LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Sélection du shériff 2017

Aller en bas 
+2
gagadinorux
eraserhead
6 participants
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptyMer 5 Juil 2017 - 19:23

Sélection du shériff 2017 Sherif13


Dernière édition par eraserhead le Mar 5 Déc 2017 - 22:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptyMer 5 Juil 2017 - 19:27

Bien joué les shériffs ! Bonnes vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 14:22

Merci, très bonne sélection en effet pour ce premier semestre! Smile

et merci Joco pour l'accueil et cette belle soirée du Sheriff!
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptyLun 10 Juil 2017 - 19:12

Bien joué Eraser et merci Joco. Seulement trois livres lus, il faut vraiment que je m'y mette !
Cette sélection va aider mes dernières emplettes estivales, vivement les vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptyMer 18 Oct 2017 - 20:26

Bonjour,

Une vraie déception à la lecture de Mort & Vif, malgré des propositions graphiques remarquables. Certains planches prennent une magnifique ampleur dans un jeu de construction et d'interaction entre les cases, les lignes et les couleurs (très beau travail sur les noirs et les gris de la nuit)

Mais rien de passionnant dans ce qu'on nous raconte, cette caricature du capitalisme et du monde de l'entreprise semble terriblement cliché et artificiel et m'apporte rien au vrai sujet du livre, la dépression et notre rapport à la mort. L'effacement du "héros" derrière une silhouette noire est ce que j'appelle une fausse bonne idée. ça fonction au début, mais très vite le procédé par sa récurrence devient inoffensif et pénible.
Personnellement, je n'accorde aucune chance à Mort & Vif pour la course au Sheriff.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 8:21

Mort et vif a été une lecture très agréable, mais je te rejoins Manu, sûrement pas beaucoup de chance pour le Sheriff!
Quelques autres très belles BD déjà entrent en lice pour cela Smile
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 8:39

Pas dans celles que j'ai lues...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptyMar 5 Déc 2017 - 22:08

[sujet mis à jour]

Si l'on en croit nos derniers messages, le shériff a toutes les chances d'être l'un des 5 derniers albums sélectionnés ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptyMar 5 Déc 2017 - 22:29

C'est Casterman qui a nos préférences cette année avec 3 livres sur 11.
Delcourt 2
Un seul pour futuropolis, et c'est étonnant car habituellement, on en a deux ou trois.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptyMer 6 Déc 2017 - 10:55

eraserhead a écrit:
C'est Casterman qui a nos préférences cette année avec 3 livres sur 11.
Delcourt 2
Un seul pour futuropolis, et c'est étonnant car habituellement, on en a deux ou trois.

C'est pas vrai, l'an dernier il n'y avait que "Nuages et Pluie" et l'année d'avant "Maudit Allende".

Avec le GIPI, Futuro devrait être tranquille niveau prix cette année, "Mort ou vif" m'apparaît sans doute comme l'album le moins emballant de cette sélection. Sympa de voir les impressions nouvelles, cette année c'est clairement Dargaud qui a disparu de la circulation en ne proposant pas réellement d'ouvrages intéressants, nouvelle politique éditoriale ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptyMar 12 Déc 2017 - 2:05

Le debat concernant cette sélection démarre sur les chapeaux de roues.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptyMer 13 Déc 2017 - 23:02

Pour moi trois livres ne me semblent pas du tout à la hauteur et n'ont aucune chance de peser sur le choix du Shériff ...
-MAZZERU (sa sélection reste un mystère !)
-Mort & Vif
-Le profil de Jean Melville

2017 : année "Féminine"? En tout cas, deux magnifiques portraits de Femmes dans 2 bds bouleversantes:

L'INCONNU d'Anna Sommer & LEVANTS de Nicolas Presl, incontestablement parmi les lectures les plus émouvantes de cette année !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptyMer 13 Déc 2017 - 23:18

D'accord avec toi pour les trois que j'ai lus (mazzeru, mort et vif, Melville)
Il me tarde de lire les autres. bounce
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 13:32

Je croyais que tu étais client de Mort & vif ?!
Je trouve pour ma part que c'est une très belle sélection finale, que chacun des livres retenus présente un intérêt défendable. En tout cas, le niveau est plus homogène que les années précédentes. Malgré une année transitoire et une formule allégée, on a réussi à capter, me semble-t-il, l'essentiel 2017.
Mon souhait, évidemment, c'est que 2018 puisse marquer un nouvel élan du forum, et pour ça, j'ai besoin de vous TOUS rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptyJeu 14 Déc 2017 - 18:40

Je me suis mal exprimé...
Les trois livres sont à la hauteur, mais, a priori, n'ont aucune chance de peser dans mon choix : ils ont tous un caractère défendable.
Mais dans ce que j'ai lu, et c'est très peu, il reste peu d'enthousiasme. J'espère que mes lectures tardives en susciteront davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptyDim 17 Déc 2017 - 10:05

Je trouve que la sélection s'est densifiée en cette fin d'année après un début un peu mou.
La présence de Presl et de Sommer (ou d'Apostolidès et Debeurme) donne un caractère plus audacieux à notre sélection en montrant que la bd BanDe encore un peu. Je serai donc aux côtés de Tue-Loup pour défendre ces deux livres, ainsi que le premier tome d'Epiphania !
Je regrette l'absence de Tom Hart (qui est américain) dont le Rosalie Lightning m'a vraiment touché cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptySam 13 Jan 2018 - 11:05

Tue-Loup a écrit:
Pour moi trois livres ne me semblent pas du tout à la hauteur et n'ont aucune chance de peser sur le choix du Shériff ...
-MAZZERU (sa sélection reste un mystère !)
-Mort & Vif
-Le profil de Jean Melville

2017 : année "Féminine"?       En tout cas, deux magnifiques portraits de Femmes dans 2 bds bouleversantes:

L'INCONNU  d'Anna Sommer & LEVANTS de Nicolas Presl, incontestablement parmi les lectures les plus émouvantes de cette année !

Mazzeru m'apparait bien plus intéressant que le Presl qui une fois de plus m'a profondément ennuyé, je vais commencer les relectures.

Sont toujours dans mon trio de tête : Epiphania, Les robots et Grimr.
Sont pas loin et ne demande qu'à y entrer : Mazzeru et Melville (sans doute moins consensuel qu'un Grimr et sous forme d'histoire complète contrairement au Debeurme).
Ont rétrogradés en cours d'année, mais qui sait après relecture : Groeland et Paiement.
Sont déjà écartés de mon choix : Jean Doux et Mort ou Vif qui n'ont pas l'étoffe d'un Shérif, Levants qui confirme à quel point je suis hermétique à Presl.

Reste à lire : L'inconnu (dont je mettrai bien une pièce pour le fauve en cette annéé "Féminine" ...
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptyLun 15 Jan 2018 - 21:19

Jean-Doux est tout à fait excellent, et il ne faudrait pas l'évincer trop vite! Smile

Sinon relectures en cours, donc pas d'avis définitif encore,
mais Levants, tout comme Les Robots sont déjà très bien placées!.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 EmptyLun 15 Jan 2018 - 21:56

Groenland vertigo fonctionne comme une machine à remonter le temps !
Je me retrouve enfant découvrant les aventures de Tintin. Des heures de lecture et de relecture ... des heures de plaisir, la construction d'un imaginaire ... le lecteur que je suis aujourd'hui doit encore tellement au lecteur que j'étais.

Je ne pensais pas retrouvé ce plaisir original ... combien de tentatives avortés, d'hommages lourdauds, d'influences stériles, de pâles photocopies ...
Tanquerelle réussit cet incroyable pari de nous replonger dans la force narrative et graphique de l'univers Tintinesque.
Tout fonctionne sans aucune lourdeur, l'humour coule de source (le whisky aussi ...), c'est juste parfait. Chapeau!

Digne d'un Sheriff ? pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sélection du shériff 2017 Empty
MessageSujet: Re: Sélection du shériff 2017   Sélection du shériff 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sélection du shériff 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Sélection pour le Sheriff de l'été
» Sélection pour le sheriff de septembre
» Sélection pour le Sheriff de mai 2014
» Sélection pour le Sheriff de juin
» Sélection pour le Sheriff de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Sheriff d'or 2017-
Sauter vers: