LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Vote de juin 2018

Aller en bas 
+6
Charles Olivier
Didine
naphtalene
Can
eraserhead
fred
10 participants

Qui ?
Midi-minuit
Vote de juin 2018 Vote_lcap55%Vote de juin 2018 Vote_rcap
 55% [ 6 ]
La septième arme
Vote de juin 2018 Vote_lcap0%Vote de juin 2018 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
La tragédie brune
Vote de juin 2018 Vote_lcap9%Vote de juin 2018 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Sudestada
Vote de juin 2018 Vote_lcap36%Vote de juin 2018 Vote_rcap
 36% [ 4 ]
Total des votes : 11
 
Sondage clos

AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyMer 18 Juil 2018 - 16:33












Midi-minuit

Doug Headline & Massimo Semerano



La septième arme

David Sévernay & Jake Raynal



La tragédie brune

Thomas Cadène et Christophe Gaultier



Sudestada

Juan Saenz Valiente


Un seul choix possible et une date limite de vote fixée au 31 août à minuit. Merci à chacun des membres d'essayer de faire un petit quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyDim 26 Aoû 2018 - 8:05

Mille excuses pour ma non participation aux discussions dans les sujets des livres sélectionnés, ces derniers ne m'inspirent pas grand chose, en tout cas me procurent assez peu d'émotion. Je salue toutefois l'intérêt historique (et le dessin toujours très classe de Christophe Gautier) de La tragédie brune, ainsi que les dialogues et la nonchalance de Sudestada. La septième arme confirme mon désamour pour les documents adaptés au support bande dessinée, que je trouve précisément inadapté. Je vote Midi-minuit pour l'intelligence hollywoodienne du scénario et l'élégance classique du dessin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyDim 26 Aoû 2018 - 9:58

Je viens de finir Sudestada. Je pense aussi voter pour Midi-Minuit, pour des raisons différentes des tiennes (les références, la révérence au genre, qui sont très efficacement gérées).

J'ai beaucoup aimé La Septième arme, qui plus qu'un documentaire, est un livre militant qui en met plein la tête, et c'est réussi (par moments).

(je laisse reposer sudestada et je reviens)
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyDim 26 Aoû 2018 - 21:02

Je n'ai pas lu "la tragédie", j'espère qu'un exemplaire sera disponible d'ici le 31 (ou un pdf ?).
Pas vraiment emballé par cette sélection, ça serait aussi Midi-Minuit (un peu par défaut).
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 4:34

Can a écrit:
Je n'ai pas lu "la tragédie", j'espère qu'un exemplaire sera disponible d'ici le 31.

je rapporte ce soir vers 18h celui que j'ai emprunté vendredi
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 4:40

Je vote pour cette sélection estivale pour La Tragédie Brune simplement car c'est l'ouvrage qui trotte encore un peu dans ma tête...
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 19:20

Sudestada reste celui qui m'a le plus surpris. Je partais pour un divertissement léger, mais ce personnage cynique, fin et sensible me plait (et il me fait rire).
La Tragédie Brune m'interesse aussi beaucoup.
Je dors dessus.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 20:56

Je devrais pouvoir lire La tragédie brune demain...
En attendant, sans hésitation, Sudestada reste pour moi au dessus du lot.

Midi-Minuit... quand même! rhoooooo
personne n'a trouvé - pour ne prendre que cet exemple- que la fin, avec les retrouvailles amoureuses frôle le ridicule?
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 17:59

Je vote Midi-Minuit mais ne suis, une fois de plus, pas vraiment convaincu par cette sélection.

La dernière réunion, chez moi, agréable, à montré un jury las et fatigué, un groupe "en bout de course", sans réelle motivation.
Le travail initié par l'association est au point mort, les défrichages sont rares et les contre-lectures inexistantes. Chacun d'entre nous peine à se mobiliser et les rares efforts des uns ou des autres n’entraînent pas le reste du groupe. Les bonnes intentions énoncées en janvier ne se sont pas concrétisées. Je sens moins d'envie chez mes libraires (je me trompe peut-être ?) et moins d'envie chez moi (ça j'en suis sûr). Ce n'est pas honteux, pas si grave. C'est comme ça.
Par ailleurs, les livres retenus ont été pour l'instant très consensuels, par peur peut-être de voir gagner à nouveau un livre que la librairie peinera à mettre en avant.
Je m'interroge donc réellement sur la nécessité que nous poursuivions l'aventure cette année.

J'espère que nous évoquerons tout ça avec la plus grande franchise mardi.
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 19:15

Mardi ? La réunion n’est-elle pas programmée le 3/9 soit lundi ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 19:30

Je suis dans le même état d'esprit :nous survivons depuis janvier, et aucun véritable échange n'a lieu, ce qui est désespérant. Mardi, nous allons être amenés à garder des livres qui au mieux auront été lu par un seul membre du jury, alors que nous parlions de contre-lectures en début d'année.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 20:50

Je choisis Sudestada, que j'ai trouvé cohérent, dans le dessin et dans l'histoire, et touchant.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 20:53

Je fais partie de ceux qui manquent de motivation cette année, principalement par manque de temps et par surcharge de soucis persos. Mais je continue d'apprécier grandement de découvrir des auteurs, des illustrateurs et des textes grâce à vous. C'est même souvent un bol d'air, une parenthèse bien agréable.... Merci pour ça
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 4:58

Sudestada , pour le dépaysement et son pouvoir de rédemption ( et les gens laids ! )

La tragédie brune était une lecture nécessaire ( et glaçante ) , Midi Minuit bien tourné mais péchant pas excès d'application, quant à la septième arme...parfait pour un géopolitologue qui s'encanaille à lire de la BD, mais pour moi ce fut juste pénible à lire , tant sur le fond - anxiogène - que la forme - soporifique.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 5:58

J'ai voté Sudestada.
Pour le jury, ma participation a toujours été très modeste.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 19:57

Il y eut une époque où cette sélection aurait provoqué quelques remous et de vifs échanges au sein de notre jury et plus largement du forum, aujourd'hui on se cache tous derrière des "ce sont des livres honnêtes", "un bon divertissement", "peu d'intérêt", "cohérent", "on trouvera pas notre Sheriff d'or là dedans"...

Pourtant il y avait à dire...

A une époque, nous nous serions titillés sur "Sudesdata" pour savoir si le divertissement présente un intérêt réel pour notre prix, si le travail de l'éditeur est bien à la hauteur de ce livre, si l'auteur ne vit pas au fond de l'Amérique Latine, si ce livre a une autre ambition que celle de divertir ?

A une époque, l'adaptation de "La tragédie brune" aurait fait grand bruit, ben oui c'est une adaptation, forcément qu'est ce qu'elle apporte à l'original ? Sans oublier de débattre sur l'importance historique du sujet, comme se le demandait Didine, et si la voix de Xavier de Hauteclocque avait été entendue ?

A une époque, "La Septième arme" aurait subi les controverses des anti documentaires et les faveurs des pros, enchantés de se cultiver un peu au passage, ben oui mais des docs, il y en a trop en BD, ils sont trop didactiques, toutes ces informations pour nous dire quoi au final ?

Enfin à une époque, nous aurions déroulé une liste de films longues comme le bras pour échanger sur le cinéma italien (mais pas seulement), nous aurions aussi déroulé une liste longue comme le bras de bandes originales, de clips, de musique, nous aurions même évoqué les gloires du sport Italien ou les actrices fétiches de notre enfance (ahh Sophia !). On aurait pas oublié non plus de dire que ce livre est parfois poussif mais qu'il a le mérite d'être bien documenté (ah mais non, j'ai déjà dit que les documentaires, on en pouvait plus !!))).

Bref, à une époque, certains de vos commentaires m'auraient aidés à choisir, à une époque le débat aurait orienté nos votes vers un titre plutôt que vers un autre, à une époque, on se serait fâchés à grand coup de mauvaise foi puis réconciliés car de façon le vainqueur de ce mois n'ira pas au bout, à une époque on aurait pesté contre ceux qui votent le dernier jour, à une époque, c'était bien, mais cette époque, c'est loin.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 14:28

J'enfonce le clou pour "Midi Minuit" qui présente l'intérêt de proposer une lecture à plusieurs niveaux.
Si j'avais eu des demi voix, je l'aurai bien partagé avec "La tragédie brune" qui méritait un meilleur sort.
On va aussi s'éviter une égalité tant qu'à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 18:22

Deux livres se détachent nettement dans cette sélection:"Midi-Minuit" et "la Tragédie Brune"

Pour les deux autre, je ne veux pas relancer le débat sur le documentaire et la Bd, mais autant je trouve que le format court fonctionne très bien( exemple des revues d'actualités: XXI, La revue Dessinée ...) autant "la 7 arme" ...... c'est tjs mieux que de prendre du prozac !

"Sudestada, la couverture m'avait donne envie ... du Serial Killer, du Bayou, comment la bd allait s'en sortir d'une adaptation de "True Détective" ...
quelle déception, quelle tromperie sur la marchandise ... Very Happy

"La tragédie brune" superbe mise en lumière d'un ouvrage à la portée historique incontournable. les pages sur la découverte des camps sont bouleversantes et tellement symbolique (la mise à distance) de "l'aveuglement" de l'époque.

Mais mon coup de coeur (donc mon vote), c'est pour Midi-Minuit. Totalement d'accord avec CAN, il y a plusieurs niveaux de lecture scratch
Rendre hommage, c'est tjs un exercice délicat, mais ils ont su éviter tous les pièges.
Une Bd qui donne envie de voir des films Italiens est forcément une bonne (très)BD.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 19:45

Je vote pour Sudestada!
Cette "tromperie", Tue-Loup, est une des forces du livre!
L'Art comme vecteur d'une transformation possible vers plus de sensibilité est quand même une belle approche Smile

Allez, et je vous excuse pour Midi-Minuit, fatigue et lassitude ont eu effectivement raison de vous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de juin 2018 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2018   Vote de juin 2018 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de juin 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveautés MANGA 2018.27 du 2 au 7 juin 2018
» Nouveautés BD & COMICS 2018.27 du 2 au 7 juin 2018
» Nouveautés MANGA 2018.22 du 28 mai au 2 juin 2018
» Nouveautés BD & COMICS 2018.22 du 28 mai au 2 juin 2018
» Nouveautés MANGA 2018.23 du 4 au 9 juin 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Sheriff d'or 2018-
Sauter vers: