LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le retour, de Duhamel (Grand Angle)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le retour, de Duhamel (Grand Angle) Empty
MessageSujet: Le retour, de Duhamel (Grand Angle)   Le retour, de Duhamel (Grand Angle) EmptyMer 22 Fév 2017 - 6:13

Le retour, de Duhamel (Grand Angle) Couv_210

La mégalomanie est la pire des ennemis.

Sur une île volcanique imaginaire, le célèbre peintre Cristóbal meurt violemment dans un mystérieux accident de voiture. Sa notoriété et son action politique donnent à cette mort un retentissement tel que la police est contrainte d’ouvrir une enquête. Le peintre a en effet réussi à se créer une véritable collection d’ennemis parmi les investisseurs et les industriels locaux et étrangers. Un inspecteur reçoit alors la lourde charge d’aller fouiller le passé de l’un des hommes les plus puissants (trop peut-être ?) de ce morceau de lave perdu au milieu des océans. (notice éditeur)

http://www.bamboo.fr/magazines_download.php?fichier=BM48-Le-Retour.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Le retour, de Duhamel (Grand Angle) Empty
MessageSujet: Re: Le retour, de Duhamel (Grand Angle)   Le retour, de Duhamel (Grand Angle) EmptyJeu 9 Mar 2017 - 22:36

Discutons ensemble de ce personnage (qui m'a fait pensé à Hemingway) ; je le garderais pour juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Archi
Titulaire
Archi


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2015

Le retour, de Duhamel (Grand Angle) Empty
MessageSujet: Re: Le retour, de Duhamel (Grand Angle)   Le retour, de Duhamel (Grand Angle) EmptyDim 12 Mar 2017 - 18:35

Beau récit sur la désillusion et la solitude. Duhamel réussit à décrire un personnage devenu un monstre pour son art.
L'enquête policière n'est qu'un prétexte pour nous raconter la vie de Cristobal, rien de plus. Un traitement classique mais très fluide avec des dialogues percutants.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Le retour, de Duhamel (Grand Angle) Empty
MessageSujet: Re: Le retour, de Duhamel (Grand Angle)   Le retour, de Duhamel (Grand Angle) EmptyDim 12 Mar 2017 - 18:40

Je suis sensible au style de Duhamel, hérité du gros nez franco-belge, mais derrière lequel on sent une "patte" franchement séduisante ; la qualité des déliés, du mouvement ; la transposition graphique très réussie des émotions qui traversent les personnages ; la fluidité de l'ensemble personnages - décors ; l'aisance et la maîtrise évidente du trait (j'ai particulièrement apprécié les idées architecturales qui émaillent les pages). J'ajoute que d'une mise en scène soignée découle l'équilibre général du livre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Le retour, de Duhamel (Grand Angle) Empty
MessageSujet: Re: Le retour, de Duhamel (Grand Angle)   Le retour, de Duhamel (Grand Angle) EmptyJeu 16 Mar 2017 - 15:27

Very Happy

Belle lecture, avec tout comme Fred une mention spéciale pour l'architecture.
Chronique acérée sur un certain monde de l'Art et visions d'artistes déconcertantes, ou jusqu’où peuvent aller les dérives d'un système ou d'une pensée,
tant qu'on a le pouvoir et l'argent!

Petit bémol sur les couleurs toutefois, un peu trop agressives à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le retour, de Duhamel (Grand Angle) Empty
MessageSujet: Re: Le retour, de Duhamel (Grand Angle)   Le retour, de Duhamel (Grand Angle) EmptyJeu 23 Mar 2017 - 4:48

:sheriff:
de Charles

:sheriff:
d'archi

:sheriff:
de Fred

:sheriff:
de Gaga


Dernière édition par eraserhead le Dim 2 Avr 2017 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le retour, de Duhamel (Grand Angle) Empty
MessageSujet: Re: Le retour, de Duhamel (Grand Angle)   Le retour, de Duhamel (Grand Angle) EmptyVen 24 Mar 2017 - 2:46

Pas aussi enthousiaste que vous... Le récit est certes bien mené, avec un personnage développé juste comme il faut. Le tout répond à des critères scénaristiques un peu usés, mais ça fonctionne. C'est prévu pour. Les dialogues... Alors c'est marrant comme certains tics d'écriture agacent parfois et pas dans d'autres albums, parce que en terme d'écriture 'orale', ça se pose là ! Les voyelles qui s'allongent quand l'enfant pleure, l'artiste new Yorkais qui se présente en disant "what's up" et qui parle dans un bon français un peu plus loin, etc..
Quant aux cadrages, très cinématographiques. L'auteur maîtrise assez bien la contre plongée. On comprend bien la charge émotionnelle qu'il place dans ces vignettes comme ça. Des fois qu'on soit un peu limités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour, de Duhamel (Grand Angle) Empty
MessageSujet: Re: Le retour, de Duhamel (Grand Angle)   Le retour, de Duhamel (Grand Angle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour, de Duhamel (Grand Angle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: