AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le désespoir du singe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 50
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Le désespoir du singe   Mer 14 Nov 2007 - 8:14



Le premier volet de cette histoire prévue en quatre volumes avait déjà attiré l'attention début 2006.
La suite confirme qu'il s'agit là d'une bien belle série de bande dessinée, à la fois poétique et fantastique. Profondément humaine.
Cinq personnages principaux se débattent dans un contexte totalitaire et insurrectionnel. Le port de pêche où ils vivent est en proie à l'inquiétude depuis la mise en place d'une politique visant à favoriser l'agriculture intensive. Les canaux d'irrigation assèchent la mer, principale ressource pour les habitants de la commune. La répression est sans pitié.
Mais les trois femmes et deux hommes qui nous accompagnent tout au long des pages sont bien vivants, l'amour qu'ils recherchent chacun à leur façon en est la preuve. Il se passe beaucoup de choses. On s'attache aux personnages, on craint pour leur salut.
Le dessin d'Alfred n'est pas sans rappeler le travail de Dupuy et Berberian ou de Pedrosa. Un trait stylisé et efficace que les couleurs de Delph illuminent, même dans la nuit noire. Peyraud, le scénariste, oublie pour une fois la vie quotidienne et réelle, source principale d'inspiration pour lui, et nous entraîne dans un univers symbolique où les entiments sonnent juste.
Demandez Le désespoir du singe Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Hermione

avatar

Féminin Nombre de messages : 271
Age : 32
Localisation : Où le regard ne porte pas...
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Re: Le désespoir du singe   Mar 20 Nov 2007 - 17:57

J'ai lu le deuxième la semaine dernière, il est largement aussi bon que le premier. L'histoire est de plus en plus profonde, on en apprend plus sur cet univers étrange qu'on ne fait qu'effleurer dans le premier tome. Par contre, il vaut mieux éviter de lire ça un jour de déprime !
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
avatar

Masculin Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Le désespoir du singe   Jeu 30 Juin 2011 - 0:23

Je remonte ce sujet datant d'une autre époque, puisque la saga vient enfin de trouver sa conclusion avec ce troisième volume.



C'est rarement une bonne idée de laisser traîner la conclusion d'une série, et effectivement c'est un peu délicat pour le lecteur de se replonger dans ce tourbillon amoureux au beau milieu d'une guerre civile...
Dommage également, le dessin d'Alfred change, certes il a le droit de dessiner comme il veut, d'autant que tout les dessinateurs évoluent (fort heureusement). Néanmoins on ne peut s'enlever ce sentiment que l'on peut avoir quand un dessinateur reprend la série d'un autre, la continuité manque toujours un peu...
plus jeté, le dessin d'Alfred gagne en pouvoir d'évocation se rapproche par moment de Blain (dans l'esprit en tout cas) son style en prend un peu un coup et perd un petit peu de son charme...
En ce qui concerne l'histoire, la conclusion est menée tambour battant (prévue à l'origine en 2 volumes, le tout tient en un seul gros album), peu de temps mort d'autant qu'il faut suivre trois récits, les trois personnages principaux s'étant séparés au cour des événements précédents. Tous foncent vers une conclusion dramatique, qui propose une certaine originalité, une sorte de double chute entre l'histoire politique et le triangle amoureux, car si la grande histoire et la petite sont liées elles ne s'arrêtent jamais vraiment...

Un bon divertissement, qui propose quand même un peu de profondeur et offre au lecteur à penser...
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2620
Age : 39
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Le désespoir du singe   Sam 14 Avr 2012 - 12:04

On a assez peu parlé de ces 3 albums et c'est bien dommage car ils constituent une série magnifique , sous estimée à mon sens faute d'avoir trouvé sa place , dommage car la conclusion est parfaitement réussie , ce qui devient suffisamment rare pour être signalé.

Petite précisioin , c'était en fait prévu en 4 tomes (Tétralogie annoncée sur le T1) pour finir en 3 , une très bonne chose , chaque album étant important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le désespoir du singe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le désespoir du singe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo d'arbre : Araucaria du Chili - Désespoir du singe - Araucaria araucana - Araucaria imbricata - Monkey-puzzle
» Les Jardins de Kerdalo
» Le désespoir du singe
» singe
» Buste HOMME-SINGE (Man-Ape)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: