AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les amours suspendues de Marion Fayolle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2620
Age : 39
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Les amours suspendues de Marion Fayolle   Jeu 26 Oct 2017 - 10:00



Il y a quatre ans on s'étripait gentiment pour désigner le Sheriff 2013 au cœur d'une sélection d'un niveau incroyable de laquelle "l'amour infini" était sorti vainqueur.
Dans cette sélection figurait le très délicat La tendresse des pierres de Marion Fayolle et si je me souviens bien, ce livre s'était retrouvé dans les derniers tours de table.
Quatre années ont passées, si l'engouement s'est nettement refroidi ici-même et si le niveau des parutions de l'année 2017 semble bien en deçà de celles de 2013, espérons que le nouveau livre de Marion, dont je viens ici vous donner quelques éclairages, donnera un peu de matière à notre excercice annuel tant il se révèle fort intéressant aussi bien dans sa forme que dans son fond.



"Les amours suspendues" (encore un titre joliment trouvé et aux entrées multiples) nous raconte la vie d'un homme marié, attiré par d'autres femmes, et ceux malgré tout l'amour qu'il porte envers sa dulcinée.
Cette homme va ainsi charmer trois femmes aux caractères distincts, il y aura la brune, la femme fatale, la rousse, plus âgée et à l'instinct maternel apprécié et la jeune blonde, sensible et fragile.
Ces relations n'ont rien d'adultère puisque l'homme ne franchit jamais la barrière (d'ailleurs où se situe t'elle vraiment ?), il s'attache seulement à figer les sentiments à l'instant même où l’attirance est la plus grande. Une façon de confirmer son pouvoir de séduction ou bien une autre de s'éviter toute forme de souffrance dans des relations platoniques ? Voilà ce que sont ses amours suspendues, des instants précieux et fragiles, figés dans le temps et l'espace, mais que va t'il advenir de ses relations le jour où l'homme se retrouve quitté par sa femme ?

Dans le prolongement de "l'homme en pièces", Marion Fayolle explore à nouveau les rapports complexes entre les hommes et les femmes à travers ce doux sentiment qu'est l'amour, doux et violent, beau et réconfortant, plaisant et insatisfaisant, insaisissable et éphémère. Elle installe ainsi ses personnages dans un décor de théâtre où s'invitent tour à tour la poésie et la musicalité pour mettre en place une pièce et une symphonie qui va alors convoquer plusieurs formes d'expression artistique. De l'expression, il en est aussi question à travers le dessin où Marion décortique et triture ses personnages comme des pantins usant de différentes techniques, que ce soit à travers les formes ou les couleurs, pour faire vivre ces femmes et cet homme dans leur tourbillon de sentiments.

Oui ce livre est bien un tourbillon d'audace d'un point de vue de sa création artistique car l'auteure utilise vraiment les possibilités offertes par le medium pour développer son récit et nous proposer une comédie musicale dramatique qui nous invite à réfléchir sur le désir amoureux, la perte et la quête de l'être aimé.



Certains regrettaient le systématisme dans le livre précédent, ce côté un peu répétitif existe encore ici et je pense qu'il fait aussi partie du style Marion Fayolle, je pense aussi que le livre aurait pu se faire l'économie de quelques longueurs et ainsi entrer dans un prix plus accessible, "La tendresse des pierres" et son joli format cartonné étant plus réussi d'un point de vue éditoriale.

Ce livre vient donc confirmer tout le talent de cette jeune auteure qui gageons le devrait élargir encore un peu plus son public tout comme plaire à ses lecteurs de la première heure, elle devrait surtout braquer quelques projecteurs, il y a fort à penser que " les amours suspendues" soit au rendez-vous des meilleures sélections de l'année 2017.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2306
Age : 50
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: Les amours suspendues de Marion Fayolle   Jeu 26 Oct 2017 - 11:22

J'étais déjà impatient de découvrir ce nouveau livre de Marion Fayolles. Je vais maintenant me précipiter chez mon librairie préféré pour me le procurer !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 43
Localisation : Dans les starting blocks...
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: Les amours suspendues de Marion Fayolle   Jeu 26 Oct 2017 - 17:04

Les féminins en -eure sont une aberration linguistique venue du Québec, parfois oublieux de l'étymologie. Le mot ayant existé, c'est autrice. Au mieux, on peut essayer auteuse, mais auteure, c'est con.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Nombre de messages : 969
Age : 45
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Les amours suspendues de Marion Fayolle   Jeu 16 Nov 2017 - 10:49



la finesse de Marion Fayolle revient nous enchanter ! De cette lecture est née une vraie envie d'entendre la musique qui l'accompagne et qui se cache dans la tête de celle qui l'a composée

minuscule bémol sur l'avant dernière partie ( la mise en scène ) qui aurait pu être plus économe , avant de nous amener vers le grand final

Nous sommes devant un livre audacieux, inventif, riche de sens et impeccable graphiquement. J'espère le revoir dans la sélection finale !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les amours suspendues de Marion Fayolle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les amours suspendues de Marion Fayolle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les amours suspendues de Marion Fayolle
» La tendresse des pierres de Marion Fayolle
» MARION ET CIE (Tome 1) J'ADOOOORE LES HISTOIRES D'AMOUR ! de Fanny Joly et Catel Muller
» le côté "écolo" de Marion Cotillard
» Bien des amours... Les vieux mariés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: