LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vote de janvier 2016

Aller en bas 
+11
Manue
fabulous
Charles Olivier
Joco
gagadinorux
Superphane
feufollet
eraserhead
Can
Igor13
fred
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 11:27


Vote de janvier 2016 Breizh10
Breizhskin
de Dav Guedin & Craoman
Vote de janvier 2016 97822011
L'Été Diabolik
de Clérisse & Smolderen
Vote de janvier 2016 Cb_hub10
Hubert
de Gijsemans
Vote de janvier 2016 111
Les Vignettes d'Ystov
de Goldsmith


Un seul choix possible et une date limite de vote fixée au 31 mars à minuit. Merci à chacun des membres d'expliquer et d'argumenter son choix et de participer aux discussions dans les forums consacrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: yep!!!   Vote de janvier 2016 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 18:34


"Ce qu'il faut de terre à l'homme" n'est pas dans la liste! Cela doit commencer fort.

J'ai déjà lu l'Eté Diabolik. Je me demande ce que me réserve le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 19:35

Le livre de Martin Veyron n'a pas été écarté sur ces belles qualités bien entendu, c'est plus l'aspect "non sheriffable" qui est entré en vigueur dans cette décision unanime du comité.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyJeu 3 Mar 2016 - 22:39


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptySam 12 Mar 2016 - 19:14

Ayant lu (et relu, le bénéfice des pdf) les albums, je me trouve un peu embêté... Mes albums de coeur du mois sont out, et restent quatre livres auxquels je trouve qualités (ystov, Hubert) mais aussi défauts, ou qui m'ont, pour des raisons différentes un peu ou beaucoup agacé (diabolik, breizhskin - je vais répondre, superphane, mais j'attends d'avoir un clavier car s'exprimer avec la tablette est plus difficile).

Il me semble que diabolik survole les autres, pourtant il est moins réussi que Souvenirs de l'Empire de l'atome, notamment dans ses références narratives et dans le traitement qu'il en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: yo!   Vote de janvier 2016 EmptySam 12 Mar 2016 - 21:57


Diabolik est en effet plus terne que l'empire de l'atome.

Par contre, émotionnellement il est loin derrière Breizhskin ou même Hubert.

Ces deux derniers m'ont touchés alors que Diabolik est diaboliquement mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyDim 13 Mar 2016 - 19:45

Il ne faut pas je pense minimiser les belles mécaniques.
On a tendance à croire que c'est facile de réussir une grande Bd, mais non ça ne l'est pas et ce que parviennent à réaliser Clerisse et Smolderen autour d'un scénario aux contours pourtant classique est juste prodigieux.
Alors OK, des albums peuvent nous toucher, pour moi c'est plutôt les vignettes que Breizhskin, mais au delà du grand affect que j'ai pour le livre de Goldsmith, force est de reconnaitre que techniquement Diabolik lui est supérieur. Il aura sans doute mon vote mais je reste tout ouïe de vos remarques et orientations.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyDim 13 Mar 2016 - 20:21

Ce n'est pas le problème de la belle mécanique, c'est que cet album n'est pas au niveau de leur précédent, dans le sens où je trouve que l'usage des genres récit d'apprentissage / récit d'espionnage fonctionne souvent au détriment de l'un ou de l'autre (souvent au détriment du récit d'espionnage).
Ça m'ennuie, parce que moi aussi, je trouve que le livre est le meilleur, mais surtout parce qu'il n'a pas de concurrence. Ce n'est pas un bon argument de vote...
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyLun 14 Mar 2016 - 8:31


Merci, Jérôme!

Il y a un clivage entre les deux récits qui me chagrine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyMer 23 Mar 2016 - 17:43


Ce mois-ci nous a permis de rencontrer deux jeunes auteurs (Gijsemans et Goldsmith) déjà plein de talents, qui nous ont offert contemplation et poésie, vies minuscules et petites amertumes, enrobés à chaque fois d'un graphisme maîtrisé. Ils manquent sans doute un peu de coffre pour pouvoir participer à la compétition face au brillant "L'été Diabolik", mais on aura plaisir à lire leurs livres suivants.
"Breizhskin" a été déjà bien assez loin dans la sélection - il est juste qu'on arrête là.
Je vote pour le livre de Clérisse et Smolderen. Notre nouveau Shériff commencera avec force, maîtrise et lumière
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyMer 23 Mar 2016 - 18:27

Première sélection sans faute !
Joli mois de janvier où la fougue n'est peut-être pas au rendez-vous mais où l'ambiance est studieuse.
Les vignettes d'Ystov est effectivement un bien joli livre où l'on se plait à enquêter, à chercher les multiples connexions entre les personnages. Hubert m'a un peu (beaucoup) ennuyé. La contemplation, ça va un moment. Trois cases pour faire bouger un doigt, ça ne me passionne pas beaucoup mais je comprends qu'on puisse être touché par le personnage.
Breizhskin aura été souvent incompris par ceux qui nous en ont fait croire qu'on tenait là un mauvais documentaire sur le folklore breton ou l'adolescence. Je n'ai d'ailleurs pas compris les arguments développés par les "contre".
Watertown était bien sympathique mais même si le coup du "reinvented it" est très chouette, ça n'oblige pas à nous fournir une fin si médiocre.
Finalement, on votera pour l'été diabolik, parce que les rares reproches qu'on peut lui faire n'infirment pas le talent d'une sacré paire d'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyMer 23 Mar 2016 - 18:41

Superphane a écrit:

Breizhskin aura été souvent incompris par ceux qui nous en ont fait croire qu'on tenait là un mauvais documentaire sur le folklore breton ou l'adolescence. Je n'ai d'ailleurs pas compris les arguments développés par les "contre".

Tu n'y mets pas beaucoup du tien, et je me ferai un plaisir de te les expliquer de vive voix!
Tu fais par contre preuve d'un peu de mauvaise foi en utilisant le mot documentaire (à moins que tu n'aies vraiment pas compris ?!!!)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyMer 23 Mar 2016 - 18:49

Et concernant watertown , je pense justement que la fin vient relativiser le rapport au genre. Elle permet de prendre du recul.
Ce qui n'est pas du tout le propos de l'été sur le genre (je doute qu'il y en ait un, c'est ce qui m'a chagrine depuis le début).
Je préfère un livre qui a quelque chose à dire même s'il raconte un peu moins bien qu'un livre qui raconte super bien mais qui n'a pas grand'chose à dire.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyMer 23 Mar 2016 - 22:02

Je rejoins eraserhead sur la mauvaise foi évidente de Superphane!!!

Pour Watertown, la fin apporte au récit une vraie singularité, et lui donne toute sa force.

Hubert est une très belle histoire magnifiquement mise en page.

feufollet a écrit:
"Breizhskin" a été déjà bien assez loin dans la sélection - il est juste qu'on arrête là.
Smile Smile Smile Smile

Les vignettes d'Ystov fonctionne parfaitement entre petits moments de poésie, jeux graphiques et narratifs.

L'Eté Diabolik apporte un graphisme réjouissant doublé d'une histoire prenante et bien menée.

J'hésite donc... et je relis un peu avant de finaliser mon choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: vote de mauvaise foi   Vote de janvier 2016 EmptyMer 23 Mar 2016 - 22:14

J'hésite entre Breizhskin et Hubert...

J'ai peur de me retrouver seul comme Hubert si je vote Breizhskin...

Je vais attendre un peu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Actif ou diabolik   Vote de janvier 2016 EmptyLun 28 Mar 2016 - 12:39


Je viens de voter Hubert. Je suis le troisième à voter! Le jury a envie de jouer jusqu'au dernier moment.

Peut-être que le retour de week-end va redonner de l'activité.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyLun 28 Mar 2016 - 14:30

Le jury est très partagé et hésitant surtout...
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyLun 28 Mar 2016 - 20:10

Les skins me rebutent, les vignettes collent et Hubert s’ennuie.

Au milieu de cette sélection bien triste, j'ai passé un fabuleux été diabolique, mon vote ira tout naturellement à ce très beau livre, plein de références comme on les aime, d'une beauté narrative et graphique des plus colorée et avec ce qu'il faut de sens pour être emballé.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyMar 29 Mar 2016 - 4:06

Je n'ai pas trouvé les connections dans les vignettes, et les skins ne m'ont pas perturbé.
Hubert m'a beaucoup plu, l'été diabolik m' emballé.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyMar 29 Mar 2016 - 8:32

Hubert possède de grandes qualités narratives et suggestives qui me font penser qu'on retrouvera Gijsemans dans l'avenir.
Pour l'heure, je ne vois pas comment ne pas saluer la maîtrise et la portée de L'Été Diabolik. On tient là un grand livre, à la fois récipiendaire d'une culture et d'un goût, et qui amène la bande dessinée vers un champ graphiquement original grâce aussi au soutien d'un texte précis, parfaitement écrit, et respectueux de l'expression du dessin.
Le rapport poétique que j'entretiens avec Les Vignettes d'Ystov est évident, mais vraiment trop personnel pour que je puisse défendre l'éventuelle portée universelle de l'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyMar 29 Mar 2016 - 17:32

Allez ne faisons pas durer le suspense plus longtemps d'autant que demain avec la réunion du comité de sélection, je n'aurai sans doute pas le temps de me connecter. Tout d'abord et de mémoire de juré, ça faisait bien longtemps me semble t'il que nous découvrions (presque totalement et unanimement) de nouveaux auteurs (trois sur les quatre livres en lice pour ma part).
Si je ne suis pas sûr d’être au rendez vous des prochaines parutions de Dav Guedin & Craoman, je le serai sans aucun doute concernant Goldsmith et Gijsemans, deux auteurs qui développent une belle poésie, deux belles plumes qui plus est, aux dessins et univers singuliers. Les deux livres proposés manquent un brin d'épaisseur à mon sens et face à un livre aussi abouti que l'été diabolik, ça ne pardonne pas bien.
Je ne suis pas totalement d'accord quand certains le trouve en deçà de "Souvenirs de l'empire de l'atome", certes l'effet de surprises est passé et les auteurs creusent une fois de plus le sillon des influences et le travail fait sur une époque.
En ramenant le récit dans le présent, ils évitent pourtant un certain cloisonnement et je trouve l'affaire beaucoup plus maitrisée et cohérente ici dans le lien entre les époques notamment mais aussi sur le plan de la construction, là où dans "souvenirs", ça partait parfois un peu dans tous les sens.
Je trouve enfin que Clérisse a franchi encore un cap graphiquement, le travail sur les couleurs bien entendu, mais pas que.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyMer 30 Mar 2016 - 7:04

Le Sheriff n'est pas un prix découverte ou jeune talent mais bien un prix de la meilleure bande dessinée d'auteur : mon vote ne peut donc aller qu'à l'Été Diabolik.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyMer 30 Mar 2016 - 7:15

C'est pourquoi j'ai voté L'été Diabolik hier soir Cool
Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 48
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 14:22

Je vote ce mois-ci pour l'Eté diabolik que je trouve d'une très grande maîtrise tant graphique que narrative, et bien au dessus du lot. Il mérite d'être mis en avant et porté à la connaissance d'un large public.

Les autres livres était très intéressants, en particulier Hubert ou Les Vignettes d'Ystov, pleins de sensibilité. Breizhskin visait un sujet très original, mais manque un peu de souffle pour tenir la distance.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 14:47

Vote pour l'Eté Diabolik

Une BD savoureuse avec une complicité très aboutie entre texte (scenario) et dessin.

Deux coups de coeur cependant pour Hubert et Les Vignettes d'Ystov,
dont les dessins, la poésie et la singularité en font deux très belles réussites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de janvier 2016 Empty
MessageSujet: Re: Vote de janvier 2016   Vote de janvier 2016 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de janvier 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote de février 2016
» Vote de mai 2016
» Vote de l'été 2016
» Sheriff de janvier 2016 : L'Été Diabolik
» Vote d'avril 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2016-
Sauter vers: