LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman)

Aller en bas 
+2
Charles Olivier
eraserhead
6 participants
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) Empty
MessageSujet: Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman)   Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) EmptyMar 14 Fév 2017 - 5:55

Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) 97822010

Alors qu'il peine à trouver l'inspiration, Georges, auteur de bande dessinée, se trouve convié à rejoindre une expédition pour le Groenland. Celle-ci est affrétée par Ulirch Kloster, un artiste allemand dont les précédentes installations monumentales ont été des échecs. L'artiste acariâtre semble jouer de malchance, à moins qu'il ne dérange un peu trop.

Tanquerelle réussit à transformer un beau récit de voyage personnel en intrigue politico-écologique, tout en s'appropriant l'univers de Tintin qui nourrit thématiquement et graphiquement son album.

Un point noir aux coquilles qui sont tardivement listées sur une feuille à part dans l'édition Casterman.

une critique intéressante : http://next.liberation.fr/livres/2017/01/25/groenland-vertigo-l-arctique-indefini_1544008


Dernière édition par eraserhead le Dim 5 Mar 2017 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) Empty
MessageSujet: Re: Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman)   Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) EmptyMar 14 Fév 2017 - 6:45

Fred a écrit:
Jamais auteur moderne n'avait approché de si près l'esprit hergéen. Groenland vertigo est un condensé original des recettes ayant fait le succès de Tintin : ligne claire, aventure (parfois dérisoire), comique de situation, extravagance des personnages secondaires, mouvement continu… Mais pas que…
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) Empty
MessageSujet: Re: Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman)   Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) EmptyJeu 16 Fév 2017 - 7:21

Dérivation des aventures de tintin très réussie, Groenland Vertigo sera un album dans lequel on trouvera du plaisir à se replonger, un univers bouclé sur lui-même, comme un doudou rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) Empty
MessageSujet: Re: Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman)   Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) EmptyDim 5 Mar 2017 - 21:27

Mention spéciale pour la futile escapade d'alcoolique : le doudou a trempé son nez dans le malt !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) Empty
MessageSujet: Re: Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman)   Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) EmptyMer 22 Mar 2017 - 19:42

:fb: de Fred



:fb: de moi
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) Empty
MessageSujet: Re: Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman)   Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) EmptyJeu 23 Mar 2017 - 9:57

:fb:
et maintenant c'est bon ?

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) Empty
MessageSujet: Re: Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman)   Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) EmptyVen 24 Mar 2017 - 2:16

Personne n'a dit que ce n'était pas bon 😉
Néanmoins, de mon point de vue, fatalement tronqué et lointain, nous n'étions pas trois à soutenir ce livre, sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) Empty
MessageSujet: Re: Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman)   Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) EmptySam 25 Mar 2017 - 19:03

Un très bon moment de bande dessinée qui n'est pas complètement étranger à la qualité de l'édition (Esprit BD, bien sûr !).
On retrouve dans cet album, une grande partie de ce qui a fait le charme des racontars (même si je n'ai pas tout lu) avec, en plus, un scénario original qui, étant basé sur une expérience vécu, donne de l'épaisseur à l'ensemble.  

Donc, logiquement :

:sheriff:


Dernière édition par Joco le Mar 4 Avr 2017 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) Empty
MessageSujet: Re: Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman)   Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) EmptyJeu 30 Mar 2017 - 21:21

C'est pas toujours évident de trouver les mots pour parler de notre amour de la BD !

Maintenant quand l'inspiration, les arguments et la force de convaincre me manqueront, j'aurai tout le loisir de tendre le bras d'attraper et de proposer l'album GROENLAND VERTIGO

"Tiens, tu comprendras ! ... What Else ! "


Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) Empty
MessageSujet: Re: Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman)   Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) EmptyMar 4 Avr 2017 - 18:06

Même si la sélection de Groenland est déjà actée, je ne pouvais pas passer ici sans laisser mon signe d'approbation.
Comme l'a dit Joco, il est évident que la qualité de la magnifique édition de la librairie contribue à rendre la lecture et donc le livre meilleur, que ce soit dans la taille des planches, la qualité du papier, le rendu des couleurs et les coquilles orthographiques qui nous sont ici épargnées. Très beau boulot les amis et coup de chapeau aussi à Tanquerelle qui en toute simplicité nous livre un récit de Bande dessinée authentique et important, une histoire à travers laquelle il parvient à emporter le lecteur dans ses aventures et ses références. Dépaysant et plein d'intérêt, le voyage vaut la peine d'être vécu et raconté.

:sheriff:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) Empty
MessageSujet: Re: Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman)   Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groenland vertigo, de Tanquerelle (Casterman)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vierge froide et autres racontars de Riel, Bonneval et Tanquerelle.
» Une soeur, de Vivès (Casterman)
» Epiphania, de Debeurme (Casterman)
» La Communauté de Tanquerelle et Benoît
» Voleurs de Carthage (les), de Tanquerelle et Apollo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: