LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Les séances de dédicace à Esprit BD

Aller en bas 
+10
cobox
Serge
tib
Mémère
botachris
fred700
BenBecker
Can
voxon
fred
14 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Les séances de dédicace à Esprit BD Empty
MessageSujet: Les séances de dédicace à Esprit BD   Les séances de dédicace à Esprit BD EmptyVen 11 Avr 2008 - 19:13

Ce sujet est consacré à ce que chacun attend d'une après-midi de rencontre et dédicace avec un ou plusieurs auteurs à la librairie.
Qu'est-ce qui vous motive à vous y rendre ? Qu'est-ce qui vous déplaît pour que vous ne vous y rendiez pas ? Quelle sont vos attentes ? Qu'est-ce que vous pensez qui pourrait être amélioré ? Des partenariats divers peuvent-ils exister ? Etc ... etc...

Vu de l'autre côté du miroir (celui de l'organisation), diverses réflexions me viennent. Je tiens tout d'abord à rappeler un principe fondamental : la dédicace n'est pas un dû. C'est un cadeau de l'auteur que rien ni personne n'oblige à faire. C'est aussi d'une manière indirecte un service des libraires que rien ni personne n'oblige à rendre. Je n'ai pas fait le calcul, mais d'une manière générale, avec les frais qu'elle entraîne (déplacement, hôtel, bouffe, petits plats dans les grands et tutti quanti), une séance de dédicace n'est pas une affaire rentable, les ventes de livres occasionnées ne sont pas suffisantes. Mais il est plaisant de vous faire plaisir et de se sentir acteur dans le petit monde de la bande dessinée Smile Il est tout aussi plaisant de recueillir des réactions réjouies ou simplement d'être témoin d'un bon moment vécu par lecteurs et auteurs ; c'est vrai que je suis content quand vous prenez le temps de me faire part de votre satisfaction, ne serait-ce qu'en me montrant le dessin que vous a fait l'auteur, c'est vrai aussi que les (rares) remerciements me vont droit au coeur.
Organiser une dédicace, c'est du boulot et de l'investissement personnel. Fabulous passe un temps fou au téléphone et par mail avec les auteurs, attachés de presse. Recevoir un auteur, c'est bien le recevoir, l'accueillir avec hospitalité et faire en sorte qu'il se sente à l'aise et garde un bon souvenir de sa venue.
En conclusion, ce que j'attend d'une séance de dédicace, c'est une bonne ambiance, des discussions entre auteurs et lecteurs, de la courtoisie et, ce qui est la moindre des choses si on respecte les auteurs et les gens qui organisent, que les dédicaces soient faites sur des livres (pas sur feuille blanche ou livre d'or) achetés sur place (ou au préalable à la librairie).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
voxon
Titulaire



Masculin Nombre de messages : 77
Age : 56
Localisation : entre Malauzat et Lisboa
Date d'inscription : 09/02/2007

Les séances de dédicace à Esprit BD Empty
MessageSujet: Re: Les séances de dédicace à Esprit BD   Les séances de dédicace à Esprit BD EmptyVen 11 Avr 2008 - 20:13

j'ai certainement raté des episodes, mais en lisant ce post j'ai ressenti comme un malaise (y a t il eu des soucis lors de dedicaces?, lassitude?).
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Les séances de dédicace à Esprit BD Empty
MessageSujet: Re: Les séances de dédicace à Esprit BD   Les séances de dédicace à Esprit BD EmptyVen 11 Avr 2008 - 20:36

Si je connais l'auteur et que je posséde un de ces albums , généralement et sauf emploi du temps vraiment incompatible , je viens pour la dédicace.
Je viens pour la rencontre , pour le dessin , pour faire honneur aux organisateurs qui se sont mis en quatre pour nous offrir ce moment.
Oui , la dédicace n'est pas un dû , je la considére plus comme l'immortalisation sur le papier d'une rencontre et d'un agréable moment.
Ensuite l'organisation d'une dédicace est souvent pour moi une occasion de découvrir un album , un auteur , j'ai acheté bon nombre de BD durant ces rencontres , sans celles ci , je serai peut-être passé à côté. Rien que pour ça merci , j'aurai loupé des chefs d'oeuvres Exclamation

Ce qui me plait aussi lors des séances , c'est l'à côté , l'occasion de rencontrer et de discuter avec d'autres clients et certaine fois même , de prolonger ça autour d'un resto ou d'un bon apéro , les passages de Gibrat , Moreno , Fane et Jim , Dethan & Mazan ou Béhé restent dans mes meilleurs souvenirs.
Oui , souvenir , c'est peut-être ça le plus important , souvenir de l'instant , souvenir qui reste quand j'ouvre ma BD avec cette première page désormais illustrée.

Je n'avais pas conscience que d'un point de vue commerciale , ces rencontres n'étaient pas rentables , mais il faut voir au delà , l'image de la librairie est renforçée , la presse régionale relatant généralement l'événement , vous pouvez être fiers d'être une librairie qui bouge. Cette bonne image a , je pense , amener beaucoup de clients chez vous par la suite.

Alors ce que je n'aime pas Mad , ben pas grand-chose en fait scratch . Je ne suis pas très bien placé pour juger et je ne sais pas si cela se fait chez vous , mais un truc qui m'énerve ce sont les opportunistes , le genre de mecs qui n'ont même pas acheter l'album chez l'organisateur et que l'on ne voit habituellement jamais.
Ah si il y a un truc qui m'agace , c'est le temps que certains s'adjugent avec l'auteur , certes on a tous envie de voir ce moment durer mais il faut aussi penser aux autres personnes qui sont là pour la même chose que nous.

Côté idée , ben pas plus , continuez comme ça car franchement , je n'ai aucun reproche à faire , preuve que l'organisation est parfaitement maitrisée et réussie. Je vous en remercie chaudement cheers

La seule idée que j'aurai , même si c'est déjà fait , ce serait l'organisation d'une journée autour de la BD et de la musique (dédicaces , concerts) , certains dessinateurs gratouillent un peu , et la réunion de ces deux arts (avec la coopé pourquoi pas ?) serait sympathique.

Voilà , ah oui et pour conclure quand je ne viens pas c'est juste l'emploi du temps qui pose problème (vendredi dernier par exemple) ou question budget parfois , il faut bien le dire.

Can
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Les séances de dédicace à Esprit BD Empty
MessageSujet: Re: Les séances de dédicace à Esprit BD   Les séances de dédicace à Esprit BD EmptySam 12 Avr 2008 - 8:14

Ce qui me motive ? Ben disons que je n'ai guère eu l'occasion (ou l'envie) de venir à de nombreuses dédicaces. Honnêtement, les voici :
Aurélia Aurita, Frédéric Boilet, Moonkey, Sébastien Vaussant, Jane & Jim et dernièrement Philippe Caza.
Donc, en définitive, je n'ai réellement commencé qu'à l'automne dernier.
Les raisons ? Très orienté Manga, je me suis "remis" à la BD "classique" qu'à partir de la mise en place de votre sélection Sheriff d'Or et de votre système de prêt, de la lecture de différents topics sur des coups de coeur BD et de ma fréquentation sur le CluBe... et les échanges avec l'équipe de la librairie.
Ce que j'attends ? La même qualité et rigueur d'organisation de vos séances de dédicaces. Ah si, une petite requête : une petite présentation de l'auteur et de sa (ses) BD(s) avant sa venue... et le maintien de ce topic quelques jours supplémentaires afin d'y réagir et de présenter sa dédicace personnelle. En effet, je trouve que le topic est trop tôt verrouillé. Sinon, effectivement, un p'tit verre et/ou un resto après la dédicace avec les auteurs serait très sympathique. De plus, la rencontre avec d'autres amateurs est très appréciable.
Le retour sur investissement ? Notre reconnaissance, notre respect, notre fidélité et nos remerciements. De plus, vous êtes prêt à répondre à la sollicitation de vos clients (cf venue de Moonkey), satisfaire sa demande comme tout bon commerçant qu'il soit (malgré un investissement non négligeable) ! Bien sûr, l'achat sur place de la BD de l'auteur est important... J'avoue et j'assume, j'ai fait dédicacer mon livre sur la biographie de René Laloux à Philippe Caza qui y avait participé activement à son élaboration et à sa sortie.

MERCI à ESPRIT BD !!! Very Happy

PS : pas pu venir pour Tony Sandoval & Pahé... Vacances obligent...
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
fred700
Titulaire
fred700


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : ex-aubiere / villeurbanne / hte savoie
Date d'inscription : 10/02/2007

Les séances de dédicace à Esprit BD Empty
MessageSujet: Re: Les séances de dédicace à Esprit BD   Les séances de dédicace à Esprit BD EmptySam 12 Avr 2008 - 12:23

Moi la première chose que j'apprécie dans une dédicace c'est la recnontre avec l'auteur, d eparler avec lui ... Bien sur le coté dessin sur notre BD que nous avons vu réalisé est vrai géniale.

Il m'arrive souvent d'aller voir Meynet en dédicace et bien qu'il ne dessine plus (souvent un tampon et/ou une signature) je prend plaisir à chaque rencontre.
Les fois où je ne peux me rendre aux dédicaces de la librairie, c'est soit pendant la semaine et mon travail m'en empêche, soit je ne suis pas sur Clermont Fd.
Maintenant aller à une dédicace à Esprit Bd permet aussi de croiser les gens du clube Smile .

Merci en tout cas de faire venir les auteurs chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 64
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Les séances de dédicace à Esprit BD Empty
MessageSujet: Re: Les séances de dédicace à Esprit BD   Les séances de dédicace à Esprit BD EmptySam 12 Avr 2008 - 17:17

fred a écrit:

En conclusion, ce que j'attend d'une séance de dédicace, c'est une bonne ambiance, des discussions entre auteurs et lecteurs, de la courtoisie et, ce qui est la moindre des choses si on respecte les auteurs et les gens qui organisent, que les dédicaces soient faites sur des livres (pas sur feuille blanche ou livre d'or) achetés sur place (ou au préalable à la librairie).

Entièrement d'accord, encore que pour ce qui est du coté commercial de la chose je pense que tu as oublié les retombées indirectes ( articles de presse, bouche à oreille etc..) néanmoins la moindre des corrections même si l'on fait dédicacer une autre Eo de l'auteur est de t'acheter l'un ou l'autre album dudit ( ce que d'ailleurs je ne manque jamais de faire Very Happy )

Perso j'attends d'une dédicace une rencontre avec l'auteur, démystifier le personnage, en bien (presque toujours) ou en mal , c'est arrivé .
Que cette rencontre soit constructive pour les deux auteur et lecteur
Une dédicace sympa est pour moi une dédicace style celle de Pahé, personnalisée et indépendante du bouquin ou celle de Béatrice Tillier: une vache, y-en a pas dans son livre Very Happy
J'aime pas attendre et je crois que ça se voit, donc je déteste ceux qui accaparent les auteurs . Ils se reconnaitront et si certains auteurs font bien tourner les lecteurs d'autres (Tony par exemple ) ne savent pas dire non

Ce qui serait bienvenu

Une petite bio de l'auteur sur le site avant sa venue
Participer à la petite bouffe anté dédicace

Sinon l'organisation est en général bonne et la conivialité de mise donc merci les libraires continuez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Les séances de dédicace à Esprit BD Empty
MessageSujet: Re: Les séances de dédicace à Esprit BD   Les séances de dédicace à Esprit BD EmptyDim 13 Avr 2008 - 19:01

Si je n'ai assisté a aucune dédicace pour l'instant, ce n'est pas par manque d'intérêt, mais pour cause d'emploi du temps surchargé.
Si j'habitais Clermont où les environs ce serait sans doute différent, mais là j'arrive à peine à passer à Esprit BD plus d'une fois par trimestre, c'est dire !
D'ailleurs je ne participe que rarement aux votes du mois car si je lis des BD sélectionnées, c'est toujours avec 2 mois de retard sur le vote, pas glop Crying or Very sad
Heureusement il y a le forum pour me permettre de suivre l'actualité de la boutique et les séances dédicaces ont l'air ma foi fort bien organisées.
Revenir en haut Aller en bas
tib
Titulaire
tib


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 48
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Les séances de dédicace à Esprit BD Empty
MessageSujet: Re: Les séances de dédicace à Esprit BD   Les séances de dédicace à Esprit BD EmptyDim 13 Avr 2008 - 21:36

Je n'ai jamais fait non plus de dédicace pour la bonne raison qu'à chaque fois je bosse, mais bon y a bien un jour où ca va se goupiller. En tout cas ca ne m'etonne pas que ce soit du boulot à organiser et d'apres ce que je lis sur le forum c'est pour le plus grand plaisir de tous ( comme le sheriff d'or les badges ) donc bravo pour toutes ces belles initiatives et longue vie à nos chers sheriff qui nous offrent de belles Les séances de dédicace à Esprit BD Etoile10 à collectionner
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Les séances de dédicace à Esprit BD Empty
MessageSujet: Re: Les séances de dédicace à Esprit BD   Les séances de dédicace à Esprit BD EmptyLun 14 Avr 2008 - 8:35

Je me permet de répondre à ce sujet malgré que je ne suis pas un grand bédéphile mais comme je commence à avoir quelques dédicaces à mon actifs...^^

Moi c'est très simple: c'est une rencontre avec l'auteur d'une BD que j'ai aimé à tel point que je veux le rencontrer pour avoir en face cette personne qui m'a fait vibrer (rire pleurer) pendant 48 pages. c'est l'occasion de lui poser des questions (si celui ci a du répondant) sur son œuvre, mais surtout de le remercier et de le féliciter pour son travail !
Enfin, le coté égoïste c'est de repartir avec un dessin de l'auteur, comme témoignage de ma présence ce jour là, preuve d'un souvenir d'une belle rencontrer et d'une journée à marquer d'une pierre blanche !

Enfin d'un coté plus humain, c'est l'occasion de rencontrer des membres du Clube en vrai, de pouvoir passer du temps avec les Shérifs (ça va mieux là ?) et recueillir leurs impressions à eux et en effet de les remercier !!

Donc, si je ne l'ai pas assez fait par le passé, je vous remercie TOUS pour votre travail et votre motivation tout au long de ces années !!

MERCI A VOUS !!!
Revenir en haut Aller en bas
cobox

cobox


Nombre de messages : 224
Age : 39
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 25/03/2008

Les séances de dédicace à Esprit BD Empty
MessageSujet: Re: Les séances de dédicace à Esprit BD   Les séances de dédicace à Esprit BD EmptyLun 14 Avr 2008 - 11:30

J'aime bien les dédicaces notamment pour la rencontre avec l'auteur, j'y vais car je possède au moins un de ces albums ou je comptait en acheter un, et c'est l'occasion.
Lorsque ma librairie (Gaia à Albi) organise une séance si je connais pas l'auteur, je vais essayer de découvrir ces albums (la plupart du temps je suis a la bourre et la séance de dédicace me passe sous le nez).
Je viens pour la rencontre avec ce "héros", qu'il ne reste pas qu'un nom sur la couverture des bd.

Je sort ce week-end d'une rencontre avec Fabcaro:
http://www.bedetheque.com/serie-12013-BD-Steak-hache-de-Damocles-(Le).html
http://www.bedetheque.com/serie-16836-BD-Droit-dans-le-mur.html
Auteur très sympa avec qui j'ai discuté musique, bd, ainsi que sur la création de ces gags (il m'a avoué qu'ils étaient très proche de la vérité hélas).
Cette rencontre m'a fait très plaisir, et de lire ce sujet me fait penser que je n'ai même pas remercié mes libraires Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Les séances de dédicace à Esprit BD Empty
MessageSujet: Re: Les séances de dédicace à Esprit BD   Les séances de dédicace à Esprit BD EmptyLun 14 Avr 2008 - 12:25

C'est un peu long ( beaucoup trop ?), mais j'avais pleins de choses à dire, alors voilà....

En fait, des dédicaces, je n'en avais jamais fait ou alors peut être une, il y a très longtemps, tout simplement par manque de temps et de motivation. En effet, attendre des heures pour juste repartir avec un dessin, même très joli, ça ne me disait rien....
J'avais l'image de longue file d'attente où les gens se regardent d'un air suspicieux pour défendre leur place. Je supporte ça quand je suis obliger d'aller à la poste, c'est suffisant. C'était sans compter sur les Shériffs...
En effet, l'ambiance des dédicaces de la librairies n'ont rien à voir avec le rayon boucherie d'une grande surface, heureusement !!! Les petits cartons numérotés réduisent les conflits de queue, du coup, on peut aller faire un tour, regarder les dernières nouveautés ou rester à discuter avec les gens qui sont là..... Les discussions sont souvent riches d'enseignements sur le petit monde des bédéphiles. On peut aussi, malgré le manque de place, regarder les dessinateurs dans leurs œuvres et c'est là que, pour moi, tout l'intérêt réside.
En effet, personnellement, ce qui m'intéresse, c'est de voir le dessinateur à l'œuvre... Le petit geste qu'ils ont quand ils ouvrent le livre, qu'ils cherchent la page sur laquelle ils vont dessiner et qu'ils la plient pour bien l'aplatir. N'importe qui d'autre faisant ça avec nos albums se ferait violemment incendier sur le champ.... Mais eux, on les regarde, les yeux pleins d'admiration et on les remercie à la fin. C'est terrible !!
Avant de commencer le dessin, il y a toujours un moment, comme une respiration, plus ou moins longue, pendant laquelle l'auteur se concentre. J'aimerais bien savoir ce qui se passe dans leur tête à ce moment là, juste un peu. Ensuite, le travail peut commencer. Ce qui est magnifique, alors, c'est de voir le dessin se construire sous nos yeux, avec ou sans crayonné, directement aux stylos puis quelques coups de feutres gris ou alors une fine couche de couleur.... Chacun son style, chacun sa manière, chacun son matériel et chacun sa façon de tenir le feutre, le stylo et la feuille.... Je trouve ça très instructif. C'est comme si on partageait un peu de leur création avec eux. Comme si on pouvait entrer un peu dans le processus d'élaboration de ces images qui vont nous faire voyager au file des pages qui vont naitre sous leurs doigts. J'aime les imaginer dans leur atelier, sur leur bureau en train de dessiner une planche d'un album que j'ai particulièrement apprécié ou crayonnant une recherche sur un personnage en genèse.
Pour moi, c'est instant sont vraiment magique. Je vous assure que j'ai eu de véritables frissons. Fane et Jim se partageant une page pour un dessin à deux mains comme pour l'élaboration de Petites Eclipses, Sébastien Vassant me remettant sa dédicace, Pahé racontant son histoire, Tony Sandoval revenant du magasin avec son stylo tout neuf..... que de grands moments.
Ces moments d'exceptions sont si importants qu'on aimerait faire durer plus longtemps la rencontre. En posant des tas de questions ou en essayant de nouer un dialogue avec l'auteur, on voudrait pouvoir rester dans l'illusion de percer un peu plus la réalité de ce créateur que l'on peut enfin approcher, rentrer un peu plus dans son intimité. Leur gentillesse et leur amabilité nous pousse parfois à l'excès mais il faut savoir être raisonnable et partager ces instants pour qu'ils soient agréables pour tous. Il faut bien, à un moment, laisser repartir la magie pour qu'elle puisse opérer à nouveau, plus tard, avec toujours autant de force.

Si je pouvais résumer, je dirais qu'une dédicace, c'est beaucoup d'émotion.

Et si je peux vous faire partager mes émotions, c'est bien grâce à vous, les Shériffs. Vous qui m'avez permis de réaliser un vieux rêve, celui de filmer ces auteurs à l'œuvre. Et pour ça, je vous remercie du fond du cœur.
En réalisant ces images, en plus de mon plaisir personnel, j'espère pouvoir prolonger, un peu, ces instants, avec ceux qui ne peuvent être présents, ceux qui veulent garder une trace ou se remémorer un bon moment.

Compte tenu de tout ça et pour conclure, je me sens bien loin de toute approche commercial et je crois que le but n'est pas là. Je ne me sens pas autorisé à dire si les retombés financières sont rentables ou pas. Par contre, j'affirme, haut et fort, que nous faire partager ses rencontres et tout le plaisir qu'elle procure, si ce n'est pas rentable, c'est simplement du bonheur et c'est d'une valeur inestimable.

Alors, tout simplement, merci messieurs.




elephant
Revenir en haut Aller en bas
max

max


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 42
Localisation : juste derrière vous
Date d'inscription : 06/02/2007

Les séances de dédicace à Esprit BD Empty
MessageSujet: Re: Les séances de dédicace à Esprit BD   Les séances de dédicace à Esprit BD EmptyLun 14 Avr 2008 - 16:51

Joco a écrit:
Vous qui m'avez permis de réaliser un vieux rêve, celui de filmer ces auteurs à l'œuvre. Et pour ça, je vous remercie du fond du cœur.
En réalisant ces images, en plus de mon plaisir personnel, j'espère pouvoir prolonger, un peu, ces instants, avec ceux qui ne peuvent être présents, ceux qui veulent garder une trace ou se remémorer un bon moment.

Je rappelle que le 'travail' de Joco est maintenant visible sur le site : http://www.espritbd.com/spip.php?rubrique29

Profitez-en !!

_________________
ROGNTUDJUÛÛ !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Hermione

Hermione


Féminin Nombre de messages : 271
Age : 38
Localisation : Où le regard ne porte pas...
Date d'inscription : 12/02/2007

Les séances de dédicace à Esprit BD Empty
MessageSujet: Re: Les séances de dédicace à Esprit BD   Les séances de dédicace à Esprit BD EmptyMar 15 Avr 2008 - 10:29

Moi ce que je n'aime pas, c'est quand on doit passer deux heures dans une file d'attente sans bouger pour ne pas se faire piquer sa place, et en prime en s'ennuyant ferme parce que ces andouilles de libraire ont la mauvaise idée de virer toutes les BD pour faire de la place. Le système des tickets, évidemment c'est pas cool pour les retardataires, mais c'est bien plus agréable pour tout le monde à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
patlepreux

patlepreux


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 61
Localisation : Verte saison
Date d'inscription : 02/03/2007

Les séances de dédicace à Esprit BD Empty
MessageSujet: Re: Les séances de dédicace à Esprit BD   Les séances de dédicace à Esprit BD EmptyMar 10 Juin 2008 - 21:12

Dédicace = petit chef d'oeuvre UNIQUE (assimilé pour moi à un tableau de maître), et donc CADEAU EXCEPTIONNEL et PERSONNALISE d'un auteur lu -et donc connu- par des milliers de personnes qui n'ont pas tous la chance de rencontrer cet auteur !!! study

Merci donc à nos libraires pour le mal qu'ils se donnent à tout organiser pour notre plaisir. cheers
Revenir en haut Aller en bas
dj ps2
Invité




Les séances de dédicace à Esprit BD Empty
MessageSujet: Re: Les séances de dédicace à Esprit BD   Les séances de dédicace à Esprit BD EmptyMar 11 Nov 2008 - 19:48

Tout à fait d'accord. Merci les enfants pour ces cadeaux exceptionnels et cet esprit de dialogue cher à votre boutique (enfin, les bons jours ...)

Ne lâchez rien et continuez à animer votre bouclard avec entrain et bonne humeur. C'est top et vraiment sympa de pouvoir rencontrer les artistes qui nous sont si chers.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Les séances de dédicace à Esprit BD Empty
MessageSujet: Re: Les séances de dédicace à Esprit BD   Les séances de dédicace à Esprit BD EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:26

Bon ben, je ne savais pas où m'exprimer sur le sujet et ma curiosité (et mon impatience) grandissant, je voulais savoir/connaître/découvrir les premières séances de dédicace 2011. Twisted Evil Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les séances de dédicace à Esprit BD Empty
MessageSujet: Re: Les séances de dédicace à Esprit BD   Les séances de dédicace à Esprit BD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les séances de dédicace à Esprit BD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les gens qui ont dédicacé à Esprit BD
» Esprit es tu là ?
» 22 MARS SHERIFF D'OR
» L'esprit à la dérive, de Samuel Figuière
» Esprit BaDge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Actualités-
Sauter vers: