LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Esprit es tu là ?

Aller en bas 
+10
Petit_Chat
pascal
toitoine
Pathi
samoe55
Serge
PhilippeGrompf
fabulous
fred
Siam
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Falken

Falken


Masculin Nombre de messages : 742
Age : 44
Localisation : Ben... sur le Clube, pardi !
Date d'inscription : 01/05/2007

Esprit es tu là ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esprit es tu là ?   Esprit es tu là ? - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 23:02

Marc Gyver a écrit:
Que t'ais-je fais pour mériter celà? Sad

Oh, je penses que c'est simplement un acte graguit... comme ce magazine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Esprit es tu là ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esprit es tu là ?   Esprit es tu là ? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007 - 6:54

allons allons pas tant de flagorneries ...
il faut être généreux avec son prochain

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Esprit es tu là ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esprit es tu là ?   Esprit es tu là ? - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007 - 8:21

Ouais c'est vrai ca !!
d'ailleurs t'as pas 100 balles ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Siam

Siam


Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Esprit es tu là ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esprit es tu là ?   Esprit es tu là ? - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2007 - 11:33

Bonjour à tous et toutes

Je découvre le sujet à l'instant et je vais essayer de clarifier certaines critiques qui me paraissent constructives. Je ne vais donc pas m'étendre sur celles de Fabulous qui sont d'une pauvreté et d'une médiocrité fabuleuses.

Pour que les choses soient bien claires, je précise que je n'ai pas la prétention de convaincre tous les lecteurs sur mon style d'écriture. C'est une dimension parfaitement subjective comme en littérature. On peut ne pas aimer ou ne pas arriver à lire du Stephen King tout en se retrouvant d'avantage dans les écrits de Balzac ou de Platon (et inversement). De tout temps, les écrivains ont connu ce genre de remarque "on ne comprend pas donc c'est incompréhensible" comme avec Voltaire lorsqu'il a créé le premier anti-héros Candide.

Cependant je trouve extrêmement réducteur de dire que les techniciens ou les élèves moyens sont exclus de mes écrits. On s'enlise dans les clichés et dans les a priori. L'écrivain Daeninckx, féru de lecture, était pourtant simple ouvrier d'imprimerie pendant plus de 20 ans !

Pour ce qui est de l'adéquation entre mon style d'écriture et les valeurs attribuées par Serge à la BD (détente, loisir, plaisir), je réponds que là également ce sont des notions subjectives. Chacun trouve ses moments de détente, de loisir et de plaisir là où il le veut. Certains les trouvent dans le sport, d'autres dans le cinéma... et pour celui de la lecture, qui nous réunit sur le forum, les styles sont plus que variés. Je concède que mon style d'écriture s'accorde moins bien au dialogue direct que l'on rencontre dans des BD de genre comme le comics ou d'action de style Largo Winch pour lesquels je n'ai pas plus d'affinités que cela. je suis cependant convaincu que ces lecteurs ressentent autant de plaisir et de détente que moi à la lecture des oeuvres que je chronique.

J'aurai préféré que vos remarques portent sur le choix de celles-ci mais là le silence est total...

Siam
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Esprit es tu là ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esprit es tu là ?   Esprit es tu là ? - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2007 - 23:41

Siam a écrit:
Bonjour à tous et toutes

Je découvre le sujet à l'instant et je vais essayer de clarifier certaines critiques qui me paraissent constructives. Je ne vais donc pas m'étendre sur celles de Fabulous qui sont d'une pauvreté et d'une médiocrité fabuleuses.

Admettons mais bon, le verbe "exsanguer" n'existe pas, et je ne pense pas que ni Voltaire, ni Balzac n'ont eu la prétention d'inventer des mots.

De plus je trouve relativement facile de choisir les remarques qui méritent une réponse, et d'en écarter certaines sans se même demander si elles sont justifiées.

Quand aux livres, c'est bien la chose que l'on ne peut pas critiquer, puisque tu es seul maitre de tes choix, dans l'encart qui t'es offert.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Esprit es tu là ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esprit es tu là ?   Esprit es tu là ? - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 6:28

Citation :
je suis cependant convaincu que ces lecteurs ressentent autant de plaisir et de détente que moi à la lecture des oeuvres que je chronique.

Ce qui n'a aucun rapport avec ce que je disais plus haut.
Je ne met pas en doute le fait que les gens te faisant confiance et lisant les oeuvres que tu chroniques, y éprouvent du plaisir.

Mon propos se résume uniquement dans l'idée que, parler avec d'une oeuvre de détente et de loisir, avec des mots et tournures de phrases telles que les tiennent, est, selon moi, une erreur, et apparaît pour le coup plus comme le masturbation littéraire pour écrivain de comptoir raté, que comme une véritable démarche de communication et de partage. En gros c'est du "m'as tu vu"

Ton but serait la critique d'oeuvre hautement littéraire, je comprendrais que tu écrives tes textes de la sorte...encore qu'en tant que critique littéraire tu te heurterais à des personnes qui, elles, savent écrirent...

Pour finir, et en ce qui concerne ta remarque sur Fabulous, je doute que même les illustres auteurs que tu cites avec autant de fierté, ne se permettent des commentaires aussi ras de terre et vide d'argumentation.
Revenir en haut Aller en bas
Siam

Siam


Nombre de messages : 15
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 08/02/2007

Esprit es tu là ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esprit es tu là ?   Esprit es tu là ? - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 20:41

Attends, mais tu es qui toi pour porter un tel jugement de valeur ? Je comprends que tu puisses ne pas aimer mes écrits mais de là à me calomnier il y a de la marge ! Commence par corriger les fautes grammaticales qui truffent ton texte avant de me dire que je ne sais pas écrire ! De plus je n'ai aucune prétention à être critique littéraire, ni même écrivain réussi ou raté d'ailleurs bien que j'aime de temps à autre aller au comptoir.

Je n'ai pas eu non plus un quelconque sentiment de fierté quand j'ai cité des écrivains dans mon précédent message ; T'as pas l'impression de te faire du mal tout seul ?

Par ailleurs, dans l'hypothèse où il y aurait un problème entre Faboulus et moi, mais de quoi je me mêle ? Tu le laisses se défendre tout seul s'il en ressent le besoin, il est bien assez grand pour le faire.

Enfin je ne force personne à lire mes chroniques donc inutile de perdre ton temps à le faire et le mien du même coup pour répondre à tes insanités. J'ai sincèrement autre chose à faire. Je ne passe pas en effet ma vie sur le forum.

Siam
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Esprit es tu là ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esprit es tu là ?   Esprit es tu là ? - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2007 - 5:53

Bon, le ton monte, et ça n'en vaut pas bien la peine, je verrouille le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Contenu sponsorisé





Esprit es tu là ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Esprit es tu là ?   Esprit es tu là ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esprit es tu là ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: ACCUEIL :: Les membres-
Sauter vers: