Voilà, je me suis rendu compte que guerre Civiles ne rencontrait pas un grand succès au vote de mars, alors je me propose de vous le faire découvrir.
Sans explications nous, lecteurs, sommes précipités dans Guerres Civiles. Les auteurs nous prennent de court par la qualité de la narration, le réalisme du dessin de Gaultier, le principe inédit de se mettre eux-mêmes en scène (hors autobiographie bien sur).
L'histoire :
Que feriez-vous si d'un seul coup, la France se déchirait dans une guerre civile fratricide ? L'histoire commence rapidement, des chars des morts, des pillars... Voila nos personnages plongés dans une histoire assez déroutante.
On peut essayer de distinguer le vrai du faux, de démeler ce que les auteurs ont réellement vécu (cf Clichés Beyrouth 1990) et ce qu'ils ont imaginé pour leur histoire.
La qualité du récit est qu'il arrive à nous rendre une atmosphère assez oppressante, avec une mise en scène des violences urbaines impéccable. Au cours de la lecture, on plonge avec les auteurs dans l'histoire, les dialogues sonnent justes, il n'y a pas d'héroisme mais une réaction que l'on pourrait qualifier de Monsieur tout le monde face à une situation qui nous échappe.
Pour ne rien gacher, la qualité de l'ouvrage et cette collection Futuropolis est remarquable.