LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Mon Traitre de Pierre Alary d'après de le roman de Sorj Chalandon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Mon Traitre de Pierre Alary d'après de le roman de Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Mon Traitre de Pierre Alary d'après de le roman de Sorj Chalandon   Mon Traitre de Pierre Alary d'après de le roman de Sorj Chalandon EmptyLun 5 Fév 2018 - 20:09



Apprendre

À pisser
sans s'en mettre sur les pieds.

L'Irlande
loin des promesses touristiques.

La guerre
dans la rue, dans la prison, dans le foyer.

L'engagement
et ses sacrifices.

La trahison.

L'amitié.

Le récit est chapitré par les bouts d'interrogatoire et cela fonctionne très bien (le doit-on à un choix judicieux d'Alary ou de Chalandon ?).
Le dessin élégant, et en particulier le travail sur les couleurs remplit très bien sa fonction de transmission des émotions, des "moments" qui comptent.

Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Mon Traitre de Pierre Alary d'après de le roman de Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Mon Traitre de Pierre Alary d'après de le roman de Sorj Chalandon   Mon Traitre de Pierre Alary d'après de le roman de Sorj Chalandon EmptyMar 6 Fév 2018 - 17:41

Le sujet est fort, historiquement, psychologiquement, humainement. Le livre est intéressant, mais je ne suis pas certain qu'il soit tellement plus intéressant que le roman (que je n'ai pas lu mais qui me semble après un peu de surf construit de la même manière) et je n'ai pas l'impression que le langage "bande dessinée" apporte davantage, surtout que la mise en scène n'est pas très habile et que le fait d'utiliser la bichromie et des cadrages très serrés, sans doute pour rendre l'atmosphère plus oppressante, relève un peu du "truc".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Mon Traitre de Pierre Alary d'après de le roman de Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Mon Traitre de Pierre Alary d'après de le roman de Sorj Chalandon   Mon Traitre de Pierre Alary d'après de le roman de Sorj Chalandon EmptyMer 7 Fév 2018 - 10:18

Peut-être que le média n'apporte pas grand chose, il va falloir lire le roman pour comparer. Concernant le "truc", quand ça plait, c'est une astuce brillante et sinon c'est juste un truc, chacun jugera.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Traitre de Pierre Alary d'après de le roman de Sorj Chalandon Empty
MessageSujet: Re: Mon Traitre de Pierre Alary d'après de le roman de Sorj Chalandon   Mon Traitre de Pierre Alary d'après de le roman de Sorj Chalandon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Traitre de Pierre Alary d'après de le roman de Sorj Chalandon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silas Corey de Nury et Alary
» Pauline à Paris, de Vidal (flblb)
» Retour à zéro de T.Smolderen et L.Bourlaud, d'après le roman de Stefan Wul
» Courir deux lièvres un roman de peu de mots de Simon Grennan d'après Trollope
» Ma poésie et moi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: