LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil

Aller en bas 
+9
Igor13
eraserhead
feufollet
Can
Manue
naphtalene
gagadinorux
Joco
fabulous
13 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil Empty
MessageSujet: La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil   La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil EmptySam 22 Oct 2016 - 12:04



Vite avant que la neige ne fonde.

Ce livre n'est-il pas absolument réjouissant ?
Le rythme infernal n'emporte-t-il pas le lecteur de la première à la dernière page ?
Les personnages ne sont-ils pas suffisamment truculents ?
Dumontheuil n'a-t-il pas trouvé le roman parfait pour lui ?

Un livre de plaisir, est-ce si grave ?

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil Empty
MessageSujet: Re: La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil   La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil EmptySam 22 Oct 2016 - 18:50

Un livre de plaisir c'est drôlement bien. Encore faut-il qu'il y ait eu plaisir !
Bon, j'exagère la lecture de La Foret des Renards Pendus a été un bon moment de lecture mais depuis Bigfoot, c'est à dire depuis que je l'ai découvert, je trouve que Dumontheuil n'a pas fait mieux (pour ne pas dire le contraire), il faut dire que la barre était très haute. J'avoue que j'ai trouvé celui-ci un peu mou, avec des longueurs et un manque de rythme. Ce que j'aime chez Dumontheuil, c'est la folie de ces personnages, le rocambolesque de ces histoires, la démesures des situations. ici tout est trop sage, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil Empty
MessageSujet: Re: La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil   La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil EmptyDim 23 Oct 2016 - 14:42

Un duo comique qui fonctionne parfaitement bien pour une histoire que l'on dévore.
Mais peut-être un récit trop sage, si l'on considère le ton des romans de Paasilinna (que je n'ai pas lus, mais je fais confiance à Superphane, et j'imagine une plus grande audace), et les autres récits de Dumontheuil effectivement.
Très belle lecture cependant, avec un trait toujours aussi réjouissant.


Dernière édition par gagadinorux le Dim 23 Oct 2016 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil Empty
MessageSujet: Re: La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil   La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil EmptyDim 23 Oct 2016 - 18:48

Quel joli moment de détente pour un dimanche soir ! Je crois avoir lu 2 romans de Paasilina et c'es toujours un excellent moment d'évasion et de sourire. La mise en image ne déroge pas à la régle, on suit nos aventuriers dans leur réjouissante retraite. Rien de nouveau sous le soleil mais c'est juste pour le plaisir de lire, et c'est déjà beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil Empty
MessageSujet: Re: La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil   La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil EmptyLun 24 Oct 2016 - 8:29

N'ayant lu ni Dumontheuil, ni Paasilinna auparavant, ce fût une sympathique découverte pour moi . Du rythme, des personnages surprenants ( j'ai adoré la petite vieille), de l'ironie, une fin réussie ... je ne suis pas fan de son dessin mais il colle plutôt bien à cet univers comique ce qui en fait une très agréable lecture .
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil Empty
MessageSujet: Re: La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil   La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil EmptyLun 24 Oct 2016 - 9:18

Réjouissant, sympathique, moment de détente, univers comique et rien de nouveau sous le soleil, je crois que vous avez tout dit, Dumontheuil fait du Dumontheuil, ça fonctionne plutôt bien mais on repassera pour les prises de risques, on repassera pour sortir du confort et de l'évidence.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil Empty
MessageSujet: Re: La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil   La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil EmptyLun 24 Oct 2016 - 20:03

Un très bon moment, une lecture et un dessin cohérents. Pas assez de profondeur ou de folie pour concurrencer les autres candidats au Sheriff de l'été, mais il aurait pu être élu dans les sélections moins fastes des mois précédents.
En tout cas, je suis preneuse pour d'autres livres de Dumontheuil - et pour découvrir l'univers de Paasilinna.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil Empty
MessageSujet: Re: La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil   La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil EmptyMar 25 Oct 2016 - 9:50

Cet humour, plutôt cette tonalité qu'on retrouve dans les cinémas du nord, je pense qu'elle est héritée du roman d'origine non? En tout cas, une fois qu'on a compris ce ton assez plaisant, le récit repose sur une série de péripéties pas toujours passionnantes. J'ai souvent pensé, dans l'enchaînement des actions, et parfois grâce au dessins, aux meilleurs albums de Jean-Louis pesch.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil Empty
MessageSujet: Re: La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil   La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil EmptyMar 25 Oct 2016 - 15:07


L'esprit comique de la naïveté face au machiavélisme, bonne lecture à partager.
Revenir en haut Aller en bas
Lonedone
Jury du Sheriff d'or
Lonedone


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 39
Localisation : Nadaillat
Date d'inscription : 12/03/2016

La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil Empty
MessageSujet: Re: La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil   La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil EmptyMar 25 Oct 2016 - 15:24

si vous avez des référence de BD dans cet état d'esprit joyeux dites moi.. J'ai beaucoup aimé
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil Empty
MessageSujet: Re: La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil   La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil EmptyMer 26 Oct 2016 - 0:15

Je vous dis : la chasse au canard, ou la ferme abandonnée, de Jean Louis pesch...
Y'a moins de putes par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Lonedone
Jury du Sheriff d'or
Lonedone


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 39
Localisation : Nadaillat
Date d'inscription : 12/03/2016

La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil Empty
MessageSujet: Re: La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil   La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil EmptyMer 26 Oct 2016 - 7:17

J'ai regardé avec google c plutôt pour enfant ces livres (ça à l'air)
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil Empty
MessageSujet: Re: La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil   La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil EmptyMer 26 Oct 2016 - 13:29

Manue a écrit:
... je ne suis pas fan de son dessin  .

Moi non plus !
Je ne supporte plus ces gouttelettes de sueur !! (le froid, la peur, la surprise, le désir ... c'est tout pareil )

Je trouve la BD trop sage et le choix du marron et de ses nuances me laisse songeur...il participe au sentiment de monotonie du livre... c'est assez paradoxal, alors que le scénario (l'adaptation du livre de Paasilinna) est plein de rebondissements et de surprises !!
Rendre l'univers très particulier d'Arto, son sens de la dérision (humour finlandais ?) était sans doute un pari perdu d'avance ... au final, Dumontheuil fait ce qu'il sait le mieux faire : du Dumontheuil !!!

Pour ceux qui ont été sensible à l'univers de la Forêt des renards pendus, je vous conseille de vous plonger dans "la douce empoisonneuse" ou "Le lièvre de Vatanen"
Revenir en haut Aller en bas
Archi
Titulaire
Archi


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2015

La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil Empty
MessageSujet: Re: La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil   La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil EmptyMer 26 Oct 2016 - 17:20

Un agréable moment de lecture durant cette période fraiche et humide. Des situations burlesques qui font penser au cinéma Finlandais comme l'a dit Eraserhead. De l'alcool, du vomi, une petite vieille qui perd la boule.
Une bonne BD en ces temps de disette et de grisaille.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil Empty
MessageSujet: Re: La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil   La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil EmptyDim 30 Oct 2016 - 21:35

Pour moi aussi ce fut un moment agréable et drôle, un chouette graphisme avec de belles tranches de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil Empty
MessageSujet: Re: La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil   La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Forêt des Renards Pendus de Nicolas Dumontheuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Landais Volant de Nicolas Dumontheuil
» Jeu - Les répliques de Films
» Big Foot de Dumontheuil
» Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)
» La Colonne de Dabitch et Dumontheuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: