AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Le Collectif ROBOT de Range Murata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Serge
Sheriff bang !
Sheriff bang !

Masculin Nombre de messages: 2350

MessageSujet: Le Collectif ROBOT de Range Murata   Jeu 10 Avr - 10:03

Robot est une collection d’art book dirigée par Range Murata, un célèbre artiste du monde manga. Le principe consiste à laisser s’exprimer divers artistes de renom sur le thème des robots. Parmi ceux-ci, on peut citer Yoshitoshi Abe (Lain, Ailes grises), Sho-U Tajima, Makoto Kobayashi, Shigeki Maishima ou encore Hiroyuki Asada. Un formidable exemple de la maestria graphique des auteurs les plus doués du moment.
Certains passages quelques peu sulfureux réservent cependant cette lecture à un public averti…

Bon moi j'adore ! Des histoire d'une qualité graphique incomparable, toutes en couleur, et avec un coté décalé, provocateur, irrévérencieux que l'on ne voit nulle part d'autres ! On sens que les auteurs sont libres et qu'ils laissent s'échapper leurs coté sauvages, qu'ils se lâchent dans la violence le sexe, le complexe, l'expérimentale !!
A découvrir !

- J'ai jamais eu aussi honte de ma vie !
- J'y peux rien si t'as honte de ta vie moi !
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker
Sheriff bang !
Sheriff bang !

Masculin Nombre de messages: 2675

MessageSujet: Re: Le Collectif ROBOT de Range Murata   Jeu 10 Avr - 16:55

Je ne peux que confirmer les dires de Serge... même si je n'ai fait que " feuilletter" ce magnifique ouvrage... Je sais ce qu'il me reste à faire, je sais !!! Rolling Eyes Razz

Mimi-chan
Stagiaire
Stagiaire

Féminin Nombre de messages: 133

MessageSujet: Re: Le Collectif ROBOT de Range Murata   Mar 22 Avr - 21:39

La couverture est en tout cas très agréable à l'oeil =D
Serge
Sheriff bang !
Sheriff bang !

MessageSujet: Re: Le Collectif ROBOT de Range Murata   Jeu 22 Mai - 8:41

Bon je l'ai lu et franchement c'est toujours aussi bon pour peu que l'on adhère aux histoire courtes et déjantées ! Il y a aussi de la poésie, du mélancolique. Avec ce tome 2 on découvre la suite de certains histoires entamées dans le volume précédent, ce qui pour nous mangafans constitue un premier contact avec la pré-publication (pour ceux qui n'ont jamais tenté les divers essais français).
J'espère juste que Glénat (nouvel éditeur de ces ouvrages après Kami) ne mettent pas trop longtemps pour sortir la suite car il y a pas loin de 10 volumes disponible au japon !

BenBecker
Sheriff bang !
Sheriff bang !

MessageSujet: Re: Le Collectif ROBOT de Range Murata   Dim 18 Jan - 21:53

cheers cheers cheers
Je vais avoir la chance de rencontrer et d'interviewer Monsieur Range MURATA... qui a été également character designer de deux bonnes séries d'animation, à savoir Last Exile et Blue Submarine No 6... lors du Festival BD d'Angoulême pour l'émission de radio Génération Manga !!!
Very Happy Very Happy Very Happy

Si vous souhaitez lui poser quelques questions, n'hésitez pas !!! Wink

Joco
Sheriff bang !
Sheriff bang !

Masculin Nombre de messages: 1509

MessageSujet: Re: Le Collectif ROBOT de Range Murata   Dim 18 Jan - 22:14

Je ne suis pas un grand amateur d'anime mais Last Exile, c'est vraiment une série que j'ai beaucoup aimé, vraiment. Tu as bien de la chance de rencontrer ce monsieur. En même temps, ça ne doit pas être facile de poser des questions !!! Surtout sans tomber dans le très classique, comme : "quelles sont vos influences ?" pour enchainer sur "Et Miyasaki ?" même si c'est vrai qu'il y a un peu de Miyazaki dans Last Exile...... Ou pas, ma connaissance du sujet étant très réduite.

Sheriff bang !
Sheriff bang !

MessageSujet: Re: Le Collectif ROBOT de Range Murata   Lun 19 Jan - 9:30

WOOOOHH !!!!
Alors ca c'est juste énorme ! Range Murata est un grand non de l'animation et du manga dans son pays et est reconnu pour son talent d'illustrateur. Je l'apprécie beaucoup moi même !!
Je t'envie réellement ^^

Concernant les questions, celles qui me viennent sont:

- quels sont ses futurs projets (ou du moins ceux que l'on aura la chance de voir dans un avenir plus ou moins proche) ?
- comment est pari l'idée de créer le collectif ROBOT ?
- est-il satisfait de l'a direction que ca à pris ?
- avait-il prévu que la série dépasserait les 10 volumes ?
- comment envisage-t-il l'avenir de ce artbook/manga ?
- a t-il d'autres idées/projets du même style qu'il aimerais réaliser ?

Sinon en ce qui concerne ROBOT chez nous, il est bon de noter que Glenat qui est l'éditeur qui succède à KAMI pour l'édition de l'ouvrage va éditer le volume précédent (le numéro 1 donc). Il sera strictement similaire à celui paru il y a plus d'un an maintenant, la seule différence devrait se trouver au niveau qualité papier, plus souple, avec des pages plus fines.

BenBecker
Sheriff bang !
Sheriff bang !

MessageSujet: Re: Le Collectif ROBOT de Range Murata   Lun 19 Jan - 21:28

C'est noté !!! Very Happy Wink
Donc la réédition du volume 1 chez Glénat va sortir le 28 janvier, selon Manga-News !!! Cool

Manga-News a écrit:
Robot est un concept à part, un ouvrage, qui se présente comme un magazine de prépublication, proposant ainsi des histoires courtes ou à suivre d’un volume à l’autre, mais se distingue par une qualité supérieure et une mise en couleurs de chaque aventure.

Robot fut créé par l’artiste et designer Range Murata afin d’offrir à des grands noms du manga la possibilité de publier des oeuvres plus personnelles, plus créatives, détachées de contraintes de format, de pagination et du noir et blanc.
Parfait hybride entre la création occidentale et orientale, Robot n’appartient pourtant à aucune culture en particulier tout en s’adressant aux deux publics. Le public français, grand amateur de talents graphiques, y trouvera des réalisations époustouflantes, rappelant tantôt les mangas les plus populaires, tantôt des BD telle Arzach de Moebius.
Robot est un foisonnement créatif regroupant des auteurs reconnus tels Makoto Kobayashi, Yoshitoshi Abe, Yu Kinutani, Sho-u Tajima, Kei Toume, Shin Nagasawa, Mami Itou, Hiroyuki Asada…

Chaque Robot propose de nouveaux auteurs invités.

J'attends de recevoir mon exemplaire !!! cheers

Serge
Sheriff bang !
Sheriff bang !

MessageSujet: Re: Le Collectif ROBOT de Range Murata   Lun 19 Jan - 22:40

Citation:
Chaque Robot propose de nouveaux auteurs invités.

Je me permet de nuancer ce propos car bcp d'auteurs sont présents d'un volume un autre, étant donné qu'une histoire épisodique à été entamé en volume 1...un peu a la manière des magazines de pré-publication au Japon. Ainsi si le cast varie, on trouve un noyau dur pour plusieurs numéros consécutifs.
Voila ^^

Tu me donnera ton avis BEn (autant ssur le fond que la forme) moi j'ai la version de Kammy ^^

marion
Sheriff bang bang !
Sheriff bang bang !

Féminin Nombre de messages: 373

MessageSujet: Re: Le Collectif ROBOT de Range Murata   Mar 20 Jan - 22:03

Je ne connais strictement rien aux mangas ou à la cultre japonaise d'ailleurs (en animation je n'ai aimé qu'Akira et Ghost in the Shell, sachant que je sais même pas les réalisateurs et que Myasaki, le seul que je connaisse je ne l'aime pas).

En revanche je ne désespère pas de découvrir du manga qui me plaira et Serge a parlé d'Art Book. Tout de suite ça m'intérèsse davantage mais j'espère que ça ressemble pas trop non plus à ces espèces de poupées tirées de l'iconographie japonaise et qui font un malheur auprès d'adultes!! Je sais plus leur nom mais j'aime pas ça...les poupées, les marionnettes, tout ce genre de truc.
Vous avez cependant l'air tous enthousiastes et avez vanté la qualité des histoires.

Bref la question que je me pose : à votre avis est-ce une bonne lecture pour une non-initiée (tendance un peu réfractaire)?
Serge
Sheriff bang !
Sheriff bang !

MessageSujet: Re: Le Collectif ROBOT de Range Murata   Mer 21 Jan - 9:27

Citation:
Je ne connais strictement rien aux mangas ou à la cultre japonaise d'ailleurs (en animation je n'ai aimé qu'Akira et Ghost in the Shell, sachant que je sais même pas les réalisateurs et que Myasaki, le seul que je connaisse je ne l'aime pas).

Dans mes bras !!!! Je trouve au contraire que c'est trés bien moi ! Apprécier Ghost in the Shell et Akira qui sont deux références bien moins accessible que Miyasaki, est deja une preuve d'une certaine personnalité, et d'un goût pour les récit plus complexes, réalistes, travaillés et matures.

Citation:
En revanche je ne désespère pas de découvrir du manga qui me plaira et Serge a parlé d'Art Book. Tout de suite ça m'intérèsse davantage mais j'espère que ça ressemble pas trop non plus à ces espèces de poupées tirées de l'iconographie japonaise et qui font un malheur auprès d'adultes!! Je sais plus leur nom mais j'aime pas ça...les poupées, les marionnettes, tout ce genre de truc.
Vous avez cependant l'air tous enthousiastes et avez vanté la qualité des histoires.

Bon alors, il faut se mettre d'accord sur le terme art book je pense. En général les Art Books ne sont ni plus ni moins qu'un recueil d'illustration d'un artiste, le tout en grand format, en couleur et sur un papier de bonne qualité. En gros, la conception des japonais du libre de luxe. Le contenu dépend donc de l'auteur, de la série qu'il met en avant ou la période de son travail (si il tend vers l'illustration traditionnelle, tu y trouvera, poupée, yokais (monstres du folklores), et j'en passe).
Concernant les poupée dont tu parles, je ne vois pas trop ce que ca peut être...moi j'ai les Idols qui me viennent en tête mais je doute que se soit ça. bref...

Concernant Robot plus particulièrement, il s'agit d'un concept qui marie Art Book et manga classique. Plus qu'un recueil d'histoire courtes (noir et blanc petit format), il s'agit là d'un ouvrage tout en couleur, grand format, de qualité, et réunissant plusieurs grands noms de l'univers manga (vers animation) japonais. Ainsi on trouve plusieurs histoires courtes de genre trés différents, passant ainsi d'une histoire noire, à un conte, à une histoire choupi avec une bestiole mignonne, pour retomber dans l'hémoglobine...le tout sans transition. Enfin, même ce n'est pas le cas sur la durée, j'ai constaté que entre le volume 1 et 2 80% des auteurs ont été reconduit...ce qui est normal car les histoires publié dans le premier numéro n'avaient pas toutes une fin. On retombe donc sur le schéma de prépublication japonais pour les mangas par le biais des magasine mensuel ou hebdomadaire (un chapitre publié à intervalle régulier, puis relier en tome complet une fois le nombres de pages atteint).

Citation:
Bref la question que je me pose : à votre avis est-ce une bonne lecture pour une non-initiée (tendance un peu réfractaire)?

Là par contre je ne sais pas trop. le problème reste le prix assez élevé de Robot (une 20aine d'euros), donc pour ce qui est de la découverte ce n'est pas forcément l'idéal. Je te propose, si tu es présente lors du Jeudi du Clube qui arrive (le 29 donc) de t'apporter un exemplaire de Robot pour que tu y jettes un oeil et tu fasse ainsi une idée plus précise.

Enfi pour ce qui est des séries/one shot qui pourraient te plaire et ainsi te faire pénétrer dans l'univers des mangas plus en douceur, il faudrait que m'en dise plus sur tes goûts et/ou que tu explores les nombreux posts de la rubrique Chronique pour voir si tu trouve ton bonheur.

J'espère avoir répondu. Si tu as d'autres question sur cet ouvrage ou sur d'autres titres, n'hésites pas .
Voila miss Wink

marion
Sheriff bang bang !
Sheriff bang bang !

MessageSujet: Re: Le Collectif ROBOT de Range Murata   Mer 21 Jan - 22:17

Okayyyy!!

Merci pour toutes ces explications (et le temps que tu as du y passer) au terme desquelles je crois que l'on s'entend sur le concept d'Art Book.
Quoi qu'il en soit on est d'accord sur la qualité d'Akira et de Ghost in the Shell et ça fait plaisir d'entendre qu'ils sont meilleurs que Myasaki (attention avis à tous les internautes de ce forum, je ne souhaite pas lancer de polémiques).

Je serais normalement là jeudi et ce serais très sympa de ta part d'amener ce confused livre, manga, bd, peu importe se serait super cool.

Quoi qu'il en soit tes mots font honneur à ta passion et je suis désormais bien curieuse d'en découvrir davantage, d'autant plus que toutes ces histoires courtes me permettraient de ma faire une idée pertinente de cet univers.

Bref, ce sera avec plaisir que je reprendrais cette conversation avec toi de vive voix sunny .

Au fait, c'est bien les Idols qui me font flipper et je trouve que la photo que tu as mis en début de chronique leur ressemble un peu pale .

Merci encore et comme on dit dans le Japon ancien: SAYONARA!
BenBecker
Sheriff bang !
Sheriff bang !

MessageSujet: Re: Le Collectif ROBOT de Range Murata   Jeu 22 Jan - 19:04

Je te conseille vivement de découvrir THE oeuvre de Monsieur MIYAZAKI, à savoir son manga NAUSICAA, auquel un sujet existe déjà !!! Wink
En fait, il y aurait tellement de titres à te proposer, pour une première approche, dans tellement de thèmes/sujets/genres différents !!! Very Happy
Tiens, pourquoi ne créerais-tu pas un topic "Par quel(s) manga(s) doit-on "débuter" Question " ... en précisant quelque peu tes goûts et couleurs !!! Laughing Wink

marion
Sheriff bang bang !
Sheriff bang bang !

MessageSujet: Re: Le Collectif ROBOT de Range Murata   Jeu 22 Jan - 22:29

Mouai...à toute tes propositions.
Premièrement pour Myasaki parce que ce pauvre garçon doit quand même bien valoir le coup puisque tant de personne aime son travail (il faut que j'arrête de titiller comme ça mais la critique c'est tellement bon!). Laughing
En fait ce que je lui reproche c'est principalement son univers enfantin et ses espèces de bestioles (il n'y a que le Voyage de Chihiro qui m'a marqué). Je préfère les ambiances glauques ou violentes avec des personnages aux psychologies approfondies, d'où une certaine incompatibilité.

Deuxièment ton idée de créer un "topic" est bonne également (mais mettons nous d'accord car comme je ne cesse de le répéter, et hélas de le constater, un "topic" c'est une "chronique"?!?) Question
En revanche ce que je crains comme tu le fais remarquer c'est l'ampleur de tous les titres que l'on pourrait proposer et que je finisse par m'y noyer affraid
Enfin il faut vivre dangereusement! A méditer.
Serge
Sheriff bang !
Sheriff bang !

MessageSujet: Re: Le Collectif ROBOT de Range Murata   Ven 23 Jan - 11:18

Citation:
En fait ce que je lui reproche c'est principalement son univers enfantin et ses espèces de bestioles (il n'y a que le Voyage de Chihiro qui m'a marqué). Je préfère les ambiances glauques ou violentes avec des personnages aux psychologies approfondies, d'où une certaine incompatibilité.

Bon une fois de plus je ne saurais être plus d'accord. Même si dans le fond j'aime bien Miyazaki, je dois reconnaitre que l'on tourne souvent autour du même noyau. Bestioles mimi, univers enfantin et édulcoré, ne va pas au bout de certaines de ses thématiques, film calqué sur le même rythme et articulés sur les même schéma...mais bon on est receptif ou non ^^

Pour le manga de Nausicaa, j'ai personnellement beaucoup de mal avec un graphisme daté que je trouve relativement brouillon. Du coup je ne le conseillerais pas forcément en guise de première approche, tout comme Tezuka (sans remettre en cause son talent bien sûr).

Par conrte tu donnes des éléments concernant ce que tu recherches qui sont interessants.
Du coup là d'un coup certains titres qui pourraient te convenir me viennent en tête. Je pense à :

- BLAME (ici même si le topic est pas trés développé, faudrait que je fasse une chronique dessus). 10 volumes
-

- MPD Psycho - pour le moment pas lu mais pour plus d'info on en parle là, là et là aussi 12 paru pour le moment

- Dogs (dont je vais une chronique sous peut...alors patience) Un One shot plus 1 volume paru

- AKIRA (un grand classique devant l'éternel et dont le manga est bien différent, plus développé et profond que le film même si je l'adore. Et surtout c'est l'oeuvre originale...le film en étant qu'une adaptation avant la fin de la publication de manga). 6 Volumes

- Gunnm (référence aussi, cyberpunk, complexe, documenté et blindé de références scientifique, critique de l'homme et la société, une héroïne qui se cherche et qui en perpétuelle remise en question, un graphisme magistral. par contre Gally peut faire un "poupée" mais c'est à toi de voir.) 9 tomes plus 10 à ce jour pour Gunnm Last Order

- Les Lamentations de l'agneau récit simple et complexe à la fois, basé sur les vampires "à part qu'ici c'est une simple maladie qui cause une soif de sang), psychologiquement assez travaillé avec un trait tout en finesse et en poésie, on a la vision de cette situation par 3 personnages différents ce qui renforce la profondeur du récit.

Voila si tu veux des précisions, ou carrement une chronique sur un de ces titres, ou sur d'autres, n'hésite pas.

Le Collectif ROBOT de Range Murata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant