AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les robots aussi croient à l'amour fou, de Giard et Apostolides (Les impressions nouvelles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or

Masculin Nombre de messages : 3137

MessageSujet: Les robots aussi croient à l'amour fou, de Giard et Apostolides (Les impressions nouvelles)   Mar 12 Sep 2017 - 20:15

Johnny Bing est un robot mutant créé par Marvel Laboratories en Californie. Le désir de s’intégrer aux hommes est plus développé chez lui que chez d’autres machines, mais son comportement excessif l’empêche de mener à terme sa transformation. Incapable de contrôler sa violence, il devient un tueur en série, bientôt recherché par la police. Il fuit d’abord à Boston puis en France, afin d’échapper aux recherches et de refaire sa vie.

En 2085, la France est un pays dévasté, suite à une catastrophe nucléaire qui a entraîné l’effondrement du pouvoir politique. Camille Séjourné, une jeune artiste, a perdu toute sa famille dans ce désastre. Après quelques mois à Marseille, où elle essaie vainement d’écrire un roman qui rendrait compte de son expérience traumatique, elle se retrouve à Paris. La capitale française est en ruines ; les survivants s’affilient à des clans en rivalité les uns avec les autres pour leur survie. Les plus déments semblent les mieux armés dans cette lutte sans pitié.

La rencontre entre Camille Séjourné et Johnny Bing va conduire peu à peu à une autre solution permettant de redresser un pays en proie à la misère et à la folie. (notice éditeur)

À partir de portraits fiévreux de Luc Giard, et avec une simplicité formelle qui n'est pas sans rappeler les origines de la bande dessinée, Jean-Marie Apostolidès a imaginé un récit futuriste où se côtoient l'art, l'amour, la folie, le désir, le chaos, et au sein duquel l'intelligence artificielle semble condamnée à s'humaniser et à s'engager presque malgré elle en première ligne de l'expérience de la création, de la vie. Brillant, caustique, désenchanté, ce livre au classicisme déjanté est un sommet d'expressionnisme et de littérature. (Fred)

Dernière édition par eraserhead le Sam 7 Oct 2017 - 4:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred

Masculin Nombre de messages : 4744
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

MessageSujet: Re: Les robots aussi croient à l'amour fou, de Giard et Apostolides (Les impressions nouvelles)   Jeu 14 Sep 2017 - 9:25

:sheriff:
http://www.espritbd.com
Can

Masculin Nombre de messages : 2620

MessageSujet: Re: Les robots aussi croient à l'amour fou, de Giard et Apostolides (Les impressions nouvelles)   Mar 19 Sep 2017 - 17:31

L'éternité attendra un peu pour ranger ce livre au rayon des chef-d’œuvre, pour ce qui est du cru 2017 il sera tout en haut de la pile, rejouant sérieusement le monde avec le dernier Gipi.
Entre textes fins, ciselés, poétiques et cyniques, dessins aux représentations et illustrations aussi merveilleuses les unes que les autres, ce livre m'a emporté et m'emportera encore quelques temps. On oublie très vite la contrainte ou du moins l’exercice de style de confronter à chaque image un texte, l'histoire prenant place progressivement pour amener liant et unité, cohérence et intelligence. Mise en abyme, récits et destins croisés, femmes et robots, tout est dosé avec justesse et subtilité nous conviant à de nombreuses réflexions tant sur le présent que le devenir, brillantissime !

fred

Masculin Nombre de messages : 4744
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours

MessageSujet: Re: Les robots aussi croient à l'amour fou, de Giard et Apostolides (Les impressions nouvelles)   Mer 20 Sep 2017 - 14:27

cheers
http://www.espritbd.com
gagadinorux

Masculin Nombre de messages : 727

MessageSujet: Re: Les robots aussi croient à l'amour fou, de Giard et Apostolides (Les impressions nouvelles)   Ven 29 Sep 2017 - 13:36

Que dire de plus ! Je partage l'enthousiasme de mes deux camarades.

Expressionnisme du dessin, histoire déroutante et narration haletante pour un récit d'une grande richesse autant dans l'écriture que dans le graphisme et l’exercice de style maitrisé.

eraserhead

Masculin Nombre de messages : 3137

MessageSujet: Re: Les robots aussi croient à l'amour fou, de Giard et Apostolides (Les impressions nouvelles)   Sam 30 Sep 2017 - 5:25

il rejoint donc la liste des pré-sélections pour le shériff 2017 !
naphtalene

MessageSujet: Re: Les robots aussi croient à l'amour fou, de Giard et Apostolides (Les impressions nouvelles)   Mer 4 Oct 2017 - 7:22

ha oui ?... ha bon. Bah tant pis alors... Une lecture pour ma part plus que laborieuse ; aucune envolée, une rapide lassitude devant ces portraits répétitifs, et une narration loin d'être enthousiasmante. certainement pas en haut de la pile pour ma part, ni même dans une quelconque pile d'ailleurs. Vu vos commentaires je pense être passée à côté de l'essence du livre mais franchement, le courage me manque pour le relire !
gagadinorux

Masculin Nombre de messages : 727

MessageSujet: Re: Les robots aussi croient à l'amour fou, de Giard et Apostolides (Les impressions nouvelles)   Ven 6 Oct 2017 - 8:23

naphtalene a écrit:
Vu vos commentaires je pense être passée à côté de l'essence du livre

Non non non, pas forcément, il est heureux et même nécessaire que l'on ne partage pas tous les mêmes avis, goûts et intérêts.
L'important est de parler des livres (comme le dirait eraserhead si judicieusement).

Je trouve le livre dans son ensemble très réussi, avec une (toute) petite réserve concernant les pages sur les clans parisiens.
J'adhère un peu moins au dessin, et le propos aurait pu être développé encore davantage tant il y a ici une idée vraiment intéressante (ref. BITUME de Croc, jeu de rôle des années 80, déjà cité je crois dans une autre rubrique... il faudrait que j'élargisse peut-être mes références :-))
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les robots aussi croient à l'amour fou, de Giard et Apostolides (Les impressions nouvelles)   

Les robots aussi croient à l'amour fou, de Giard et Apostolides (Les impressions nouvelles)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1