LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024)

Aller en bas 
+8
Archi
naphtalene
Charles Olivier
Manue
Can
Erine
eraserhead
Superphane
12 participants
AuteurMessage
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Empty
MessageSujet: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024)   Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) EmptyMer 30 Déc 2015 - 10:11

Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Vers_l10Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Move_t10

Avant d'avoir revisité le récit biblique avec Goliath, paru à l'Association, puis réinventé le strip en mélangeant culture littéraire et humour potache dans Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack, Tom Gauld s'était attaqué au road trip. Publié confidentiellement chez Bülb Comix en 2005, Vers la ville ressort aujourd'hui dans une édition jaune et magnifique (double adjectif) aux éditions 2024.
Publié à l'origine dans le magazine Timeout à raison d'un strip hebdomadaire, Vers la ville narre l'aventure de deux jeunes campagnards bien décidés à rejoindre les « lumières de la ville », vantée à grand renfort d'affiches publicitaires.
Comme en pleine cambrousse, on n'a pas forcément de sac à dos, l'un de nos deux gaillards choisira la brouette. On rejoindra ensuite la route et peu importe la direction à suivre, puisque tous les chemins mènent à Rome.
Exercice de style déclinant les aventures du « temps du voyage », Gauld s'amuse de variations, de jeux autour de mises en page déjà vues cette année (en bien moins convaincantes?) dans Alcibiade. Renouvelant presque à chaque page le dispositif narratif, le livre devient un formidable livret d'exploration de la bande-dessinée elle-même.

Trait minimaliste, humour teinté d'absurde, Gauld confirme avec ce troisième livre la place de plus en plus indispensable qu'il prend dans le paysage de la bd « alternative ».


Pour ceux qui auraient loupé le précédent épisode :
http://www.lemonde.fr/livres/portfolio/2014/08/11/bulles-d-ete-vous-etes-tous-jaloux-de-mon-jetpack-de-tom-gauld_4467418_3260.html

Tom Gauld lorgne du côté de l'Oubapo :
http://www.laurencesternetrust.org.uk/shop-item.php?id=118


Dernière édition par Superphane le Jeu 7 Jan 2016 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Empty
MessageSujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024)   Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) EmptyMer 30 Déc 2015 - 10:19

ce livre est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Stagiaire



Féminin Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/01/2015

Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Empty
MessageSujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024)   Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) EmptyMer 30 Déc 2015 - 17:48

Cette bd, bien sûr alternative, m'a convaincue.

Ce que j'ai préféré, c'est la juste précision d'un dessin au minimalisme "merveilleusement" assumé ... flower

Cet exode rural décalé révèle beaucoup de finesse dans les traits d'humour.

"Une nouvelle vie s'offre à vous ! Installez-vous en ville" : le voyage - migration urbaine - sera-t-il source de regrets ou propice à de nouvelles satisfactions ??

Bravo à Tom Gauld ! study
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Empty
MessageSujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024)   Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) EmptySam 2 Jan 2016 - 9:53

J'ai pensé au "temps est proche" de Christophe Hittinger et j'ai même trouvé cela bien plus réussi, c'est dire.
Drôle et efficace, ce livre est de belle facture, je ne peux que regretter un manque d'épaisseur qui me laisse un peu démuni de commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Empty
MessageSujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024)   Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) EmptyLun 4 Jan 2016 - 23:42

Simple et poétique, un regard amusé et amusant sur nos illusoires(?) rêves d'ailleurs, et sur l'amitié aussi, mis en valeur par un trés joli travail d'édition.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Empty
MessageSujet: on the road   Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) EmptyMer 6 Jan 2016 - 22:01

C'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Empty
MessageSujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024)   Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) EmptyJeu 7 Jan 2016 - 17:29

buddy trip rural et dépouillé, belle édition, sympathique moment de lecture... mais j'avoue qu'après quelques semaines, à part le fondu lunineux final sur les limelights urbains, bien peu du reste subsiste...
Revenir en haut Aller en bas
Archi
Titulaire
Archi


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 38
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 07/02/2015

Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Empty
MessageSujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024)   Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) EmptyVen 8 Jan 2016 - 22:54

Très bel ouvrage sur le voyage amusé et absurde de deux compagnons.
Une lecture agréable et assez drôle. Un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3178
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Empty
MessageSujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024)   Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) EmptySam 9 Jan 2016 - 9:09

Un peu plus qu'un bon moment quand même.
Un très beau petit livre plein d'humour, de poésie.
Un livre rare !

J'envisage de me commander le Endless Journey, si il y en a d'autres que ça tente, prévenez-moi en MP qu'on fasse un tir groupé.


_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Empty
MessageSujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024)   Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) EmptyDim 10 Jan 2016 - 16:23

Plus que la destination, c'est le voyage lui-même qui donne son sens au voyage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Airmic
Comité de sélection du Sheriff d'or
Airmic


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 05/02/2015

Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Empty
MessageSujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024)   Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) EmptyDim 10 Jan 2016 - 21:56

Un livre drôle et "faim" jocolor

Je rejoins le rang de Fabulous, c'est "un peu plus qu'un bon moment", mais certes un moment un peu court.

On trouve un entretien assez complet de l'auteur sur le site du9:

http://www.du9.org/entretien/tom-gauld-2/
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Empty
MessageSujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024)   Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) EmptyDim 10 Jan 2016 - 23:54

Plus qu'un bon moment effectivement.

Et plus qu'un dessin minimaliste aussi, une belle maitrise technique tout en hachures.

Une histoire d'amitié décalée (et contemporaine, puisque la découverte du monde à pied, entre amis ou passionnés est à la mode), une histoire de voyage improbable, rêve publicitaire, avenir radieux, appel de la ville et de sa modernité, fantasme de l'herbe plus verte qu'ailleurs et du changement salutaire.

Mais deux protagonistes réalistes, sans inéluctables destins, puisqu'après tout, si cela ne leur plait pas, il n'auront qu'a revenir d'où ils viennent!

Une mise en page savoureuse, une sobriété apaisante et un jeu sur l'espace, sur les dialogues et la vacuité du monde tout à fait réjouissant.

On ne verra jamais la ville, tout comme on ne saura jamais vraiment d'où partent nos héros, et seul compte ce trait d'union dérisoire et illusoire entre ces deux mondes.

Une route, une brouette, des saucisses, de la pluie, des lumières et un petit moment de poésie plein d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Empty
MessageSujet: Re: Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024)   Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers la ville, de Tom Gauld (éditions 2024)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveautés MANGA · GEEK CULTURE · 2024 · 9 DU 26 FÉVRIER AU 2 MARS 2024
» Nouveautés MANGA · GEEK CULTURE · 2024 · 5 DU 29 JANVIER au 3 FÉVRIER 2024
» Nouveautés MANGA · GEEK CULTURE · 2024 · 4 DU 22 AU 27 JANVIER 2024
» Nouveautés MANGA · GEEK CULTURE · 2024 · 3 DU 15 AU 20 JANVIER 2024
» Nouveautés MANGA · GEEK CULTURE · 2024 · 10 DU 4 AU 10 MARS 2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: