AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Corentin, les trois perles de Sa-skya, de Simon et Van-Hamme (Le Lombard)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3087
Age : 43
Localisation : Au beau milieu du Pacifique
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Corentin, les trois perles de Sa-skya, de Simon et Van-Hamme (Le Lombard)   Ven 2 Sep 2016 - 5:46


Le Maharadjah décide enfin de marier Sa-skya, et comme gendre, il a choisi... Corentin. Ce dernier refuse, s'attirant les foudres du monarque. Malgré cette petite fâcherie, Corentin se touve amené à retrouver le voleur des perles promises comme dôt, vol dont il est injustement accusé.


L'histoire des Trois Perles de Sa-Skya est le scénario choisi pour relancer la série Corentin par le Lombard (après 42 ans). Ce n'est cependant pas une histoire neuve car Jean Van-Hamme l'avait proposée pour la série et avait fini par la publier sous forme de nouvelle dans le journal Tintin en 1973 ; elle trouve donc sa place avant le dernier album en date de la série (Le Royaume des eaux noires). De cette genèse un poil heurtée, l'album qui vient de paraître garde les cicatrices. Les pirouettes scénaristiques sont nombreuses, peu inspirées, et le traitement en album de cette histoire semble la rendre bien bancale, parfois jusqu'à certaines incohérences.

Si la colère du maharadjah envers Corentin n'est pas bien raccord avec le reste de la série, c'est plutôt les errements du jeune héros au début de l'histoire ou l'apparition étonnante de Kim après un premier quart qui entravent le récit... il faut patienter un moment avant que l'histoire ne se mette en branle.


La série est donc reprise par Christophe Simon au dessin, qui tente un décalque de ce que faisait Cuvelier, avec une réussite plutôt honnête (du même ordre que ce qu'il avait fait pour Alix...). Néanmoins, on aurait pu souhaiter qu'une plus grande liberté soit prise avec l'original, dans la veine de ce que Hausman a fait de Chlorophylle par exemple très récemment (toujours au Lombard), ou même en moins audacieux comme la série Alix Senator. Mais non, Simon reproduit respectueusement l'ambiance originale, poussant même le vice à intégrer dans son album des copies de dessins originaux de Cuvelier.

Le livre se lit avec le respect qu'on témoigne à l'oeuvre de Cuvelier, mais une histoire assez faiblarde, peu d'originalité dans le traitement... C'est dommage de rabaisser cette série à ce niveau.

http://www.lelombard.com/bd-en-ligne/corentin-trois-perles-sa-skya,3427
Revenir en haut Aller en bas
 
Corentin, les trois perles de Sa-skya, de Simon et Van-Hamme (Le Lombard)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corentin, les trois perles de Sa-skya, de Simon et Van-Hamme (Le Lombard)
» Collier "Marie", perles de culture hématite
» perles soufflées
» [Figurine] Les trois blobs de la sagesse
» Trois garçons pour quatre filles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: