LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)

Aller en bas 
+9
Superphane
gagadinorux
naphtalene
Manue
Tue-Loup
Erine
Can
feufollet
fred
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
phgomont




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Saint OUen
Date d'inscription : 28/05/2014

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) - Page 2 EmptySam 31 Oct 2015 - 11:11

Contraint par le format ? peut-être, je ne l'ai pas ressenti comme ça.
Pourtant les planches de RK sont faites en 24*32, et celles de nuits de saturne en 21*29,7 (bord à bord) : normalement, le format le plus petit devrait être plus contraignant ...
Mais bon, la contrainte en BD, c'est une bonne chose. Être plus libre n'aboutit pas systématiquement à de meilleurs livres.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) - Page 2 Empty
MessageSujet: bb   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2015 - 1:04

Monsieur Gomont, bonjour,
C'est avec grand plaisir que je vous retrouve depuis la dédicace de Rouge Karma.

J'ai un mal fou à rentrer dans une BD dont le dessin ne me touche pas. A l'inverse, je pardonne tellement, quand je suis capté par celui-ci, que je ne vois plus les défauts (un peu comme un mauvais film avec un acteur que l'on adore). C'est ce qui s'est passé avec Rouge Karma. J'avais défendu le livre car votre dessin donnait une vie telle à l'héroïne qu'elle est sortie des cases. Je l'ai défendu aussi parce que les attaques me semblaient parfois injustes ; et enfin parce que je ne voulais pas changer d'avis en cours de route.

Je n'ai pas une formation, ni de facilités littéraires. Les arguments pour défendre un ouvrage ne viennent pas aisément. Je vote avec ce que je ressens, sans toujours savoir l'analyser. Mais les échanges sur ce forum sont très formateurs.
Je pense avoir vu les failles de Rouge Karma dans un deuxième temps, et attendais beaucoup de votre nouvel album. Ravi de le trouver dans la sélection, j'ai été déçu (alors qu'il est meilleur que le précédent) car j'en attendais sans doute trop.

Il y a le dessin et le scénario. Dans le scénario, l'écriture et l'intrigue ; dans le dessin, le contour et les couleurs. Oui. Si vous le souhaitez, on peut tout séparer. Je n'ai pas été capté par la narration (malgré votre dessin : je commence à changer ?), et ce passage m'a déplu. Je l'ai spontanément sorti pour résumer.

Tous ces affrontements créent du jeu : c'est bien.
En espérant vous revoir parmi nous.
Merci pour votre implication.

Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2015 - 9:24

Je ne parlais pas du format de la page mais plutôt de leur nombre.
Rouge Karma s'inscrit dans une forme classique alors que les nuits de Saturne lorgne plutôt du côté du "roman graphique". (Je sais l'expression discutable : je ne l'emploie qu'afin de clarifier mon propos)
Revenir en haut Aller en bas
phgomont




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Saint OUen
Date d'inscription : 28/05/2014

Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2015 - 7:49

Superphane a écrit:
Je ne parlais pas du format de la page mais plutôt de leur nombre.

Certes. Mais dans ce cas-là on ne parle plus des "vilaines pages", non ? Croyez-moi, s'il y a des pages franchement laides, cela n'a rien à voir avec le fait que le livre fasse 120 pages ou à peu près. Mais assez parlé de RK, on s'en cogne, c'est loin, c'est derrière, oublions ce livre. Vous aviez raison dans à peu près tout ce que vous aviez dit à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)   Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rouge Karma de Eddy Simon et Pierre-Henry Gomont
» voyage à Malte
» Malaterre de Pierre-Henry Gomont
» Pereira prétend de Gomont d'après Tabucchi
» Pierre-Henry Gomont en dédicace samedi 17 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: