LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte)

Aller en bas 
+3
Can
Superphane
eraserhead
7 participants
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) Empty
MessageSujet: La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte)   La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) EmptyMar 3 Juil 2018 - 9:31





La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) 7earme10La septième arme, de Raynal et Servenay
(la découverte)

« Nous sommes en guerre », insistent les responsables politiques de tous bords. Peut-être, mais contre qui ? Le mantra de la "guerre contre le terrorisme" trouve son origine dans une histoire ancienne, et souterraine, qui a inspiré des générations de militaires français et façonné la Ve République : celle de la doctrine de la guerre révolutionnaire. (notice éditeur)

L’enquête fouillée de David Servenay est fondée sur de nombreux témoignages et portée par le dessin dynamique de Raynal. On y voit un peu plus clair sur plusieurs questions mises ici en relation.
Un documentaire en bande dessinée édifiant.







Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) Empty
MessageSujet: Re: La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte)   La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) EmptyMar 3 Juil 2018 - 9:34

Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) Empty
MessageSujet: Re: La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte)   La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) EmptyVen 27 Juil 2018 - 20:50

On y voit vraiment qu'un tout petit peu plus clair...
J'avoue ne pas avoir compris grand chose à ce documentaire très elliptique qui dénonce sans doute à (très) juste titre des pratiques politiques méprisables. La forme dessert ici le fond, je trouve. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) Empty
MessageSujet: Re: La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte)   La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) EmptyMer 1 Aoû 2018 - 19:27

Documenté et fort intéressant, ce récit réussit le tour de force de vulgariser un pan de l'histoire de la politique française et de ses conflits armés, une affaire bien complexe qui s’étend sur près d'un siècle. L'égrener sur une centaine de pages paraît un peu ambitieux.
Alors on apprends plein de choses, je dirai même que par moment c'est fort ludique, pourtant je ne vois pas trop ce que les auteurs cherchent à dénoncer, démontrer ? Le terrorisme s'est il nourrit des principes de la guerre révolutionnaire érigée par l'armée française ? Autorités politiques et militaires ne partagent pas les mêmes valeurs, logiques, ne défendent pas les mêmes enjeux ? Les civils font ils l'objet de manipulations ou d'obligations ?
Tout ça et finalement bien ambiguë et esquissé et il n'y a pas vraiment de parti pris, nous sommes plus dans le constat et les faits, j'attendais une approche plus militante et engagée.
Pour revenir sur la BD en elle même, c'est très maitrisée, le dessin épouse bien le sujet, même si la forme est dans l'ensemble très didactique.
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) Empty
MessageSujet: Re: La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte)   La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) EmptyMar 7 Aoû 2018 - 18:35

Trop d'information tue l'information!

J'ai vite été noyée dans cette multitude d'illustrations de la guerre révolutionnaire. Les divers exemples de l'histoire s'enchaînent très (trop) vite : Algérie, Vietnam, Rwanda... en une quinzaine de pages max à chaque fois. Du coup, je me suis rapidement questionnée sur le cheminement de la démonstration des auteurs et leur but. Je me pose d'ailleurs toujours la question 2 jours après avoir fini cette lecture...
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) Empty
MessageSujet: Re: La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte)   La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) EmptyDim 12 Aoû 2018 - 19:15

Même constat, on se débat avec des informations foisonnantes mais difficilement assimilables, passant d'un conflit à un autre, énonçant des principes, des enjeux, des stratégies dont on a du mal à faire la part des choses.
On peut effectivement aussi se demander ce que veulent finalement démontrer les auteurs, car les sujets sont trop politiques et complexes pour qu'une simple tentative d'explication formelle soit suffisante.
Un documentaire intéressant et instructif avec un dessin efficace, mais dont la lecture reste quelque peu périlleuse pour s'avérer passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) Empty
MessageSujet: Re: La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte)   La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) EmptyMar 14 Aoû 2018 - 7:53

je n'ai pas trouvé ce livre si empêtré que cela. Il y a une dimension politique d'urgence, un parti pris qui amène sans doute à construire des vérités sur des informations peu assurées, mais en tout cas la lecture de ce livre fait se poser pas mal de questions, donne envie d'aller plus loin.
ça n'est pas une lecture facile (surtout quand comme moi on a des lacunes de géopolitiques immenses) et ça n'est en tout cas pas facile de se trouver confronté à ses lacunes, pas confortable du tout... Mais c'est bien plus excitant de se trouver face à une lecture qui ouvre des portes, qui lance des pistes, que face à un truc bien maîtrisé, tout bien bouclé, qui répète encore une fois des choses déjà lues mille fois, confortant le lecteur dans ses certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) Empty
MessageSujet: Re: La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte)   La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 16:29

Tu as raison, certains livres supportent mal une lecture assez expéditive, comme cela a été le cas pour celui-ci me concernant.
Et donner envie d'explorer davantage le sujet traité est déjà un très bon point. L'ensemble malgré tout me paraît un peu confus.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) Empty
MessageSujet: Re: La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte)   La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) EmptyMar 28 Aoû 2018 - 18:55

Un nouveau travail journalistique nous confortant que le vulgum pecus dont je fais partie est à des années lumières d'imaginer tout ce qui se trame dans les salons feutrés où tout ce décide ; et quand on en apprend un petit peu, on n'imagine tout ce que l'on se saura jamais.
C'est bien fait, intéressant ; la politique, quel métier !
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) Empty
MessageSujet: Re: La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte)   La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) EmptyMer 29 Aoû 2018 - 20:34

Lecture intéressante mais aride - ou l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) Empty
MessageSujet: Re: La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte)   La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La septième arme, de Raynal et Servenay (la découverte)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [sport] Football !!!
» L'arme Ultime (ou Larme Ultime)
» Jouez au jeu de la description de case et de couverture et gagnez une étoile de sheriff
» aâma de Frédérik Peeters
» Dérive orientale de Younn Locard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: