LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le corps à l'ombre, de David de Thuin

Aller en bas 
+5
eric
Superphane
eraserhead
Joco
feufollet
9 participants
AuteurMessage
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Le corps à l'ombre, de David de Thuin Empty
MessageSujet: Le corps à l'ombre, de David de Thuin   Le corps à l'ombre, de David de Thuin EmptyDim 31 Juil 2016 - 10:31

Le corps à l'ombre, de David de Thuin 97823410

Drazig va commencer sa dernière année de lycée. Ses copains soufflent en cours, font des blagues, draguent les filles, écoutent du rock. Drazig, lui, est ailleurs : pendant l'été, sa mère est morte. Il se retrouve seul, puisqu'il n'a jamais connu son père. Et il a beaucoup de mal à ne pas se laisser happer par la tristesse et la tentation de s'absenter de cette nouvelle vie, trop lourde à porter. Son attitude change, il oublie ce qu'il a fait et avec qui, s'isole - autant de choses compréhensibles dans cette période de deuil.

Le corps à l'ombre, de David de Thuin 97823411

Au même moment, une série de meurtres vient frapper la petite ville tranquille où se passe l'histoire. Des jeunes filles rousses et rondes sont sauvagement tuées ... et Drazig apprend que des évènements semblables ont déjà eu lieu, peu avant sa naissance. Ces assassinats éveillent la curiosité de l'adolescent, qui se lance dans sa propre enquête, recherchant des liens entres les deux affaires.
Mais l'intérêt mordide de Drazig pour cette histoire, associé à son comportement de plus en plus étrange, éveillent les soupçons des enquêteurs : et si le jeune homme était plus qu'un simple ado paumé ?

Le corps à l'ombre, de David de Thuin Corps310

David De Thuin, comme à son habitude et en grand admirateur de Macherot, utilise le zoomorphisme pour animer ce polar. Les couleurs sont naïves et le dessin peut faire penser à une BD pour petits ; cependant l'intrigue est sombre, tissée de questionnements sur la fin de l'enfance et la perte des repères propres à la transition de l'adolescence.

Le corps à l'ombre, de David de Thuin De-thu10

La lecture est fluide et se lit d'une traite, même si l'on devine (trop ?) vite la résolution de l'intrigue. Mais De Thuin nous offre un petit plaisir final, avec une révélation inattendue et émouvante, qui donne envie de relire le livre, à la recherche de détails qui nous avaient de prime abord échappés.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Le corps à l'ombre, de David de Thuin Empty
MessageSujet: Re: Le corps à l'ombre, de David de Thuin   Le corps à l'ombre, de David de Thuin EmptyDim 31 Juil 2016 - 16:47

C'est une belle lecture, en effet. Le graphisme et le l'histoire semble a priori bien léger mais derrière cette fausse impression se cache un scénario plus complexe qui permet d'aborder les sujets de façon moins frontale. Le livre est plein de détails qui peuvent sembler inutile mais qui servent l'ambiance générale et racontent quand même quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le corps à l'ombre, de David de Thuin Empty
MessageSujet: Re: Le corps à l'ombre, de David de Thuin   Le corps à l'ombre, de David de Thuin EmptyDim 31 Juil 2016 - 17:46

On ne va pas s'émerveiller qu'un récit de genre puisse être plus profond qu'il n'y paraît. C'est le cas dans bien des cas. J'ai beaucoup apprécié la légèreté,  les déjà-vu, mais c'est vrai qu'on sent qu'au final, l'auteur est plus intéressé par l'univers qu'il crée, les questions sous-jacentes, que par le dénouement.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Le corps à l'ombre, de David de Thuin Empty
MessageSujet: Re: Le corps à l'ombre, de David de Thuin   Le corps à l'ombre, de David de Thuin EmptyLun 1 Aoû 2016 - 10:36

Je viens de terminer la chronique de cet excellent album... Je le garde par devers moi mais je soupçonne feufollet d'avoir pirater mon ordinateur.
Macherot - celui de Chaminou et le Khrompire, que je vous prête si vous êtes sages - Trondheim - celui des albums contemporains de Lapinot - tout est là pour me plaire. Humour, mélancolie, désespoir. L'intrigue policière est à reléguer au second plan (même si elle est plaisante et bien menée) : De Thuin excelle à décrire l'enfance qui s'enfuit, le mal-être adolescent et les relations amoureuses compliquées.
Une des meilleures lectures faites cette année, je pense.
Vivement la suite.

Quelqu'un a-t-il lu la Proie ???
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Le corps à l'ombre, de David de Thuin Empty
MessageSujet: Re: Le corps à l'ombre, de David de Thuin   Le corps à l'ombre, de David de Thuin EmptyLun 1 Aoû 2016 - 11:05

Désolée, Superphane Embarassed Je t'ai grillé la priorité... Mais promis : je n'ai pas accès à ton ordi !!! Je croyais que tout le monde était en vacances, ne voyant plus de signe de vie sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Le corps à l'ombre, de David de Thuin Empty
MessageSujet: Re: Le corps à l'ombre, de David de Thuin   Le corps à l'ombre, de David de Thuin EmptyLun 1 Aoû 2016 - 19:57

Ah ! Ben, voilà, tout à fait. C'est exactement ce que je voulais dire sans trouver les mots pour le faire. Et puis s'il y a deux chroniques , c'est bien aussi, ça compensera les autres livres qui n'en ont pas.
Bon, d'accord, j'ai l'esprit en vacances et je ne dit rien d'intéressant, je sais...
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Le corps à l'ombre, de David de Thuin Empty
MessageSujet: Re: Le corps à l'ombre, de David de Thuin   Le corps à l'ombre, de David de Thuin EmptyLun 1 Aoû 2016 - 21:43

Soit... la chronique bis (qui dit VRAIMENT la même chose !!!) du corps à l'ombre !!!

Drazig vient de perdre sa mère. Il a passé l'été allongé dans la pelouse de sa maison, l'esprit ailleurs.
Heureusement, Jean-Basilic et Charles, deux amis d'enfance, sont de retour pour le soutenir dans cette épreuve difficile. D'autant que c'est la rentrée des classes et Drazig semble peu enclin à quitter sa bulle dépressive. Au même moment, une série de meurtres rappelant une sombre affaire d'il y a vingt ans, frappe la ville. L'enquète policière semble se resserer autour de Drazig…

Les personnages d'animaux antropomorphes pourraient laisser croire à une histoire légère, au récit d'aventure enfantin et un peu naïf. Mais en digne héritier de Macherot (on pense notamment à Chaminou et le Krompire) et de Trondheim, De thuin a su donner du corps à son histoire, allant bien au-delà du petit récit divertissant et sympathique. On retrouve ainsi le ton mélancolique, comique, mais parfois un peu désespéré, des Lapinot de l'époque contemporaine, Drazig s'imposant peu à peu comme un anti-héros parfait.
Le scénario, remarquablement découpé, propose une intrigue prenante qui tient en haleine jusqu'au bout. Mais au-delà du polar, c'est la sensibilité avec laquelle De Thuin développe ses personnages qui nous touche : la gaucherie de Drazig, sa difficulté à communiquer, à « être » dans le monde traduisent bien l'enfance qui s'enfuit, le mal-être adolescent, la difficulté à devenir adulte.

Le livre se lit d'une traite jusqu'au twist final, révélation qui impose une relecture…
Une lecture réjouissante à conseiller même aux plus jeunes ; Miniphane, enthousiaste, en avait promis la chronique, mais son père à malheureusement dû s'en charger : les vacances invitent à la détente.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Le corps à l'ombre, de David de Thuin Empty
MessageSujet: Re: Le corps à l'ombre, de David de Thuin   Le corps à l'ombre, de David de Thuin EmptySam 13 Aoû 2016 - 8:40

Effectivement, la révélation finale vient apporter un peu d'épaisseur à cette histoire. Je ne l'avais pas vu venir et pourtant les indices semés sont nombreux. C'est habile et plaisant.

Par contre, l'intrigue principale est assez décevante : on sent venir la résolution, et, souvent, j'ai eu l'impression d'avoir toujours un coup d'avance sur Drazig. De même, j'aurais aimé voir creusé un peu plus le deuil. A la fin de la lecture, je n'arrivais pas à me décider : le deuil est-il un élément secondaire donner du relief à l'intrigue policière, ou est-ce l'intrigue policières qui vient donner un cadre secondaire au deuil ? Finalement, j'ai trouvé qu'il lui manquait une consistance principale.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Le corps à l'ombre, de David de Thuin Empty
MessageSujet: Re: Le corps à l'ombre, de David de Thuin   Le corps à l'ombre, de David de Thuin EmptyMar 16 Aoû 2016 - 10:58

Seconde lecture aussi plaisante que la première. Une fois dépassé le niveau de l'intrigue, bien menée mis à part un dénouement trop expéditif, c'est l'ambiance créée, toute à la fois enfantine, rassurante et emprunte de gravité qui reste pour moi la plus grande réussite de cet album, et me donne envie de m'intéresser à son auteur ; pas lu La Proie mais ça semble très intéressant : une île mystérieuse, un naufragé, une prophétie, 1000 pages et 10 000 cases, ça sent bon le récit initiatique et le défi narratif …
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Le corps à l'ombre, de David de Thuin Empty
MessageSujet: Re: Le corps à l'ombre, de David de Thuin   Le corps à l'ombre, de David de Thuin EmptyVen 26 Aoû 2016 - 11:26

deuxième lecture ( sous parasol ) pour le corps à l'ombre, et à nouveau beaucoup de plaisir à suivre cette petite histoire qui ne paye pas de mine de prime abord mais possède un je-ne-sais quoi d'accrocheur ; l'intrigue est classique , les dessins simples, et pourtant on trouve une profondeur certaine dans cette ambiance entre ombre et lumière. Une très belle surprise !
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Le corps à l'ombre, de David de Thuin Empty
MessageSujet: Re: Le corps à l'ombre, de David de Thuin   Le corps à l'ombre, de David de Thuin EmptyVen 26 Aoû 2016 - 13:12

Vous êtes bien indulgents dites donc... les coups de soleil certainement!

Bon, j'exagère, le dessin et les couleurs sont très plaisants et donnent à ce récit, sombre et policier, une teneur tout à fait originale et à rebrousse-poil.
L'intrigue est sympathique, la lecture agréable.

Par contre... que de lourdeurs dans les dialogues!!!!
Je n'ai pas été convaincu une seule seconde par ce parlé "jeune", ni par les situations de l'adolescence, souvent caricaturales à souhait!
Quand par exemple, Drazig se fait casser la gueule, on a bien deux ou trois pages de jeux de mots et réflexions peu inspirés.
Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Le corps à l'ombre, de David de Thuin Empty
MessageSujet: Re: Le corps à l'ombre, de David de Thuin   Le corps à l'ombre, de David de Thuin EmptyLun 29 Aoû 2016 - 4:41

Ce n'est pas l'intrigue policière qui m'a captivé, mais bien l'adolescence, ou l'on a tant besoin de ses parents qui justement sont absents.
Les cours de récré, les copains, les angoisses enfouies, les filles : ce quotidien ; c'est ce qui m'a emballé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le corps à l'ombre, de David de Thuin Empty
MessageSujet: Re: Le corps à l'ombre, de David de Thuin   Le corps à l'ombre, de David de Thuin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le corps à l'ombre, de David de Thuin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE ROI DES BOURDONS par David De Thuin
» Défrichage 2017
» Békame d'Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié
» Par les chemins noirs de David B.
» Hello, Monsieur Hulot de David Merveille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: