AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Lire les BD sur tablette

Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Black

avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 05/09/2018

MessageSujet: Lire les BD sur tablette   Lun 10 Sep 2018 - 7:46

Bonjour,

comme je suis nouvelle sur le forum, je me dis que lancer un débat peut permettre de se connaître un peu mieux. Je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été abordé, je n'ai rien trouver dans la barre de recherche.

Je vais évoquer aujourd'hui un sujet qui fait grincer des dents dans le monde de la BD : la tablette numérique. Il y a les puristes qui déclarent que la BD n'a sa place qu'imprimée et au format 24x32. Et puis il y a les autres qui annoncent que seul le contenu les intéresse et que c'est un plaisir de pouvoir transporter toute sa collection sur une tablette numérique.

Je vous avoue me situer entre les deux. Je ne renoncerais pour rien au monde à ma collection de BD : j'aime les toucher, les sentir (l'odeur de l'encre et du papier, y'a que ça de vrai !), les partager, les collectionner tout simplement.

Mais j'aime également pouvoir continuer à lire plusieurs BD dans les transports en commun sans avoir le poids et sans les abîmer. Et pouvoir payer une BD moins chère, se faire son avis et ensuite acheter l'album si l'histoire me plaît particulièrement, ce n'est pas mal non plus. De nombreux dessinateurs peuvent se permettre de mettre leurs oeuvres en ligne, mais pas de les faire imprimer alors on découvre des perles rares.
Les - de la tablette : c'est tout petit, les sensations ne sont pas les mêmes et Kindle ne permet pas de lire les BD en couleur si je ne m'abuse (où est le but alors ?).

Je serais très heureuse de lire votre avis sur la question,
Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Nombre de messages : 1047
Age : 46
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Lire les BD sur tablette   Lun 10 Sep 2018 - 12:49

Pour ma part les quelques BD lues sur un format numérique l'ont été par nécessité ( de vote Smile ) et sur le grand écran d'un PC ; pas de kindle, pas de tablette... pour mes vieux yeux c'est un pis aller ! Je ne prends pas le temps de suivre les bd qui paraissent en ligne, mais je l'ai fait un temps et c'est vrai que c'était appréciable de découvrir une oeuvre simplement sans bouger de chez soi. Pour autant rien ne remplace à mon avis l'inestimable rapport affectif avec l'objet-livre !
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Féminin Nombre de messages : 610
Age : 42
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

MessageSujet: Re: Lire les BD sur tablette   Lun 10 Sep 2018 - 13:25

Ainsi que les conseils avisés d’un libraire, qui lorsqu’il te connait, sait te proposer un livre qui te plaira ou te surprendra. Si tout est dématérialisé, plus de librairie, plus de libraire, plus de contact réel. Personnellement, j’aime trop les livres pour m’en passer, le toucher, le grain, le format, l’odeur , toutes ces petites choses qui éveillent nos sens, tout cela est totalement charnel, totalement humain, totalement vivant, … à côté de cela, la tablette ne peut être qu’un froid substitut, salvateur peut-être dans certains cas mais limité quand même …
Revenir en haut Aller en bas
Miss Black

avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 05/09/2018

MessageSujet: Re: Lire les BD sur tablette   Lun 10 Sep 2018 - 15:33

Je suis tout à fait d'accord avec vous deux. Mais j'ai pensé à poser cette question car il sera possible dès octobre de lire des BD depuis InkyPen sur Nintendo Switch. Cela veut dire qu'il y a un marché. Et si c'était un moyen de relancer la lecture chez la jeunesse ?

Je me demande aussi s'il ne devient pas possible d'imaginer créer des mini-vidéos ou même des jeux associés aux BD... On pourrait même changer le cours de la BD en fonction de réponses données ! Le numérique offre une vaste possibilité aux auteurs également. Et pourquoi ne pas imaginer des BD en 3D ? Enfin, je m'emballe Razz Cela est juste le fruit de mon imagination fertile.

Mais au fond, quitte à numériser ce format, autant le transformer et l'étendre non ? Peut-être cela a-t-il déjà été entrepris et j'ai raté l'information.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 43
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

MessageSujet: Re: Lire les BD sur tablette   Jeu 13 Sep 2018 - 21:42

Les expériences sur la BD numérique existent et se développent.
Un bon exemple avec le turbomedia du Grand méchant renard de Benjamin Renner

https://www.editions-delcourt.fr/special/grandmechantrenard/turbomedia.php

L'interactivité est même sans doute le point le plus intéressant pour cette nouvelle forme de BD, (avec l'animation, mais selon la réalisation on est aux limites de la BD, de l'animation et de l'art numérique à proprement parler).

https://juliettemancini.com/Pan

La seule numérisation pour une lecture sur tablette est donc à mon sens plutôt anecdotique, si ce n'est du point de vue commercial Smile
Prix, encombrement, choix préalable... tu as raison, ce sont des arguments très positifs, mais personnellement je n'arrive guère à apprécier la lecture numérique, et le livre me reste indispensable.

On a aussi effectivement une différence notable en terme de rendu, un écran donne une synthèse colorimétrique différente du papier. Et ce n'est pas forcément négligeable.

A voir aussi la prise en compte de l'intention de l'auteur et de la lecture sur un support différent que celui initialement prévu.
Les auteurs en général (je pense… Smile) pensent leurs planches d'une certaine façon, selon le format, le découpage, le sens de lecture, la double-page... Hors sur une tablette la lecture peut s'imposer différemment justement, obligation de zoomer avec une vision tronquée, absence des doubles-pages…

Cela peut-être anecdotique ou insignifiant pour certaines créations comme être totalement rédhibitoire pour d'autres.
Des BD par ailleurs sont éditées en format papier après une publication numérique initiale (blogs en général).

Bref beaucoup de cas différents, Smile vive la diversité!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Black

avatar

Féminin Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 05/09/2018

MessageSujet: Re: Lire les BD sur tablette   Ven 14 Sep 2018 - 11:30

Merci pour cette réponse très fournie Gagadinorux ! Je viens de m'amuser à lire le Grand Méchant Renard (qui s'est rapidement retrouvé à court d'idées) et je trouve le concept très astucieux. C'est parfait pour les enfants, et il est vrai que la majorité des mamans de mon entourage prefère les apps de lecture interactives aux BD et livres classiques. Ca a l'air de plus captiver les enfants, ce qui est bien dommage au fond.

Je me suis aussi rendue compte que durant une lecture numérique, on fait beaucoup plus attention aux dialogues qu'aux dessins, sans doute par réflexe de lecture sur écran. Quel dommage ! Il y a décidémment du bon comme du moins bon dans cette nouvelles façon d'appréhender l'art graphique cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lire les BD sur tablette   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire les BD sur tablette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIDE] Lire des fichiers audio et video sur la A500
» [Aide]Le meilleur Ebook Reader pour lire des BD/Manga et les journaux
» [AIDE]Lire fichiers .pps avec audio
» [AIDE] quelle application pour lire des videos ou divx via clé usb
» [Question] Comment lire des fichiers Open document

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Parlons-en-
Sauter vers: