LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan

Aller en bas 
+5
Superphane
Charles Olivier
eraserhead
Didine
fabulous
9 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan   Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan EmptySam 19 Mai 2018 - 20:26






Bonjour tristesse
Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan

Rue de Sèvres



Frédéric Rébéna réussit une belle adaptation du roman de Sagan, sa mise en scène est plutôt réussie et les couleurs sont vraiment superbes !



L'adaptation est vraiment quelque chose qui me questionne : que doit-on à l'œuvre originale ? Dans les deux Chalandon mis en bd dernièrement, il me semble que l'on doit beaucoup aux romans (découpages des chapitres, dialogues). Ce n'est vraiment pas le cas dans Big Foot de Dumontheuil qui adapte Brautigan, l'univers de Dumontheuil (qu'on l'apprécie ou non) s'empare totalement de l'œuvre originale pour créer quelque chose de nouveau et d'intéressant.
Je ne suis pas opposé à l'adaptation, je m'interroge simplement.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan   Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan EmptyLun 21 Mai 2018 - 10:38

fabulous a écrit:
L'adaptation est vraiment quelque chose qui me questionne : que doit-on à l'œuvre originale ?

Difficile pour moi de parler de la réussite ou non de cette adaptation n'ayant pas lu l'ouvrage de Sagan.

J'ai cependant pu apprécié cette lecture : dessin fin et une belle mise en couleurs et ambiance pesante entre les protagonistes bien retranscrite. A défaut de pouvoir me prononcer sur une adaptation réussie, je dirais que c'est un huit clos réussi!
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan   Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan EmptyLun 21 Mai 2018 - 15:51

pareil
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan   Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan EmptyMar 22 Mai 2018 - 11:19

Je n'ai pas lu le livre ; j'ai vu le film enfant à la télé.
Il y a l'adaptation servile qui suit la narration originelle ; il y a l'adaptation qui s'approprie l'oeuvre pour en faire une nouvelle qui ne l'est pas complètement : dans les 2 cas il peut y avoir des réussites, des ratés.
De la lecture de ce livre je garderai l'ambiance douce amer ; une réussite ; peut-être pas un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan   Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan EmptySam 26 Mai 2018 - 7:42

Je n'ai pas lu le bouquin de Sagan.
Le souci, c'est que la lecture de la bd ne m'a pas vraiment donné envie de m'y pencher.
J'ai eu le sentiment (à tort peut-être) que des morceaux de textes étaient extraits du livre et collés bout à bout. Les personnages sont trop esquissés pour que je m'y attache ou que je me sente concerné par ce quintet amoureux.
Belle mise en couleur, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan   Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan EmptyDim 27 Mai 2018 - 9:39

Pas lu non plus le livre de F.Sagan, néanmoins et contrairement à Superphane, cette adaptation m'a donné envie de m'y intéresser pour des bonnes et des moins bonnes raisons.
La bonne est que l'écriture de Sagan est un régal de lecture avec la maitrise de l'ironie et du désabusé, le tout avec une élégance et un charme fou. A ce titre, le dessin de Rébéna colle parfaitement à l’œuvre et l'esprit et rends l'adaptation totalement crédible et riche de sens.
La mauvaise raison est que cette adaptation manque un peu d'épaisseur à mon goût et je n'ai pas trouvé le supplément d'âme pour sortir justement de l'esprit, ni une pagination suffisante pour plonger plus profondément dans les personnages et l'histoire.
Impression convaincue donc, mais pas entièrement convaincante pour ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan   Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan EmptyDim 27 Mai 2018 - 9:59

Ayant lu le livre il y a bien longtemps, j'en avais oublié le propos : voilà un candidat bienvenu qui vient me rafraîchir la mémoire ( et accessoirement, me donner envie de relire l'original ).
De mon point de vue, au delà de l'élégance du dessin ( avec un petit côté Vivès ) la grande réussite est dans le rendu de cette nonchalance estivale, trouble, et de ce petit milieu mondain en villégiature, oisif et alcoolisé !
On entend les cigales et le bruit des glaçons, ces dames se jaugent et s'affrontent, les siestes se succèdent . Bien agréable lecture !
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan   Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan EmptyJeu 31 Mai 2018 - 18:08

En toute subjectivité assumée, en voila bien des histoires qui ont beaucoup de mal à m'intéresser!
Peu importe après tout, tant la narration qui en est faite pourrait (devrait) dépasser tout ça. Mais là… que nenni!
Jalousie, machiavélisme, regrets, famille et maillots de bain… bon bon bon, je passe mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Black

Miss Black


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 05/09/2018

Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan   Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan EmptyMar 11 Sep 2018 - 11:48

Voici bien un des seules fois où j'ai lu le livre original et non l'adaptation. Je dois dire que les traits et les couleurs ne m'inspirent pas même s'ils semblent rester fidèle à l'univers Sagan. Son écriture est simple, vivante, presque instinctive. Et puis il faut aussi se remettre dans le contexte de "Bonjour Tristesse", une enfant de 16 ans qui découvrent les premiers émois. L'histoire ne parle certainement pas à tout le monde mais une fois commencé, on est happé dans le livre. C'est le secret de Sagan. Si la BD n'arrive pas à nous transporter, je trouve cela bien dommage et l'effet désiré n'est donc pas atteint.

Par contre, je lirai bien la BD pour les tenues qui ont l'air ravissantes, le seul point positif qui transparait après plus de renseignements Very Happy Cela me rappelle la dernière collection Ulla Popken, mais c'est une amatrice de mode qui parle ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan   Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour tristesse de Frédéric Rébéna, d'après Françoise Sagan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: