AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le programme immersion, de Léo Quievreux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Féminin Nombre de messages : 557
Age : 39
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

MessageSujet: Le programme immersion, de Léo Quievreux   Sam 3 Oct 2015 - 16:14


Dans un futur proche, « L’Agence », spécialisée dans les renseignements, se fait voler un prototype de la machine EP1 (Elephant Program One) par Anna, qui agit pour le compte d’une agence rivale, la NAIA. Au même moment, une organisation criminelle essaie de récupérer à son tour le boîtier EP1. L’action se passe entre l’Europe et la Russie, donnant au livre des relents de guerre froide, avec ses espions, ses agents doubles et ses petites mains pour les sales besognes.

Mais pourquoi ces trois puissances, qui sont prêtes à utiliser tous les moyens y compris la violence, cherchent-elles à tout prix à mettre la main sur l’EP1 ? Parce que ce boîtier, une fois branché sur le cerveau
d’un être humain, permet de visualiser les souvenirs contenus dans sa mémoire, même ceux échappant à la conscience…

« Le but de cette application n’est évidemment pas de s’immiscer dans la vie privée des agents, bien que certains éléments de cet ordre soient fatalement susceptibles d’apparaître à l’opérateur. L’exploitation des images et des sons récoltés se limite au strict cadre professionnel d’une enquête en cours, et de façon à contribuer à sa résolution. » Malaise : comment croire à une utilisation saine et honnête d’une telle arme ?

L’Agence, sur les ordres de Per Esperen (un nom pas si anodin que cela: quelle espérance brûle en lui? qu'espère-t-il de cette machine ?), décide d’employer les grands moyens : brancher deux agents sur un autre prototype encore au stade expérimental, qui permet de pénétrer dans une nouvelle dimension mentale.
Le Chauve, visage de masque et crâne tranché net (qu’est-ce qu’il y a dans cette tête, dans le cerveau de cet homme qui semble dénué de souvenirs ?), et Spautz vont ainsi basculer dans une autre dimension, mêlant souvenirs, fantasmes et illusions optiques. Ils voyagent dans le temps, l’espace et les labyrinthes de la mémoire, butant sur leurs angoisses et leur passé distordus.
Mais comment revenir dans la réalité ? Et face à ce nouveau monde, sans limite ni règle, continent neuf et immense, ne serait-on pas tenter de ne plus revenir ?

Léo Quievreux nous livre un livre entre SF et espionnage, aux graphismes magnifiques, noirs et blancs qui s’opposent et se mêlent, entre ligne claire et dessins hypnotiques.
On passe de l’imaginaire d’un personnage à celui d’un autre, sans bien savoir qui est qui. Le lecteur transite entre des pages entièrement abstraites et des cases aux silhouettes devinées, aux personnages volatilisés, aux visages terriblement envahissants. Un rythme se crée, dans la répétition des motifs non-figuratifs et dans le retour régulier de morceaux de bâtiments et de personnages. Tout ce travail extraordinaire dans l’illustration apporte à cette Bd une dimension qui l’entraîne loin du polar ou de la SF, dans des contrées ravagées et poétiques, qui impriment notre cornée et notre esprit longtemps après avoir fermé le livre. "Le programme immersion" a envahi ma mémoire ...


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3128
Age : 43
Localisation : Au beau milieu du Pacifique
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: Le programme immersion, de Léo Quievreux   Dim 4 Oct 2015 - 8:00

Issu du fanzinat, Léo Quiévreux réalise avec Le Programme Immersion une grande bd SF : les thèmes de la mémoire et de la réalité virtuelle sont porteurs, et cette idée de monde parallèle
Spoiler:
 
est traitée avec beaucoup de profondeur ici. Si cependant l'histoire peut faire penser au noeud narratif de La Jetée, Le Programme Immersion s'en éloigne par un récit à plusieurs voix déstabilisant, et un univers désincarné, triste et vide à la Alphaville.
Les personnages sont des coquilles vides (l'image de l'homme sans crâne rejoint ça), aux visages évoquant parfois ceux vus chez Pierre La Police, sans véritable affect, entités mues par l'histoire et par le 'cerveau' de cette machination. Les séquences oniriques, de plus en plus longues, valent par leur variété graphique, parfois totalement abstraites.
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 907
Age : 52
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: Le programme immersion, de Léo Quievreux   Lun 5 Oct 2015 - 22:38

J'ai rudement bien fait de donner la chronique du Programme Immersion à l'équipe : Eraserhead & Feu Follet.

Ils sont beaucoup plus efficaces que moi (et ils défendent beaucoup mieux la Bd que moi !) ... J'ai promis deux chroniques à Fred pour début octobre ... mais pour l'instant rien d'intéressant ne sort de ma petite tête.

L'écriture est une souffrance ... mais je garde espoir et persévérance, les mots vont se débloquer...


Le livre de Quiévreux m'a beaucoup moins marqué que mes camarades.
Son univers est froid, déshumanisé. Les thèmes de la mémoire et des mondes // sont très souvent abordés dans la SF. Rien de bien neuf ici. Peut-être un regard cynique et sinistre sur le monde de l'entreprise ?

Au jeu des références, j'ai immédiatement penser à BURNS & à MATRIX

Les multiples planches géométriques nous font basculer dans l'onirisme ou l'ennui ... je crains d'être tombé du mauvais côté !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3128
Age : 43
Localisation : Au beau milieu du Pacifique
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: Le programme immersion, de Léo Quievreux   Mar 6 Oct 2015 - 4:07

on est assez loin de Burns, plus charnel (les décors peuvent effectivement rappeler sa dernière trilogie).

C'est vrai, les mondes parallèles (celui des souvenirs) sont souvent abordés, mais plus rarement sous cet angle qui s'ouvre dans le livre d'un univers où potentiellement, on peut rester et construire une existence (une terre vierge qui permet de fuir notre monde). Je m'en remets aux lecteurs de SF aguerris, dont je ne suis plus, sans doute me manque-t-il des éléments ?
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2617
Age : 39
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Le programme immersion, de Léo Quievreux   Sam 10 Oct 2015 - 9:05

Bravo Claudine, très belle chronique.
Me concernant, l’immersion n'a été que partielle, et malgré deux lectures (il faut bien cela je pense).
La première partie est intéressante, l'histoire se mets parfaitement en place, le rythme est équilibré, on rentre dans cet univers sans difficultés et l'intérêt grandit. Et puis, le livre se coupe en deux, une cassure se produit à l'approche du second chapitre, c'est presque une autre histoire qui reprends, là tout devient assez complexe et c'est une sorte de sur enchère du mystère qui se mets en place, l'ennui gagne. Je n'ai pas compris la direction que prends cet album, direction totalement décousue qui m'a laissé avec une impression mitigée car au final, je ne vois pas trop quelles sont les messages délivrés par ce livre.
Je ne suis pas expert en SF mais je pense qu'elle doit servir de terrain pour explorer toutes les audaces possibles, qu'elle soit capable de questionner nos existences en les confrontant avec des contextes paranormaux ou des mondes parallèles, à mon sens, Lèo Quiévreux ne s’attaque que partiellement à ces deux points et n'apporte pas de réponses additionnelles sur ce qu'il questionne.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 46
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: Le programme immersion, de Léo Quievreux   Mer 14 Oct 2015 - 12:43

Bon, je ne me force pas...
J'abandonne avant la fin.  

Un univers effectivement bien désincarné, bien vide, bien géométrique, bien froid, bien moche, bien désespérant, bien robotique, bien austère, bien obscur, bien parallèle, bien abstrait, bien paranormal, bien mal foutu où jamais, je n'ai eu l'envie de passer d'une page à l'autre. J'attends avec impatience les arguments qui pourraient me faire reprendre la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Le programme immersion, de Léo Quievreux   Mer 21 Oct 2015 - 15:21

Abandon prématuré pour moi aussi, pourtant la chronique est alléchante mais question timing, ce n'était pas ça : après Nungesser et une deuxième tentative ( infructueuse ) sur La Cavale..., celui-ci m'est carrément tombé des mains ( non je ne l'ai pas abîmé ). Trop hermétique et il me manquait du temps pour reprendre mon souffle après les précédents. Comme en ce moment, c'est une denrée rare, les lectures en pâtissent, tout comme ma participation ici ... désolée Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3128
Age : 43
Localisation : Au beau milieu du Pacifique
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: Le programme immersion, de Léo Quievreux   Mer 21 Oct 2015 - 16:07

dommage, la fin apporte beaucoup au sens général, mais si l'auteur ne sait pas vous y amener, c'est qu'il vous a manqué quelque chose. J'ai de mon côté trouvé ce livre bien moins pénible et convenu que les quelques uns que j'ai lus... Moi aussi, j'aurais manqué de temps ce mois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Le programme immersion, de Léo Quievreux   Mer 21 Oct 2015 - 16:25

eraserhead a écrit:
dommage

je suis bien d'accord... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3128
Age : 43
Localisation : Au beau milieu du Pacifique
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: Le programme immersion, de Léo Quievreux   Mer 21 Oct 2015 - 16:32

la plage, les pâtés de sable, et les plateaux de fruits de mer, c'est plus agréable que les réalités parallèles et l'esthétique post-soviétique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 46
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: Le programme immersion, de Léo Quievreux   Mer 21 Oct 2015 - 16:57

J'aime pas beaucoup la mer, encore moins la plage, et je déteste les fruits de mer, mais oui.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2617
Age : 39
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Le programme immersion, de Léo Quievreux   Mer 21 Oct 2015 - 18:43

naphtalene a écrit:
Abandon prématuré pour moi aussi, pourtant la chronique est alléchante mais question timing, ce n'était pas ça : après Nungesser et une deuxième tentative ( infructueuse ) sur La Cavale..., celui-ci m'est carrément tombé des mains ( non je ne l'ai pas abîmé ). Trop hermétique et il me manquait du temps pour reprendre mon souffle après les précédents.  Comme en ce moment, c'est une denrée rare, les lectures en pâtissent, tout comme ma participation ici ... désolée Crying or Very sad .

Effectivement, enchainer les trois sans respiration, faut être limite maso. Il m'a bien fallu trois jours pour enquiller Nungesser, autant, si ce n'est plus pour apprécier la Cavale, quand à celui ci, deux lectures ne sont pas de trop.
Bref, difficile de considérer correctement ces titres si on ne leur accorde pas un temps certain.
Je remarque que le timing pose de plus en plus de problèmes au comité, il faudra y réfléchir pour la prochaine saison.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3128
Age : 43
Localisation : Au beau milieu du Pacifique
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: Le programme immersion, de Léo Quievreux   Mer 21 Oct 2015 - 19:09

De mon côté, je ne sais pas si c'est de plus en plus, mais les mois d'octobre / novembre sont particulièrement chargés... Je serai de nouveau plus disponible à partir de janvier. C'est la fin d'année qui est problématique.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Féminin Nombre de messages : 557
Age : 39
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

MessageSujet: Re: Le programme immersion, de Léo Quievreux   Mer 21 Oct 2015 - 19:34

Dis-moi, Superphane, en lisant tes deux derniers posts sur ce livre,une question me taraude : ne serais-tu pas victime d'une p'tite déprime saisonnière ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2617
Age : 39
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Le programme immersion, de Léo Quievreux   Mer 21 Oct 2015 - 19:36

On a (et on aura toujours) tous des périodes plus tendues, perso et c'est tous les mois, j'ai du mal à regarder les sorties du mois en cours,faut il se laisser une semaine supplémentaire pour celles ci ? c'est ce genre de point d'organisation qu'il faudrait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Le programme immersion, de Léo Quievreux   Dim 25 Oct 2015 - 18:12

eraserhead a écrit:
la plage, les pâtés de sable, et les plateaux de fruits de mer, c'est plus agréable que les réalités parallèles et l'esthétique post-soviétique Wink

farpaitement !!! Very Happy

Can a écrit:
enchainer les trois sans respiration, faut être limite maso

bah non mais c'était juste dans un souci de respect des délais...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 3128
Age : 43
Localisation : Au beau milieu du Pacifique
Date d'inscription : 15/01/2010

MessageSujet: Re: Le programme immersion, de Léo Quievreux   Mar 27 Oct 2015 - 14:32

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le programme immersion, de Léo Quievreux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le programme immersion, de Léo Quievreux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le programme immersion, de Léo Quievreux
» [INFO] Problème aléatoire (ou programme qui tourne en fond) La BATTERIE!!!
» Programme de l'Opera de Paris 2010 -2011
» [aide] programme gestionnaire des taches
» Panne Cablecom affichage programme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: