AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Baru - Les Années Spoutnik

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrick

Pierrick

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 35
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Baru - Les Années Spoutnik Empty
MessageSujet: Baru - Les Années Spoutnik   Baru - Les Années Spoutnik EmptyJeu 10 Avr 2008 - 9:48

J'ai donc découvert le week-end cette série dessinée par Baru. Et je souhaitais en faire une petite et modeste présentation.

Plongeant dans l'univers ouvrier de la Lorraine d'après-guerre, les Années Spoutnik met en exergue l'affrontement de bande de gamins, à l'instar de la Guerre des Boutons. Dans la petite ville, les gosses de par-en-haut et de par-en-bas s'affrontent verbalement comme physiquement, dans une guerre d'affrontement permanent.
Dans le premier tome, Le Penalty, l'honneur et la victoire d'une bataille se jouent sur un terrain de foot.

Scénariquement parlant, l'histoire manque de dimension. Le nombre de péripéties est limité à peau de chagrin, et on se doute très rapidement du dénouement de l'histoire, que ce soit par le titre ou par un fil conducteur peut-être un peu trop téléphoné.
Mais pourtant, on s'attache au petit Igor, et à cet univers populaire.

L'introduction se démarque par une inovation originale, lorsque le narrateur, le petit Igor, s'adresse directement au lecteur, en s'installant au premier plan des cases pour apporter son regard ou bien des précisions sur l'action.

Le graphisme est épuré, ce qui n'est pas forcément un tort. La puissance sort d'abord d'un univers qui va parler à tout le monde, si l'on acquiert que chacun a été enfant ; mais aussi de la capacité du dessinateur à mettre des visages hyper-expressifs, débordant d'énergie, plongeant vraiment dans une bande-dessinée d'enfance (ce qui ne veut pas dire pour enfants) à l'inverse d'une BD d'adulte qui pourrait chercher plus de style, plus de conformisme dans le trait.

Ce regard sur l'enfance en 1957 nous permet de nous offrir une plongée dans un univers dépaysant, si proche et si loin à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred

Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 51
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Baru - Les Années Spoutnik Empty
MessageSujet: Du bonheur en branches   Baru - Les Années Spoutnik EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:34

Baru - Les Années Spoutnik 97822011

Bravo Pierrick pour ta critique !
Je serai cependant beaucoup plus dithyrambique que toi en disant que cet album est génial, comme à peu près tout ce qu'a fait Baru depuis 10-15 ans. C'est un chef d'oeuvre de mouvement, d'expressivité et de langage imagé. A ce propos, je repense à ce qu'avait dit Baru à propos de son dessin : Je suis le Zidane de la bande dessinée. N'y voir aucune forme de prétention ; Baru en disant cela pensait à la "danse" des personnages, au mouvement dans le déséquilibre, un peu comme Zizou avec le ballon, cette grâce dans toutes les positions qui réussit un temps à réconcilier les femmes et le football (note artistique : 10/10 Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
 
Baru - Les Années Spoutnik
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baru - Les Années Spoutnik
» SPOUTNIK KIROVA
» shturmanskie spoutnik
» Années Lunaires Chinoises
» Tableau gateau de fin d'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: