AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Le fansub...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Serge

Serge

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 36
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Le fansub...   Le fansub... EmptySam 15 Sep 2007 - 8:40

...Opportunité et origine de la démocratisation du manga ? Ou racine du mal qui entrainera le marché à sa perte ?

Comme le débat semble etre lancé, je vous invite à en débattre cici même.
En ce qui me concerne je trouve le fansub trés bien à partir du moment ou les regles de licences sont respetées (arret de la distribution aprés licences). Cela m'a permit de connaitre moultes séries, mais pas forcement des séries que vers lesquelles je serait allées de moi même, et encore moins achetées. le fansub n'a pas changé mon comportement d'acheteur, au sens ou j'achete une séries lorsque cele ci m'a vraiment marquée.
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa

Masculin Nombre de messages : 921
Age : 38
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptySam 15 Sep 2007 - 9:02

Tout pareil, je vois pas de mal. Tant qu'elle est pas licenciée en France, y a rien qui empêche de fansubber (ou scantradder). Et puis bon, lire les derniers chapitres sortis de Naruto ou FMA alors qu'ils sortiront que dans un an en France, ça fait toujours plaisir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 38
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptySam 15 Sep 2007 - 9:15

Ma position est claire et précise : pas de fansub, pas de scan-trad, pas de produits pirates!
Ce que je reproche en particulier aux téléchargements du net, c'est l'hypocrisie des utilisateurs : "Je regarde TOUTE la série et, si elle me PLAIT, j'achète les DVD lors de sa sortie FRANCAISE!"
La gratuité est facile... J'me demande d'ailleurs qui a pu suivre toutes les sorties DVD sur notre territoire. On est loin d'être à la traîne. Il me semble avoir lu que nous étions, après les Japonais, les mieux lotis et gâtés en terme de ventes et de licences acquises dans le monde, les USA n'étant pas loin! Il faut savoir être patient et respectueux de l'oeuvre!
Sincèrement, vous qui êtes utilisateurs de ce moyen, avez-vous acheté TOUT ce que vous avez visionné
Quant aux produits pirates (DVD, CD...), RIEN n'est reversé aux personnes ayant travaillé "durement" sur l'oeuvre originale (auteur, producteur...), sans parler de la piètre qualité du produit!

Ceci est mon point de vue personnel! Cool

Les DVD et CD HK sont illégaux. Il en est de même pour les fansubs et les scantrads.
"Pour rappel, les "fansubs" sont des vidéos que l'on trouve sur internet, au format DivX en général, sous-titrées en anglais ou français, réalisées par des groupes de fans à partir de diffusions TV ou de DVD japonais originaux, voire de DVD français...
La question mérite d'être posée, car certains pensent que les DivX de séries non licenciées en France sont autorisés : cela est faux bien entendu ! A partir du moment où aucun droit n'a été payé aux auteurs, aucune diffusion ne peut être autorisée, série licenciée ou pas. Et d'ailleurs, au même titre qu'il y a des droits vidéos, et qu'un doublage est soumis à des droits/copyrights, un sous-titrage aussi doit être déposé... Enfin les DivX de séries licenciées en France sont encore plus illégaux, les droits appartenant à un éditeur bien précis et à personne d'autre
. " (source) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Ben-Chan

Ben-Chan

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/02/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptySam 15 Sep 2007 - 9:35

Certes les fansub ou scanntard sont interdits, mais pourquoi les éditeurs n'attaquent-ils pas les personnes qui font sa et dieu sait que c'ets pas compliqués de retrouver leurs traces.

Tous simplement qu'ils l'admettent ou non oui beaucoup de personne découvrent et achètes ces séries après, certes d'autres télécharge à toc et n'achètent rien mais je pense qu c'est infime car si ils ne s'y retrouveraient pas le smoyens pour lutter contre sa seraient beaucoup plus grand.

Après tu parles de la qualité médiocre bah là non plus je suis pas d'accord bien souvent la qualité et bien meilleur et c'est là que le bas blesse , quand tu vois le travail des mecs de j'ai lu à l'époque bah moi sa me fait gerber.

Le marché s'est ecrtes démocratisé mais comme dans la musique ou le cinéma faut voir les bouses qu'ils nous sortent maintenant , rare sont les nouveautés de qualité après bien entendu cela n'engage que moi.

Prenons un exemple death note si je n'avais pas lu ce manga sur le net je ne pense pas que je m'y serais interessé et d'ailleurs pense tu vraiment que kana l'aurait sorti si il n'y avait pas eut tand de succès sur le net et un plebicite des lecteurs , bah moi je crois pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa

Masculin Nombre de messages : 921
Age : 38
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptySam 15 Sep 2007 - 9:48

BenBecker a écrit:
Ma position est claire et précise : pas de fansub, pas de scan-trad, pas de produits pirates!
Pour ma part, je ne trouve pas que le fansub ou le scantrad soient pirates, tant que l'oeuvre n'est pas licenciée en France. Si les maisons d'édition ne sont pas assez rapides pour sortir leurs séries (un ou deux ans pour sortir une série, la bonne blague), c'est leur problème. Quand on voit que des amateurs arrivent à nous sortir un travail potable (parfois meilleur que celui de l'éditeur) quelques heures/jours après la sortie du manga/de l'anim au Japon, y a de quoi se poser des questions.
En tout cas, la nouvelle stratégie des maisons d'édition est assez salope : on licencie l'oeuvre dès qu'elle sort (comme ça, pas de fansub) et on ne la sort qu'un an après, comme d'habitude.

Dans tous les cas, Mononoke-BT et AnimeKa ont une politique très claire en la matière : dès qu'un éditeur licencie, les liens vers les fichiers disparaissent. Ce qui fait bien chier, pour Bleach par exemple. On en est au 130ème épisode (environ) et ils ont licencié la série y a pas longtemps. Ils en ont sorti une quinzaine au max... Heureusement qu'il y a les Shippûden (qui ne sont pas licenciés en France) pour Naruto...
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 36
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptySam 15 Sep 2007 - 10:51

En ce qui me concerne, je pense que les éditeurs tolére le fansub por une seule raison: cela leurs sert de barométre. Ils se rendent compte du potentiel d'une série assez facilement.
Pourquoi depus quelques années avons nous droit à des coffrets, de jolis packaging, des goodies, des bonus toujours plus nombreux ? Silmplement parce que cela justifie la dépense d'acheter en DVD une série que l'on deja en subbé.
Ca c'était au début, mais maintenant nous avons un juste milleu, des coffret abordable avec une qualité convenable quelques bonus, pour des prix corrects dans l'ensemble. Déclic à prouvé que le coffret éta la solution, surtout à un prix attractif, du coup aprés bien des variation, les autres éditeurs se sont engouffré dans la breche. Même Kaze commence à innover avec des DVD à 10€ l'unité pour des série longue comme Bleach, alors qu'il était avec Beez, l'éditeur le plus cher du marché.
Tout cela fait que le fansub, je pense garde, une utilité assez importante dans le marché.

A mon avis, beaucoup moins de personne ne se risquerais à l'achat d'une série sans en avoir eu un aperçu avant par le net. Si il tombe sur un truc qui ne leur plais pas, ils y regarderont à deux fois...le budget n'étant pas extensible en général.
Même en ce qui me concerne, il y a plusieurs série dont j'attend a licence aprce que je es ai adorée en sub..

Pour le scanntrad, je me prononce pas, j'aime pas lire sur un écran, et le plaisir d'avoir le livre dans les mains...
Enfin voila. maintenant je aussi tout à fait d'accord avec Ben en ce ui concerne la rétribution des auteurs...j'achete régulierement des jeux plutot que de les pirater comme beaucoup car les jeux en valent la peine et qu'il y a une vrai démarche autre que commerciale derriere.
Revenir en haut Aller en bas
Falken

Falken

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 39
Localisation : Ben... sur le Clube, pardi !
Date d'inscription : 01/05/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptySam 15 Sep 2007 - 12:22

Je suis d'accord avec ça, je pense que les éditeurs se servent des fansubs à la manière des politiciens avec les sondages. Et faut avouer que c'est pas bête.

Je suis plus manga que animes mais bon si je me mettais à acheter des animes je serais contraint de rembourser mon banquier en un rien de temps! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Chan

Ben-Chan

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/02/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptySam 15 Sep 2007 - 12:30

Yep carrément je vais prendre un autre exemple concret, Dragon Ball/Z au début le dvd était à 20e pièce pour quoi 5 épisodes, quand on pense au doublage de piêtre qualité et à la mega censure bah moi je dit que j'ai l'impression de me faire ramoner.

Ensuite v'là tit pas qu'ils nous sortent des coffret ( super chère aussi ) , alors dans ce cas bien précis je dit oui je suis un pirate et je préfère embarquer à bord du Vogue Merry et parcourir le net en quête de trésor de meilleur qualité et pas avec un pris exubérant voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pathi

Pathi

Féminin Nombre de messages : 426
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 09/02/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptySam 15 Sep 2007 - 18:26

Pour ma part, je n'ai rien contre le fansub, tant que ça respecte les licenses (par exemples quand la série Air Gear et Deathnote ont été licensiées, le site les a supprimées). Et puis, pour ma part, ça m'encourage à y acheter. Par exemple, après avoir regarder les Deathnote, je sais déjà que je vais acheter les dvds, c'est la même chose pour beaucoup de série, ça m'a permis de connaître mieux les séries, et puis la plupart du temps c'est de bonne qualité (non je réctifie : c'est toujours de bonne qualité, quand je pense au temps que les gars ont passé pour tout sous-titré je m'incline là).

Sinon pour le scantrad, je reprend ce que j'ai dit une fois à Esprit BD, j'en lis quand je suis complètement accro à la série (comme pour D.Gray-Man, un site mettait chaque nouveau chapitre en ligne en traduit, quand ça sortait dans un Shonen Jump), mais là aussi, j'achète toujours après, j'aime toujours avoir le vrai livre entre les mains (d'ailleurs le dernier DGM que je me suis offert en est la preuve). Mais là aussi, quand je vais sur le site pour lire les scans de DGM, celui qui tient le site supprime à chaque fois un tome quand celui-ci sort (étant donné que l'auteur est malade en ce moment, c'est vite vu).

Pour résumé : rien contre le fansub et les scantrad, ça me donne encore plus envie d'acheter une série ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fan-sub.com
bioxmanrouge

bioxmanrouge

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 32
Localisation : chez lui
Date d'inscription : 08/02/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptyLun 8 Oct 2007 - 5:57

Moi je suis a 100% pour le fansubb, et ceci pour 3 raisons:

_ Je n'ai pas forcement les moyens pour m'acheter toutes les series, je ne peux en general m'en acheter qu'une ou deux par an, puisque la majeur partie de mes sous part dans les mangas (gloire a esprit bd)

_Grace au fansub j'ai decouvert des series que je n'aurais jamais pu connaitre, des series fantastiques, qui peuvent passer inapercus en france bien qu'elle soit commercialisé

_Certaines series qui ne sont jamais sorties en france sont absolument geniales (je pense sur le moment a School rumble ou encore a Gokuro), et c'est vraiment un plaisir de decouvrir des series pareilles^^

Alors contrairement a tous ceux qui ont postés des coms modérés sur le sujet, moi j'affirme haut et fort que le fansub est indispensable pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
tortue3600

tortue3600

Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 26/10/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptyLun 29 Oct 2007 - 10:13

Bah oui pour le fansub (en tant qu'ancien fansubber il ne pouvait pas en être autrement). Ca m'a aidé à découvrir beaucoup de séries et puis ça permet de faire un tri dans ce que l'on aime (ou pas) regarder.
Après ai-je acheté toutes les séries que j'ai vu en fansub (et que j'ai apprécié) je répondrai honnêtement : non.

Pourquoi? Deux raisons. Premièrement certaines séries qui ont été fansubbé il y a bien longtemps ne sont toujours pas commercialisés ou alors depuis très peu de temps. Si on prends l'exemple de Elfen lied qui a rencontré un succés majeur sur le net (et que j'aime beaucoup), cela ne fait que depuis peu de temps que la licence a été acquise. La même chose pour xxxHolic.

Dois-je me priver de ces animés pendant deux ans pour attendre la version commerciale, qui comprendra des ratés de traduction à coup sûr.

Deuxième raison : le prix est vraiment prohibitif . Reprenons l'exemple de Elfen lied => 4 épisodes = 20 euros : clown
Vraiment, ça me met hors de moi de voir les prix pratiqués dans ce domaine... On est vraiment des vaches à lait. On se retrouve à payer 80 euros pour une série de 12 épisodes !!! clown
Pour moi 40 euros ce serait acceptable mais là...

Tout cela reste bien sûr mon point de vue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 36
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptyLun 29 Oct 2007 - 10:25

Je plussoie ! sans répéter ce que j'ai deja dis plus haut, je suis totalement d'accord, et je ne peux que 'minterogger sur les raisons qui poussent des éditeurs à avoir des politiques de diffusion aussi discutables...
Quand on voit un coffret Monster 200€ !!! Faut arreter là !!
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 38
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptyLun 29 Oct 2007 - 19:45

Il faudrait que je retrouve sur quel forum et dans quel topic nous avions eu le détail des négociations et le coût étape par étape de l'achat d'une licence, de l'exploitation, de la sous-traitance, de la distribution...etc. Vous vous rendrez réellement compte du coût total qu'un éditeur dépense... sachant de plus qu'il n'y a guère de diffusion TV qui permettrait pourtant d'amortir aisément l'investissement réalisé. Smile
Sur le marché français, c'est surtout Déclic-Images qui est un cas à part, les autres proposant un tarif équivalent... Puis ne comparons pas non plus le prix d'un DVD au Japon, même si le niveau de vie est plus élevé là-bas... Reste les éditions Zone 1 voire Zone 2 d'autres pays européens!
Puis il suffit d'être patient pour acquérir une série ou un film à un tarif "raisonnable"! Wink

Mais bon, je "peux", en quelques sorte, vous comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Serge

Serge

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 36
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptyLun 29 Oct 2007 - 22:29

Oui je suis au courat des tarif d'achats d'une licence (environ 20/30000€ si je me souviens bien) et en effet la localisation, communication et packaging coute de l'argent.

Mais je reste sur une politique de distribution moins couteuse mais plus accésible et donc qui permettrait au produit de se vendre plus et sur le long terme. L'exemple de Kaze est le meilleur...bonus pas toujours interessant ou originaux, packaging tape à l'oeil, et goodies récurrent de qualité variable pour un prix exorbitant... Beez est même pire parce que le prix est parfois encore plus prohibitif...les goodies en moins.

En effet Declic à compris depuis un moment ce qu'il fallait faire pour êter populaire auprés des fans...une qualité convenable et un prix accéssibl. Pour les collectionneur, il a toujours le coffret collector qui surgit un peut plus tard...pour un prix encore défiant toute concurrence...
Dybex semble vouloir s'engager sur cette voix aussi mais reste plus timide.

Il reste de nouveau label comme ANIMA qui suit les trace de Déclic, et Mabell qui revient avec la même politique de "bien et pas cher".
Mais franchement vous allez pas me dire que proposer une série de 13 épisode en "collector" pour 70€ (Kino No Tabi) c'est pas se foutre de son public...
Revenir en haut Aller en bas
tortue3600

tortue3600

Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 26/10/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptyMar 30 Oct 2007 - 14:24

Je suis tombé sur cet article

Citation :
Le Japon demande la fin de la diffusion non autorisée d’animes

Il y a une semaine, lors du 4e Forum pour la coopération commerciale entre le Japon et les États-Unis, l’archipel a officiellement demandé à l’Oncle Sam son aide pour mettre un frein à la diffusion illégale d’animes, que ce soit par téléchargement direct, par peer-to-peer, par streaming sur des sites de partage de vidéos, ou autres. En effet, le Ministère Japonais des Affaires Étrangères a indiqué que la diffusion aux États-Unis d’œuvres japonaises protégées par le copyright – comme c’est le cas des animes – a une influence néfaste importante sur l’industrie de la japanime. Ces actions se sont limitées pour l’instant à des actions ponctuelles (demandes de retrait du contenu mis à disposition des internautes, voire amendes ou procès) soit sur des sites qui hébergent des œuvres en violation du droit d’auteur (ce qui inclut les sites de téléchargement d’animes, liens bittorrent ou encore des plateformes comme Youtube ou Dailymotion) soit sur les consommateurs de ce type de contenu (groupes de fansub, utilisateurs finaux qui téléchargent illégalement), cependant le problème de fond n’est pour l’instant pas résolu.

Le fait que ce nombre d’actions (injonctions de retrait et répressions) soit en augmentation depuis quelques mois, alors que le problème n’est pas nouveau, confirme à la fois la récente prise de conscience par les autorités japonaises de l’importance du marché de contenu dans la balance commerciale nipponne et un ras-le-bol des ayants droits ainsi que des éditeurs américains et européens (i.e. ceux qui acquièrent les droits légalement et commercialisent ensuite les œuvres en DVD dans leurs pays respectifs) face à un marché du DVD en plein marasme. La diffusion illégale des animes via le système du fansub est notamment pointé du doigt.

On touche là le cœur du problème. En effet, si on prend le cas de la France comme exemple, on peut identifier plusieurs phases dans le processus de diffusion des animes dans notre pays : il y a encore quelques années, le marché de la japanime était anecdotique dans l’Hexagone avec des sorties de vidéos au compte-goutte, si bien que les fansubbers en proposant des versions sous-titrées (traduites soit directement du japonais, soit des versions fansubbées américaines) permettaient de faire connaître ces œuvres aux fans français (qui de toute façon ne risquaient pas beaucoup de voir arriver les vidéos correspondantes chez leur vendeur). Les fansubs avaient conscience de leur illégalité (puisqu’ils travaillaient à partir de versions originales diffusées sur les réseaux japonais) aussi bien que du caractère artisanal de leurs productions (ce qui ne les empêchait d’ailleurs pas de faire du travail de qualité) et ils avaient également conscience que leur public était constitué uniquement d’une poignée de fans auxquels ils demandaient de cesser la diffusion du support lorsque ses droit étaient acquis dans le pays.
Depuis, avec la montée de l’engouement pour la japanimation (avec notamment une démocratisation du public ciblé) et les nombreux acteurs qui se sont implantés sur ce créneau, le marché s’est considérablement élargi en même temps que le nombre de fansubs augmentait en parallèle (car plus de fans demandeurs, plus d’animes diffusés au Japon, …), ce qui fait que la situation a passablement changé et les éditeurs grincent des dents. Ceux-ci sont maintenant confrontés à la fois à des ventes de DVD souvent peu convaincantes (la faute aussi à une frénésie de licences face à une demande croissante du public, sans forcément que la qualité du dit anime licencié soit le premier critère retenu) et à des fansubs et des consommateurs qui parfois abusent de la situation, comme des fansubs qui refusent de retirer des animes licenciés. Les éditeurs ont ainsi le sentiment d’être passé à une situation où le fansub permettait de suivre les demandes des clients potentiels d’offres licenciés à une situation où ils se font tout simplement concurrence (sachant que le fansub d’un anime est gratuit et pas forcément de moins bonne qualité qu’un anime licencié).

Au programme donc : une remise en cause du modèle économique actuel, un durcissement des positions des ayants droits et des gouvernements (dans un contexte général de lutte contre le téléchargement illégal d’œuvres multimédias), assorti d’une certaine évolution des mentalités à prévoir. Sachant que, si la demande du Japon ne concerne actuellement que les États-unis, il y a des chances que le tour de l’Europe ne tarde pas à venir.


Source: Anime Anime, Anime News Network
Rédacteur : Starrynight
Collecte d'informations : The_Fan, Starrynight

http://www.anime-kun.net/actu/news.php?actu=473

Ca commence à sentir le roussi pour le fansub. Ca me sidére.
Ils parlent de concurrence entre dvd officiels et fansub, on observe la même chose pour les séries américaines par exemple... Pour moi faire la chasse au fansub n'est pas la bonne solution surtout avec l'arrivée d'outils de cryptage qui empecheront tout simplement de récupérer une quelconque info sur "les méchant leechers"... Bref, les prix ne sont pas prêt de changer et c'est bien triste
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 38
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptyMar 30 Oct 2007 - 15:08

Article plutôt intéressant et surtout très récent! Merki! Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Serge

Serge

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 36
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptyMar 30 Oct 2007 - 15:27

Le fansub est pointé du doigt depuis longtemps. Mais il n'en reste pas moins que les gens qui téléchargent et n'achetent pas DVD ne changeront pas de comportement si le fansub est interdi.
Personnelement, je ne me procurre que les série qui m'ont vraiment marquée ou que j'ai vraiment apprécié. Si le fansub en guise de "test" disparait alors là, je doute que je vais achter des séries en plus grand nombre...bien au contraire.
Au Japon les séries passent à la télé sur des chaines grand public (sauf pour des chaines payantes comme WoWoW) et ensuite sortent en DVdD. On peut donc se fair eune idée de ce que l'anim vaut...Ici c'est le contraire, et en plus des délais énorme entre les deux, ces anime se retrouvent sur le cable ou autres, donc pas facilement accessible, et en avec une VF calamiteuse 9 fois sur 10.

Alors oui il faudrait une limite, au sens ou je suis contre que la diffusion d'anime aprés licence continue parce sinon de trop de séries sur le marché, on va passer à trop peu voire pas du tout.
Mais si le marché du DVD est en plein marasme comme ils disent qu'ils baissent les prix et là peut etre que les acheteurs occasionnels se feront plus nombreux et deviendront plus assidus, et pourquoi pas, que certains qui n'achetent jamais se laissent tenter et se procurent des DVD...
Il y a un souci, certe, mais je persisite à dire qu'il y a une solution moins radicale.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 38
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptyMar 30 Oct 2007 - 15:33

On pourrait "presque" comparer cette situation au marché de la musique... Smile

Après, comment définir un prix "abordable" pour une série d'animation japonaise sans mettre en péril un éditeur et attirer "le" client Question
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Serge

Serge

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 36
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptyMar 30 Oct 2007 - 18:26

Oui il y a en effet une analogie avec le marché Musical même si sur ce dernier, il suffirait au major de s'en foutre un peu moins plein les poches en diminuant des marges déraisonnables.

Pour ce qui est du prix...c'est une question interessante.
- Pourquoi ne pas définir une politique éditoriale différente basé sur une qualité correcte mais sans fioriture. La simplicité en somme.

- Ou bien pourquoi ne pas partir sur une politique à long terme, pour que l'éditeur ne laisse pas une série tomber dans l'oublie avec des réedition réguliere et une visibilité plus soutenu dans des catalogues qui ne se concacre qu'aux "blockbuster".

- Pourquoi faire des éditions en vostfr avec 4 ep par dvd à un prix si élevé alors que de presser un dvd est si peu onéreux tout comme le packaging ? Pourquoi ne pas faire des "boitiers silm" un nouveau standard de diffusion et non pas une tentative isolée de certains. Pourquoi ne pas baisser de tes DVD à 10€ vu leur faible prix de revient pour que "l'achat impulsif" fonctionne. Faire de l'acat d'un DVD un plaisir et non pas un investissement ? KAZE le fait avec des DVD de Bleach à 11€ piéce, pareil pour Kana video avec Zatchbell. C'est bien que c'est possible. Je pense qu'il mise sur se prix à cause de la longueur de la série. mais une série de qualité à un prix abordable (50/60€ l'intégtrale de 26 eps semble la limite) se vendra bien mieux que la nouveauté à la mode à 70€ la demi saison, ou 25€ le volume 1/10...

Et puis annoncer des coffret collector à lavance seria tune bonne chose pour le consomatteur. Lui donner le choix serait aussi une bonne idée. Choisir entre la rapidité ou la patience. Combien de fois on prend une série et découvre quelques temps plus tard qu'elle est disponble à moitié prix et de meilleure qualité.
Dans ce cas pourquoi ne pas faire le contraire. avoir des DVD avec boitier et sans bonus et ensuite un coffret plus fourni et travailler mais bien sur plus cher.
Déclic le fait deja, et beaucoup de fan apprécie sa politique, et cette société, joue sur le long terme, et sur la miseen avant de ses séries en continu, avec des prix abordable et des éditions pour tout les publics... Si eux y arrivent pourquoi pas les autres.

Enfin bref l'avenir nous dira ce qu'il va se passer, mais moi je ne vois rien de bien bon si le fansub se retrouve chasé.
L'anim retombera dans son trou car le phénoméne "jeunesse" se trouvera étouffé par des prix empechant la découverte.

Encore une fois la culture nous montre qu'elle n'est pas pour tous, et qu'elle coute chére.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 38
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptyMar 30 Oct 2007 - 18:54

Serge a écrit:
L'anim retombera dans son trou car le phénoméne "jeunesse" se trouvera étouffé par des prix empechant la découverte.
Une seule et rentable solution : une diffusion TV !!! Twisted Evil Wink
Tous les animés nostalgiques ont rencontré d'énormes succès commerciaux malgré des diffusions TV récentes et actuelles. Pourquoi pas les "nouvelles" séries, même si le public visé n'a pas les mêmes moyens financiers! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
tortue3600

tortue3600

Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 26/10/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptyMar 30 Oct 2007 - 19:36

Citation :
- Pourquoi ne pas définir une politique éditoriale différente basé sur une qualité correcte mais sans fioriture. La simplicité en somme.
Pour ma part je trouve que la plupart des dvd sortis aujourd'hui sont extrêmement simple, et je ne vois pas comment on pourrait faire plus dépouillé.
Citation :
une visibilité plus soutenu dans des catalogues qui ne se concacre qu'aux "blockbuster".
Le problème est qu'avec l'extension (ou plutôt le boom) du marché dans les mangas et l'animation, les éditeurs décident de commercialiser des séries beaucoup moins bonne dans l'espoir de rentabiliser plus vite (car la license est moins cher). Je ne pense pas que ça changera sauf si le marché retombe
Citation :
Pourquoi faire des éditions en vostfr avec 4 ep par dvd à un prix si élevé alors que de presser un dvd est si peu onéreux tout comme le packaging ?
Rajouter plus d'épisodes augmente la compression et diminue la qualité... Peu important auparavant mais avec les écrans plats, ça se remarque beaucoup plus. (je sais, je suis chia** Razz )

Pour le reste, je suis totalement d'accord. Surtout pour les annonces de coffret collector car c'est souvent irritant de rater le coffret car on s'est rendu compte trop tard de sa commercialisation ou alors d'avoir acheter les 10 dvd à 20 euros pièces pour avoir une offre à 100 euros plus tard (et en mieux en plus)

Citation :
Une seule et rentable solution : une diffusion TV !!
Justement, c'est vraiment un gros paradoxe, le marché du manga n'a jamais aussi bien marché et pourtant il n'y a presque aucune diffusion d'animés récents. J'ai encore en travers de la gorge la diffusion tard dans la nuit de Love Hina sur France 2. Forcément un échec vu que personne n'était au courant et vu l'heure de diffusion.
Mais encore plus surprenant, alors qu'M6 diffusait les gundam et faisait de belles parts d'audience, ils ont décidé d'arrêter du jour au lendemain.

Quand je pense aux fans de naruto... avec tous les épisodes, ils peuvent sortir leurs porte monnaie Very Happy

Sinon, si tu pouvais retrouver des infos sur les coûts d'édition benbecker ça m'intéresse beaucoup merci Wink

Petit hs : j'ai trouvé dernièrement le coffret collector de Silent Möbius neuf à 9,99 euros au lieu des 45 euros que l'on trouve sur tous les sites... ça m'a fait bien plaisir Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 38
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptyMar 30 Oct 2007 - 21:50

tortue3600 a écrit:
Sinon, si tu pouvais retrouver des infos sur les coûts d'édition BenBecker ça m'intéresse beaucoup merci Wink
Je ne te promets rien mais je vais essayer. Il me semble qu'il s'agissait d'une intervention de Valérie UZAN de Déclic-Images et de Manga-Distribution sur l'ancien forum de DVDanime.net avec l'exemple de la licence de Last Exile. Je pense toutefois qu'une de mes connaissances a conservé tout ceci, j'en suis pratiquement certain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Serge

Serge

Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 36
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptyMer 31 Oct 2007 - 8:39

Citation :
Pour ma part je trouve que la plupart des dvd sortis aujourd'hui sont extrêmement simple, et je ne vois pas comment on pourrait faire plus dépouillé.

Quand je parle de "simple" j'entends surtout par là des packaging simple. 4/5 épisodes, pas de livret et pas de bonus le tout dans un boitier slim par exemple et à un prix abordable.


Citation :
Rajouter plus d'épisodes augmente la compression et diminue la qualité... Peu important auparavant mais avec les écrans plats, ça se remarque beaucoup plus. (je sais, je suis chia** Razz )

Oui ca je suis au courant, mais il est possible, quand on encode pas avec des mouffles, de ganger de la place tout en gardant une qualité plus que convenable. je rappelle que Asian Star arrivais à mettre 6 épisodes par DVD à l'époque avec des parckaging simple mais classe et pour le même prix que KAZE ou BEEZ.

Ensuite en ce qui concerne la diffusion TV, c'est ce que je disais plus haut...il faut qu'elle revienne et se démocratise, et se pas seulement sur Canal + ou la TNT... J'aimerais bien revoir sur des hertziennes ds série d'animation qui n'ont pas 20 ans, ou qui ne sont pas d'affligeantes niaiseries américaines pour gosse de 10/12 ans.
L'anime ne s'est jamais aussi bien porté mais pourtant elle n'a jamais eu aussi peu de visibilité.
Revenir en haut Aller en bas
tortue3600

tortue3600

Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 26/10/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptyVen 9 Nov 2007 - 8:47

Un autre article sur le Fansub beaucoup plus long et complet qui résume un petit peu le monde du Fansub et les problèmes qu'il pose actuellement (ou pas). Il est vraiment très bien fait et accessible à tout le monde.
Article sur le Fansub
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 38
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... EmptyVen 9 Nov 2007 - 13:17

Apparemment, le prochain numéro de Décembre d'Animeland consacrera un "dossier" sur ce sujet... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




Le fansub... Empty
MessageSujet: Re: Le fansub...   Le fansub... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fansub...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accès Fansub
» Manga-Otaku no Fansub
» Logo Fansub
» Présentation et remerciement à l'équipe du Minami Shineyo Fansub
» Hamkke FanSub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: MANGA :: Parlons-en-
Sauter vers: