Bruxelles, dans les années 90.
Des jeunes filles disparaissent. L'inquiétude envahit les rues.
On est au début de ce qu'on a appelé "l'affaire Dutroux" : la Belgique découvre l'horreur d'une pédophilie organisée, et son apparence de pays paisible et préservé se fissure au fil des révélations sordides. La psychose s'installe...
Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe quittent l'enfance dans cette ambiance angoissante.
"Pendant que le loup n'y est pas" est le recueil de leurs souvenirs, où elles tissent leurs expériences parallèles d'une même montée de la peur.
Peu à peu, en effet, sans se connaître, comme des milliers d'autres filles de la même époque, elles vont subir la lente et irrémédiable perte de l'insouciance, minée par le sentiment permanent d'une menace de plus en plus palpable et proche.
Tous entretiennent la peur en voulant se prévenir de la violence.
Les parents font couper court les cheveux des filles pour qu'elles aient l'air de garçons et leur interdisent de sortir seules dans les rues ou même dans les jardins.
Les maîtresses s'organisent pour raccompagner les enfants jusqu'au seuil de leur maison.
Les autorités diffusent livres et vidéos pour avertir du danger.
Les camarades plus expérimentés racontent et brodent des histoires d'enfants volés et torturés.
La méfiance est partout, jusque dans les familles.
Chacune des petites filles s’inquiètent en silence de ces vagues de violence qui se font de plus en plus proches ; sentiment amplifié par les changements délicats de la pré-puberté.
Les auteures ont choisi de dessiner à tour de rôle, une anecdote après l'autre, unifiant leur style personnel par l'usage d'un crayonné simple, précis pour Mathilde, plus épais et régulièrement gommé pour Valentine.
Chaque "épisode" commence par une page blanche seulement ornée d'un objet typique de cette période : jouets, gadgets, petits détails qui ancrent l'histoire dans les années 90.
Les cases sont un quadrillage tracé à la règle, sans espace, comme le feraient des enfants. Elles alternent avec des grandes pages sombres où s'étendent les cauchemars et angoisses des enfants.
Tout ce graphisme contribue à l'impression d'étouffement qui ne cesse de croître au fil du récit.
"Pendant que le loup n'y est pas" est un livre intimiste très fort, qui offre une voix aux victimes collatérales des affaires de pédophilie. Comment se construire en tant que jeune fille dans un pays devenu paranoïaque et surprotecteur, brisant par trop de prévenances ce qu'il voulait à tout prix préserver : l'insouciance de l'enfance.
Coup de coeur !