LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Vote de l'été 2016

Aller en bas 
+11
Tue-Loup
Igor13
fred
Manue
feufollet
Lonedone
Joco
gagadinorux
Can
eraserhead
fabulous
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 9:13







La Forêt des Renards Pendus
Nicolas Dumontheuil
et Nicolas Dumontheuil

Weegee : Serial Photographer
Max De Radiguès
et Wauter Mannaert

Décris-Ravage (tome 1)
Alex Baladi
et Alex Baladi

Le Port des Marins Perdus
Teresa Radice
et Stefano Turconi

Vote de l'été 2016 Sherif12

Merci feufollet

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 18:01

Intense et pointu ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 18:54

Bravo Claudine pour la mise en image, ça vaut toutes les photos du monde !
Très bonne soirée hier et beau travail de sélection, on voit que dès que nous sommes un peu plus nombreux, les échanges sont à nouveau riche et vigoureux. Finalement, elle n'était pas si mauvaise que cela cette pré sélection et je crois qu'on tient vraiment des livres où il y a à dire et redire. Pour continuer sur la dynamique, j'essaie de vous faire une chronique de Weegee (du moins un sujet) ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 19:53

Belle prise de notes Smile
Tu vas devoir faire des commentaires dessinés maintenant, courage!
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyVen 7 Oct 2016 - 20:22

Une vraie bonne soirée où on parlé des livres. Ça fait du bien !

Et en plus on en a une synthèse magnifique, merci Feufollet !
Revenir en haut Aller en bas
Lonedone
Jury du Sheriff d'or
Lonedone


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 39
Localisation : Nadaillat
Date d'inscription : 12/03/2016

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyVen 7 Oct 2016 - 20:44

hello

Juste pour m'excuser de ne pas avoir été présent le mois précédent. (HP depuis 3 semaines)cf BD

En espérant revenir sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyVen 7 Oct 2016 - 22:46

Bon courage à toi,
on espère te revoir bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptySam 8 Oct 2016 - 11:02

Prend soin de toi.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyLun 10 Oct 2016 - 20:22

Bon courage, Lonedone Sad
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyLun 10 Oct 2016 - 20:23

Pas de pdf ni de sondage en vue ?
Revenir en haut Aller en bas
Lonedone
Jury du Sheriff d'or
Lonedone


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 39
Localisation : Nadaillat
Date d'inscription : 12/03/2016

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyMar 11 Oct 2016 - 21:02

Merci, c'est sympa.
Vivement la sortie définitive .
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyMar 11 Oct 2016 - 21:05

Oui,je te le souhaite, bon rétablissement ;-)
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyDim 23 Oct 2016 - 16:06

Quelques hésitations encore entre Le Port des marins perdus et Décris-Ravage qui sortent en tête ce moi-ci pour ma part.
Une belle sélection en tout cas, avec 4 livres plutôt réussis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyLun 24 Oct 2016 - 8:45

Oui en effet une bonne sélection de l'été, même si je n'ai pas trop compris l'interêt porté sur Weegee, qui me semble bien incomplet pour figurer dans la sélection. La forêt des renards pendus est une lecture distrayante et agréable mais ne fait pas le poids face au Port des marins perdus et Décris-Ravage, je penche clairement du coté du dernier cité, pour son audace , mais j'attends de lire vos avis par curiosité ...
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyLun 24 Oct 2016 - 9:27

Superphane a écrit:
Superphane, sur le départ, se hâte de voter pour Décris-Ravage, dont on attend la suite avec impatience !
C'est un livre sur lequel on aura possiblement l'envie de revenir.
Je n'ai rien dit sur le Dumontheuil que je trouve sympathique, sans plus. En choisissant d'adapter une "farce" de Paasilinna, il se fond bien dans l'oeuvre originale sans pour autant nous faire un livre vraiment passionnant; Les bouquins de Paasilinna partent en tout sens et font preuve d'éxhubérance et de démesure, un peu comme un Rabelais moderne. L'adaptation de Dumontheuil semble presque sage. Nos libraires défendent le livre avec ardeur : ils sauront trouver les arguments pour nous convaincre !!!
Les deux autres livres en sélection sont aussi chaudement recommandables : belle sélection ce mois-ci !!!


La Forêt des renards pendus n'est rien d'autre qu'un feel good book, et c'est déjà bien ! Dumontheuil a trouvé chaussure à son pied avec l'univers dynamique et fait de non sens de l'écrivain. Difficile d'être très ambitieux dans le registre humoristique, mais je trouve que l'équilibre du livre est parfait et que la patte outrancière de Dumontheuil accompagne au mieux le comique de situation qui évolue presque à chaque page, à la façon d'un vaudeville.
Je te confirme qu'on va en vendre plein pour Noël, destiné aux lecteurs qui ne veulent rien d'autre que passer un bon moment… en compagnie recommandable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyMar 25 Oct 2016 - 15:28

Une belle sélection ce mois-ci.

Je vote "Le port des Marins perdus" même si "La forêt des renards pendus" m'a ravagé beaucoup plus que la culpabilité sioniste et le cynisme de Weegee.



PS: pourquoi les liens vers les chroniques ne sont pas activés? c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyMer 26 Oct 2016 - 10:10

J'hésite entre "Le port des marins perdus", voyage parfaitement mené entre poésie, aventure et amour, et Décris-Ravage, dont je perçois l'audace dans le fond et la forme, mais qui pourtant me laisse peu enthousiasmée. Le premier est un vrai coup de cœur. Le second serait un choix de la raison. Je crains que le premier ne soit éliminé dès les premiers instants lors du vote final, en raison de son côté mielleux, mais il me semble que je n'aurai aucune passion pour défendre "Décris-Ravage".
Je réserve mon vote encore quelques heures, espérant que vous, chers membres du jury, apporterez sur le forum de nouveaux éléments pour m'aider à choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyMer 26 Oct 2016 - 12:26

Je suis les conseils de FRED ...


Une belle sélection, très homogène et d'un bon niveau d'ensemble ... mais aucune BD ne se détache réellement.
Le choix ne va pas être simple.

La forêt des renards perdus, le plus faible des 4 ? Peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyMer 26 Oct 2016 - 17:11

Homogène ? Une sélection homogène, sur la qualité des albums surement mais, pour l'un d'eux, je ne me sent pas capable de donner un avis suffisamment argumenté. Décris-ravage ne m'a pas intéressé et m'interroge sur le but du Shérif....
Pour les trois autres, j'avoue avoir été embarqué sans retenue par Le Port des Marins Perdus grâce à une construction intelligente et un dessin magnifique et un peu moins par les deux autres. Quand Dumontheuil réalise une brillante adaptation, il lui manque un brin de folie, je trouve La Forêt des Renards Pendus trop sage. Dommage ! Quand à Weegee, la description de ce personnage haut en couleur est bien vue mais souffre de quelques lourdeurs.

Malgré son format décevant je vote donc pour Le Port des Marins Perdus.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 15:14

Joco a écrit:
Décris-ravage ne m'a pas intéressé et m'interroge sur le but du Shérif....

Peux tu nous en dire de plus de tes interrogations ? Je ne l'ai pas encore lu (et je risque fort de partager le même hermétisme connaissant désormais un peu mes goûts) mais je crois que ce n'est pas la première fois que des livres plus en marge sont proposés, voir élus ? On a d'ailleurs des styles et genres suffisamment riches et variés chaque fois pour dire que les sélections sont assez éclectiques, non ? D'ailleurs plusieurs titres assez "grand public" sont passés cette année (L'été diabolik, Salto, Les garçons affamés) et on risque même d'en avoir d'autres (Pereira, Monsieur désire, Le port)
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 17:48

Plus ça interroge, mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 17:56

J'hésite aussi, comme Claudine, entre deux ouvrages aux antipodes : Décris-ravage ou le port des marins perdus.
J'élimine Weedgee qui est intéressant mais pas bouleversant
ainsi que la forêt des renards perdus, un très bon bouquin fort agréable à lire, mais dont l'histoire était toute prête, j'ai envie que le sheriff de ce mois fasse la part belle à la création.

Maintenant que choisir entre un duo qui fonctionne à merveille, qui propose une telle échappée belle, ou l'audace graphique et scénaristique traitant d'un sujet brûlant ?

je vais relire décris-ravage et je reviens !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyJeu 27 Oct 2016 - 18:17

Plus c'est audacieux, plus ça interroge.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyVen 28 Oct 2016 - 7:04

Si l'on met de coté la problématique du sujet, laquelle du Port des marins perdus ou de Décris-Ravge, vous semble la bd plus intéressante ? D'un coté on a un graphisme maitrisé, 'beau'?, dans la tradition du dessin d'animation, de l'autre un graphisme maitrisé, beau, qui (dé)joue (l/des) codes de la bd 'classique'... laquelle est la plus appropriée au 'cadre' du shérif ?
Pour moi, c'est évidemment la deuxième, le shérif est une recherche, celle d'auteurs en recherche justement ...
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 EmptyVen 28 Oct 2016 - 10:34

Vote pour Décris-Ravage!

Il est évident que tous les membres du jury n'auront pas forcément la même vision de ce que devrait-être un Sheriff.
Et c'est mieux comme ça, plus de débats, d'échanges, de contradictions.
Plus de frustrations aussi.

Je partage l'avis de Manue, c'est cette vision que j'attends d'un Sheriff, expérimentions, interrogations, audace et recherches.
Mais cela peut prendre des chemins très divers, graphiques, narratifs, couleurs, dialogues, engagement, expérimentations, humour...
Tout est dans une certaine singularité de l'oeuvre et pourrait donc tout aussi bien concerner une biographie, un documentaire ou une histoire d'aventure. La sensibilité et la réflexion sur ce qu'on lit n'étant pas incompatibles.

Mais n'étant pas Chtchoukine* qui veut, il faut, je pense, apprécier pleinement et comprendre ce que l'on aura choisi.

Ayant fortement apprécié Le port des marins perdus, ET Décris-Ravage,
je me tourne plus naturellement vers ce dernier pour le Sheriff de l'été.



*
"Les trésors français et russes des musées de l’Ermitage et Pouchkine sont à Paris pour 4 mois. Du 20 octobre 2016 au 20 février 2017, à la Fondation Louis Vuitton, 130 œuvres de la collection Chtchoukine"

Et bien Chtchoukine, riche collectionneur Russe du début du XXe siècle (et fin XIXe) a acquis beaucoup de tableaux de Picasso, dont il ne comprenait et n'aimait pas forcément le travail, mais dont il avait la conviction que c'était lui (Picasso) qui avait fondamentalement raison.
Une belle clairvoyance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de l'été 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de l'été 2016   Vote de l'été 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de l'été 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote de mai 2016
» Vote de janvier 2016
» Vote de février 2016
» Vote de juin 2016
» Vote de mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2016-
Sauter vers: