AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pieds nus dans les ronces de Lisa Zordan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Masculin Nombre de messages : 2608
Age : 38
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Pieds nus dans les ronces de Lisa Zordan   Sam 1 Aoû 2015 - 12:10

Sous ce joli titre se cache une histoire assez grave et épineuse, un univers sombre et mélancolique fait de solitudes et de comportements étranges.



Le personnage principal se prénomme Terry, on ne sait pas trop où il habite, ni quel âge il a, on sait juste que la disparition de sa mère va l'entrainer sur les terres et la maison de son enfance, ce retour s'accompagnera de souvenirs et d'un passé assez énigmatique et douloureux prêt à ressurgir, un passé fait de séparation, de solitude et de faits divers.

Vous l'aurez compris, on n'est pas ici pour rigoler et l'auteur a la capacité de nous embarquer dans la gravité du propos, ainsi son livre bouscule, dérange, inquiète et fascine. Alors certes, on pourra toujours s'étonner du déroulement de certaines scènes, tomber même des nues devant autant de choses improbables, on retiendra quand même l'intérêt de la découverte, celle d'une jeune illustratrice, Lisa Zordan ayant surtout travaillé chez quelques éditeurs jeunesse (Gründ, Kilowatt), dans le magazine Citrus 2 ou par une contribution au Parisianer.



Il s'agit là de son premier roman graphique, un projet de fin d'études qui se transforme en récit crépusculaire et surnaturel sur le travail du deuil, certaines planches, tout en aquarelle, ne sont pas sans nous rappeler le travail de Prado sur Ardalèn, ou bien même les travaux de Marion Fayolle, dommage que l'histoire se cherche et se perds sans doute un peu entre onirisme et réalisme.



Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Féminin Nombre de messages : 581
Age : 40
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

MessageSujet: Re: Pieds nus dans les ronces de Lisa Zordan   Lun 31 Aoû 2015 - 5:38

Même ressenti pour moi, une histoire un peu alambiquée, plombée par certains éléments trop prévisibles, dommage car ce croisement de réalisme et d’onirisme un peu morbide était intéressant . Par contre je retiendrai chez cette jeune auteure sa capacité à créer des ambiances assez prenantes, il y a une belle luminosité un peu surnaturelle dans ces gouaches, et parfois un contraste surprenant  entre certaines cases  réalistes  et d’autres plus naïves et moins abouties à mon sens, on sent une certaine influence de la peinture, en vrac Hopper, Wyeth, Magritte, Doig et du cinéma aussi, due à un père fan de film d’horreur et de science-fiction (cf l’interview ci-dessous). Une auteure à surveiller…
http://www.michellagarde.fr/artiste/70/lisa-zordan.html









Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
avatar

Nombre de messages : 958
Age : 45
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Pieds nus dans les ronces de Lisa Zordan   Mar 1 Sep 2015 - 16:23

...une histoire " grave et épineuse", c'est rien de le dire !
Autant le côté visuel m'a semblé intéressant, autant le scenario après m'avoir intriguée, puis déroutée, m'a carrément fait rire ( un comble ), tant le vécu du héros est un cumul d'horreurs ...
Non parce que c'est vrai qu'il y a des gens qui n'ont pas de bol, mais alors lui, il a quand même droit à un gros concentré de sordide ! C'est cette surenchère de situations plus morbides les unes que les autres qui ( à mon avis ) enlève toute crédibilité à l'ouvrage. Un soufflé qui retombe, finalement. Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pieds nus dans les ronces de Lisa Zordan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds nus dans les ronces de Lisa Zordan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Pieds Nickelés en BD chez Hachette
» Félix LECLERC (Canada/Québec)
» Vous aider dans le comptage des pieds
» pieds dans l'eau
» Un flamant rose les pieds dans l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: