%Un coup de booster ? Vote_rcap
 30% [ 8 ]
parler plus de manga
Un coup de booster ? Vote_lcap7%Un coup de booster ? Vote_rcap
 7% [ 2 ]
changer d'administrateurs
Un coup de booster ? Vote_lcap0%Un coup de booster ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
nommer de nouveaux modérateurs
Un coup de booster ? Vote_lcap4%Un coup de booster ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
le refondre totalement
Un coup de booster ? Vote_lcap4%Un coup de booster ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
let it be, il est trop cool tel que
Un coup de booster ? Vote_lcap15%Un coup de booster ? Vote_rcap
 15% [ 4 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyMer 17 Sep 2008 - 6:56

Le forum étant en train de mourir à petit feu (plus de départs que d'arrivées, une participation décroissante de mois en mois, une morosité palpable - sans doute la crise économique -), je vous propose de vous exprimer ici afin qu'on puisse ensemble trouver des solutions pour redresser la barre, ou non ...
Pour ma part, je trouve dommage qu'on ne recueille chaque mois pas davantage de votes pour le Sheriff d'or, et pourtant, il est aisé de prendre connaissance de la sélection, certains membres actifs s'en félicitent. Ce prix est l'occasion d'organiser un rendez-vous annuel de qualité avec des auteurs géniaux dans une ville qui brille par son manque de festival, et pourtant, vous êtes nombreux à en réclamer un, de festival, à corps et à cris. 136 membres (malgré les "nettoyages"), 17 votants pour juin sachant qu'on disposait de deux mois pour faire un choix. Le manque de participation retire de la légitimité au prix ...
Faut-il envisager une mutation et transformer le forum en blog ? On pourra toujours continuer à jouer par le biais des commentaires et conserver ainsi la vraie partie active du Clube.
Doit-on donner la parole à des visiteurs non inscrits, au risque d'un possible pourrissement du ton cordial d'aujourd'hui ?
Le Clube nécessite-t-il une refonte pour devenir à nouveau attractif ? Revoir à la fois les rubriques et la charte graphique ...

Voilà les premières questions que je me pose. Je compte sur vous pour exposer votre point de vue et vos suggestions. Pour recueillir vos IDEES Very Happy
Un premier sondage à choix multiple vous est proposé. Libre à chacun de se projeter au-delà Wink

PS : au fait, ça vous fait plaisir la tombola du 27 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 42
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyMer 17 Sep 2008 - 10:11

Comme quoi...s'était pas une impression. Ca fait un moment que je fais ce constat quand je compare le début il y a presque 2 ans et l'état des lieu maintenant.

Mais bon. Personnellement je trouve que un forum ca marche dans les 2 sens comme beaucoup de choses. Il faut fournir du contenu et il faut que les visiteurs jouent le jeu en donnant leurs avis, en laissant des commentaires, bref les éléments qui créent un semblant de communauté !

Le contenu est là, il pourrait être meilleur (chroniques de BD plus poussée qu'une simple couverture comme c'est arrivée parfois, avec avis développé et analyse simple du contenu), mais il est là. Et pourtant nos lecteur sont entrés petit à petit dans une mécanique de "Je prend mais je ne donne pas". Je prend l'info que les modérateurs/libraires me fournissent, mais je ne dis pas merci, je ne donne pas un avis, ni un commentaire sur ce que je viens de voir. Alors soit effectivement les gens sont devenus tellement conditionnés qu'ils n'ont plus d'avis propre (mais j'en doute quand même), soit il y a une raison qui fait que les visiteurs ne sont pas incités à la participation.

Laisser le droit aux invités de poster oui je pense que se serait une bonne idée, car si je reprend mon idée précédente, il y a des chances qu'une identification "personnelle" d'un commentaire géne sont auteur qui n'assume pas ses paroles, alors peut être que si il peut se cacher derriére le masque de l'anonymat il y aura plus de participation qui éventuellement conduiront à une inscription à terme.

Maintenant ce constat est d'autant plus douloureux que nous nous connaissons tous ou presque, et par conséquent je peux dire que les membres fréquentant ce forum ne cadre pas avec "les gens". Alors pourquoi ?
Revenir à un ton moins proche des gens ? Garder des distances avec les membres ? Réduire la taille des rubriques pour une meilleure orientation et une visite facilité , Mettre des titres de rubriques plus classique pour mieux comprendre leurs contenu ? Je ne sais pas à voir.
Mais ca fait plusieurs mois que je constate cette baisse de fréquentation et de partage, et ca me désole...j'ai beau essayer de savoir pourquoi, et à quoi ca peut être dû...je n'arrive pas à trouver...

A vous de voir chers visiteurs si vous voulez que ce forum meure ou continu de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Auteur
Auteur
Laurent


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 124
Localisation : pas bien loin
Date d'inscription : 04/03/2008

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyMer 17 Sep 2008 - 17:01

Je ne suis membre du forum que depuis 6 mois,je n'ai donc pas connu sa "folle jeunesse"...Je participe essentiellement aux jeux car bossant à côté de l'ordi,ça me permet de jeter de temps à autre un coup d'oeil,sans que ça ne me prenne trop de temps.Pour le reste,je suis très souvent en retard dans mes lectures(manque de temps...et quand j'ai dessiné de la BD toute la journée,je n'ai pas forcement envie tous les soirs de lire ...de la BD!),mais je lis toutes les chroniques BD de ce site.Ce mois-ci ,nos amis libraires m'ont convaincu de participer plus assidument au vote du Sheriff d'Or et m'ont gentiment prêté les bouquins selectionnés,je vais donc essayer de m'y tenir...Dernièrement,j'ai fait une petite chronique sur mon dernier coup de coeur musical (le disque du duo "she and him" avec lien de leur myspace):aucun écho,ça n'encourage pas trop à en écrire d'autres...
Voilà,même si,donc,le site semble s'endormir un peu faute d'un assez grand nombre de participants,je trouve l'ambiance conviviale.
Je ne vois donc pas trop ce qu'il faut changer pour qu'il y ait plus de monde:distribution de cartes avec adresse et description du Clube aux clients de la librairie?Mais peut-être l'avez-vous déjà fait?
Revenir en haut Aller en bas
voxon
Titulaire



Masculin Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : entre Malauzat et Lisboa
Date d'inscription : 09/02/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyMer 17 Sep 2008 - 18:23

je participe peu aux discussions et aux jeux mais je viens tous les jours sur le forum.
j'apprecie l'ambiance générale. je ne participe aux votes car je suis tres en retard sur la lecture des nouveautes et ce depuis que j'ai emménagé dans ma maison (manque de temps ou feniantise).
pour ma part des chroniques d'albums seraient les biens venues.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 46
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyMer 17 Sep 2008 - 19:06

Je craignais depuis quelques temps ce message , au départ je mettais cette monotonie sur le compte du printemps et des beaux jours , puis des exams ou encore sur la période estivale où tout le monde a d'autres occupations que de rester des heures derrière son ordi (vacances , barbeuk , sport , ballades ....).
Il faut bien avouer que cela commence à devenir inquiétant même si j'ai encore l'espoir de voir le clube se dynamiser avec l'arrivée des premières fraicheurs.
Les questions que posent Fred m'inspirent ces quelques impressions :

I - Votes + Selections :

Jouons franc jeu , je ne vote pas systématiquement tous les mois , comme je l'ai déjà dit je lis les albums que j'achéte plusieurs semaines après leurs sorties , ne me demandez pas pourquoi , je ne sais pas si ça vient d'un manque de temps ou encore d'un rythme que j'ai pris et qui me convient , je savoure encore plus ma lecture ainsi.
Les rares fois où j'ai lu dans les temps j'ai voté mais ça manquait de legitimité puisque je n'avais pas lu la selection en entier.
Vous allez me dire le système de prêt mon cher Can Exclamation , et je vous réponds "je sais" mais là aussi pour être plus que franc , je n'ose pas vous demander le prêt des bouquins Embarassed , Esprit BD est une librairie pas une bibliothéque et pour le client que je suis , ça peut être genant d'emprunter sans rien acheter , perso ça me mettrait mal à l'aise pale
Donc sur ce point je n'ai pas de solutions à proposer , peut-être ouvrir un vote libre sans sélection où chacun viendrait mettre son top 3 du mois avec un principe de points , je suis sur un forum zik et c'est ce que nous faisons et ça marche pas trop mal , en fin d'année les vainqueurs de chaque mois font l'objet d'un vote final.Vous perdez peut-être la maitrise du truc mais après tout ça refléte ce que les gens aiment et ceux qui ne se retrouvent pas dans la selection proposerons de nouveaux titres sur lesquels un débat pourra s'installer et donc des conversations en perspective.......etc bounce

II le clube , un blog scratch

Je ne pense que ce soit la solution miracle , d'un côté cela vous permets de continuer à alimenter le monde internet et à communiquer vos actions , coups de coeurs , dédicaces etc ... mais cela ne peut il pas être fait via le site espritbd.com Question
Du côté échange par contre , je pense que cela sera encore pire et que les commentaires se feront de plus en plus rares pour en arriver à une participation quasi nulle.

III Les membres

Pour moi ce sont les plus importants , sans membres actifs , le forum ne peut survivre.
Je peux comprendre la frustration de certains quand on lance un post et que personne ne réponds (j'ai connu également), c'est pourquoi je pense que l'on doit faire un effort et ne pas avoir peur de donner un avis même s'il est contraire ou basique , le débat peut avoir ensuite un intêret.
Après si les gens n'osent pas se lancer pour parler BD , pourqui pas un ou deux sujets conducteurs du style "vous lisez quoi maintenant tout de suite ?" , les membres postent simplement leurs lectures du moment , avec un petit commentaire sans tomber dans la chronique du "j'aime ce que j'aime". Ce type de sujet peut alimenter les discussions , faire découvrir et découvrir des albums , et pour les plus frileux pas besoin de créer un sujet dont ils ne savent que faire.
Ensuite pour ce qui est de l'ouverture aux invités , pourquoi pas , il faudrait essayer même si j'ai un peu peur que l'on perde en qualité moi aussi.
Pour terminer je pense que la plupart des membres anciens ont moins de choses à dire qu'au début et c'est normal et du coup ça n'incite pas les nouveaux à s'exprimer. J'ai constaté aussi que même chez les admin' ça postait moins en dehors de chroniques , il y a une raison à cette non participation sur les autres sujets (Musique , ciné par exemple) ?

Voilà désolé si je suis un peu long mais je suis assez déçu par cette situation et je la partage avec les admin qui passent certainement beaucoup de temps à gérer cet espace et je les comprendrais si ça s'arrête parce que ça n'intéresse plus personne Sad

can
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 46
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyMer 17 Sep 2008 - 19:10

ah oui j'oubliais , le mieux c'est de demander à ceux qui ne passent plus ou ne postent plus , les raisons de leur choix ? Very Happy

can
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 42
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyMer 17 Sep 2008 - 19:19

Me dites pas qu'il vous faut un ZORGLUB à plein temps pour vous forcer à poster et à répondre !!!???
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 44
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyMer 17 Sep 2008 - 19:54

scratch
Alors que faire afin de redynamiser le forum et garder nos privilèges de membres Question Exclamation
Il faudrait promouvoir davantage le forum auprès des clients, surtout auprès de la nouvelle et fraîche jeunesse clermontoise... créer une carte de membre Le CluBe... demander aux clients fidèles le pourquoi du comment de leur non-participation ou de leur retrait de la communauté... chroniquer davantage les sorties, genre un avis de chacun des vendeurs... revoir peut-être le découpage du forum en lui-même, repenser aux sections... rabbit
Pour ma part, il est flagrant que les anciens membres sont moins actifs. Je ne crée pas de sujets Manga pour la simple raison qu'en dehors de Serge voire de Shizuka-Hime et de Falken, ben pas grand monde pour échanger et développer quelques débats plus ou moins venus. Je participe un peu plus Chez Francisque. Sinon je le dis haut et fort, je profite au maximum du système de prêt pour découvrir et parfaire ma culture et mes connaissances bédéphiles. Je ne saurai jamais trop vous remercier de ce privilège, oui il s'agit bien d'un privilège.
D'ailleurs, pourquoi peu de votes qui nuit grandement à la crédibilité du Prix ? Manque de temps pour certains, trop de titres pour d'autres ?! Honnêtement, je n'en sais rien... Pourtant, quelle chance extraordinaire avons-nous de lire autant de titres et d'élire THE titre du mois et de l'année !!!
Sinon je suis surpris de voir peu de sujets dans les sections BD voire Comics connaissant les goûts de certains vieux membres.
Ca n'aura pas trop fait avancer le schmilblick mais bon... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 46
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyMer 17 Sep 2008 - 20:17

Le principe d'une carte pourquoi pas , mais je ne suis pas sûr que de forcer les gens soit un bonne solution , et il me semble que vous avez déjà ça à la librairie.
Pas de zorglub non plus mais des fois je me dis que l'ambiance est un peu trop sage ici et qu'un bon débat ça fait pas de mal Twisted Evil (dans le respect des personnes bien entendu).
Pourquoi pas alors une nouvelle section débats sur tout et n'importe quoi (social , économie , boulot , sport etc...) scratch

can
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyMer 17 Sep 2008 - 20:33

Désooooléééé, j'ai plus trop le temps de passer !!!

En tout cas, c'est compliqué à animer, un forum. Et plus y a de gens motivés pour l'animer ensemble, mieux c'est, en général. Smile
Du coup, nommer d'autres modérateurs (actifs !) ou recruter une équipe de geeks qui seraient 24/24 sur le forum à créer plein de nouveaux sujets, ce serait ptet une bonne idée. :p

Bon courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 57
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyJeu 18 Sep 2008 - 18:46

Ah ! Ben oui, c'est bien dommage tout ça !!!
Personnellement, je ne vois pas de solution miracle et je ne me risquerai pas à donner quelque conseil que ce soit car je pense que l'animation d'un forum fait partie de ces alchimies mystérieuses dont les règles nous échappent.....
C'est le seul forum auquel je participe car souvent je les trouve trop léger et futile. Ici, ce n'est pas le cas. on ne parle pas pour rien dire, il y a toujours un du sens, même dans la dérision et je trouve ça très bien. Mais d'autres peuvent trouver ça chiant. Je ne sais pas.
Même dans la vraie vie, je ne suis pas un grand bavard et c'est peut être pour ça que je poste peu ?
Bref ! Même s'il n'est pas super dynamique,moi, je l'aime bien notre CluBe.

Pour ce qui est du vote, je ne crois pas que le manque de vote induise un manque de légitimité du résultat. Il y a la qualité et la quantité et je pense qu'il est plus important de demander de faire l'effort de tout lire même si ça empêche certains de s'exprimer. Quand a ouvrir la liste des sélections, ce n'est plus du tout le même fonctionnement, ni le même but.... C'est autre chose comme un classement de notoriété mais pas un prix en tout cas.
Quand à Zorglub, et bien.... rien !!!!


elephant
Revenir en haut Aller en bas
Marc Gyver




Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 124
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 12/02/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyJeu 18 Sep 2008 - 23:21

Ahh, la fameuse question est lancée! scratch

C'est vrai que le forum semble moins dynamique ces temps-ci, et que les solutions pour le relancer ne s'imposent pas d'elles-même, mais il n'empêche qu'il me plait toujours bien, notre fofo (si je me suis fait plus discret ces temps-ci, c'est uniquement parce que je ne disposais pas en permanence d'une connexion internet, à Paris, mais heureusement, je viens de quitter cette ville de fous!). Et puis, grâce à lui, j'ai rencontré des gens que j'ai vraiment apprécié.

Pour ce qui est des solutions, plusieurs pourraient être tentées, sans grand risque:

Ainsi, ouvrir le droit de poster aux personnes non inscrites pourrait permettre d'enrichir le débat, même si quelques dérives sont à craindre.

De même, développer les chroniques BD pourrait être une bonne idée, en faisant participer les membres: ceux qui se sentent impliqués pourraient nous faire découvrir les ouvrages qu'ils aiment, même s'ils datent un peu (en plus, ça fait des points d'appel pour les recherches Google...).

Et puis, soyons chauvins: il y a des tas de bons auteurs à Clermont, et ton idée de travailler davantage avec eux me semble excellente.

Par contre, je ne vois pas d'intérêt à changer la charte graphique: ce n'est pas ce qui fait choisir de participer à un forum, et, de plus, je la trouve assez sympa. De même, il y a assez de jeux, je trouve: les multiplier ferait perdre en lisibilité, je pense.

Mais, surtout, je pense qu'un forum est bien plus convivial et intéressant qu'un blog! Mad

Il serait peut-être intéressant, pour attirer de bonnes âmes, d'ouvrir une rubrique bien identifiée pour ceux qui veulent développer un festival à Clermont: ça pourrait ramener du monde, qui sait? bounce

Bon, je vais continuer à gamberger sur le sujet, mais, vu mes capacités, ne vous attendez pas à des miracles... geek

Et, si vraiment vous voulez un Zorglub pour forcer à réagir, jé trouver un dixionnaire de gramère - aurtografe Zorglubienne: Je peu le ramplassé quant vous vouler! Laughing


P.S. Désolé, Fred, mais non, la tombola du 27 ne me fait pas plaisir! Mad Pas parce que je n'aime pas la tombola, mais au contraire parce que je ne serai pas sur Clermont à cette date! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1018
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 17:32

Moi je l'aime bien ce forum, même si je ne participe pas de façon prolifique, je viens jeter mon coup d'œil tous les jours et je lis quasiment tout.

Pour le vote mensuel, je trouve la formule bien comme elle est actuellement, surtout avec le système de prêt (et de livraison à domicile en ce qui me concerne)
Je découvre plein de BD que je n'aurais pas lues et j'enrichis ma Bd thèque quasiment à chaque sélection

Après je ne connais pas de solution miracle pour que la flamme se ravive et perdure. Peut-être l'arrivée massive de nouveaux bavards avec plein de choses à dire, donc l'ouverture au non-inscrits ?
Cela peut-être fait pendant une période test avec vote des membres à l'issue de la période pour savoir si cette période se poursuit, voire devient illimité.
Si l'ouverture met le forum sans dessus-dessous, il y aura toujours possibilité de faire machine arrière.

Pour le blog à la place du forum, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, mais je sous-entends derrière cette proposition qu'un blog est moins lourd à gérer en terme d'administration qu'un forum et que pour ceux qui s'investissent dans le forum il est parfois déprimant de constater la défection de son bébé...

Moi je dis en conclusion : longue vie au forum Esprit BD lol!
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 42
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyLun 22 Sep 2008 - 13:20

Bon histoire d'être un peu plus constructif sur une éventuelle nouvelles formule du fofo (genre sandwitch boisson avec dessert pour 5€) je vais essayer de donner des idées plus constructives

- réduire le nombres de rubriques
..- But: se recentrer, éviter de partir dans tous les sens par rapport à ce
....que l'on veut que le fofo aborde comme sujets. Ca permet de s'y
....retrouver plus facilement, pour nous comme pour le visiteur et
....éventuellement éviter une chose : Ou est ce que je poste ça ?
....C'est une chose qui peut décourager un visiteur/membre de participer à
....un sujet.

..- Comment: Je propose de regrouper l'ensemble en 3 grandes parties
....avec entre 2 et 4 sous partie MAX...du moins dans un premier temps.
....Selon les besoin de la team et les souhaits des visiteurs des sections
....pourront être ajoutées. Sinon le but et de permettre une visite plus
....claire et rapide. On touche des sujets bien définis, et on ne s'éparpille
....pas dans des délires soit trop "private joke" soit trop limités pour être
....allimentées régulierement car c'est bien là la clé.

- Renommer les rubriques pour permettre aux non initiés comme aux membres de s'orienter que se soit dans la consultation du forum comme lors du post d'un nouveau sujet.

- Éventuellement diviser les différentes rubriques (au moins BD et mangas) comme suis:
..- Actualité: les sorties, les auteurs, les événements, tout ce qui touche à la BD
..- Les Chroniques : large éventail de livre chroniqué par les libraires.
.............................Indiquer éventuellement pourquoi (Coup de Coeur,
.............................Nouveauté, Ouvrage attendu).
.............................Pourquoi ne pas également indiquer si la chronique a
.............................été réalisé par un membre ou par un modo/libraire

- Discussion libres: débats, impressions, avis, sur un livre ou un
.............................événement.
.............................Création libre de topic membres visiteurs

Pour une éventuelle section dessin pour ne pas faire un différence entre Professionnels Amateur et artiste locaux (vu qu'il y a une volonté de les promouvoir)

Enfin pour une section plus détente pourquoi ne pas faire une rubrique Jeux, une lecture, Une cinema et une libre/fourre-tout

Enfin pour l'apparence je propose quelque chose de compact clair et organiser avec sous-rubrique apparente ou non (pourquoi pas faire une menu déroulant en cliquant sur une flèches pour faire apparaitre les sous-sections)

Enfin pour le design...moi j'aurais tendance à dire qu'un truc plus personnel serait mieux mais celui là à le mérite d'avoir fait ses preuve. Mais un truc avec du bleu, jaune et blanc ( et pas des couleur criarde comme utilisées jusque là) pour créer un rappel visuel entre la carte de visite le site internet, la boutique et le fofo.

Bref je m'arrete là concernant les suggestions. Faites en ce que vous voulez, moi je retourne à ma lente agonie.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 57
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyLun 22 Sep 2008 - 15:25

Si je comprends bien , Serge, tu veux faire la même chose mais différemment, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 42
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyLun 22 Sep 2008 - 17:33

Pas loin oui.
Parce que le contenu en lui même n'est pas mauvais loin de là...l'organisation en elle même peut, par contre être améliorée.

J'entends donc par mon précédent post, si c'est pas clair de regrouper les sujets et rubriques de même type et même contenu sous le même "drapeau" histoire d'éviter de s'éparpiller trop. Le but étant pour un visiteur de clairement identifier la partie Manga par exemple parce que c'est ce qu'il cherche et que c'est là qu'il se sentira "chez lui" dans le fofo. Je parle des mangas parce que justement c'est le genre de public qui malheureusement ne va pas aller naturellement vers autre chose donc autant leurs indiquer le chemin... Et ca vaut pour tout le monde.

Ensuite oui "en différent" parce que même si l'organisation est perfectible, c'est bien le contenu qui pose probleme et qui est selon moi la cause de la baisse de fréquentation. Donc une fois de plus concentration du contenu, identification et variété mais dans une même "boite".

Une autre chose. L'ambiance conviviale est certe trés bien et un bon point pour une communauté éléctronique...quand on en fait parti. Je veux dire par là que les nouveaux venu (membre ou non) peuvent se sentir "extérieur" à ce qu'ils lisent et donc prendre la place du spectateur... un peu comme une emission de TV réalité pour caricaturer: On regarde, on apprécie (il en faut...ou pas), on en pense quelque chose, on réagi...mais on le garde pour soit.

Maintenant une fois de plus ce n'est qu'un constat personnel ! Ca n'engage que moi. Libre à chacun d'en penser ce qu'il veut, et à nos chers libraires de piocher ou non des idées dans ce fourbit.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Gyver




Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 124
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 12/02/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyLun 22 Sep 2008 - 20:38

C'est pas bête de rendre les rubriques plus lisibles: avant que je ne m'intéresse réellement au forum, j'avoue avoir eu du mal à me retrouver au milieu des rubriques. scratch Ça peut en déstabiliser certains...
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyMer 24 Sep 2008 - 19:05

je confirme : l'arborescence est très ramifiée, et je m'y perds un peu aussi Embarassed ... le schéma proposé par Serge semble bien construit Idea , à creuser!
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Ayé   Un coup de booster ? EmptyLun 29 Sep 2008 - 12:21

Voici ce qu'il ressort de notre travail de transfiguration du forum.
Les rubriques ont été simplifiées et organisées plus clairement. Les sujets existants ont été reclassés. De nouveaux modos, les sheriff bang ! (seulement one shot, faut quand même pas déconner Laughing) nous rejoignent dans l'animation du Clube. Un rang "auteur" a été créé. Les invités ont le pouvoir de poster, sauf dans les rubriques "accueil" et "sheriff d'or". On espère également dynamiser la section manga grâce à la création d'un Club Manga au sein de la librairie. Il y aura aussi des rencontres mensuelles entre Clubeurs qu'on appellera Le Clube du jeudi et dont on vous reparlera très prochainement.
On a mis aussi un peu plus de couleur What a Face

J'attends vos commentaires geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 42
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyLun 29 Sep 2008 - 13:30

Mon dieu qu'il est moche ce jaune... PIOU !!!
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: jaune et bleu depuis bientôt 12 ans   Un coup de booster ? EmptyLun 29 Sep 2008 - 13:40

Allez l'ASM Exclamation Exclamation Exclamation cheers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 42
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyLun 29 Sep 2008 - 14:26

Ouais...ouais c'est ça ! On va finir par prendre le fofo pour un bar des Sports !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 57
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyLun 29 Sep 2008 - 16:25

Ah bon ! Et c'est quoi un bar des sports ?
Non, les couleurs me vont bien mais je ne sais pas ce qui se passe, quand je fais défiler les pages les bords bleus sautent et c'est assez pénible. Mais, bon, c'est pas grave non plus.... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyLun 29 Sep 2008 - 16:32

C'est plus clair, plus beau, plus mieux, du bon travail!!
Au fait, j'ai oublié de vous montrer:
Spoiler:
On a trouvé ce type aux Fêtes du Roi de l'Oiseau au Puy-en-Velay, le weekend précédant la tombola...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 46
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? EmptyLun 29 Sep 2008 - 16:41

Joco a écrit:
Ah bon ! Et c'est quoi un bar des sports ?
Non, les couleurs me vont bien mais je ne sais pas ce qui se passe, quand je fais défiler les pages les bords bleus sautent et c'est assez pénible. Mais, bon, c'est pas grave non plus.... rabbit

Idem chez moi , ça fait mal aux yeux affraid

Pour le reste , c'est vraiment sympa et la taille des caractères rend l'acceuil beaucoup plus lisible.
Allez je m'en vais honorer mes nouvelles fonctions scratch ...

can
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un coup de booster ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de booster ?   Un coup de booster ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un coup de booster ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: ACCUEIL :: Le Clube-
Sauter vers: