Chats noirs, chiens blancs T1
de Vanna Vinci
J'ai d'abord lu « Aïda » puis les deux tomes de « Sophia », toujours très attiré par le dessin puis l'univers de Vanna
Vinci. Il y est question de jeunes femmes qui arrivent à un moment de leur vie où elles sentent que leur situation doit bouger. Elles sont en pleine remise en cause. A chaque fois, le changement passe par l'apparition de fantômes, vivants ou disparus, comme vecteur de ces changements difficiles mais nécessaire. Véritable trait d'union entre le passé, d'où ils viennent, et l'avenir, dans lequel ils cherchent des réponses, ils sont des guides, paradoxalement parfois amnésiques. Les villes dans lesquelles se passent ces histoires sont très importantes aussi puisqu'elles sont aussi un des facteurs des changements annoncés. Et finalement il y a toujours un homme d'age mur qui est là pour initier des réponses même si elles sont sous formes d'énigmes le plus souvent. Les relations amoureuses de ces jeunes femmes sont souvent au centre de leurs préoccupations bien sûr.
Les racines, l'histoire, l'architecture et l'amour sont à nouveau les moteurs de ce premier tome de « Chats noirs, chiens blancs ». Débordant de sensibilité, le magnifique dessin de Vanna
Vinci est, sur cette album, soutenu par une très belle mise en couleur. La construction de chaque page sert à merveille cette nouvelle histoire emprunte de nostalgie. Plus accessible dans cet album que dans les précédents, l'univers si particulier de l'auteure colle parfaitement à cet récit écrit spécialement pour l'éditeur français.
Alors, même si comme moi, tout ce qui touche à l'Italie ne vous attire pas spécialement (ne me demandez pas pourquoi !), laissez-vous étonner par ce livre étrange mais très inspirant. Jetez-y un œil, ne serait-ce que pour la très belle couverture (à voir en vrai).
Je sais que la rentrée littéraire laisse peu de place mais, pour ma part, je verrai bien ce magnifique livre dans la sélection du mois...
Une petite préview
ICI Une petite interview (qui date un peu)
LA Et pour ceux qui maitrise l'italien, le site de
l'auteure .