LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet

Aller en bas 
+6
Tue-Loup
naphtalene
Archi
Can
Joco
feufollet
10 participants
AuteurMessage
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet Empty
MessageSujet: L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet   L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet EmptySam 26 Nov 2016 - 11:21

L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet 86138710

Hier encore, Serge était homme exceptionnel, promis à une carrière formidable, séducteur et sportif.
Aujourd'hui, il ne sait plus faire marcher la machine à café, il a pris du poids et égare ses lunettes... Les emmerdes s'accumulent, entre son ex-femme, son fils à la dérive, sa belle-mère envahissante, son ami suicidaire et une vie sentimentale réduite à des aventures d'un soir.
Un style dépouillé à l'extrême, pour montrer la vacuité du personnage et de son monde qui s'effrite lentement.
Y a pas à dire : c'était mieux avant !

L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet 17179910

L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet _c_phi10

L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet _c_phi11
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet Empty
MessageSujet: Re: L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet   L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet EmptySam 26 Nov 2016 - 19:23

Lecture agréable et rapide mais aussi vite oubliée. Il me semble que certains ont fait mieux avec des sujets similaires.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet Empty
MessageSujet: Re: L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet   L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet EmptyDim 27 Nov 2016 - 11:14

Il me semblait aussi avoir vu et lu ce genre d'histoires, ce sujet, traité maintes et maintes fois.
Pourtant, j'ai eu l’impression de lire quelque chose de différent, une construction par chapitre très maligne, un ton très cynique, un dessin très épuré mais très expressif rendent ce livre assez unique et le magnifique écrin proposé par l'éditeur en fait un objet assez magnifique. J'ai aimé la cohérence d'ensemble, cette capacité à réunir toutes ces saynètes pour livrer une vraie histoire, j'ai aimé ce personnage grossier et arrogant mais plein de failles et fragilités, j'ai aimé l'humour qui fait ici souvent mouche.
What else ?
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet Empty
MessageSujet: Re: L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet   L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet EmptyDim 27 Nov 2016 - 12:44

C'est très très très gentil de ta part de tenter un sauvetage de cet assez magnifique livre mais, désolé, je n'y ai rien vu de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Archi
Titulaire
Archi


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2015

L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet Empty
MessageSujet: Re: L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet   L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet EmptyDim 27 Nov 2016 - 17:07

Personnage détestable et attachant. Lecture plaisante, drôle et rapide pour ma part. Un dessin très simple mais extrêmement efficace.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet Empty
MessageSujet: Re: L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet   L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet EmptyDim 27 Nov 2016 - 19:30

une crise de la cinquantaine croquée avec ironie et tendresse ; le trait minimaliste donne de l'épaisseur au personnage, dont on suit les états d'âme avec sourire, compassion ou agacement... un exercice plutôt bien réussi même si pas aussi consistant que ses concurrents du mois.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet Empty
MessageSujet: Re: L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet   L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet EmptyLun 28 Nov 2016 - 13:28

Crise de la cinquantaine, peut-être ?
Mais aussi crise d'une société ou l'individualisme exacerbé pousse l'homme dans un gouffre de solitude.

le minimalisme du dessin porte les personnages et la cohérence narrative avec une force remarquable.
Malheureusement le cynisme, quasi permanent, tout au long des mini-chapitres déshumanise le personnage. Il devient froid, clinique et prévisible ! (comme le blanc du papier omniprésent durant toute la BD)
On est très loin des questionnements métaphysiques de Marc-Antoine Mathieu, et il manque à ce personnage l'humanité, les fêlures et la mise à distance d'un Jean-pierre BACRI ...
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet Empty
MessageSujet: Re: L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet   L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet EmptyLun 28 Nov 2016 - 18:31

Belle surprise pour ce cheminement épuré, simple, cynique et efficace. On aura vite oublié l'histoire certes, mais reste un portrait tout aussi agaçant que touchant d'une tranche de vie de notre société.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet Empty
MessageSujet: Re: L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet   L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet EmptyLun 28 Nov 2016 - 21:15

Je ne partage pas votre bienveillance sur ce ce livre que j'ai senti nombriliste et vide.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet Empty
MessageSujet: Re: L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet   L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet EmptyMar 29 Nov 2016 - 21:45

Lecture très plaisante qui a le mérite de remettre un peu sur scène deux auteurs un peu vite oubliés.
Un personnage de vieux (?) con plutôt bien vu mais pas toujours passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet Empty
MessageSujet: Re: L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet   L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet EmptyMer 30 Nov 2016 - 16:15

J'ai aimé le portrait de cet homme parfois imbuvable, parfois victime de son entourage. J'ai trouvé ça assez fin, drôle, léger. Peut-être pu marquant, mais un portrait avec une certaine épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet Empty
MessageSujet: Re: L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet   L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ombre de moi-même, de Martiny et Petit-Roulet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La même, patron !
» Au-delà des mers de Alain Kokor
» Silence de Comes
» Jeu - Les images de films !
» Le jeu de la chanson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: