AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...

sur un rond-point
je ne sais jamais comment utiliser mes clignotants
0%
 0% [ 0 ]
j'enclenche mon clignotant droit dès l'entrée du rond-point
6%
 6% [ 1 ]
les clignotants sont en option sur le modèle que j'utilise
0%
 0% [ 0 ]
je mets mon clignotant gauche si je dois tourner à gauche ou faire demi-tour et le droit au niveau de la route précédent la sortie que je vais emprunter
83%
 83% [ 15 ]
les autres n'ont pas à connaître ma vie
6%
 6% [ 1 ]
je ne me suis jamais posé la question
5%
 5% [ 1 ]
Total des votes : 18

AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or

Masculin Nombre de messages : 4843
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

MessageSujet: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Ven 4 Jan 2008 - 8:04

Devant la recrudescence d'automobilistes négligeant l'utilisation du clignotant, en particulier au niveau des rond-points, je vous propose un petit sondage.
Les usagers de la route du Clube sont-ils plus civils que ceux que je peux croiser chaque jour ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Quilotoa
Titulaire

Masculin Nombre de messages : 921

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Ven 4 Jan 2008 - 8:30

C'est sans doute le seul truc que je sais faire correctement du haut de mes deux ans de permis...

Clignotant à gauche si je tourne à gauche ou si je fais demi-tour (puis à droite au moment de sortir), pas de clignotant si je vais tout droit (sauf au moment de sortir), clignotant à droite si je tourne à droite.

Et encore, tu parles que du clignotant, mais on pourrait aussi parler de la voie sur laquelle on se place en fonction de la sortie qu'on prend. J'aime pas les queues de poisson...

Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 9:11, édité 1 fois
Ben-Chan

Masculin Nombre de messages : 381

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Ven 4 Jan 2008 - 8:48

je mets mon clignotant gauche si je dois tourner à gauche ou faire demi-tour et le droit au niveau de la route précédent la sortie que je vais emprunter

Rien de bien compliqué Smile
Serge

Masculin Nombre de messages : 2350

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Ven 4 Jan 2008 - 10:51

Moi je mets mon clignotant, parce que je grogne assez sur les CONducteurs qui ne le mettent pas et t'empechent de t'insérer alors qu'ils tournent avant, ou qui sont sur la mauvaise voix et te coupent de devant ou être joyeusetés du genre...
lily Gyver

Féminin Nombre de messages : 120

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Ven 4 Jan 2008 - 20:05

MIRACLE tout le monde il a répondu juste cheers

mais alors pourquoi si peu de monde y arrive dans la vrai vie Question Question

Je crains que ce soit désormais en option sur beaucoup de voitures et les gens, les pauvres, il faut les comprendre, ils avaient le budget soit pour la sono à donf (ou le tout option électronique selon l'âge) soit pour le cligno, alors bon trop dur le choix scratch

mais ça a tout de même un avantage: me faire illico raler et raler le matin ça réveille tongue
clairette

Féminin Nombre de messages : 268
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Sam 5 Jan 2008 - 9:26

en même temps il faut aussi se dire que les gens de la génération d'avant (d'avant moi du moins) quand ils ont passé le permis, les ronds points ça existait pas, alors comment vous voulez qu'ils sachent comment faire (oui bon vous me répondrez, ils cherchent un petit peu study , mais bon tout ça pour dire que les règles n'ont rien d'évidentes pour quelqu'un qui ne les a jamais apprises). Ainsi c'est moi qui pendant ma conduite accompagnée ai expliqué à ma môman (qui est pas si vielle que ça, hein!) comment prendre un rond point, parcequ'elle avait roulé 30 ans sans le savoir

je sais pas exactement de quand date le premier rond point, mais je suis à peu près sure que c'est une invention française!
http://kirikatoakham.skyblog.com
JB

Masculin Nombre de messages : 435

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Sam 5 Jan 2008 - 9:38

Au début on (enfin, mon papa) appelait ça les "carrefours à l'anglaise"...

Oui, je l'avoue, je ne mets jamais mon clignotant en entrant sur un rond-point, mais plutôt en en sortant, pour prévenir le gars qui est en train d'arriver sur le rond-point que c'est bon, il peut y aller.
Ensuite bon ben si je vais à droite ou tout droit je serre à droite, si je vais à gauche ou demi-tour je serre à gauche...
BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Sam 5 Jan 2008 - 11:50

lily Gyver a écrit:
.. car nous ne sommes pas du tout représentatifs du "vrai" monde !!! Laughing
http://ondeabulles.canalblog.com/
Quilotoa
Titulaire

Masculin Nombre de messages : 921

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Sam 5 Jan 2008 - 12:19

clairette a écrit:
Ainsi c'est moi qui pendant ma conduite accompagnée ai expliqué à ma môman (qui est pas si vielle que ça, hein!) comment prendre un rond point, parcequ'elle avait roulé 30 ans sans le savoir
Tout pareil ! Very Happy
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur

Masculin Nombre de messages : 887

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Mar 8 Jan 2008 - 16:51

je passe mon permis actuellement donc je le fais, et si je le fais pas mon moniteur me gronde, même si il fait une tête de moins que moi....

... bon aprés je le frappe et il se calme...
http://notalking.canalblog.com/
Marc Gyver

Masculin Nombre de messages : 1098

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Mer 9 Jan 2008 - 12:44

Citation :
si je le fais pas mon moniteur me gronde

A ton avis, Mister Grompf, s'agit-il de courage, ou d'une grosse dépression qui le conduit à songer que ce monde est vain, et qu'il vaut mieux en finir tout de suite avec cette longue suite de souffrances?? scratch
Hermione

Féminin Nombre de messages : 271

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Mer 6 Fév 2008 - 12:26

Moi j'ai répondu mais aucune réponse ne correspond vraiment à ce qu'il faut faire, ni à ce que je fais, du coup.
En fait on met le clignotant à gauche si on fait plus qu'un demi-tour. Si on fait seulement la moitié du tour du rond-point, on ne met pas son clignotant. Mon moniteur d'auto-école-colonel en retraite est formel là-dessus.
2 heures de suite à tourner sur deux foutus rond-points ...
Falken

Masculin Nombre de messages : 742

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Mer 6 Fév 2008 - 18:26

Avant d'entrer dans un rond point, j'averti les autres usagers quand je tourne à gauche en mettant "mon avertisseurs des autres usagers" à gauche, sauf quand je dois tourner à droite, là je le mets à droite. ça paraît con comme ça, mais c'est super technique ! Very Happy
fred

Masculin Nombre de messages : 4843
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

MessageSujet: résultat   Lun 17 Mar 2008 - 14:51

Après enquête sur le terrain et analyse approfondie, voici les conclusions du sondage : puisque plus d'un usager sur deux (54,87% des automobilistes exactement) n'a ni l'obligeance ni la civilité de bien vouloir indiquer à son prochain (qui ronge son frein au "cédez le passage" en se demandant "alors, tu tournes ou tu tournes pas ?) la direction qu'il compte prendre à l'aide de son clignotant (ou flèche pour les plus anciens), la bonne réponse (ou plutôt la voix de la majorité silencieuse) est les autres n'ont pas à connaître ma vie.
http://www.espritbd.com
Joco

Masculin Nombre de messages : 2329

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Mar 18 Mar 2008 - 17:27

Merci, pour le tuyau les jeunes. Je doit commencer la conduite accompagnée dans deux mois....... avec mon fiston (Euh ! pour lui apprendre, bien sur). Il n'aura pas à m'expliquer le truc !!!!!

Non, mais en fait je le savais, comment y fallait faire et tout. Mais pour votre gouverne, sachez, jeunes gens, qu'avant cette incroyable multiplication des rond point, il y avait déjà des rond point mais avec la priorité à droite. Si ! Si ! Je vous explique pas le b...... que c'était quand il y avait un peu de circulation. Heureusement, à cette époque fort lointaine, il y avait beaucoup moins d'auto. Je vous parle du temps où les téléphones étaient gros et lourd comme des dictionnaires (papier !) et fonctionnaient avec un cadran rond qui tourne !!!! En plus, ils étaient plain de fils !!!!! Incroyable, non ? Shocked
cdebiton
Titulaire

Masculin Nombre de messages : 629

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Mar 18 Mar 2008 - 18:27

Joco a écrit:
il y avait déjà des rond point mais avec la priorité à droite. Si ! Si ! Je vous explique pas le b...... que c'était quand il y avait un peu de circulation. Heureusement, à cette époque fort lointaine

Pas tant que ca puisqu il y a un rond point a priorité a droite juste a l'entrée du ciné dome et que la moitié des gens ne savent pas que s'en est un.

Il y en a un aussi au centre technologique de la pardieu mais il y a moins de circulation a ce niveau et les gens semble habitués a le prendre comme il faut.
Hermione

Féminin Nombre de messages : 271

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Mer 19 Mar 2008 - 20:11

A Dijon, en plein centre-ville, là où il y a des bouchons tous les jours, on a un truc chouette, c'est la place du 30 octobre. Immense rond-point qui donne sur 5 des plus grandes avenues du Dijon (préfecture, classes prépas, anpe, aucun parking ...) et sur plein de petites rues bordéliques (sens uniques, panneaux dans tous les sens) et pas le droit à l'erreur vu que la gendarmerie donne sur la place.
Eh bien, c'est un rond-point ... à priorité à droite ... et avec des feux tricolores. Des feux aux entrées du rond-point, mais aussi en plein milieu ! Si si, je vous jure, et la pire hantise de tous les jeunes de 18-20 ans, c'est qu'on leur dise le jour du permis "allez, on va place du 30 octobre".
Joco

Masculin Nombre de messages : 2329

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Mer 19 Mar 2008 - 20:33

Dans le série rond point avec des feux et la priorité à droite, il y en a un beau à Clermont nord. Il ne merde pas souvent (j'y passe deux fois par jour !!) mais quand il est bloqué, c'est pas à moitié. Un jour de grande nervosité j'en suis sorti en roulant sur les trottoirs jocolor .....Pas bien !!!
Essai, un jour, Cdebiton et tu verras !! Bon, d'accord, il faut qu'il soit bien chargé et tu as autre chose à faire qu'à attendre au bord d'un rond point dans l'espoir d'y rester bloqué... Mais bon, pour les amateurs c'est en général sur le coup des 17-18h à la sortie des usines Michelin..... mais pas tous les jours, il faudra être patient. geek
BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Mer 19 Mar 2008 - 21:34

Depuis le 1er février, je travaille à Cournon... et je passe par 3 rond-points... et à chaque fois, je pense à ce topic car il y a toujours un véhicule en "infraction" !!! Laughing
http://ondeabulles.canalblog.com/
Can

Masculin Nombre de messages : 2737

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Jeu 20 Mar 2008 - 8:45

Joco a écrit:
Dans le série rond point avec des feux et la priorité à droite, il y en a un beau à Clermont nord. Il ne merde pas souvent (j'y passe deux fois par jour !!) mais quand il est bloqué, c'est pas à moitié. Un jour de grande nervosité j'en suis sorti en roulant sur les trottoirs jocolor .....Pas bien !!!
Essai, un jour, Cdebiton et tu verras !! Bon, d'accord, il faut qu'il soit bien chargé et tu as autre chose à faire qu'à attendre au bord d'un rond point dans l'espoir d'y rester bloqué... Mais bon, pour les amateurs c'est en général sur le coup des 17-18h à la sortie des usines Michelin..... mais pas tous les jours, il faudra être patient. geek

Je pense le connaître celui là , c'est celui qui est vers la Combaude , après les pistes , en partant sur les autoroutes ?
Effectivement c'est assez impressionnant , dès lors que deux véhicules imposants s'engagent du type bus ou camion , c'est fini , tout est bloqué. A partir de là , plus personne ne respecte ni feux , ni priorités , et c'est parti pour de longues minutes pathétiques.

La municipalité Clermontoise devrait se pencher sur ce cas qui n'est vraiment pas en adéquation avec le trafic.

Can
Alfajac
Invité

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Dim 11 Jan 2009 - 11:42

Bien ce sondage, ...

il m'est souvent arrivé d'attendre comme un c... que le gus qui arrive par ma gauche passe avant de m'engager alors que ce gus sortait car :

* il avait mis sont cligno a gauche comme pour tourner a gauche, et ben ... non, ce c... sort avant ...

* le gus n'avait pas mis de cligno du tout ... et sort a la sortie a ma gauche ...
grrrrrr

Autre cas :
* le gus ne mets pas de cligno du tout, je m'engage car j'en ais marre de tomber sur des c... qui mettent jamais leur clignos, et ben pas de bol, le gars allait passer devant moi et je lui coupe la route ... je me prends des appels et moi je lui fait un signe peu avouable sur le coup.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Dim 11 Jan 2009 - 12:35

BenBecker a écrit:
lily Gyver a écrit:
.. car nous ne sommes pas du tout représentatifs du "vrai" monde !!! Laughing
Vrai.
Ici, nous sommes entre gens de bonne compagnie.

A part...
albino
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   Dim 11 Jan 2009 - 12:37

Mon moiteur me disait toujours "aie confiance en toi et méfie toi des autres."

Oh, l'aut', hé !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...   

[Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...
Page 1 sur 1