AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pendant que le loup n'y est pas, de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Féminin Nombre de messages : 562
Age : 39
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

MessageSujet: Pendant que le loup n'y est pas, de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe   Mer 10 Fév 2016 - 20:19


Bruxelles, dans les années 90.
Des jeunes filles disparaissent. L'inquiétude envahit les rues.
On est au début de ce qu'on a appelé "l'affaire Dutroux" : la Belgique découvre l'horreur d'une pédophilie organisée, et son apparence de pays paisible et préservé se fissure au fil des révélations sordides. La psychose s'installe...


Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe quittent l'enfance dans cette ambiance angoissante.
"Pendant que le loup n'y est pas" est le recueil de leurs souvenirs, où elles tissent leurs expériences parallèles d'une même montée de la peur.
Peu à peu, en effet, sans se connaître, comme des milliers d'autres filles de la même époque, elles vont subir la lente et irrémédiable perte de l'insouciance, minée par le sentiment permanent d'une menace de plus en plus palpable et proche.


Tous entretiennent la peur en voulant se prévenir de la violence.
Les parents font couper court les cheveux des filles pour qu'elles aient l'air de garçons et leur interdisent de sortir seules dans les rues ou même dans les jardins.
Les maîtresses s'organisent pour raccompagner les enfants jusqu'au seuil de leur maison.
Les autorités diffusent livres et vidéos pour avertir du danger.
Les camarades plus expérimentés racontent et brodent des histoires d'enfants volés et torturés.
La méfiance est partout, jusque dans les familles.

Chacune des petites filles s’inquiètent en silence de ces vagues de violence qui se font de plus en plus proches ; sentiment amplifié par les changements délicats de la pré-puberté.


Les auteures ont choisi de dessiner à tour de rôle, une anecdote après l'autre, unifiant leur style personnel par l'usage d'un crayonné simple, précis pour Mathilde, plus épais et régulièrement gommé pour Valentine.
Chaque "épisode" commence par une page blanche seulement ornée d'un objet typique de cette période : jouets, gadgets, petits détails qui ancrent l'histoire dans les années 90.
Les cases sont un quadrillage tracé à la règle, sans espace, comme le feraient des enfants. Elles alternent avec des grandes pages sombres où s'étendent les cauchemars et angoisses des enfants.
Tout ce graphisme contribue à l'impression d'étouffement qui ne cesse de croître au fil du récit.

"Pendant que le loup n'y est pas" est un livre intimiste très fort, qui offre une voix aux victimes collatérales des affaires de pédophilie. Comment se construire en tant que jeune fille dans un pays devenu paranoïaque et surprotecteur, brisant par trop de prévenances ce qu'il voulait à tout prix préserver : l'insouciance de l'enfance.
Coup de coeur !


Dernière édition par feufollet le Sam 5 Mar 2016 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 1761
Age : 46
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: Pendant que le loup n'y est pas, de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe   Mer 10 Fév 2016 - 22:15

Lu en début de mois de janvier, le livre me laisse un sentiment plus partagé.
Si je trouve la montée de la psychose collective finement rendue (notamment en n'évoquant jamais de manière frontale l'affaire Dutroux), je trouve le dispositif narratif moins convaincant. L'alternance des récits d'enfance, si elle est intéressante au niveau graphique me semble être une contrainte dont les auteurs ne font pas grand chose.
Je peine à comprendre l'intérêt de mener ces deux récits en parallèle même si les deux futures auteures se retrouvent côte à côte dans le dernier chapitre.
Un livre qu'on n'a pas gardé - j'en suis en partie fautif - ce que je regrette à la lecture des premiers livres que j'ai pu lire en présélection.
Ta chronique lui rend un juste hommage !
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Féminin Nombre de messages : 562
Age : 39
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

MessageSujet: Re: Pendant que le loup n'y est pas, de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe   Jeu 11 Fév 2016 - 17:24

Je n'avais pas tout de suite fait attention à l'alternance des auteures.
J'ai imaginé, quand je m'en suis rendu compte, qu'elle avaient dû se rencontrer adultes et en venir, un jour, à parler de leur enfance - et découvrir, mi-stupéfiées, mi-soulagées, qu'elles n'avaient pas été seules à vivre ça, que ce n'était pas un délire personnel (comme lorsque Valentine se demande si elle ne va pas devenir pédophile, puisqu'elle a parfois des idées "méchantes"). Je perçois le choix de l'alternance comme un désir de montrer que ce n'était pas une expérience personnelle et anecdotique, mais bien un fait de société.
J'ai moins apprécié l'épisode final, où elles se croisent, et qui n'apportent rien au livre je trouve. J'aurais aimé finir sur leur rencontre d'adultes.
Il est bien dommage que ce livre n'ait pas été en pré-sélection : il y a vraiment quelque chose de fort. J'espère que cette chronique donnera envie à d'autres de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2620
Age : 39
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Pendant que le loup n'y est pas, de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe   Jeu 11 Fév 2016 - 19:06

Dommage que tu n'étais pas là pour le défendre.
J'avoue qu'après avoir lu et avoir été assez déçu par "La voix solitaire", ce livre aurait sans doute mérité une petite place, peut-être le mois prochain ?
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Féminin Nombre de messages : 562
Age : 39
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

MessageSujet: Re: Pendant que le loup n'y est pas, de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe   Jeu 11 Fév 2016 - 19:39

Je ne l'ai trouvé qu'en passant à la librairie samedi dernier, par un heureux jeu de hasards. J'aurais bien aimé le proposer à la réunion prochaine, mais si vous l'avez déjà éliminé lors du comité précédent... De toute façon, je ne suis pas membre du comité de sélection Wink
Mais il méritait une chronique Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 43
Localisation : Dans les starting blocks...
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: Pendant que le loup n'y est pas, de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe   Ven 12 Fév 2016 - 5:58

Personne n'est à l'abri d'une erreur, ou d'un oubli (ou de deux) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Féminin Nombre de messages : 584
Age : 41
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

MessageSujet: Re: Pendant que le loup n'y est pas, de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe   Lun 14 Mar 2016 - 21:38

J’ai été impressionnée par ces visions de l’enfance entre jeu, rêves et cauchemars ; l’empreinte de leurs peurs a vraiment du être forte pour que ces deux jeunes auteures réussissent à retranscrire aussi bien leurs souvenirs, le travail graphique est remarquable, les deux styles s’allient très bien l’un à l’autre, les deux points de vue permettent de voir la diversité de caractères et de réactions possibles face au danger ; comme le dit très justement Feufollet les voir se retrouver adultes aurait été des plus intéressants. Bravo de l’avoir si bien défendu, chroniqué et repêché.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2620
Age : 39
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Pendant que le loup n'y est pas, de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe   Mar 15 Mar 2016 - 19:40

En effet, c'était une riche idée que de le repêcher car ce livre a de belles qualités, le sujet est traité avec finesse et suffisamment de distance pour que la suggestion interpelle le lecteur, tout comme les drames de l'époque interpellait progressivement les esprits des enfants, dans ce sens le travail de construction du récit est une vraie réussite.
Pourtant je trouve que quelques chapitres n'apportent que peu de choses à l'édifice et j'ai une amertume par rapport à ces derniers, j'ai l'impression que le sillon aurait pu être creusé plus largement et qu'une certaine forme de retenue vient par moment bloquer un peu le développement du propos et ne pas donner plus de consistance face à la gravité du sujet.
Je ne crois pas qu'il aurait été intéressant d'aller plus loin et transposer ce regard dans une période plus lointaine, le livre aurait changer d'objectif et d'approche, on parle surtout ici du danger qui rode et fort heureusement, elles semblent avoir vécus les événements d'assez loin et les rapportent avec leurs yeux d'enfants, c'est ce qui intéressant à raconter.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 733
Age : 42
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/01/2013

MessageSujet: Re: Pendant que le loup n'y est pas, de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe   Dim 27 Mar 2016 - 23:47

Deux styles graphiques différents et pourtant assez proches ; subtilité qui ne s'offre pas directement au lecteur,
petite nuance qui participe à la similitude autant qu'a la différence des deux histoires.
La construction de la vie des ces jeunes filles au regard de cette actualité sordide, et des réactions des familles, de l'école et des autorités est assez bien rendue.
Et je partage l'avis qu'une rencontre des auteures adultes aurait été intéressante.

Certains passages sont très réussis, prenants et oppressants, voir troublants,
mais il me reste un petit goût d'inachevé, et je n'ai pas été complètement convaincu par le traitement général de ce sentiment d'insécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pendant que le loup n'y est pas, de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendant que le loup n'y est pas, de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendant que le loup n'y est pas, de Valentine Gallardo et Mathilde Van Gheluwe
» Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas...
» Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas | Bryden
» pendant que le loup...
» [Dessin] Loup ailé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: