LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane )

Aller en bas 
+6
Can
eraserhead
Charles Olivier
fred
feufollet
naphtalene
10 participants
AuteurMessage
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) Empty
MessageSujet: Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane )   Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) EmptySam 10 Mar 2018 - 18:12

Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) Couv-Serena-620x839

l'éditeur dit :

La belle Serena vient d’épouser George Pemberton, riche exploitant forestier. Leur projet ? Exploiter jusqu’au dernier arpent le bois des Smoky Mountains. Ce sont les années 30, la crise a jeté sur les routes des hordes d’ouvriers et leurs familles. L’aubaine est trop bonne pour ces deux monstres, qui se vivent comme seuls au monde. Ils vont imposer leur loi, impitoyable, à des bûcherons traités comme des esclaves.

Cheveux courts, allure altière, la minérale Serena parcourt sans relâche ses terres à cheval, un aigle perché sur le bras. Elle inspire aux bûcherons médusés autant la peur que la fascination. Et dans son sillage, le récit prend des allures de thriller sauvage et impitoyable…
Serena consumera-t-elle les arbres et les hommes jusqu’au dernier ?


et je rajoute :

Non contente d'être belle et altière, Serena est aussi ambitieuse, amoureuse exclusive, passionnée, rigoureuse, guerrière, impitoyable... et ne laisse entrevoir sa fragilité, que lorsqu'elle dort et cauchemarde.
Un drame personnel va épaissir encore son armure, et finir de tuer toute once de compassion envers ceux qui l'entourent. Gare à celui qui osera  se mettre en travers de sa route !
Un album au rythme inégal, mais c'est probablement ce qui fait la force de son dénouement ; les auteurs prennent le temps de développer posément l'arrivée sur les terres, le quotidien de l'exploitation, les négociations et projets futurs, alors que l'emballement meurtrier de la deuxième partie du livre nous tient haletants jusqu'à la conclusion - glaçante.

Un belle réussite que ce portrait d'une femme implacable, et de la fascination morbide qu'elle exerce sur son entourage.  

précision : il s'agit d'une adaptation de roman ( Ron Rash )
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) Empty
MessageSujet: Re: Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane )   Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) EmptyJeu 22 Mar 2018 - 20:16

:sheriff:
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) Empty
MessageSujet: Re: Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane )   Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) EmptyVen 23 Mar 2018 - 11:44

Récit assez captivant dont on peut penser qu'Hitchcock aurait fait un sacré film. La trame psychologique des personnages principaux évolue de manière intéressante et crescendo, jusqu'au climax prévisible, en revanche. J'ai trouvé, malgré tout le bien que je pense du livre, que Serena manquait un poil d'épaisseur ; l'aspect mystérieux du personnage est bien rendu, mais quelques éléments explicatifs n'auraient rien endommagé. Je parlais d'Hitchcock, il aurait su par des détails, des allusions, insuffler à Serena une profondeur qui fait ici défaut.
Le dessin est très réussi, on pense à Blain dans son expressivité, mais le trait s'en départit. Couleurs au top.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) Empty
MessageSujet: Re: Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane )   Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) EmptyMar 27 Mar 2018 - 16:35

J'ai beaucoup aimé ; le récit m'a pris d'emblée, avec l'hostilité de cette nature brute, et la sauvagerie des ambitions.
Les rumeurs colportées par les gars du coin suspendent élégamment la narration.
A garder pour en discuter
:sheriff:
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) Empty
MessageSujet: Re: Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane )   Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) EmptyJeu 5 Avr 2018 - 14:20

Des personnages détestables... ça n'est pas problématique en soi.
Au bout de vingt pages, on sent l'ennui poindre, on voit bien où le récit va nous emmener : au bout de quatre-vingts, le livre me tombe des mains (au sens figuré chers libraires, pas d'inquiétude).
Comment m'infliger la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) Empty
MessageSujet: Re: Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane )   Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) EmptyJeu 5 Avr 2018 - 17:03

Cela veut dire qu'il a été sélectionné ? Avec AileFroide et Profession du père j'imagine ? Quel est le petit dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) Empty
MessageSujet: Re: Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane )   Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) EmptyJeu 5 Avr 2018 - 17:38

Quelques pages plus agréables à lire sur les deux personnages du shérif et de la jeune mère, mais ça a été laborieux. j'espère qu'il y aura des jurés pour voter pour lui, sinon à quoi bon.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) Empty
MessageSujet: Re: Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane )   Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) EmptyJeu 5 Avr 2018 - 17:39

@can

Il faudra lire aussi trou zombie. Gilgamesh reste sur la touche.
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 43
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) Empty
MessageSujet: Re: Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane )   Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) EmptyJeu 5 Avr 2018 - 17:41

Can a écrit:
Cela veut dire qu'il a été sélectionné ? Avec AileFroide et Profession du père j'imagine ? Quel est le petit dernier ?
Trou zombie
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) Empty
MessageSujet: Re: Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane )   Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) EmptyMar 10 Avr 2018 - 20:04

Déçue, pas de suspens pour moi, Rebecca, Marnie ou Madeleine sont bien loin ; les personnages m’ont paru figé dans le même rôle, et expression côté dessin ; le scénario m’a semblé tourner en boucle, pour arriver à un dénouement prévisible, concernant Pemberton. L’imbrication d’éléments irrationnels (la toute fin, les dons de divination de la mère de Galloway) aux dures réalités de l’exploitation était intéressante mais trop esquissée. Quitte à suivre un déroulement classique, et à avoir des explications, le passé de Serena , sûrement fort perturbant pour faire d’elle un être aussi insensible et distancié, aurait pu nourrir un peu plus l’intrigue ; plutôt que d’avoir des intermèdes menés à intervalles réguliers par les bucherons afin de résumer l’histoire. Des qualités côté dessin pour les paysages, les scènes d’action, moins pour les visages donc, qui rendent la lecture relativement agréable quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) Empty
MessageSujet: Re: Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane )   Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) EmptyJeu 12 Avr 2018 - 21:03

Bien dit ! Très bel album de bande dessinée un scénario (adapté) de haute volée qui monte, qui monte, des personnages avec des vraies gueules, des gentils et des méchants, le Far West après l'heure ou plutôt les dernières heures de Far West. Mais il manque un petit quelque chose pour que la réussite soit complète et ce n'est pas la faute au dessin, qui est juste excellent, découpage, cadrage et couleurs parfaits !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) Empty
MessageSujet: Re: Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane )   Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) EmptyVen 13 Avr 2018 - 7:47

je m'inscris en faux. rythme cafouilleux, récit et cadrages convenus, où sont les gentils ?
de plus je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'ici, on est à un seul degré, à plat, sans aucune profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) Empty
MessageSujet: Re: Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane )   Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) EmptyVen 13 Avr 2018 - 9:25

Récit convenu, je veux bien l'entendre mais est-ce vraiment un problème ?
Pour le reste, non, je persiste, la construction des planches et les cadrages sont bien menés alternant les grandes cases et les montages plus classique, avec des très gros plans là où on ne les attend pas forcement. Et le dessin est très beau, mais c'est subjectif.
Pour le rythme, il faudrait que je relise plus attentivement mais j'ai le souvenir d'une montée en puissance tout au long du livre.
Les gentils : la vieille (secondaire), la jeune fille et sont fils, les ouvriers et les associés même si tous ne sont pas parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) Empty
MessageSujet: Re: Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane )   Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) EmptyJeu 19 Avr 2018 - 12:04

Le livre n'a pas suscité du désintérêt mais une relative indifférence. Je le trouve également un peu poussif.
Les doubles planches explicatives où les bûcherons "comblent les blancs" sont laborieuses. Le livre m'a donné l'envie cependant de lire les romans de Ron Rash dont on me dit le plus grand bien depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) Empty
MessageSujet: Re: Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane )   Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) EmptyDim 22 Avr 2018 - 15:06

Pas facile de dire si l'adaptation est réussie quand on n'a pas lu l'original, toujours le même problème avec les adaptations... On va donc dire que le roman de Ron Rash ne doit pas être inintéressant tant l'histoire se tient dans son scénario et que le récit est captivant avec une galerie de personnages (notamment secondaires) bien sentie.
J'ai les mêmes réticences que celles déjà exprimées (final un tantinet prévisible, frustration sur le passé de Serena qui méritait d'être développer, rythme parfois saccadée et transition souvent abrupte), pourtant le livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout tant par ses qualités graphiques que par son ambiance far-west ou encore par le caractère diabolique de Serena et de son homme de main, parfaitement exprimé.
Un bon divertissement donc dans l'ensemble avec un belle montée en puissance, un peu juste par contre pour en faire un sherif mensuel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) Empty
MessageSujet: Re: Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane )   Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serena, de Pandolfo et Risbjerg ( ed. Sarbacane )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cas Fodyl, de Lomig (Sarbacane)
» L'aimant, de Harari (Sarbacane)
» La Ballade de Sean Hopper, de Christophe Merlin (Sarbacane)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: