LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos

Aller en bas 
+5
naphtalene
Superphane
eraserhead
Charles Olivier
Didine
9 participants
AuteurMessage
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos Empty
MessageSujet: Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos   Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos EmptyVen 14 Sep 2018 - 10:17

Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos 9782377311071_1_75

Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Et dans cette obscurité étrange, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs : Mattis a été tué et ses oreilles, découpées… comme on le fait aux bêtes pour les marquer. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les habitants se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ? Et quand l’extrême-droite s’en mêle, tout se complique…

(Notice éditeur)

Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos Le-dernier-lapon_p16-17

Cet ouvrage au dessin sobre soulève la question du racisme envers les tribus autochtones, en l’occurrence ici les sami, le tout sous fond de polar. La question de la difficulté à entretenir son identité culturelle lorsqu’il s’agit de lutter contre des grandes sociétés cherchant à exploiter les richesses naturelles, notamment minières, est finement mis en avant. Les couleurs bleutées, grises et blanches nous plongent parfaitement dans la lourde atmosphère de l’hiver polaire.

Adaptation réussie ? Seuls les lecteurs du « Le Dernier Lapon » d’Olivier Truc, ouvrage qui a obtenu près de vingt prix dont le prix des lecteurs Quais du Polar (Festival international du polar de Lyon) et le prix Mystère de la Critique en 2013, pourront en juger.

A souligner, la très belle manufacture de l’ouvrage : dos toilé, marquage à chaud et papier munken.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos   Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos EmptyVen 26 Oct 2018 - 0:41

Ce polar blanc et bleu glace m'a plongé dans un univers inconnu.
C'est un biais pour découvrir une culture nouvelle.
Il n'y a rien de révolutionnaire par ailleurs, mais c'est réussi.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos   Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos EmptyVen 26 Oct 2018 - 6:46

Bavard et à l'esthétique télévisuelle.
Difficile d'accrocher pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos   Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos EmptyVen 26 Oct 2018 - 10:51

J'ai tenté de lire il y a quelques années, Le dernier lapon, polar d'olivier Truc, et je n'ai pas réussi.
J'ai tenté de lire son adaptation et c'est tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos   Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos EmptySam 27 Oct 2018 - 15:25

Superphane a écrit:
J'ai tenté de lire il y a quelques années, Le dernier lapon, polar d'olivier Truc, et je n'ai pas réussi.

voilà qui me rassure ! on est au moins deux...

pour l'adaptation, c'est plus rapide à lire, alors comme je voulais connaître quand même le fin mot de l'histoire, je n'ai pas eu trop de mal à m'y intéresser ; je pense que l'adaptation bd est amplement plus soft que l'original, dans lequel règne un malaise permanent et une atmosphère très glauque ; une pesanteur qui ne ressort pas vraiment ici, entre les visages enfantins et les couleurs bleutées...
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos   Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos EmptyDim 28 Oct 2018 - 9:28

La lecture de ce livre m'a semblé aussi longue qu'une nuit lapone... Au bout d'un moment, les jolies nuances de bleu lassent, les traits doux deviennent ennuyeux. J'ai eu des difficultés pour suivre tous les personnages secondaires, peu différenciés.
Seul point lumineux : la découverte de la culture lapone, histoire dans l'Histoire, us et coutumes. Mais ça ne suffit pas pour en faire une lecture intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos   Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos EmptyLun 29 Oct 2018 - 13:54

Vous êtes bien sévères, cette lecture se tient bien dans l'ensemble je trouve, un polar polaire qui réunit tous les ingrédients du genre (enquêtes, méchants & gentils, suspense, légendes) en y ajoutant une dose ethno politique qui nous invite à découvrir les conditions sociales et humaines des peuples lapons.
Le dessin façon Nicolas Dumontheuil apporte de la rondeur et la douceur nécessaire à ces contrées au froid vigoureux et si certes nous n'avons pas affaire à l'histoire de l'année, il en restera un bon divertissement agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos   Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos EmptyMar 30 Oct 2018 - 19:06

Récit agréable, sous la neige, le bleu, le blanc et la police des rennes.
Quelques difficultés avec le dessin de certains personnages qui ont effectivement tendance à se ressembler.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos   Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos EmptyMar 30 Oct 2018 - 22:55

Un polar sans grand intérêt, en tout cas pas davantage qu'un autre Millenium, pas déplaisant dans les grandes largeurs, si ce n'est la complaisance graphique avec ce que les personnages sont censés représenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Contenu sponsorisé





Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos Empty
MessageSujet: Re: Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos   Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dernier Lapon de Javier Cosnava & Toni Carbos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dernier Cosmonaute, de Maury
» Le Dernier Modèle
» Mon dernier voyage
» Le jeu des jeux
» Le dernier des Mohicans de Cromwell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: