LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)

Aller en bas 
+8
Lonedone
Igor13
fred
Can
eraserhead
gagadinorux
Manue
Superphane
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptyDim 28 Fév 2016 - 17:40

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Breizh10

« Les aventures de jeunes skins bretons qui vont passer un sale quart d'heure armoricain...»

C'est ainsi que Dav Guedin présente Breizhskin, histoire déstabilisante et forte, mélange de souvenirs et de faits réels.
Guedin et Craoman mettent en scènes trois jeunes ados qui, par provocation et effet de mode, se laissent tenter par la mouvance skinhead. Crâne rasé , jean délavé, bretelles et « docks 18 trous » : la panoplie est complète, étudiée. Yannick et Loïc,  sont prêts à tendre le bras et à effrayer les passants. Accompagnés par Aymeric, il font faire la connaissance d'Erwan, ex-taulard complètement dingue, facho jusqu’au-boutiste, durant un weekend mémorable et cauchemardesque.
Erwan, véritable nazi psychopathe, leur fera subir les pires humiliations, sans qu'ils puissent un instant réagir. D'abord en admiration devant ce personnage hors-norme, puis incapable de faire face à leur peur ou de se tirer de ce guêpier, Yannick et Loïc encaisseront tout, sans jamais broncher.
L'humour – la relative légèreté, même - des premières pages laisse place brutalement à un malaise qui ne cesse de croître jusqu'au terme du weekend d'initiation des deux ados. Erwan, personnage grotesque et haut-en-couleur se révèle peu à peu sociopathe dangereux et incontrôlable. Yannick et Loïc, jeunes esprits faibles anéantis par la peur, ne parviennent à s'extraire de son emprise, abandonnant tout libre-arbitre, soucieux qu'ils sont d'appartenir au groupe.
Breizhskin s'impose comme une réussite graphique. Le trait de Craoman, proche de la bd underground américaine, oscille entre hyper réalisme (magnifique tableaux animaliers) et caricature (il faut voir les gros plans sur la bouche ou le visage d'Erwan). Il renforce parfaitement le malaise laissée par ce rite initiatique douloureux et suscite chez le lecteur des réactions presque physiques.


Une lecture dérangeante, coup de poing qui ne peut laisser indifférent…
Des mêmes auteurs, on pourra aussi lire le formidable Colo Bray-Dune 99, récit sans complaisance d'une première expérience de l'auteur en centre de vacances pour handicapés.

Pour savoir de quoi on cause, on pourra voir ou revoir ce joli reportage !


Dernière édition par Superphane le Mar 29 Mar 2016 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptyDim 28 Fév 2016 - 22:07

Le malaise est en effet physique à la lecture de cette bd, je n’avais  plus ressenti ça depuis Panthère de Brecht Evens … ce que j’en retiens c’est la peur et la faiblesse qui habitent ces deux ados, leur ignorance aussi, et qu’au regard de cela  il n’est peut-être pas impossible de ramener des êtres si malléables à la raison, à la différence du cas d’Erwan, sans espoir, et terrifiant. Il me semble que les skins ne sont plus très à la mode, mais c’est une lecture qui en plus d’être tristement instructive, peut peut-être s’avérer utile pour un public adolescent. En ce concentrant sur ce week-end cauchemardesque, les auteurs ont su montrer l’essentiel  d’un  processus d’embrigadement et de soumission, et la fin, pathétique,à l'image de ce personnage fondant en larmes,  me semble rendre un peu justice aux êtres qui on été cruellement confrontés à ces horreurs, qu’ils aient été bourreaux ou victimes. Le dessin m’a rappelé Carnation ( en moins bien quand même) par l’alternance de descriptions naturalistes et de scènes plus  caricaturales, et l’insertion de photos retravaillées  rajoute un cran à la monstruosité de la situation…Encore une BD réussie qui vient un peu noircir le tableau de notre trop belle présélection affraid
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptyMer 2 Mar 2016 - 9:11

Une belle chronique, très alléchante, mais une grande déception à la lecture!

Que c'est "vide" et "plat" tout de même!!!

Phantère (de Brecht Evens) m'a vraiment beaucoup marqué, par sa subtilité, son ambiguïté, sa finesse... alors que rien de tout ceci n'apparait dans cette BD.

Une tranche de vie pathétique (le mot est faible), cruelle et consternante, mais dont ni le dessin ni le scenario n'ont su retransmettre une quelconque portée.

Je n'ai été ni bouleversé, ni même dérangé, et la scène avec l'animal (à part l'acte lui-même bien sûr) n'échappe pas à la règle (fallait-il déjà pouvoir reconnaitre l'animal dessiné).

Il manque une ambition de porter cette histoire au dela de ces simples souvenirs de jeunesse, là où ne réside qu'un descriptif formel et naïf.

Et la scène finale frôle le ridicule, non?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptySam 5 Mar 2016 - 4:16

entièrement d'accord sur le côté graphique (plutôt réussi), mais aussi sur le vide pointé par gaga... On est surtout dans le cliché total, rien de neuf ni de creusé sur la question. Les histoires d'humiliation, de violence, il y a eu mieux non, notamment dans la bd underground évoquée comme inspiration? Alors oui, c'est lié au mouvement skinhead, qui est (en ce moment) assez couru comme toile de fond pour les fictions, histoire d'essayer de dénoncer, de prendre position... Ils sont mignons, vingt ans après.

Est-ce qu'ils espèrent apprendre à leur lecteur quelque chose ?

De plus, les personnages sont particulièrement plats (le jeune de 15 ans, qui est dans la mouvance depuis un an, et qui semble tout découvrir, position judicieuse pour construire une histoire  : on a cependant bien du mal à le croire avec son regard candide sur les dérives du mouvement).

Et puis cet épilogue ? Comme Gaga, je parie sur le ridicule, à moins qu'on ne m'explique...
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptySam 5 Mar 2016 - 8:59

Ce livre devrait faire débat et diviser ses lecteurs, c'est ce qui a un peu motivé le jury à le conserver même si pour ma part je rejoins un peu les avis de Gaga et de Eraser. Je trouve aussi cette fin complétement pathétique et d'une nullité inouïe.
Le reste de l'album a le mérite de porter le regard sur une mouvance à laquelle la Bd s'est finalement peu intéressé, néanmoins, je ne trouve pas qu'on en retire grand chose, j'ai plutôt l'impression d'avoir lu les délires d'une bande de potes qui virent mal le temps d'un week-end plutôt qu'une réflexion sur le mouvement Skin, ses tenants, ses aboutissants. Seule la force du dessin qui marque parfaitement la violence, les expressions et tous les sentiments exacerbés par les scènes vécues sauve ce bouquin et lui confère un peu d'intérêt, pour la narration et l'écriture, il faudra repasser.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptySam 5 Mar 2016 - 9:11

Profonds, subtils, intelligents, pensez-vous que ces personnages auraient pu l’être ?Les auteurs nous montrent l’insignifiance, la platitude de ces êtres, pourquoi devrait il en être autrement ? ils ne vont pas créer de la consistance là où il n’y en a pas, les personnages ont été ainsi , ont agi ainsi , les auteurs nous les montrent donc ainsi, c’est une tranche de réalité, un constat , c’est déplaisant mais il ne manquerait plus qu’on  les trouve  intéressants . Ce que l’on peut reprocher aux auteurs c ‘est de se limiter à ce constat en effet, mais après comme le dit Can on serait tomber dans une réflexion sur tout le mouvement skin, c’est une autre ambition…


Dernière édition par Manue le Dim 6 Mar 2016 - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptySam 5 Mar 2016 - 9:17

Ce que je veux dire, c'est que le protagoniste est plus un nœud narratif qu'un personnage, un truc de scenario.
Qu'il soit intelligent ou non n'est pas le problème, pour que j'y croie j'ai besoin qu'il soit crédible en tant qu'être humain.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptySam 5 Mar 2016 - 9:20

Et diviser ou faire débat sur quoi ? Sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptyDim 6 Mar 2016 - 21:33

Que les personnages d'un récit soient intéressants, c'est bien la moindre des choses non?
Et intelligent, tout le monde l'est (pas de déficience à priori chez les organisateurs de la solution finale : médecins, avocats, chefs d'entreprises, officiers et politiciens... et c'est bien le problème!!!).

Cette petite virée chez les skinheads manque tout simplement de relief.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptyLun 7 Mar 2016 - 16:05

Je suis plutôt d'accord avec Manue et Superphane.
Je ne crois pas qu'il faut entendre ce livre comme un guide de la mode et de l'engagement skinhead, ce n'est pas son ambition. Le fait de ne retenir qu'un épisode, qu'on peut juger anecdotique et pauvre en enseignement, n'est certainement pas anodin. Ça encourage un récit qui pourrait être celui d'un cauchemar, laissant le lecteur libre de prolonger l'instant et d'imaginer ce que cette expérience troublante aura pu nourrir dans la vie d'adulte des jeunes troublions. C'est d'ailleurs de ça qu'il est question, du passage à l'âge responsable, de l'importance que que peut sous-entendre un engagement. Un simple week-end où beaucoup de certitudes vont être mises à mal peut suffire à marquer une vie, parfois il s'agit d'un seul instant d'horreur. Je crois que c'est ce moment précis que les auteurs ont voulu saisir, en réussissant bien leur affaire : celui où l'on est subitement confronté à l'extrême et de façon si imprévisible qu'on pense au début qu'il s'agit d'une plaisanterie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptyLun 7 Mar 2016 - 17:31

Ce n'est pas ce que je voulais dire... Ça me parait être le degré zéro de ce qu'il y a a raconter :
"Bon, on va prendre deux jeunes (un peu paumés). Ils comprennent pas bien leur engagement, mais ils vont rencontrer un vrai skinhead, et la ils vont comprendre la vie". Qunad on veut écrire sur les trucs qui font peur, la fascination du danger, etc... C'est toujours ce qu'on te ressort, tu remplaces skinhead par gourou de secte, ou entraîneur de foot ça marche pareil.
Comme s'ils avaient un message à délivrer (les nazis, c'est pas bien), et que ce message se suffise à lui même (à moins d'avoir un nazi sous la main, le débat va tourner court).

Concernant le propos, je suis un peu plus embêté par ce qui est dit des mouvements indépendantistes bretons (c'est bien le terme employé). Malgré la vision tranchée des auteurs, et parcellaire, il existait (existe?) un indépendantisme breton libertaire, absolument pas nationaliste, qui défendait des idées très progressistes.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:27

Cher ami, je peine à te suivre dans ce précédent post...
Je partage mot pour mot l'argument de Fred (je trouve très juste l'image de la bonne plaisanterie qui tourne au cauchemar) et ne comprends guère ta réponse qui semble rendre banal (ou "cliché") ce que propose Guedin et Craoman. On peut sans doute trouver en littérature (ou au cinéma surtout) des exemples plus réussis de virées adolescentes qui tournent au cauchemar mais je suis sensible ici à la manière, au style : le dessin est d'une efficacité exemplaire pour créer le malaise, pour signifier ce basculement.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: saucisse ou merguez?   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptyVen 11 Mar 2016 - 12:49


Toute cette œuvre part en vrille:
- l’histoire bien sûr;
- le dessin lui se déforme en fonction des situations;
- les protagonistes par leurs actes.

C'est sa force. Chercher de la profondeur et de la subtilité sur la description d'un week-end entre potes ne me parait pas nécessaire.

On est dans une description brute. Très rapidement, on s'affole. On en a mal au ventre. En fonction du lecteur, une certaine excitation doit pourvoir monter.

Je trouve cette mise à nu extrème bien réussit.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptySam 12 Mar 2016 - 21:16

(allez, j'essaie...)

Rien de bien difficile à suivre pourtant... Oui, je vois bien le récit 'coup de poing', oui je vois bien le récit d'adolescence qui dérape, lié aux excès de cet âge, et la façon d'en écrire les conséquences aussi.
Mais il me semble que ces points, dont on fait la force de cet album, sont 'clichés'. Le style aussi : le traitement de l'horreur bascule souvent entre le style réaliste et le débordement 'caricatural'.
Oui, graphiquement, cet album est réussi (comme Les Vignettes, comme Hubert, comme Diabolik).

Il fait partie des récits ayant comme toile de fond le mouvement skinhead (3 ou 4 courts metrages français chaque année, Un Français, https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_skinhead_films...)
Il fait surtout partie des récits d'adolescence qui surfent sur l'interdit et dont le vide de la vie constitue la constatation parfois condescendante de l'histoire.

Sincèrement, que raconte ce livre de plus, ou avec quel axe ou quel discours ?

Concernant le jugement porté sur le mouvement indépendantiste breton ? Concernant la fin du livre ? On peut y voir au mieux une maladresse, au pire une lecture très bienveillante de l'engagement du personnage, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: blablabla   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptySam 12 Mar 2016 - 22:02


Cette Bd ne raconte rien, elle montre juste!
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptySam 12 Mar 2016 - 22:40

Elle ne raconte pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptyDim 13 Mar 2016 - 10:17

Cette mésaventure vous serait arrivée, directement ou indirectement comme c’est le cas pour les auteurs, et vous seriez auteurs justement, auriez-vous envie de la raconter ou de  la passer sous silence ? Même si c’est vu et revu, je crois que ce «témoignage»  a le mérite d’exister donc d’être montré-raconté, car une bd c’est bien ça : montrer et raconter en même temps, non ?…
Plat, banal, vide, profondeur, cliché sont les termes qui reviennent souvent dans nos échanges…
Tout cela m’ a fait penser à la notion de banalité du mal d’Hannah Arendt ; il se trouve que cette semaine , je  suis tombée sur un excellent documentaire  traitant de sa pensée aux regards  des récentes révolutions contemporaines ; voilà ce qu’ elle dit à propos d’Eichmann : « j’étais convaincue qu’Eichmann était un bouffon …Eichmann était intelligent, mais il avait une forme de bêtise et c’est cette bêtise qui paraît scandaleuse, voilà ce que je voulais dire quand je parlais de banalité, il n’ y aucune profondeur, rien de démoniaque, simplement le refus complet de se mettre à la place des autres … »
Ces protagonistes ont été des bouffons, et le sont peut-être toujours pour certains, ils ont réellement existés,  ils existent surement toujours…Doit-on encore montrer-raconter leurs actes devenus si  banals, qu’ils en deviennent clichés… ma réponse est oui , on ne doit pas s’habituer à de tels dérapages, et je crois que Breizhskin illustre tout cela assez bien.

Pour ceux que ça intéresse http://www.arte.tv/guide/fr/053331-000-A/hannah-arendt-du-devoir-de-la-desobeissance-civile
Revenir en haut Aller en bas
Lonedone
Jury du Sheriff d'or
Lonedone


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 39
Localisation : Nadaillat
Date d'inscription : 12/03/2016

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptyDim 13 Mar 2016 - 11:27



Moi ce genre d'oeuvre j'y vois un prolongement de la haine plus qu'une dénonciation.
Jusque ici tout va bien...


Le sujet du racisme me met mal à l'aise, aussi. le bouquin n'évoque véritablement cela que pour sa conclusion et j'y vois du gros foutage de gueule de la part des auteurs.

La quatrième de couv' me met aussi dans l'embarras et semble filtrer l'horreur réel que nous distil le dessin bon enfant de la bd.


J'ai lu donc.
Mais je n'en dirais pas plus.
C'est violent gore et j'ai encore le gout du chat pourri en bouche pas vous ? No
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptyDim 13 Mar 2016 - 13:24

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: raconte ou pas!   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptyDim 13 Mar 2016 - 15:22


Pour moi c'est juste du voyeurisme d'un week-end de fou, sans forcément une analyse ou une critique.

Voilà pourquoi, j'écris que l'on nous montre.

L'épisode du chat, c'est horrible!
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptyDim 13 Mar 2016 - 17:54

Je vis assez mal le fait qu'on ait lu dans mes propos qu'il ne fallait pas dénoncer la banalité du mal...
Soit je m'exprime mal, soit vous lisez mal... À moins que vous ne confondiez l'oeuvre et ce qu'elle raconte ?

Quand je parle de banalité, c'est que lire, voir, entendre, deux ou trois ou quatre fois un récit a peu près semblable, ça peut paraître répétitif et amener à comparaison.
De plus, ce n'est pas le sujet qui fait l'oeuvre. Un sujet, aussi fort soit-il, peut donner des oeuvres piteuses. La redemption finale à un goût bien plus amer que la scène du chat, bien inoffensive. ( mais on n'en parle pas)
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptyDim 13 Mar 2016 - 18:17

Mais puisque vous préférez, évoquons ce qui est raconté/montré : il me semble que l'usage du point de vue interne, entre autres, amène à considérer le personnage avec une certaine condescendance 'bienveillante'. Le propos (on n'y a pas répondu non plus) est assez clair pour moi, ou je fais fausse route depuis le départ : dérapage de jeunesse, il faut faire attention, car ça peut déborder mechamment. Autrement dit, s'il n'y avait pas l'autre imbécile, on pourrait s'habiller en nazi, c'est rigolo. La banalité du mal, c'est la bêtise de ces gamins, ce ne sont pas les débordements de l'autre. Je ne suis pas sur que le livre soit si clair que ça sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptyDim 13 Mar 2016 - 19:03


Ils sont tout sauf bêtes! A plusieurs reprises, ils se posent des questions sur cette expérience! Et en direct live.

Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptyDim 13 Mar 2016 - 19:16

Je suis d'accord avec Eraser, on parle beaucoup de l'attitude des personnages mais finalement bien peu des qualités et des défauts de ce livre, je trouve que dans l'ensemble ce n'est pas forcément bien écrit et la fin est juste affligeante.
Alors certes ça remue nos petites tripes, alors certes on a rarement vu ça, alors certes le dessin est puissant mais quand même au delà du bien ou du mal, du pourquoi ou comment, c'est la banalité sans nom dans la construction ou dans le traitement que je retiens. Ces questions ce sont nous qui nous les posons et je ne crois pas que les auteurs réussissent à donner un enjeu ou un sens à leur sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) EmptyDim 13 Mar 2016 - 20:57

eraserhead a écrit:
Je vis assez mal le fait qu'on ait lu dans mes propos qu'il ne fallait pas dénoncer la banalité du mal...
que de malentendus ... cette question me turlupinait bien avant que tu écrives tes remarques Eraserhead, c'est plutôt la réponse de Gaga qui m'avait interpellée, les notions d'intelligence , de bêtise et lorsque j'ai entendu les propos d'Hannah Arendt sur Eichmann , je les ai trouvés en résonance à nos questionnements et oui je suis totalement d'accord avec toi, la banalité du mal c'est la bêtise de ces gamins, pour moi le livre est clair sur ce point...quant à la construction, je vous trouve sévères, je le redis mais le fait d'avoir appuyé le récit sur l'expérience d'un week-end me parait efficace ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty
MessageSujet: Re: Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)   Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Breizhskin, de Dav Guedin et Craoman (Ankama)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» The GROCERY de Ducoudray et Singelin - Ankama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: