AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Blacksad

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa

Masculin Nombre de messages : 921

Blacksad Empty
MessageSujet: Blacksad   Blacksad EmptyJeu 6 Sep 2007 - 8:45

Hello !

J'ai cherché sur le forum et y avait pas de sujet sur Blacksad, alors j'ai décidé de le créer.

Est-ce que vous connaissez cette merveilleure BD ? Non ?! Et bah faut vous y mettre ! Wink

C'est l'histoire d'un chat (Blacksad) qui est une sorte de détective (à moitié privé, à moitié dans la Police). Chaque BD raconte une histoire. Tous les personnages ont des corps d'animaux, mais des formes humaines.

Chaque histoire est magnifique (j'ai lu les deux premiers, c'est... wouah !), les dessins sont absolument superbes (vraiment très très beaux) et j'adore les expressions des différents protagonistes.

Blacksad 6160252 Blacksad Acosador2
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge

Masculin Nombre de messages : 2350

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyJeu 6 Sep 2007 - 9:41

Je lis trés peu de franco belge, mais celle ci fait partie des exceptions. Trés bon, scénar, dessin, atmosphére, couleur, dialogue...tout est trés sympa.
Une petite deception en ce qui concerne le tome 3 ou la trame est trop dense et mal traité, avec une fin expédiée, et limite acceptable.
Vivement le tome 4 !!!
Hermione

Hermione

Féminin Nombre de messages : 271

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptySam 29 Sep 2007 - 20:55

Blacksad c'est chouette. Ou plutôt c'est magnifique.
Et puis, chez Esprit BD, ils ont de supers affiches de Blacksad, y en a même une chez nous, au-dessus de la télé, dans un cadre noir qui tue. La claaaasse.
Arikado

Arikado

Masculin Nombre de messages : 37

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptySam 29 Sep 2007 - 21:31

roh le bol ! Moi je ne connais la série que depuis 6 mois. C'était la première fois que j'achetais autre chose qu'un manga depuis 7 ans... C'est dire a quel point j'ai trouvé ça bien ^^

L'autre exception que j'ai faite aux mangas c'est l'adaptation en comics de "la tour sombre" de stephen king, un style a cheval entre les comics, le manga et la bd franco belge, le tout sur un scénar simple et entrainant. Quand on a déja lu le roman c'est un vrai plaisir. Je vais poster un sujet la dessus.
Serge

Serge

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptySam 29 Sep 2007 - 21:39

non Arikado, c'est toi qui a du bol...tu auras moins de temps à attendre jusqu'au prochain tome !!
bebomanga

bebomanga

Masculin Nombre de messages : 49

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyJeu 25 Oct 2007 - 20:17

Moi j'ai lu que les 2 premiers tomes (un pote me les avait passés) et j'ai trouvé ca génial! Je lis pas beaucoup de bd (beaucoup plus branché mangas^^) mais là c'est beau faut le dire! Dessins superbes surtout, j'adore le style! Faut que je les achete un de ces 4 (ala tellement de truc...vivement que je puisse avoir un revenu xD)
http://mangas-a-tout-va.forumpro.fr/
bioxmanrouge

bioxmanrouge

Masculin Nombre de messages : 149

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyLun 5 Nov 2007 - 11:50

Superbe serie qui est magistalement mis en image par l'un des dessinateur de disney (robin des bois si ma memoire est bonne, il était l'un des dessinateurs principaux)

A suivre assurement Cool
Pierrick

Pierrick

Masculin Nombre de messages : 860

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptySam 29 Déc 2007 - 22:12

Blacksad, c'est carrément merveilleux. Le graphisme est saisissant, il te plonge vraiment dans un univers empreint d'ambiance, cette vieille Amérique des bandits et malfaisants des années 50.
Le fait que ce soit des animaux qui soient des personnages n'entame en rien le réalisme de la série. On ressent de véritables expressions humaines dans chacun des visages. C'est une série très picturale, je trouve.

J'ai une petite préférence pour le tome 1. Il est très sombre, nous fait entrer dans un univers lugubre, où même le héros a un côté assez sombre (tant pis, je me répète).
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous

Masculin Nombre de messages : 2665

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyVen 11 Jan 2008 - 20:01

ok bon pret pour me faire des ennemis, plein d'un coup cette fois.

le dessin est sans doute l'un des plus beau de la bd (d'où la première déception sur Sorcelerie), le trait est superbe, magnifique même, les couleurs a pleurer.
L'ambiance est parfaitement retranscrite.

Bon voila pour les éloges.

Le hic pour moi, c'est le scénar, ben désolé mais je n'ai eu aucune surprise, c'est banal, du déja-vu ...
Et je ne comprends pas l'interet d'avoir utilisé des personnages animaux-humains (c'est vrai que j'ai du mal avec les animaux qui parlent)
Voila, désolé.

Titulaire
colux

Masculin Nombre de messages : 2431

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptySam 12 Jan 2008 - 0:22

Citation :
Je lis trés peu de franco belge
Euh... ils seraient pas espagnols, les auteurs ? Sinon, j'aime beaucoup aussi (un peu moins le troisième). Contrairement à Fabulous, le côté simple (simpliste ?) du scénar ne me gêne pas du tout, car il est complètement compensé par l'aspect "cinématographique" de la BD, avec un découpage ultra léché qui me rappelle les polars des plus grands réalisateurs américains des années 40 et 50 - films dont le script n'est d'ailleurs pas toujours le point fort, et pour cause : c'est pas ça qu'on retient. Juste un exemple : le Grand Sommeil (film de Howard Hawks avec Bogart et Bacall) est un de mes films préférés pour tout plein de raisons, mais certainement pas pour son scénar, vu que, après l'avoir vu une bonne douzaine de fois, j'ai toujours rien compris à l'histoire (et si j'ai bien compris, je ne suis pas le seul : Faulkner, qui a pondu le script, a toujours affirmé n'y avoir rien capté non plus !). Mais on s'en fout, c'est pas ça qu'on retient ! L'image est superbe, le rythme est soutenu du début à la fin, les dialogues sont tranchants, les personnages ont tous de l'épaisseur... qualités que je retrouve dans Blacksad.
fred
fred

Masculin Nombre de messages : 4846
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptySam 12 Jan 2008 - 7:20

Oui mais non tongue
Blacksad doit son succès au dessin et peut-être aussi à l'ambiance dont parle Colux. Je trouve les scénars quand même limites, en tous cas pas assez forts pour faire un chef d'oeuvre. Une bd immortelle provient d'une alchimie parfaite entre texte et dessin. Les sujets de Blacksad sont souvent si ambitieux qu'ils finissent par ne faire qu'effleurer les dits sujets. Le tome 3 est épouvantable : en une cinquantaine de pages, Canalès pense pouvoir développer plusieurs thèmes comme le maccartisme, la chasse aux sorcières et les débuts du nucléaire. C'est un peu court ...
J'apprécie mais j'adore pas Wink
http://www.espritbd.com
Serge

Serge

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptySam 12 Jan 2008 - 9:47

Je suis assez d'accord avec Fred concernant le 3éme volume trés decevant niveau scénar...il aurait fallu facilement 3 volume pour tout developper et encore.
Mais par contre, oui c'est pas original, oui c'est du deja vu, mais franchement je doute que se soit le but, ni ce qu'on demande à cette BD. Elle fait un style précis (polar noir) et en ce qui me concerne elle le fait bien ! Je ne lui demande rien d'autre, et de ce fait Balcksad deviens une trés bonne BD.
Pour les animaux, je trouve ca plus sympa de donner un animal à chaque personnages pour souligner leurs personnalité, plutot que nous sortir des tronche déformées rappellant un simili d'animal mal dégrossis rendant le personnange encore plus ridicule qu'il n'est crédible.
J'atendant le tome 4 avec impatience ^^
colux
Titulaire
colux

Masculin Nombre de messages : 2431

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptySam 12 Jan 2008 - 14:49

Mon message n'a pas dû être suffisamment clair, vu que mon point de vue ne diverge pas vraiment de celui de Fred. Je ne considère pas Blacksad comme un chef-d'oeuvre, je dis juste que le côté convenu du scénar - et je pense ici au premier tome - ne nuit pas à l'ensemble. Je m'explique : Guarnido me rappelle ces réalisateurs américains à qui on refilait un script assez quelconque et qui arrivaient à en faire de super séries B malgré tout. Le thème du deuxième tome est, disons, plus ambitieux (le racisme) ; on sent que Canales a des choses à dire sur le sujet, mais il ne le fait qu'en filigrane, bifurquant bien vite sur une histoire de mésalliance qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Le dessin est toujours aussi léché, mais il manque ici cette unité qui me plaisait tant dans le premier opus. Du coup, que dire du troisième ? Rien de plus que ce qui a été écrit précédemment : Canales part dans trop de directions à la fois sans rien approfondir, du coup on voit pas trop où il veut en venir. A l'arrivée, ça fait un peu étouffe-chrétien... J'irais pas jusqu'à dire que je le trouve épouvantable, mais chuis d'accord avec Cherge clown , il aurait sans doute fallu plusieurs tomes pour développer tous les thèmes abordés.
Serge

Serge

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptySam 12 Jan 2008 - 20:30

et m'am Christine, fais péter les cahuetes et la poire !!
ToFU

ToFU

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptySam 22 Mar 2008 - 22:33

bah moi jtrouve sa bien même le scénar jtrouve plutot sympa... Mais c'est sur que c'est les dessins qui sont énormes !

Ce qui est marrant c'est que la personnalité des persos et souvent en rapport avec l'animal qu'ils sont (c'est compréhensible la ma phrase ? scratch )

ex: le commissaire qu'est un chien, l'ours et le rhino en gorille garde du corp
bourle

bourle

Masculin Nombre de messages : 65

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyDim 23 Mar 2008 - 10:06

Tres bon 1er tome, excellent second tome, mais petite deception sur le dernier, je n'ai pas accroché celui la, mais bon... je suppose etre le seul
Cloud

Cloud

Masculin Nombre de messages : 12

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyLun 24 Mar 2008 - 8:28

C'est vrai que les dessins de cette bd sont magnifiques. Par contre, je redoute le 4ème tomes. On a l'impression que les auteurs s'appuient essentiellement sur le dessin et du coup le scénario en pâti. Si la logique de la série se poursuit ainsi (avec la pression des éditeurs), je ne pense pas que le scénario s'améliore.
Enfin, j'espère que je me trompe...
ZORGLUB

ZORGLUB

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyDim 6 Avr 2008 - 8:28

peut etre ma serie préféré du moment.Dessin exeptionnel,scénario beton,seul probleme le temps entre 2 tomes...
bourle

bourle

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptySam 12 Avr 2008 - 8:51

Excellente BD autant dans le scenario que les dessins, tout me séduit. Malheuresement, seul les deux premiers tomes m'ont procuré un plaisir sans faim;
j'ai beaucoup moins accroché au tome3 où l'intrigue n'est pas aussi bien que celle espéré. J'en attendais tellement que j'ai fni par être decu par ce tome.
N'avez vous pas la même impression que moi?
Can
Can

Masculin Nombre de messages : 2738

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptySam 12 Avr 2008 - 10:04

bourle a écrit:
Excellente BD autant dans le scenario que les dessins, tout me séduit. Malheuresement, seul les deux premiers tomes m'ont procuré un plaisir sans faim;
j'ai beaucoup moins accroché au tome3 où l'intrigue n'est pas aussi bien que celle espéré. J'en attendais tellement que j'ai fni par être decu par ce tome.
N'avez vous pas la même impression que moi?

Je partage également cette impression sur le tome 3 , le dessin reste l'un des plus beaux de la production actuelle , par contre niveau scénar , ça pagaille un peu.
J'espère que ce n'est pas le succés de cette série qui génére cette suffisance , si la suite continue dans ce sens , je laisserai alors tomber cette série.

Can
botachris
Titulaire
botachris

Masculin Nombre de messages : 453

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptySam 12 Avr 2008 - 19:32

Je ne pense pas que Guarnido se laisse aller à la suffisance à cause du succès de Blaksad, confère son nouvel album Sorcelleries dans un tout autre style mais d'une grande qualité humoristique
En clair j'ai été pété de rire du début à la fin . la tronche des personnages est innénarrable et leurs expressions hyperréalistes, donc pour ce qui est du laisser aller Evil or Very Mad
Joco
Joco

Masculin Nombre de messages : 2331

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyMar 15 Avr 2008 - 8:47

Suite à vos posts récents, je viens de relire les trois tomes et, non, je ne suis toujours pas déçu. Il est vrai que ce troisième tome est un peu différent des deux premiers. Il sort de l'enquête classique de bon vieux polar. Le sujet est politique avant d'être criminel, il y a des résurgences d'un passé lointain qui trouble un peu l'histoire mais qui lui donne plus de profondeur aussi. De plus, je trouve que les personnages gagnent en complexité, il n'y a pas que des bons et des méchants, certains passent du l'un à l'autre suivant les situations et surtout au gré de la vie. Bref, c'est à mon gout de plus en plus réaliste et ce n'est pas pour me déplaire même si cette évolution nécessite plusieurs lectures pour pouvoir apprécier toutes les finesses de l'histoire et de certains personnages.
Tentez une nouvelle lecture peut-être ?

Smile
Serge

Serge

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyMar 15 Avr 2008 - 9:22

Je n'irais pas jusqu'a dire que j'étais déçu mais bon...
Citation :

Tentez une nouvelle lecture peut-être ?

J'y vais de ce pas !! tongue
Pierrick

Pierrick

Masculin Nombre de messages : 860

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyMar 15 Avr 2008 - 20:24

Uhmm, je trouverai plutôt moi aussi que le scenario s'égare dans bien trop de thématiques. De la Guerre Froide, la menace atomique, le complot nazi, la chasse aux sorcières, on passe un peu trop du coq à l'âne.
Je pense aussi que l'on aurait pu traiter en deux histoires séparées les deux grands sujets évoqués.

La dimension politique reste une force. Elle permet d'ancrer les péripéties dans un contexte fort, hyper réaliste, de retranscrire l'histoire dans l'Histoire. Mais tant d'éléments ont marqué chaque époque que l'on pourrait y développer dans de nombreux tomes.
bourle

bourle

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:41

J'avoue que j'acheterai le tome4 (d'occase tel à mon habitude) car je connais le talent des auteurs et je sait qu'il peuvent faire mieux.

'Allez clermont foot' a sans doute raisons, c'est peut etre la multiplicité des thèmes qui a posé probleme à ce troisieme tomes et il ne se sont pas concentré sur un unique thme. J'avais du mal à définir le reel pb du scenario, je crois que tu l'a bien défini. Et comme tu dis c'est toute la dimension politique qui fais le charme de cette serie

Merci à toi d'avoir donné de bonne raisons sur le manque d'interet de ce dernier tome.
Contenu sponsorisé

Blacksad Empty
MessageSujet: Re: Blacksad   Blacksad Empty

Blacksad
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant