LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Trois Ombres de Cyril Pedrosa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

Trois Ombres de Cyril Pedrosa Empty
MessageSujet: Trois Ombres de Cyril Pedrosa   Trois Ombres de Cyril Pedrosa EmptyMer 12 Sep 2007 - 18:34

Trois Ombres, rien à voir avec la fameuse sculpture de Rodin par Cyril Pedrosa (rien à voir avec pilote moto)

Trois Ombres c'est ça :
Trois Ombres de Cyril Pedrosa 9782756004709v

Et c'est l'ouvrage de l'année...
Les amateurs connaissent Cyril Pedrosa au moins pour Ring Circus (scénario de Chauvel), l'histoire d'un cirque en partance pour un pays lointain sur fond d'intrigue amoureuse et politique, aprés une infidèlité à Delcourt (avec Coeur solitaire chez dupuis) Le voila de retour chez l'éditeur au triangle dans la collection de Lewis Trondheim shampooing.
Jusque là Pedrosa était dans la forme traditionnelle du 48p couleur cartonné, on sentais déja une volonté de s'émanciper dans coeur solitaire mais surtout au point de vue du scénario (avec un thématique plus adulte).
La collection Shampooing lui permet cette fois de s'essayer sur un long récit (268 pages) et au noir et blanc, et là c'est absolument magistral, pedrosa trouve le parfait équilibre son trait se fait plus libre donc plus expressif, parfait pour rendre l'émotion tragique de ce récit d'exode d'un père et son fils...
Un chef d'oeuvre d'émotion servit par un graphisme d'un expressivité inouie...
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Trois Ombres de Cyril Pedrosa Empty
MessageSujet: Re: Trois Ombres de Cyril Pedrosa   Trois Ombres de Cyril Pedrosa EmptyMer 12 Sep 2007 - 18:42

Je l'ai lu hier soir et je ne suis pas tout à fait d'accord.
La première moitié est formidable, le récit à la fois tendre, drôle et poétique. A partir du moment où l'histoire prend un aspect fantastique, Pedrosa s'y noie et nous aussi.
Rien à dire sur l'originalité et la maturité du dessin qu'on identifie au premier coup d'oeil. Je trouve qu'il se perd dans la longueur de son pavé, c'est tout. Je qualifierait donc son livre d'agréable.
Du coup, je me demande si je ne préfère pas Les coeurs solitaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Trois Ombres de Cyril Pedrosa Empty
MessageSujet: Re: Trois Ombres de Cyril Pedrosa   Trois Ombres de Cyril Pedrosa EmptyMer 12 Sep 2007 - 19:29

Ben j'avoue que je suis assez d'accord avec Fred, bon je dirai quand meme 2 bons tiers excellentes mais c'est la fin ...

je comprends pas pourquoi
Spoiler:

Ni pourquoi les ombres semblent etre
Spoiler:

Pour conclure, on passe un bon moment meme si il y a des imperfections notables. Le dessin est, quant a lui, superbe sur toute la longueur avec une imagerie de la nature que j'ai trouve particulierement magnifique

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

Trois Ombres de Cyril Pedrosa Empty
MessageSujet: Re: Trois Ombres de Cyril Pedrosa   Trois Ombres de Cyril Pedrosa EmptyJeu 13 Sep 2007 - 0:08

Honnêtement, d'accord, c'est vrai qu'il y a quelques passages peut être un peu "naifs-mélo" dans l'histoire, mais je trouve cet album telement sincère et spontané, j'ai l'impression qu'en travaillant son dessin d'une façon plus vivante il a écrit son histoire de la même manière, je pense qu'il y a mis beaucoup de lui... quitte à laisser passer des éléments qui pourront choquer certains lecteurs (pas tant dans le contenu mais dans la manière)
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

Trois Ombres de Cyril Pedrosa Empty
MessageSujet: Re: Trois Ombres de Cyril Pedrosa   Trois Ombres de Cyril Pedrosa EmptyDim 14 Oct 2007 - 17:25

Et bien moi j'ai bien aimé.
La partie obscure fantastique niaise à la fin ne m'a pas trop gêné, mais c'est parce-qu'il faisait soleil aujourd'hui et que je l'ai lu à Montjuzet.
Revenir en haut Aller en bas
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

Trois Ombres de Cyril Pedrosa Empty
MessageSujet: Re: Trois Ombres de Cyril Pedrosa   Trois Ombres de Cyril Pedrosa EmptyDim 14 Oct 2007 - 20:00

Moi c'est juste la partie avec le baron dans son espece de chateau qui effectivement vient un peu comme un cheveu sur la soupe (changement de graphisme, abandon de l'exterieur qui dominait tou le début pour un huis clos étouffant, et il est vrai que si on comprends le lien ac le reste, il est assez confus quand meme. Par cntre j'aime bien les dernieres pages meme ou il retourne en exterieur et ou le graphisme redevient plus figuré. bref en fait c'est ce personnage de baron qui mine un peu tout et effectivement on aurait tres bien pu ne pas le mettre ça n'aurais rien oté d'essentiel.

mais quand meme une "belle bd", qui m'a fait pensé a Blanket dans ce qu'elle m'a procuré d'émotion graphiques et autres.

bref, mon pauvre fabulous, je regrette pas d'avoir pris ça plutot que happy living, en plus on a empoché ping pong quand même! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Trois Ombres de Cyril Pedrosa Empty
MessageSujet: Re: Trois Ombres de Cyril Pedrosa   Trois Ombres de Cyril Pedrosa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois Ombres de Cyril Pedrosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: