LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic)

Aller en bas 
+5
Can
gagadinorux
fabulous
fred
eraserhead
9 participants
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) Empty
MessageSujet: Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic)   Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) EmptyVen 26 Mai 2017 - 19:48

Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) Paieme10

La date : 2058. Le metteur en scène Charles Bernet travaille au couronnement de trente années d'une carrière glorieuse en préparant son prochain film, basé sur un scénario mûri depuis sa jeunesse. Il mène une vie agréable dans sa merveilleuse villa robotisée, avec son épouse à la jeunesse quasi-éternelle, entre haute visibilité médiatique et stratégies fines pour réunir le financement de son nouveau projet. Le tournage commence, mais un brutal accident de train l'interrompt, laissant Charles paralysé sur un lit d'hôpital. Gustave, un assistant au talent prometteur, est choisi pour prendre sa suite. Son inexpérience va-t-elle détruire ce que Charles considère comme le projet d'une vie ? Et comment un mystérieux professeur de Scrabble rencontré lors de sa rééducation va-t-il lui apprendre à surmonter cette épreuve terrible ? (notice éditeur)

Presque chef d'œuvre ! Livre à multiples facettes, que ne renierait certainement pas un Blutch. Iconographie pop et moderne, écriture précise, séquençage astucieux comme le sont les innombrables clins d'œil ; le cinéma est ici omniprésent, que ce soit à travers l'intrigue, l'obsession du personnage principal et le modèle elliptique de narration. La vision du futur de Bienvenu est raisonnable, ouf ! (Fred)
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) Empty
MessageSujet: Re: Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic)   Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) EmptySam 27 Mai 2017 - 6:46

:sheriff:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) Empty
MessageSujet: Re: Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic)   Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) EmptyMar 13 Juin 2017 - 12:26

:sheriff:

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) Empty
MessageSujet: Re: Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic)   Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) EmptyMer 14 Juin 2017 - 5:17

J'avais été assez circonspect à la lecture de son album precedent, album sans doute un peu contraint par le roman qu'il adaptait. J'aime beaucoup des courts métrages, qui témoignent d'un univers très personnel, décalé. Ça fait envie !
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) Empty
MessageSujet: Re: Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic)   Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) EmptyJeu 15 Juin 2017 - 7:22

:sheriff:

Bel album, sur le cinéma, le couple et bien d'autres choses encore!

Un joli tour de passe-passe sur l'actualité internationale en plus, avec un personnage secondaire que je n'aurais jamais imaginé pouvoir suivre avec délectation sur 138 pages  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) Empty
MessageSujet: Re: Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic)   Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) EmptyDim 16 Juil 2017 - 11:59

Oui c'est brillant mais assez inégal je trouve, il y a vraiment deux livres dans le livre, avant et après l'accident.

L'auteur part dans de nombreuses directions, de l'absurde au philosophique en interrogeant tant les thèmes de la création, du cinéma que de l’orgueil, la rédemption ou la simple vie de couple, il faudra quelques relectures pour en apprécier toutes les subtilités.

On peut évidemment rapprocher l'univers de Bienvenu à ceux de Blutch, voir Peeters, je ne peux m’empêcher de penser à Gillon dont "La dernière des salles obscures" fut une de mes premières lectures en 1996, on y parlait déjà de cinéma, de handicap et il y a vraiment un truc aussi dans le dessin et la ressemblance du personnage principal :

https://www.bedetheque.com/BD-Derniere-des-salles-obscures-Tome-1-La-derniere-des-salles-obscures-1-3654.html
Revenir en haut Aller en bas
Livio

Livio


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : clermont
Date d'inscription : 26/06/2010

Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) Empty
MessageSujet: Re: Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic)   Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) EmptyMer 26 Juil 2017 - 12:10

Bluffé également par cet album. C'est toujours fascinant de se laisser embarquer dans une histoire qui ne nous séduit pas d'emblée, où l'on ne sait absolument pas où l'on va et dont le personnage est antipathique parfois (souvent?). Et pourtant... j'ai aimé le ton, la justesse des dialogues, la beauté du trait, la poésie cinématographique. Encore une preuve que les grands formalistes et figuratifs se sont réfugiés dans le 9ème art. Bref, j'ai aimé et comme vous j'ai pensé à Aâma de Peeters, à Lune l'envers de Blutch mais également à Patience de Clowes. De bonnes références!
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) Empty
MessageSujet: Re: Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic)   Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) EmptyMar 22 Aoû 2017 - 17:53

une relecture s'impose ; j'ai trouvé que la force première de l'album résidait en la peinture, un peu hors du temps, d'un futur abordable à tous points de vue où l'atavisme fait encore des siennes ( sacré Junior, tiens ! ). Pour le propos je suis plus mitigée ( d'où la nécessité de relecture ) car je n'ai pas vraiment compris le but recherché. Je relis, je reviens !
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) Empty
MessageSujet: Re: Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic)   Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:21

La descendance de Trump dans un rôle original, avec une humanité que l'on aurait pas forcément vue : bien joué.
J'ai adoré le talent de la narration utilisant un graphisme familier ; un livre à relire, à garder.
:sheriff:
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) Empty
MessageSujet: Re: Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic)   Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) EmptyDim 14 Jan 2018 - 17:27

On parlait de le relire, c'est chose faite. La relecture apporte toujours une perception nouvelle, elle m'a permis de mieux apprécier la qualité des dialogues, fin et ciselés, elle m'a permis de me replonger dans cet univers rétrofuturiste et toute l'intelligence graphique recherchée pour l'illustrer.
Il me manque toujours un truc pourtant, un peu de sens sans doute, un peu d'ordre aussi, je n'y trouve pas totalement mon compte même si je reconnais l'affaire brillante.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) Empty
MessageSujet: Re: Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic)   Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) EmptyLun 15 Jan 2018 - 21:19

La filiation avec Bluch est (trop) évidente, mais l'ambiance graphique donne une vraie originalité au livre.
Même si tout n'est pas abouti, il y a vraiment beaucoup de belles choses dans cette BD, en particulier un très beau regard sur le couple ...

Bienvenu pourrait faire un digne Sheriff ???

ps: le bandeau d'accueil qui annonce le futur sheriff est vraiment splendide ! chapeau les amis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) Empty
MessageSujet: Re: Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic)   Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement accepté, de Bienvenu (Denoël Graphic)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vote octobre 2008
» Matricule 155 : Simon Radowitzky , de Comotto (Vertige graphic)
» Please allow me to introduice myself...
» Kililana song de Benjamin Flao
» Ami(e)s du soir...bonsoir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: