LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Goût du chlore / éd.Casterman (KSTR)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
max

max


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 42
Localisation : juste derrière vous
Date d'inscription : 06/02/2007

CHLORE - Le Goût du chlore / éd.Casterman (KSTR) Empty
MessageSujet: Le Goût du chlore / éd.Casterman (KSTR)   CHLORE - Le Goût du chlore / éd.Casterman (KSTR) EmptyVen 30 Mai 2008 - 9:53

J'ai lu Le Goût du chlore, un des 4 albums de la collection KSTR sortis cette semaine. C'est le nouvel album de Bastien Vivès, après Elle(s) et Hollywood Jan (parus également dans cette collection). Jusque là je n'avais pas été vraiment convaincu par les scénarios ; pour le dessin , je trouve qu'il est juste correct, ni époustouflant, ni mauvais.

En le feuilletant je me suis dit que je n'en aurais pas pour longtemps à le lire, et effectivement ça a dû me prendre 10 min. Le scénario est 'creux', il se résume à 2 lignes (peut-être une seule pour ceux qui sont forts en résumé).

Résultat : C'est toujours pas ça...

CHLORE - Le Goût du chlore / éd.Casterman (KSTR) Goutch10

_________________
ROGNTUDJUÛÛ !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

CHLORE - Le Goût du chlore / éd.Casterman (KSTR) Empty
MessageSujet: Re: Le Goût du chlore / éd.Casterman (KSTR)   CHLORE - Le Goût du chlore / éd.Casterman (KSTR) EmptyVen 24 Oct 2008 - 19:16

Ben j'ai trouve ca pas mal ! Ca se lit vite certes, et le scenario se resume en une ligne on est bien d'accord. Mais cette histoire tout simple m'a touche, on a une fenetre sur des personnages dont on ne sait rien, un bref instant dans leusr vies. Et au moins pour l'un d'entre eux, il restera a jamais marque par cette rencontre. Le dessin est etrange, mais ca se laisse regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

CHLORE - Le Goût du chlore / éd.Casterman (KSTR) Empty
MessageSujet: Re: Le Goût du chlore / éd.Casterman (KSTR)   CHLORE - Le Goût du chlore / éd.Casterman (KSTR) EmptySam 26 Mar 2011 - 19:04

La piscine municipale, c’est l’endroit où l’impudeur des corps se télescope avec l’effacement de tout rapport humain : Les gens se croisent mais ne se voient pas.
C’est pourtant dans ce monde clos et silencieux, que le héros, tenu d’y venir pour soigner son dos, croise une superbe jeune nageuse et qu’il connaît les premiers tourments amoureux.
Le livre n’est alors qu’une suite de rencontres attendues avec impatience où il tentera, petit à petit, d’approcher la belle inconnue. L’utilisation quasi exclusive du bleu, le lieu unique et resserré nous rapprochent irrémédiablement du héros. Impossible de ne pas être en pleine empathie avec lui. Chaque rencontre nous plonge dans la piscine, à l’affût de l’objet du désir : Bastien Vivès multiplie d’ailleurs les vues subjectives (plusieurs cases du plafond de la piscine se succèdent et nous permettent de « traverser les longueurs ») et joue habilement de l’absence de tout texte. Le livre se clôt sur une attente insoutenable d’une trentaine de pages où la dernière rencontre désirée n’aura finalement pas lieu.
Bastien Vivès décrit cette ébauche de relation avec une vraie sensibilité. Centrant l’ensemble de la narration - à l’exception de quelques planches chez le kinésithérapeute - à la piscine, la naissance du sentiment amoureux apparaît dès lors comme l’unique et seule obsession du jeune homme. Le dessin des corps parvient magnifiquement à transcrire le malaise du héros et la vision sublime et fantasmée qu’il a de la jeune fille : Vivès capte les gestes, les attitudes extrêmement sensuelles de la nageuse, qui séduisent le héros.
Si le livre peut sembler léger, il n’en demeure pas moins sensible et délicat. A l'heure de la mise en avant de Polina, il était donc temps de remettre en avant un album qui annonçait déjà les qualités de l'auteur. Une petite pièce d’orfèvrerie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHLORE - Le Goût du chlore / éd.Casterman (KSTR) Empty
MessageSujet: Re: Le Goût du chlore / éd.Casterman (KSTR)   CHLORE - Le Goût du chlore / éd.Casterman (KSTR) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Goût du chlore / éd.Casterman (KSTR)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sextape, de Thomas Cadène, KSTR
» Pierre de cristal, de Duchazeau (Casterman)
» Epiphania, de Debeurme (Casterman)
» Mazzeru, de Stromboni (Casterman)
» Une soeur, de Vivès (Casterman)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: