AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

midi-minuit, de Headline et Semerano (DUPUIS)

AuteurMessage
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or

Masculin Nombre de messages : 1823

MessageSujet: midi-minuit, de Headline et Semerano (DUPUIS)   Ven 27 Juil 2018 - 20:45

Mon repos forcé m'a naturellement conduit à faire une cure de cinéma.
Heureuse coïncidence, j'ai d'abord vu le formidable La cible de Peter Bogdanovich qui s'inspire du fait divers évoqué par Gosselin et Nanni dans Les visés.
J'ai aussi plongé avec un certain bonheur dans le Giallo avant la lecture de ce livre.
Hommage à un genre à vite réévaluer, le livre est plaisant et emprunte aux maîtres italiens avec application. Ayant vu -  grâce à eraserhead -les Frissons de l'angoisse pendant ma convalescence, je ne peux que me plaire à y voir une référence appuyée (le jeu de miroir).
Petite réserve sur le dessin que je trouve peu dynamique. Les couleurs aussi sont bien ternes, en comparaison de films...

Les longs métrages de Cattet et Forzani, qui signent la préface, sont des curiosités qui s'inspirent des films d'Argento, Fulci ou Bava. Ils sont tout aussi recommandables !!! http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=172868.html

Dernière édition par Superphane le Sam 28 Juil 2018 - 11:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3328

MessageSujet: Re: midi-minuit, de Headline et Semerano (DUPUIS)   Ven 27 Juil 2018 - 20:56

Réservé concernant les cattet / forzani...
naphtalene

MessageSujet: Re: midi-minuit, de Headline et Semerano (DUPUIS)   Mer 1 Aoû 2018 - 17:55

Oui il y a de l'application dans ces pages, un peu trop appuyée parfois mais c'est pour bien faire alors on pardonne !
Sympathique plongée dans un univers réservé à quelques passionnés ; des explications et des références à foison pour qui veut s'y intéresser de près, une intrigue là encore assez convenue mais qui est plutôt un prétexte à explorer le genre par tous les bouts de la lorgnette. Sans omettre de distraire le spectateur. Sans omettre non plus, d'affubler Alexandra de toutes les tenues censées affrioler ledit spectateur ( secrétaire, soubrette, infirmière, ninja ... ) pour donner la touche d'érotisme de tout giallo qui se respecte ( si j'ai bien compris la leçon )
Plutôt pas mal !
Can

Masculin Nombre de messages : 2737

MessageSujet: Re: midi-minuit, de Headline et Semerano (DUPUIS)   Sam 11 Aoû 2018 - 9:16

Oui plutôt pas mal même si je trouve qu'en terme de fluidité, ce livre se cherche un peu entre l'hommage et les références au cinéma italien de l'époque et le récit de fiction qui ne s'imbrique pas toujours totalement bien avec quelques grosses ficelles un peu prévisibles.
Déséquilibre aussi dans les personnages avec certains très réussis comme Corvo, Dino ou Renard et d'autres beaucoup plus caricaturaux (Godzi ou Alessandra), déséquilibre aussi dans les dialogues.

A la fois très orienté pour les experts du Gallio et aussi très grand public pour son côté polar, ce livre est toujours sur le fil mais au final, les auteurs s'en sortent plutôt bien (avec une très belle couverture au passage).
eraserhead

MessageSujet: Re: midi-minuit, de Headline et Semerano (DUPUIS)   Sam 11 Aoû 2018 - 9:26

On a deux sujets ouverts pour ce livre Wink
eraserhead

MessageSujet: Re: midi-minuit, de Headline et Semerano (DUPUIS)   Sam 11 Aoû 2018 - 9:37

et concernant les gialli, je conseillerai le visionnage de :

Qui l'a vue mourir (avec un BO à tomber de Morricone)

Spasmo de Lenzi (assez obscur)

Mais... qu'avez vous fait à Solange ?

et La maison aux fenêtres qui rient (un peu plus en marge du genre, mais tellement bien !)
Didine

Féminin Nombre de messages : 395

MessageSujet: Re: midi-minuit, de Headline et Semerano (DUPUIS)   Jeu 16 Aoû 2018 - 17:22

Une lecture estivale agréable permettant aux non initiés de cette page du cinéma italien d’en découvrir certaines facettes. L’ensemble reste cependant poussif et questionne (une fois de plus) sur les avantages et inconvénients de faire dans la bd docu pure ou de mélanger les genres pour créer une autre dynamique.
eraserhead

MessageSujet: Re: midi-minuit, de Headline et Semerano (DUPUIS)   Jeu 16 Aoû 2018 - 19:31

Mais cet album n'a rien d'un documentaire.
Didine

Féminin Nombre de messages : 395

MessageSujet: Re: midi-minuit, de Headline et Semerano (DUPUIS)   Ven 17 Aoû 2018 - 4:36

Oui justement, aurait-il été plus riche s'il avait été un documentaire ? Ou ce format thriller-interview d'un protagoniste de l'époque-filmographie (ces deux dernières points étant pour moi de la "documentation") est il le bon choix ?
Charles Olivier

Masculin Nombre de messages : 293

MessageSujet: Re: midi-minuit, de Headline et Semerano (DUPUIS)   Mar 28 Aoû 2018 - 18:48

L'histoire des 2 héros est un film qui fonctionne bien sans rien révolutionner.
Les clichés forcés sont sûrement souhaités.
J'ai consommé avec plaisir, sans être ébloui.
feufollet

Féminin Nombre de messages : 629

MessageSujet: Re: midi-minuit, de Headline et Semerano (DUPUIS)   Mer 29 Aoû 2018 - 20:45

Une très bonne lecture,, avec un duo très réussi, classique et équilibré ...Mais toutes les infos sur le cinéma italien étaient pénibles, et j'avoue avoir parfois sauté ces passages documentaires. Et la fin, vraiment ridicule, non ? Emprisonnée et maltraitée 20 ans dans la maison où vit son amant - quelle idée - et soudain c'est les retrouvailles, l'amour fou comme au premier jour...dommage.
gagadinorux

Masculin Nombre de messages : 854

MessageSujet: Re: midi-minuit, de Headline et Semerano (DUPUIS)   Ven 31 Aoû 2018 - 18:42

feufollet a écrit:
Et la fin,  vraiment ridicule, non ? Emprisonnée et maltraitée  20 ans dans la maison où vit son amant - quelle idée - et soudain c'est les retrouvailles, l'amour fou comme au premier jour...dommage.

On est bien d'accord!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: midi-minuit, de Headline et Semerano (DUPUIS)   

midi-minuit, de Headline et Semerano (DUPUIS)
Page 1 sur 1